Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous (et toutes)!

Voici donc aujourd'hui la présentation de la nouvelle venue pour la famille: une 156 Crosswagon.

Après quelque péripéties pour trouver une familiale "fiable" chez les fabricants Français, la Xsara 1.9TD fiable, elle, mais pas très familiale ...

nous sommes tombés d’accord avec madame de chercher un modèle Italien... et tant qu'à y être qui ait un look qui sorte un peu des sentiers battus...

Je ne connaissait pas du tout cette version mais dès que je l'ai vu, j'ai eu le coup de cœur!

du coup, j'ai beaucoup lu afin de connaitre les principaux défauts (inutile de me renseigner sur les avantages, c'était tout vu )

j'ai cherché... comparé... négocié... essayé, mais l'état ne nous avait pas convaincu et la finition tissus noir ne m’emballait pas.

donc re-cherché, re-comparé, re-négocié, trouvé, mais trop tard, déjà vendu :( ,

donc re-re-cherché, re-re-comparé, re-re-négocié, hésité entre 2: une à 600Km et une à 1000Km de chez moi...

>pour la plus éloignée, même si le mécano m'avait dit "t’inquiète pas elle est nickel", j'ai pu y envoyer un "ami-de-forum" qui m'a confirmé que ... c'était un tas de boue!

>pour l'autre, un particulier adorable et très à l'écoute, un carnet d’entretien dans les règles, la plupart des gros frais déjà fait, du "tout bon" a priori.

je l'ai donc achetée sur photo, sans même l'essayer, confiant des mail et coups de fils échangés mais un peu angoissé, le doute de faire une bêtise...

Suis parti en covoiturage à 14h :rouler: pour aller la chercher, arrivé à 21h: :youpi: qu'elle est bèèèèèèèèèle :wub: , signé, reparti à 22h30 et finalement rentré à 5h30 :zzzz:

Voici donc la titine:

156 CW, Selective, 176000Km, de 2007, à 4800€

il lui manque juste le toit ouvrant électrique, volant et pommeau bois que j'aurai bien aimé... mais bon,

intérieur cuir gris, pas de tache ni de déchirure, l'écran de l'ODB est parfait même si les valeurs affichées sont fantaisistes, un autoradio Bluetooth tout neuf, l'attache remorque, des pneus à mi-usure, une carrosserie proche du neuf (peinture refaite en 2012 suite à de la grêle),

que du bonheur seuls 2 choses ne fonctionnent pas: les sièges chauffants et le détecteur de pluie. Le pare-choc avant est légèrement fendu (mais renforcé) sur un coté suite à un choc contre un animal.

20150514.jpg

20150515.jpg 20150516.jpg 20150524.jpg 20150525.jpg

L'intérieur:

20150522.jpg 20150523.jpg 20150521.jpg 20150520.jpg 20150519.jpg

Le fauve:

20150518.jpg

Quelques jours passés, bien que globalement très bien,

plus je la regarde et plus je trouve des détails qui me chiffonnent:

20150526.jpg > le bouton du frein écaillé (j'en ai retrouvé un bien sur Leboncoincoin)

20150527.jpg > le contour levier de vitesse chromé cassé (j'en ai retrouvé un autre aussi)

20150528.jpg > le plastique d'habillage du haillon craqué (je l'ai démonté, et refondu au dos pour le renforcer)

20150529.jpg > les habillages gauche et droite du coffre bien griffés (je pense les repeindre)

20150513.jpg > Les veines des cuirs un peu sales...

20150532.jpg j'ai lu par ici qu'il faut y aller au savon de Marseille en copeaux, ce que j'ai fait! la différence est flagrante! puis ensuite je les ai nourris avec un lait pour Auto, nourrissant et anti-UV.

