Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

je suis propriétaire d'une 159, 1.9 jtdm 16v 150cv, de 2006, reprogrammée en 2011 et defapé a 96 000 kms.

Elle affiche a ce jour 168 000 kms.

seulement voila ... j'ai eu une suite de pannes absolument extraordinaires cette derniere année.

en novembre 2013, on me diagnostique un embrayage + volant bimasse + boite de vitesse.

dans la foulée, j'ai eu une annulation de permis pour solde de points nul. je laisse donc la voiture a un cousin, prof de mecanique dans un lycée pro pour la duree de la réparation, tout en précisant que je n'etais pas pressé.

je récupere la voiture en juillant 2014 ... un lundi a 15h, le jeudi a 14h je casse la pompe HP sur autoroute.

je fais réparer et fais faire la distri par la même occasion puisqu'il faille la tomber pour changer la pompe.

courant Aout ... je fais un joint de culasse, fumée blanche, plusieurs chausse ... bref, joint fendu entre deux cylindre.

je laisse la voiture a un garagiste au black, il prend son temps pour faire les travaux, je la recupere fin novembre ... avec un manque de puissance non negligeable et toujours une fuite niveau culasse (fendu entre deux cylindre, test d'effort mal effectuer, pas deceler la premiere fois).

la voiture revient. plus de fuite au niveau JDC mais toujours un manque de gouache evident.

le mecano me dit, qu'en sortant l'egr celle çi etait encrasser et j'avais une sacré couche de merde dans l'admission ... qu'il fallait decrasser la voiture.

je sais que j'ai le manchon d'admission d'aire dechirer au niveau de l'entrée turbo, je me dit que c'est ça qui cause mon manque de puissance.

j'ai changer la durite d'air ce matin par une neuve, verifier que la 'turbine" a l'entrée du turbo tourner bien et n'avait pas de jeu. niquel, en meme temps le turbo a 30 000 kms ... même pas.

les symptomes sont les suivant :

* manque de puissance sous 3000 rpm et des reprises pas super franches même au dela.

* la monté du compte tours et du mano turbo est lineaire et assez lente jusqu'as 3000 rpm. pas de "poussée" malgrés les 150 canassons d'origine.

* grosse fumée noire / grise quand jappui franchement, quelque soit la vitesse moteur ou rapport engager.

* de l'huile noir qui baigne dans la partie inferieur du cache culbu au niveau des injecteurs, mais sans augmentation ou fluctuation ... je sais pas ce que ça fout là.

ce qui a était fait sur la voiture depuis que je la possede, attention ça pique ... :

- turbo + catalyseur : septembre 2011.

- vanne EGR : octobre 2011

- cable alimentation electronique de l'injecteur n°3. debut 2012

- casse d'un goujon dans le collecteur d'echappement 1 semaine aprés.

- tringle des papillons swirl changer par la meme, miraculeusement trouver sur ebay.

- boite de vitesse.

- embrayage

- volant bimasse

- demarreur (y'as deux jours)

- bougie de préchauffage

- batterie

- pompe haute pression

- distribution

- joint de culasse

- durite admission d'air (entre debimetre et turbo) car fendu sur 7 cm ...

- diverses entretien de bases (vidange tous les 15 000 kms, plaquettes, pneus blablabla ... )

- filtre a GO et a air y'as deux jours (pas fais la vidange en elle meme car le bouchon de vidange et foiré faut que j'aille en chercher un autre)

- collage a l'epoxy des "titou" swirl 1,2 et 4 car la tringle s'est encore fait la mal.

je dois en oublier au passage.

j'ai sortie mon capteur de pression de suralim cet aprem ... absolument pleins de merdes, ça faisait comme un cocon.bien envelloper dans la suie et l'huile, nettoyage coton tige a l'essence F. la voiture marche un peu mieux mais c'est pas ça.

debrancher mon debimetre mais sans gros chagement ... du moins j'en ai pas l'impression

j'ai sortie ma vanne egr dans la foulé, pas de joint entre le collecteur d'admission et la dite vanne(Oo what the fuck) juste de la pate a joint, et une vis (1 des 4 qui sert a la tenir au collecteur) qui visser dans le vide car plus court de 5/6 mm par rapprt au 3 autres.

