MPA Posté(e) le 18 Février 2015 Signaler Posté(e) le 18 Février 2015 Bonsoir à tous, La courroie de distribution de ma 156 1,9l JTD-mjet 16v vient de lâcher alors que je prévoyais de la remplacer au printemps Le dépanneur à déposer le véhicule chez l'agent Alfa le plus proche, dont la réputation n'est pas très bonne par ici. Le responsable d'atelier m'a appelé dans un premier temps pour m'indiquer qu'il fallait forcément déculasser (500€) pour faire un diagnostic et que les frais de réparations pouvaient vite monter à plus de 5000€ suivant l'état des soupapes, avant de se raviser quelques minutes plus tard dans un second appel en me précisant que les soupapes étaient en principe protégées sur ce type de moteur. Il m'a envoyé par mail le devis suivant : Ayant un budget assez limité et des connaissances dans le domaine mécanique qui le sont tout autant, je me permets de solliciter l'expertise de cette section du forum pour avoir des opinions sur ce devis et les travaux à effectuer. Qu'en pensez-vous? Cela vous semble honnête? Merci d'avance Cordialement, PA
tonio3303 Posté(e) le 18 Février 2015 Signaler Posté(e) le 18 Février 2015 pour l’opération qu'il y a a faire et en concession je trouve pas le tarif exorbitant... quand on sait que juste pour la distri ils prennent 1000€ en moyenne... mais c'est un budget quand même..
titilem Posté(e) le 18 Février 2015 Signaler Posté(e) le 18 Février 2015 Si cela se limite à cela, c'est un moindre mal... enfin, si on peut dire
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Février 2015 Signaler Posté(e) le 18 Février 2015 C'est un prix correct pour le travail que cela représente. La courroie a t elle été déjà remplacée depuis 2005 ? 114000KM ou au bout de combien de temps sur la 156. Il faut toujours se donner une marge de sécurité.
fredicot Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 pour l’opération qu'il y a a faire et en concession je trouve pas le tarif exorbitant... quand on sait que juste pour la distri ils prennent 1000€ en moyenne... Je sais pas ou vous faites vos distrib les gars, mais 1000€ en moyenne!!!!??? Je viens de faire le tour pour la 159 en 2.0jtdm170, ça oscille entre 800€ (concession Alfa Rouen) et 600€ (concession Alfa dans une petite ville), ça fait quand même une grande différence!? Mais ceci dit, le prix me parait correct, j'en avais eu pour à peu près le même prix quand j'ai cassé celle du coupé Fiat, il y a un moment deja, mais avec les 16s à changer par contre.
Da_JuX Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 Ca me parait aussi correct. Cela dit vois si tu peux pas trouver un moteur d'occase et faire un échange standard, peut-etre que tu pourras gagner quelques euros
titilem Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 Je sais pas ou vous faites vos distrib les gars, mais 1000€ en moyenne!!!!??? Je viens de faire le tour pour la 159 en 2.0jtdm170, ça oscille entre 800€ (concession Alfa Rouen) et 600€ (concession Alfa dans une petite ville), ça fait quand même une grande différence!? Mais ceci dit, le prix me parait correct, j'en avais eu pour à peu près le même prix quand j'ai cassé celle du coupé Fiat, il y a un moment deja, mais avec les 16s à changer par contre. je pense que cela dépend des moteurs et donc de la main d'oeuvre, qui est plus ou moins longue. Sans parler du coût de la distribution d'un Arese qui peut avoisinner les 2.000 €, je crois que la 1.9 Jtdm demande plus de temps que le 2.0 Jtdm, de conception plus récente
fredicot Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 Mouai je suis pas sur que du coté de la distrib il y ai une grosse différence entre le 2.0 et le 1.9...Sur ma Stilo 1.9 j'avais payé un peu plus de 400€ et dans une grande concession à Rouen....Un Arese je veux bien, est encore 2000€ me parait très excessif, mais un simple diesel....Sic
Invité walfa Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 Pas obligé de déculasser,les soupapes tordent rarement sur le jtd 16v (mais ça arrive parfois ),ce sont plutot les linguets qui sautent.Donc il peu te remplacer simplement les linguets,remettre la courroie de distrib et faire un test de compression,si ok pas besoin de déculasser.
MPA Posté(e) le 19 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 Merci pour vos réponses. Je vais donner le feu vert au garage pour les réparations dès demain. La courroie a t elle été déjà remplacée depuis 2005 ? 114000KM ou au bout de combien de temps sur la 156. Il faut toujours se donner une marge de sécurité. Elle avait été changée en aout 2010, mais j'aurais dû anticiper et faire ça avant l'hiver. Coûteuse erreur
widespirit Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 elle a cassé quand meme avant l'échéance des 5 ans. Ce qui est quand meme assez troublant. la pompe à eau a t-elle été remplacée la derniere fois ?
Dim69 Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 je plussoie Fred, lorsque j'ai fais la mienne elle avait 4 ans et moins de 80 000km, pourtant le galet était lui aussi en bout de course
widespirit Posté(e) le 19 Février 2015 Signaler Posté(e) le 19 Février 2015 qu'est-ce vous appelez par "limite" et "bout de course" ? le ressort qui de detend et qui n'assure plus la bonne tension ? ou le roulement du galet qui prend du jeu ?
fredicot Posté(e) le 20 Février 2015 Signaler Posté(e) le 20 Février 2015 La mienne sera faite à 75000. Ayant déjà eu 2 expériences malheureuses bien avant l'échéance, je suis bien content de la faire bien avant!
Tyler Posté(e) le 20 Février 2015 Signaler Posté(e) le 20 Février 2015 La mienne aura 100k et 4 ans en mars. Je pense aussi la faire. D'autant plus que mon n garagiste pensait qu'elle avait cassé avant mon achat. (4ans et 60k donc je ne vais jamais jusqu'à l'échéance. Mon père faisait ça aussi pour ses voitures donc je continue :)
Recommended Posts