> Les baguettes en alu de chaque coté se décollaient, je les ai recollé à la néoprène (en espérant que ça tienne, pas envie d'en retrouver une sur la route)

> Les logos Avant et Arrière fanés... j'en ai trouvé sur ebay. Bon c'est pas exactement les mêmes mais ça passe (ceux-ci sont plus massifs, font moins plastique)

20150511.jpg > Le tapis conducteur "spécifique crosswagon" (petite plaque métal siglée crosswagon) est troué, La concession Alfa me demande 475€ pour un jeu de tapis complets :bouh:(oui, oui, j'ai rappelé pour être bien sûr du prix )

> J'ai trouvé des petites traces de rouilles, des vis rouillées çà et là et une grosse cloque sous la voiture coté passager, sous le revêtement caoutchouteux. J'ai de suite traité au Frameto.

Mais le point qui m’inquiète le plus:

la direction me semble réagir bizarrement: à l’arrêt ou à faible allure quand je braque à gauche doucement j'ai l'impression que ça accroche ou grince un peu :quoi: .

Et en route, si je braque très légèrement d'un coté ou de l'autre, la voiture ne reviens pas quand je lâche le volant.

Du coup, il faut sans arêt compenser la direction et c'est assez fatiguant.

J'ai donc purgé en grande partie le système le weekend dernier.

Lors de cette purge, sur chandelles, quand je bougeais le volant à gauche ça accrochais carrément et le volant tournais par à-coups :huh:(dur à expliquer mais comme une seringue qu'on manipule à sec) alors qu'à droite ça le faisait pas.

Depuis il y a un léger mieux, mais c'est pas la panacée... Je me demande si ça ne serait pas la crémaillère... :cry1:

Je vais donc ré-itérer la purge ce week-end, mais complète cette fois-ci,

puis si foutu pour foutu, me tenter un additif à la céramique... si pour moins de 30€ ça peut la sauver... je vous dirais quoi.

Prochaines étapes:

> Un dé-calaminage à l'hydrogène (une concession fait ça pour 49€ près de chez moi ), j'essaierai de faire des photos avant après si ça en branche certains.

> Pose d'un film teinté sur les vitres (par un ami pro, perso je me sens pas)

> Pose de déflecteurs d'air (des bulles quoi )

> Réfection des plastiques du coffre

> Essayer un additif céramique également sur le moteur, la boite et le pont, selon l'efficacité de celui dans la DA.

d’ailleurs question aux pro: les différentiels sur le Crosswagon sont-ils "à glissement limité" ???

> Peut-être une petite reprog si le budget me le permet (j'ai contacté un professionnel par chez moi qui demande 280€, c'est tentant mais j'ai pas d'avis sur lui positif ou négatif)

>certainement d'autres choses comme des feux diurnes par ex...

Voilà pour mon laïus du soir, j'espère que ça vous aura plu ^_^

Seb.

Modifié par -Seb-
Posté(e)

Un de plus....Super!

Bienvenue.

Joli couleur et avec le cuir gris...Ca jète!

Tu peux expliquer un dé calaminage à l'hydrogène??

Posté(e) (modifié)

Hello frère Crosswagoniste !

Le différentiel centrale est un Torsen, pour les av et ar, c'est des libre.

Pour ta crémaillère, elle est comme la mienne, à changer ...

Le crosswagon ce prête bien à une reprog, tu peut avoisiné les 190ch, le moteur devient plus souple, et la consommation descend également.

Si tu fait une reprog, oublis pas de condamner cette sal*p*rie de vanne EGR !

Pour les additif, perso je suis pas pour, achète plus de l'huile "haut de gamme".

Pour la boite, perso j'utilise sa :

motul_gear300.jpg

Et le moteur :

5L_6100_Synergie__10W40.jpg?1393905320

Modifié par Larifounette
Posté(e)

Superbe entame de showroom!!!

Quel plaisir de découvrir un nouvel Alfiste si enthousiaste !!!

Et puis forcement la réaction ne se fait pas attendre, tout les crosswagonistes débarquent pour venir lécher leur écran !!! :unedent:

Bon, c'est clair, vous n'avez pas tord, c'est un modèle terriblement original et attachant!!! :wub:

Bon courage à toi pour la suite de tes travaux

Posté(e)

super cross, ça reste une voiture apathique vraiment sympa.

Au volant, un peu à mi hauteur, tu dois avoir une super position de conduite !