la vanne n'est pas tellement encrasser, la tige bouge bien quand jappuie sur le ressort et la partie entre mecanique et electronique et niquel de chez niquel. par contre le collecteur ... eurk.

la vanne prend son bain d'essence f a l'heure actuelle. sait on jamais.

demain je compte demonter le conduit d'air a l'entrée du papillon, mais j'ai peur des surprise du genre manque un joint ou une merde du genre ...

comprenez que je suis desesperé là, j'en ai vraiment marre de depenser de l'argent pour cette voiture ... je fais que ça et j'en ai marre.

compte tenue du GROS pavé que je viens de vous pondre, d'aprés vous, que dois je faire, ou dois je regarder dans un premier temps, je veux pouvoir faire un max de chose par moi meme avant d'aller encore claquer du pognon "unitilement"

merci d'avance

Modifié par uRb159
Posté(e)

avant de m'embeter a demonter la moitié de la voiture ...

il faut noter que la durite qui sort du turbo et va vers l'echangeur d'air se gongle bien et durcit avec la pression turbal ...

qu'avant de partir se faire deculasser, la voiture avait des soucis mais pas du tout celui presenté precedemment.

une reflexion me vient ... a la vue d'huile au niveau des brides d'injecteurs (photos demain) bien liquide donc propablement fraiche, est il possible qu'au remontage le couple de serrage et/ou un /des joints manquants puissent entrainer une fuite ou prise d'air occasionnant ce manque de puissance? sachant que la voiture demarre sans aucuns soucis, que le turbo souffle meme a bas regimes (se fait entendre a froid dés 1250/1500 rpm) et que j'ai pas d'accoups en roulage.

A noter egalement que cette difficulté a monter en regime se fait egalement a l'arret au point mort et pas seulement lorsque le moteur est en prise ...

demain je testerai au voltmetre si le debimetre varie en fonction du regime moteur ... histoire d'ecarter cette piste. mais je reste persuadé que quelque est merdé suite au remontage de la culasse ...

Posté(e)

Salut.

Dans ton cas il faut proceder par élimination.

Ton electrovanne actuateur turbo fonctionne correctement.

Tu peux tester ta vanne EGR avec une pile de 5 v pour voir si la tige de soupape se déplace.

Diffuclté de monté en régime vient souvent de durite ou conduit d'air fendus, craquelé.

Regarde les conduits d'air en détails.

A tu MULTIECUSCAN pour faire des tests

Posté(e)

Salut.

Dans ton cas il faut proceder par élimination.

Ton electrovanne actuateur turbo fonctionne correctement.

Tu peux tester ta vanne EGR avec une pile de 5 v pour voir si la tige de soupape se déplace.

Diffuclté de monté en régime vient souvent de durite ou conduit d'air fendus, craquelé.

Regarde les conduits d'air en détails.

A tu MULTIECUSCAN pour faire des tests

salut

je testerai quand je remonterai l'egr demain.

comment savoir si l'actuateur fonctionne correctement ?

je me demande si la durite d'admission étais la seul a etre detriorer ... obligé de demonter pour verifier ?

non je n'ai pas d'outils de diag electronique ... je serais même un peu avec ma b**** et mon couteau lol

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

bon je n'ai pas remonter la vanne egr ... avec 1 joint manquant (entre vanne et collecteur, remplacer par de la pate a joint) et une vis qui ne serre pas le collecteur, je préfére pas ...

edith : l'entrée du collecteur est bien pleins de merdes, mais je comprend pas en quoi ca expliquerai le changement soudain de comportement ... monté lineaire et asmatique, pression turbo (bien qu'audible sur toute la plage d'utilisation) lente a monté, fumée noir/grise epaisse qui stagne dans l'air, pas de reprise sauf au dessus de 3000rpm et encore y'as pas la cavalerie qu'il y devrait ... je remonte l'egr tout a l'heure, fais chauffer la voiture et vais tirer dessus un peu ... et verification en demonter des durites inf + sup (bien que la superieur soit bien seche ... )

Modifié par uRb159
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai du me résoudre a emmener la voiture dans un petit garage perso, qui m'as passer la voiture au diag et 4 erreurs sont sorties :

