erm Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 ça fait maintenant presque 10000km
Wagnhoftus Posté(e) le 26 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Ok, je vais quand même faire le changement de pneus + équilibrage av/ar, géométrie + parallélisme av/ar
majestick460 Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 (modifié) Salut, j'ai acheté ma voiture avec le même soucis que vous deux, je m'en suis d'abord rendu compte sur les ronds points à bas régime, grognements sourds et vibrations volant. J'ai d'abord pensé que c'était du aux 19" et 4RM. Mais c'est évident, une voiture sortie d'usine en 2008 comme ça ne se serait pas vendue. Donc ça s'est manifesté après. J'ai acheté la voiture à 118 000km, le bocal avait été changé et le circuit purgé deux fois par l'ancien proprio, donc le soucis remonte à longtemps. J'ai refait faire une purge au cas où mais rien n'à changé. Le garagiste m'à ensuite dit "sur les 407 on avait le même problème, on changeait directement la crémaillère".. Sauf que là c'est pas une 407. En fait le problème se manifeste de la même manière que toi. Ce n'est visiblement pas dû à la vitesse des roues, mais bien au régime moteur : - à l'arret ou à bas régime -> vibration dans le volant + direction lourde. - au dessus de 2000tr/min pour moi (à l'arret ou en roulant) -> direction tout à fait normale, évidemment plus lourde que sur une petite voiture, mais tout de même très efficace et souple compte tenu du poids de la voiture. Donc pour moi les pneus n'ont rien à voir là dedans. Autre petit détail, j'ai remarqué que lorsqu'il fait froid et très humide, quand je sors du travail vers 21h par exemple, les symptômes s'atténuent de manière assez franche.. Mais ça ne dure pas logntemps, une fois les éléments chauds, les symptômes reprennent (j'ai 20 km pour rentrer chez moi et c'est visiblement suffisant). J'ai aussi un bruit de courroie au démarrage à froid. Et la en revanche j'y crois beaucoup plus! Est-ce qu'une courroie n'entraîne pas la direction?? Ce qui expliquerait peut être le lien évident entre régime moteur et symptômes? Sur la mienne je sais que la distri à été faite, mais accessoires et poulie ou autres je n'en sais rien (et je n'y connais rien) Ca fait au moins 30 000 km que la voiture roule comme ça je pense, aucune casse, mais c'est quand même bien chiant.. Modifié le 26 Janvier 2015 par majestick460
Wagnhoftus Posté(e) le 26 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 (modifié) Exactement pareil, à froid c'est bien mieux mais dès que j'ai roulé un peu ça revient ! Mais ce que tu me décris est similaire en tout point. Après je refais toute une géométrie car j'ai un ripage excessif (8m/1000m) et j'ai le véhicule qui tire à droite très fortement lors des accélérations. Edit: bruit de courroie aussi. Apparemment c'est courant chez Alfa. Le beau frère à une 156 2.4 175ch et a les même symptômes d'ailleurs, courroie+direction. Modifié le 26 Janvier 2015 par Wagnhoftus
majestick460 Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Ah donc il ne faut peut être pas chercher plus loin pour notre soucis de direction!
Wagnhoftus Posté(e) le 26 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Ah donc il ne faut peut être pas chercher plus loin pour notre soucis de direction! Je trouve ça très embêtant quand même. Je veux trouver la cause. Je souhaite que cela ne soit pas la crémaillère.
majestick460 Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 C'est vrai, je me vois mal rouler comme ça tout le temps c'est désagréable et un peu inquiétant parce que mine de rien ça force un peu sur la colonne de direction et je ne sais pas si c'est très bon à la longue. Oui, au prix d'une crémaillère
Wagnhoftus Posté(e) le 26 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 (modifié) Il peut s'agir des biellettes aussi ! Et si c'est que ça je les change ! 15 euros l'unité. Ils en parlent sur le forum pour le même soucis. Modifié le 26 Janvier 2015 par Wagnhoftus
majestick460 Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Oui j'ai vu ça ! Ou les supports moteur ils en parlent sur le même sujet ! Les miens sont HS en plus ! Donc à voir, même si je ne comprends pas trop le lien.
Wagnhoftus Posté(e) le 27 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 (modifié) Bon je ne comprends pas... Cet après-midi, beau temps, douceur, une dizaine de degrés. Le véhicule ne présente quasiment plus de problème à 95%. Il subsiste une toute petite vibration mais presque pas perceptible. Mis à part la température qui modifie la viscosité des liquides et la ductilité des gommes, je ne comprends pas pourquoi mon problème est quasiment résolu ! Je pense cependant qu'à la fraîche, le problème va revenir. Modifié le 27 Janvier 2015 par Wagnhoftus
Tyler Posté(e) le 27 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 (modifié) Ce serait pas ton compresseur de clim qui force ? Clim off ça fait pareil? Modifié le 27 Janvier 2015 par Tyler
yann89 Posté(e) le 27 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 ou l'huile moi j'ai pas d'huile verte elle a 130 000 kms elle est de 2007 et j'ai pas de vibration.