Bon courage pour les réparations

Posté(e)

Salut,

Très joli CW (de toute façon, le gris Lipari est la seule couleur réellement Alfa, c'est bien connu et reconnu, sauf par les Alfistes de mauvaise foi... De plus, les Alfa gris Lipari prennent facilement 20km/h de mieux que les autres. Paco Rabanne l'avait d'ailleurs garanti à l'époque).

Le Carbon Cleaner (nettoyage hydrogène), j'ai testé. Pas d'amélioration flagrante sur un moteur de 130 000km, j'ai toujours de la "poussière" à l'accélération, et si le moteur me semblait plus souple après la session, je n'ai pas été franchement marqué. A savoir que cette procédure ne nettoie pas le collecteur d'admission ;)

Pour tes plastiques griffés : je crois que toutes les 156 sont sujettes aux mêmes tourments. A titre perso ça me fait saigner les yeux, je compte tenter la chauffe au décapeur thermique afin de voir si je peux rattraper un peu. Car la peinture, tant qu'elle sera faite en bombe, ne tiendra pas à terme.

Dommage par contre que sur un si beau modèle tu n'aies pas choisi des logos origine. Elle le mérite.

Posté(e)

Yop,

Merci à tous, ça me touche tim

Tu peux expliquer un dé calaminage à l'hydrogène??

Comme le précisait @rnaud, c'est une "nouvelle" technique qui semble-t-il permettrai de décalaminer le moteur et les différents organes comme le turbo ou la vanne EGR sans besoin de le démonter, par injection d'hydrogène, de manière à attirer tous les dépôts du moteur qui une fois bien brulés seront évacués par l'échappement...

il me semble que c'est quelque chose comme ça, je demanderai au garagiste plus précisément et donnerais mon ressenti... mais pour 49€ ça va pas chercher loin (on en trouve à tous pris, entre 150€ et 50€ selon les mécanos)

une sorte de "super-session d'autoroute"

Le différentiel centrale est un Torsen, pour les av et ar, c'est des libre.

Pour ta crémaillère, elle est comme la mienne, à changer ...

Le crosswagon ce prête bien à une reprog, tu peut avoisiné les 190ch, le moteur devient plus souple, et la consommation descend également.

Si tu fait une reprog, oublis pas de condamner cette sal*p*rie de vanne EGR !

Pour les additif, perso je suis pas pour, achète plus de l'huile "haut de gamme".

Merci pour toutes ces info ^_^

avant de changer la crémaillère et de m'en mettre pour un rein, vais quand même tenter det additif céramique... foutu pour foutu...

Pour la reprog, ce qui me rend frileux surtout c'est de voir que certains avoisinent les 500€ avec passage au banc etc... et que celui-ci me propose une reprog moins chère mais sans passage au banc, comme simple une mise à jour du programme en somme...

mais est-ce que ça fonctionnera bien pour mon CW, puisque tous les véhicules sont différents...

Mais quoiqu'il en soit, si je le fais, je n'oublierai pas la désactivation de la vanne EGR, sois en sûr ;)

Et concernant les additifs, j'aime bien tester et j'ai rarement été déçu,

(au risque de choquer je suis un aficionado du petit verre d'acétone dans le réservoir pour décrasser et depuis le temps et tous les véhicules sur lesquels j'ai testé, ça n'a jamais posé problème au contraire. )

Concernant l'huile, je suis d’accord la qualité est primordiale... tu met de la Motul? perso je préfère la Nervol :gnark:(dsl, c'était facile, tout le monde connait la blague)

Au volant, un peu à mi hauteur, tu dois avoir une super position de conduite !

C'est surtout pour ça que j'ai aimé ce modèle, pas besoin de descendre pour s'assoir, ni grimper d'une marche, c'est juste à hauteur.

La conduite ne prête pas à l'excès mais c'est joueur juste comme il faut

Pour ta crémaillère de direction je te file un lien : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/810935543.htm?ca=12_s

Envoie lui un message doit avoir la pièce qui t'ira bien.

J'avais vu cette annonce, tu connait la personne?

je peux toujours demander, fonction du kilométrage de la voiture, l'état, le prix...

je pensais attendre de voir les résultats de l'additif, mais j'en aurai besoin un jour ou l'autre.