- debimetre

-capteur position arbre a cames

-boitiers de prechauff

-1 bougie HS (neuve)

j'ai fait remplacer le debimetre et le capteur (223€ sur oscaro quoi ... ) et payer 72€ pour la mo et le diag ...

donc on a toujours un soucis de fumée, et des reprises MOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLES en dessous de 3000 tours : cette limite passé >>> boumm un coup de pied au cul.

en desous de 2000rpm en 1ere et seconde ca va ... mais relancer la voiture sur les rapports 3 4 5 et 6 est compliquer, sa fume beaucoup.

zero voyant au tdb et ce souci me fais penser aux soucis que j'avais avant de faire changer la vanne egr en 2011/12 je sait plus ...

seulement elle est propre là ...

j'ai debrancher la batterie pour reset le calculo, j'irais faire un tour apres, peu etre avait elle garder en memoire les defauts, et s'appuie sur des données obsoléte ?

devrais verifier la GV et le circuit de depression ? comment le faire ?

quand je debranche une des durite qui va de la vanne n75 (celle situé sur le devant au dessus du radiateur) j'ai un bruit de depression d'air, un genre de PHIIIiiitttttttt, est ce normal ?

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Salut.

Pour éffacer les codes erreurs il te faut la valise ou MES.

Quelle couleur la fumée.

Sur la electrovannc'est normal elle est reliée à la pompe à vide et de côté sur l'actuateur turbo.

Vérifie si la tige de l'actuateur fonctionne correctement en la déplacant à la main.

Contrôle les durites air du turbo.

Salut.

Pour effacer les codes erreurs il te faut la valise ou MES.

Quelle couleur la fumée.

Sur la electrovann c'est normal, elle est reliée à la pompe à vide et de l'autre côté sur l'actuateur turbo.

Vérifie si la tige de l'actuateur fonctionne correctement en la déplaçant à la main.

Contrôle les durites air du turbo.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e) (modifié)

trés bien, l'actuateur turbo c'est quoi et c'est ou s'il te plait ?

A noter que le turbo souffle bien dés le bas régime, y'as juste rien sous la pédale avant 3000rpm

la fumé et là des que je touche la pédale, couleur grisatre je dirais, comme quand on voit les diesel accelerer devant nous dans les phares la nuit, sauf que ça reste bien en suspension là ...

la voiture est dé-fap, mais n'as jamais autant fumer sauf quand la vanne m'as lacher et c'etait pire qu'un veau

Modifié par uRb159
Posté(e)

Si tu as collé tes swirls sans repro ça vient peut être de là ton problème

Posté(e)

un seul est collé actuellement, (le 2eme en partant de la distri et le 3 est quand a lui motorisé) les deux autres n'ont pas pris dans la cyano ... mais la voiture avait deja des soucis de puissance avant que je me penche sur les swirls ...

elle est partis elle chauffer a cause de JDC mais avait de la peche, elle revient c'est pire qu'un veau.

changement DBM et capteur arbre a cames (sortaient en erreur a la valoche(pas celle qui su*é notre président hein ...)) et on se retrouve avec les symptomes d'un egr HS ou d'une GV grippé ..

fume + rien dans le sac sous 3000rpm et ensuite BOOM

Posté(e)

elle est censé l'être, mais pas isolé mecaniquement avec une bride pleine cela étant

Posté(e) (modifié)

Si tu as collé tes swirls sans repro ça vient peut être de là ton problème

En théorie les swirls agissent de 950 a 2000rpm, donc entre 2000 et 3000 rpm je devrait pas manquer de jus si cela était lié ... je pense ... :/

et comme indiqué, aucune erreur a l'odb et le moteur des swirls (qui n'agit que sur le 3) est fonctionnel.

Modifié par uRb159
Posté(e)

je vais essayer de prendre le temps de le faire ... je bloque en entrée ou en sortie de vanne ?

Posté(e)

elle est censé l'etre, mais suite a la reprog, plusieurs mois aprés, j'ai eu une vanne HS qui me faisait fumé comme une locomotive a gazole et n'avait aucun jus sous 2500/3000 rpm ... changement de la vanne chez alfa (mal resserer d'ailleurs au passage) ...

j'en peut plus de cette voiture, ça fait un an qu'elle navigue de garage en garage pour des pannes successives, j'en ai même pas profité deux mois ... bref ...