Wagnhoftus Posté(e) le 27 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 Ce soir, il fait froid et elle ne l'a pas refait. Bien sûr il subsiste encore une vibration mais bien moindre qu'auparavant. Je surveille ça pour voir comment ça évolue dans le temps.
Billmarcel Posté(e) le 27 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 Il faut de l’huile de boite automatique bleue. Pas de problèmes de bocal connu pour le 2.4.
Wagnhoftus Posté(e) le 27 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 Il faut de l’huile de boite automatique bleue. Pas de problèmes de bocal connu pour le 2.4.
Wagnhoftus Posté(e) le 27 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2015 Ce serait pas ton compresseur de clim qui force ? Clim off ça fait pareil? Pareil, je roule toujours clim éteinte
majestick460 Posté(e) le 28 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Idem, j'ai testé hier clim éteinte, aucun changement. Par contre aujourd'hui, 16h00, démarrage, la voiture était au repos depuis cette nuit 2h30 du matin, à l'abri comme toujours, Temp. ext: 12°C , 95% d'humidité, et alors là, une direction souple et "crémeuse" ! Je coupe le moteur. 17h30 redémarrage, 10.5 °C, 85% d'humidité, et la direction à repris ses symptômes habituels.. là y'a rien à comprendre.. J'ai revérifié une dernière fois mon bocal moteur tournant, aucun remous !
Tyler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Si c'est pas ta pompe ( mécanique sur l'accessoire ?), pas le bocal, reste que la crémaillère...
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Idem, j'ai testé hier clim éteinte, aucun changement. Par contre aujourd'hui, 16h00, démarrage, la voiture était au repos depuis cette nuit 2h30 du matin, à l'abri comme toujours, Temp. ext: 12°C , 95% d'humidité, et alors là, une direction souple et "crémeuse" ! Je coupe le moteur. 17h30 redémarrage, 10.5 °C, 85% d'humidité, et la direction à repris ses symptômes habituels.. là y'a rien à comprendre.. J'ai revérifié une dernière fois mon bocal moteur tournant, aucun remous ! A tu vérifier si la courroie est bien tendue. Généralement les problème de pompes ou crémaillères concernent principalement les modèles avant 2007.
majestick460 Posté(e) le 28 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Comme tu le dis Antinomique, je pense plus à une courroie ou quelque chose en lien. Je ferai vérifier ça et reviendrai donner des nouvelles.
Wagnhoftus Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 (modifié) Ma voiture est fin 2007. Je pense donc me diriger vers une autre piste sérieuse. J'écarte la thèse de la crémaillère. J'ai trouvé ça et ça me paraît une piste très sérieuse. Voici le lien http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/23659-vibrations-pedalier/ Voici ce qu'il dit : Bonjour à tous,pour info si certains sont egalement concernés, 6 mois apres son achat (neuve) ma 159 2.4jtm a presenté des vibrations de plus en plus presentes au ralenti à tres faible vitesse ou le plus souvent a l'arret. Ces vibrations se faisaient ressentir au niveau du pedalier en particulier pedale frein et embrayage sans modification lors de l'utlisation de ces dernieres... J'ai longtemps tourné autour du pot.. vibrations moteur de toutes evidence mais transmises par quoi? support moteur, tirant moteur mais ce ne serait pas que dans les pedales, cremaillere mais il y en aurait dans le volant... puis j'ai cru trouver avec les cables de boite qui vibrent enormement. demontage compliqué, j'ai commancé par demonté le diaphragme au niveau de leur passage dans l'habitacle. C'était un peu mieux mais pas parfait, un peu aleatoire et finalement : Bocal liquide refroidissement qui rentrait en resonnance par moment au ralenti avec vibrations moteur transmises par durites. Vous allez me dire mais pourquoi vibrations au niveau pedalier? Le bocal venait au contact de l'assistance de freinage, maitre cylindre je ne sais plus comment cela s'appelle bref vous avez compris et comme la commande d'embrayage est hydraulique et branché sur reservoir huile de frein et bien transmission vibrations pedale frein et embrayage.Au final demontage bocal, ajout de 2 ecrous derriere fixation bocal pour l'eloigner du maitre cylindre frein + mousse isolante acoustique pour bien le caler, resultat nickel. J'espere que cela evitera a certain de chercher desesperement.Comme j'ai eu plein d'autres soucis +/- grave je ferai d'autre topic (changement culasse, EGR, accoups, regenerations...) Modifié le 29 Janvier 2015 par Wagnhoftus
Tyler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Bah go va attacher le bocal :)
Wagnhoftus Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Bah go va attacher le bocal :) Je vais explorer ça sérieusement Déjà cet après-midi c'est changement de pneus + géométrie complète du véhicule (carrossage, parallélisme AV/AR). D'ailleurs ça coûte un peu cher lorsque le véhicule est équipé de l'ESP.
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Je ne pense pas que modèle 2007 soient dans ce cas de figure. Tient nous au courant.
Wagnhoftus Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 (modifié) Je ne pense pas que modèle 2007 soient dans ce cas de figure. Tient nous au courant. Dans quel cas de figure ? Modifié le 29 Janvier 2015 par Wagnhoftus
Recommended Posts