Salut,

Très joli CW (de toute façon, le gris Lipari est la seule couleur réellement Alfa, c'est bien connu et reconnu, sauf par les Alfistes de mauvaise foi... De plus, les Alfa gris Lipari prennent facilement 20km/h de mieux que les autres. Paco Rabanne l'avait d'ailleurs garanti à l'époque).

Le Carbon Cleaner (nettoyage hydrogène), j'ai testé. Pas d'amélioration flagrante sur un moteur de 130 000km, j'ai toujours de la "poussière" à l'accélération, et si le moteur me semblait plus souple après la session, je n'ai pas été franchement marqué. A savoir que cette procédure ne nettoie pas le collecteur d'admission ;)

Pour tes plastiques griffés : je crois que toutes les 156 sont sujettes aux mêmes tourments. A titre perso ça me fait saigner les yeux, je compte tenter la chauffe au décapeur thermique afin de voir si je peux rattraper un peu. Car la peinture, tant qu'elle sera faite en bombe, ne tiendra pas à terme.

Dommage par contre que sur un si beau modèle tu n'aies pas choisi des logos origine. Elle le mérite.

Bien vu la couleur, code 639 ;) , je n'y avais pas prêté attention .

Peut-être que le "Carbon Cleaning" n'était pas nécessaire sur ton véhicule, si tu fais beaucoup d'autoroute par ex ou que tu y tape dedans :mf:

pour ma part, puisque je ne connait pas les antécédents de cette voiture, autant essayer de partir sur une base saine, je vous donnerai mes retours.

L'état des plastiques m'attriste aussi, je vais peut-être attendre tes retours quant à la technique du décapeur... je n'en suis pas encore là.

La technologie des peintures a évolué aussi, je pense qu'une peinture adaptée, avec nettoyage approfondi et un traitement d'accroche adapté pourrais tenir... on verra.

Pour ce qui est des logos d'origine, je les ai pris sur ebay en précisant le véhicule au vendeur par message... et il ne m'a pas envoyé les mêmes...

Ca ne me gêne que très peu pour l'instant, surtout qu'ils ne sont pas fanés eux et ça n'est pas irréversible*. Je verrai peut-être à remettre les modèles originaux plus tard.

(*j'ai utilisé du double face, contrairement au carrossier qui lui avait recollé l'arrière à la colle à pare-brise... voilà la galère pour le virer :aie: )

Tiens, je me demande aussi si je ne vais pas tenter d'ajouter des graisseurs au train AV puisque je suis tombé sur ce post fort intéressant.

Merci encore pour tous vos conseils :zen:

Seb.

Posté(e)

Coucou,
Donc comme prévu, ce matin passage de la Crosswagon à la "Dépollution", "Décalaminage moteur", ou encore "Carbon Cleaning" selon les différentes appellations...

20150626.jpg

Consistant à nettoyer l'intérieur du moteur par l'injection d'hydrogène depuis l'admission (durite entrée dans le conduit d'air, juste après le débitmètre) jusqu'à la sortie d'échappement.

donc @rnaud, le collecteur d’admission est censé y passer aussi m'as dit le garagiste.

Il a pu essayer sur plusieurs types de véhicules d'ages et d'horizons différents dans l'ensemble les clients ont l'air satisfaits me disait-il.

1h15 branchée à ce respirateur à tourner au ralenti,

puis le mécano est allé lui faire faire 'popo' en tapant en limite de zone rouge sur une centaine de mètres, à quelques reprises histoire de sortir les restes de calamine.

Dommage, je n'ai pensé à faire une photo de l'EGR avant et après... ...qu'après :unedent:

Mais je pense malgré tout que ça lui aura fait du bien, surtout pour les bas régimes de ce que j'ai pu constater aujourd'hui:

elle avait tendance à brouter voire caler au démarrage en 1ere, il fallait jouer de l'accélérateur pour partir normalement. Tout ça c'est fini et elle part comme tout véhicule diesel normal, simplement en lâchant doucement la pédale d'embrayage.