Posté(e)

oui. Je trouve aussi, cela étant, Alfa n'avait pas eu l'air choqué quand ils ont vu le tube remplaçant le FAP, ni quand je leur ai dit qu'elle avait était repro.

et ça leur sembler normal que la vanne soit HS ...

en soit, je comprend pas, j'ai demonter la vanne y'as peu, nettoyer, et la tige qui pousse le ressort était bien mobile, donc soit le moteur de la vanne la bloque en position ouverte, soit y'as une autre couille sur une durite ou quoi ... mais j'en ai vraiment marre de passer ma vie a diagnostiqué les pannes ..

je la garde encore le temps du crédit soit 11 mois, mais j'apprécierait qu'elle roule au moins normalement jusque la ...

Posté(e) (modifié)

je vous prépare une petite vidéo ... :)

edit :

a 0.33min je dis pieds au plancher, mais je le suis deja a a 0.27min, en seconde ce boost apres 2500/2750 rpm est plus ressenti

attention les 6 dernières secondes je vous conseille de baisser le son ...

désolé pour la qualité ... c’était en 1080/720 hd mais la compression rend la vidéo deg

Modifié par uRb159
Posté(e) (modifié)

merci Fred ... si demain le temps est plus cool que ce jour, je m'attelle a la tache : vérifier les durite (démonter les deux grosses, et vérifier les petites mais j'ai moins confiance en mon expertise sur celle ci) changer le boulon de l'egr qui tourne dans le vent ... (mais qui ne fuit pas)

si je découpe une bride dans une carcasse en acier d'un de mes vieux pc, ca le ferait ? c'est relativement épais ...

au fait, cela ne sortirai pas au diag que l'EGR est hs ?

je comprend pas l'interet d'avoir autant de capteur, sonde etc etc si ça detecte jamais un probleme ... les seul fois ou j'ai eu une avarie afficher au tdb c'etait pour le JDC

Modifié par uRb159
Posté(e)

Perso je bouche l'EGR avec un bout de rail à placo! Super simple à façonner avec une pince coupe rail en plus.

Posté(e)

Bon ... Ce jour j'ai ressorti la vanne Egr, alors elle est censé être off via la reprog, mais de la suie était sur le joint bride egr>collecteur. J'ai donc fabriquer une bride borgne pour accompagner le joint a l'entrée de la vanne.

Alors aucune erreur ne s'affiche au tdb, c'est un poil mieux mais c'est pas ça, toujours une belle fumee et un manque de jus sous 3000rpm. Demain matin je vais démonter les deux grosse durite turbo et les check. Si toutefois elles sont bonnes ... Il.me restera quoi comme probabilité ?

Posté(e)

Je crois que je vais taper 50kms a 3500rpm demain ... Peu être que le collecteur est tellement plein de merde que ...

Pfff verras bien !!

Posté(e)

Demain matin je lève la voiture et je sort les durite pour vérifier ... Ça revient souvent c quand meme

Posté(e)

Bonjour ...

Après un changement de debimetre, de capteur arbres a cames, un condamnation de l' egr mécaniquement :bride pleine a l'entrée de la vanne, n'observer toujours les même symptômes.

J'ai donc amener la voiture chez un petit agent Fiat Alfa, pour vérifier les durites etc etc, verdict, rien au diagnostic électro, toutes les durites OK, mais, il a déceler une fuite au niveau des swirls 1 et 4. Il bouge et se soulevent, et ceci même au ralenti donc plus étanche donc même effet qu'une durite hs, perte de pression d'air selon lui.

Est ce plausible ?

Si je "colle" avec une pâte bi composant époxy style soudure a froid en englobant bien les papillons, après un gros décrassage, ça peut le faire ??

Je n'ai ni les moyens technique ni financier de tomber le collecteur pour faire ça autrement ...

Posté(e)

Salut.

il serat nécessaire de connaitre l'année de l'auto, car à partir d'un certain millésime les swirls sont intégrés alors que les précédents, la tringlerie est extérieure.
Si c'est un système avec commande tringle extérieure, des routules ne répondant plus aux commandes ou simplement un problème d'encrassement.

• Créer...