J'ai aussi l’impression que le moteur est plus souple dans les bas régimes (mais vu qu'elle s'en sortait déjà pas mal, je sais pas si c'est un effet placebo)

J'ai aussi calculé ma conso précédente sur 400km (7.1l sur mon trajet quotidien )

refait le plein et remis le compteur à zéro.

On verra si ce nettoyage aura une incidence sur ma conso future.

Après, un nettoyage interne comme celui-ci, à 49€, pour moi qui ne fait que des petits trajets et jamais d'autoroute, je pense que ça peut être sympa,

de plus que le garage m'a prêté un véhicule de courtoisie et j'ai pu vaquer à mes occupations pendant ce temps.

Je me suis aussi attelé à refaire une 2eme purge du liquide de DA...

-la 1ere fois il était quasi noir. (je n'avais vidangé qu'1l sur les 1.5l)

-cette fois-ci il était bordeaux...

mais ça n'a pas arrangé mon souci de direction :(

@ JaiSi, j'ai contacté l'annonceur que tu m'avais indiqué, il va vérifier son état

mais le véhicule avait 166000km et le choc subi a arraché la roue AV passager... ça me semble pas terrible.

J'en ai contacté un autre, j'attends sa réponse.

Après, quelqu'un connaitrait la REF pour le Crosswagon? et existerait-il un Tuto pour faire ça soi-même? (si c'est pas trop compliqué)

Merci,

Seb.

Posté(e)

Dans l'idée, changer la crémaillère n'as rien de compliqué, faut juste démonter la moitié de la voiture ...

Par contre, ta conso me parait énorme, perso avec une reprog, egr dégager, et quelques bricoles, je suis à 5.4L/100. avant la reprog, j'ai jamais dépasser les 6L.

Posté(e) (modifié)

Yop, merci Larifounette :hello:

Erf, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en trouvant un tuto pour la 159... j'avais un petit espoir que ça soit différent sur la 156...

Bah après, avec des chandelles, un cric hydraulique, un week-end et un peu de patience ça devrait le faire...? (si ça peut m'économiser le prix chez un mécano :rolleyes: )

j'essaierai de trouver quelque chose à ce propos dans l'étude technique... (mais je sais pas si le Cross est traité dedans ou différent dans la réalisation.)

Pour la conso, 5.4l serait le rêve! :bouh:

J'ai calculé la conso moi-même puisque les infos de l'ODB ne sont pas fiables, mais je tourne habituellement entre 6.5l / 7l

petits trajets mixte (ville et route campagne un peu vallonnée),

4x 10km dans journée (10 le matin avec un arrêt à l'école, 10 à midi, 10 à 14h et 10le soir...)

en roulant à 100 90, 110... 30-50 en ville sinon entre 1500tr et 2000tr et peu de frein privilégiant le frein moteur...

(l'ODB me donne une conso instantanée plus faible aux alentours des 1500tr/min)

Est-ce que ce type de conduite est appropriée au CW? peut-être devrais-je revoir ma manière de conduire?

Le minimum que j'ai pu faire pour l'instant c'est 6.2l en y allant tout doux, mais c'est frustrant :bigrir:

Pour ta reprog, tu l'a faite faire "sur mesure" avec un banc de puissance et tout qui va bien? ou était-ce une simple mise à niveau?

en attendant de virer l'egr, je pensais y mettre des brides, comme j'ai déjà vu ça et là... (plaques trouées)

Seb.

Modifié par -Seb-
  • il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

Yop,

Pas de grands changements pour mon CW,

• Concernant la direction,

la 1ere purge d'1l avait sorti un liquide noirâtre...

1semaine après, la seconde purge d'1,5l (en remettant un peu de liquide neuf et fait tourner le moteur pour rincer les tuyaux avant de finir la purge, comme conseillé par Dim69)

m'avait sorti un liquide plutôt bordeaux...

J'ai ajouté cette la nouvelle huile l’additif que j'avais reçu entre-temps, en suivant scrupuleusement les indications d'usage et depuis presque 500Km je tourne comme ça... (donné pour une efficacité max au bout de 1500Km)

Pour l'instant je constate progressivement un "mieux" assez significatif.

C'est pas encore parfait mais beaucoup plus confortable et souple, la direction "glousse" encore un peu lors des braquages à gauche (comme une poule), cependant je n'ai pas encore parcouru la distance pour un fonctionnement optimal.

• Concernant les plastiques,

j'ai contacté 2 personnes pour des pièces détachées,

la 1ere sur les conseils de JaiSi, malheureusement cette crémaillère a subit un choc coté droit (roue arrachée) et il manque la rotule de ce coté là...

le second, Luigi de zar932.com avec qui j'avais déjà échangé pour certaines pièces d'habitacle ;) , et qui n'était sûr de rien quant à l'état de sa crémaillère. à 221000km je préfère m'abstenir même si le tarif est plus qu’honnête.

mais les 2 ont les plastiques de coffre, pas forcément parfait mais en assez bon état par rapport aux miens (c'est pas dur :unedent: )

Pour l'instant, j'ai eu d'autres dépenses à faire et j’attends un peu de me renflouer.

• Les griffures et éraflures

J'ai eu droit à mon 1er con#¤§d! qui ouvre sa porte en mode "j'en ai marre de vivre", résultat: une magnifique rayure, bien profonde coté passager.

Heureusement que la poignée de porte est en métal, j'y ai retrouvé une éraflure et un petit copeau, qui aura freiné la portière avant l'impact sur la peinture... y'aurait pu y avoir un poc!

(t'ain c'est quand même dingue, c'est pas compliqué de faire attention quand même! si j'en chope un sur le fait il a intérêt à faire gaffe à ses miches!)

J'en ai donc profité pour tester une technique vue sur youtube,

en image: (désolé pour les voitures en reflet, je sais pas à qui c'est :unedent: )
La rayure (déjà essayé au polish) :

step110.jpg

Ponçage, doucement, à la main, dans le sens de la rayure, au 3000 et à l'eau (5€ environ le disque mais on en fait avec un seul!)

trizact-3000-75mm.jpg

Une fois poncé puis nettoyé et séché:

step210.jpg

Puis passage au polish,
celui-ci: Pate P5 AbelAuto + cotons démaquillants de madame.

step310.jpg

de plus près ça na pas disparu, on vois encore une ou deux saignées dans la peinture, mais très estompée par l'opération elle est quasi invisible...

step3_10.jpg

du coup à la vue du résultat me suis tapé toute les petites rayures de la voiture
avec ou sans cette technique, selon la profondeur, mais l'extérieur est presque fini.

Je commence à m'intéresser au detailing... à suivre.

Seb.

PS, j'oubliais, une p'tite photo pour la route ;)

Modifié par -Seb-
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Nickel....

Plus je vois des photos du Cross et je le trouve beau!

Posté(e)

Yop,

Merci, c'est vrai que le modèle a une bonne gueule! et très agréable en conduite.

peut-être un peu moins "sportif" qu'une SW, mais on rigole sur les dos d'ânes là où d'autres pleurent.

Bricole du jour: ajout des feux de jour!

Trouvés sur ebay, sur une recherche de "COB LED" (afin de n'avoir que ceux produisant des éclairages homogènes et pas des spots pointillés)

suis parti sur ce modèle: mZoaEEhGsbFQBpDUBPMCJPQ.jpg

et j'ai attaqué:

Où les placer? 20150710.jpg j'ai déjà ma petite idée...

Pourquoi pas là: 20150711.jpg ça fait pas trop mal :-)

20150810.jpgDémonté , les grilles sont un peu fanées :(

20150811.jpgpetit coup de peinture mat, c'est pas du luxe, (très léger sur les LED) :closedeyes:

20150812.jpgMise en place, ça rentre tout pile :clapclap:

20150813.jpgRemontage des grilles

20150814.jpg1er essai: concluent! :clapclap:

20150815.jpgBranchement trouvé: le +12 contact repris sur un fusible de 20A. J'ai pas su trouver la correspondance sur le manuel d'utilisation, mais puisqu'il est près du relai de compresseur de clim, ça doit sûrement aller avec... :quoi:

Voilà une fois les soudures faites, la gaine thermo posée, les fils fixés proprement et le tout remonté:

20150816.jpg 20150817.jpg

ça me plait, c'est discret et pas trop tape à l’œil en donnant un petit look sympa ^_^

reste à voir maintenant si le voile de peinture sur les LED tiendra au fil du temps... sinon me retrouver avec du jaune fluo risque de le faire moyen... :unedent: on verra.

Par contre, en démontant, planqué pile derrière la calandre,

je suis tombé sur 2 fils blanc et orange, gainés et terminé d'un connecteur rouge ... Non Branché... :bouh:

20150818.jpg

Quelqu'un saurait-il à quoi il est destiné :quoi:

(la voiture fonctionne bien sans, ça semble signifier que ça n'est pas indispensable, mais bon s'il est là c'est quand même pas là pour rien?)

Merci :zen:

Posté(e)

J'ai pas l'impression, les 2 fonctionnent...

mais je vérifierai au cas où il y ait eu un repontage hazardeux...?

Posté(e)

Hum, en effet je n'ai pas de xenon mais des H1 *me semble*

mais s'il y a déjà la connectique c'est que ça serait une idée que de passer aux xenons... vais me pencher sur la question :rolleyes:

merci tim

Posté(e)

Yop,

La titine est partie chez une connaissance pour la teinte des vitres...

après plusieurs simulations sur l'ordi, clair devant moyen derrière...clair partout... moyen devant foncé derrière... foncé partout...

j'ai opté pour une teinte moyenne partout (sur les 7 vitres)

il me tarde de la récupérer pour voir si je ne me suis pas trompé ^_^

en attendant, il a pu l'essayer et à propos de mon "souci" de direction, il ne me parlait pas de la crémaillère mais des rotules de direction qui commencent à gripper... :quoi:

ça sonnerai mieux pour mon porte-feuilles, mais seulement si c'est bien ça...

et je ne vois pas en quoi les rotules de direction pourrait provoquer mes symptômes?

ne sont-elles pas là que pour gérer les contraintes "haut/bas" des suspensions (sur les aléas de la route) et non les "gauche/droite" de la direction...

quelqu'un aurait des info à ce sujet? :ph34r:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Sans réponse, je me répond à moi-même:

les rotules peuvent prendre du jeu mais produiraient plutôt des claquements alors qu'ici ce sont des grincements...

Bref, puisque ma connaissance est mécano j'ai quand même voulu vérifier,

j'ai donc remis le Cross sur chandelles, démonté les roues et commencé par inciser légèrement le caoutchouc des rotules du haut juste pour laisser la place pour la pipette de WD40

aucun effet,

avant de faire de même sur celles du bas, j'ai démonté les rotules venant de la crémaillère sur les fusées,

les fusées bougeaient librement: donc aucun grippage au niveau des rotules,

mais la crémaillère, seule, présentait toujours les symptômes...

j'ai tenté du coup de bourrer le soufflet de la crémaillère de graisse, sans effet non plus...

Je me résigne à la changer,

j'en ai trouvé une d'occase chez un casseur qui à un peu moins de 60000km, garantie 3mois pour 140€ livrée... ça me semble correct.

Maintenant il faut juste que je me motive, ça n'a pas l'air évident :unedent:

En attendant, j'ai mes vitres teintées!

teinte "moyenne" , le rendu est très satisfaisant :clapclap:

20150819.jpg

20150820.jpg

@ JaiSi,

rapport à ton lien, j'ai pas fait affaire concernant la crémaillère... (doutes quant à son état),

par contre je lui ai pris tous les plastiques du coffre!

ils sont en bien meilleur état que les miens :closedeyes:

me reste à trouver un moment pour les monter ^_^

@ Larifounette,

je repensais à ta remarque concernant ma consommation... j'ai regardé un peu les modifs que tu avais faites sur le tiens,

en commençant par les swirl...

quelle surprise de trouver la tringle posée à coté des tétons et les position en vrac, le tout bien gras et huileux:

swirl10.jpg

j'ai donc nettoyé tout ça, déconnecté tant bien que mal la tringle du moteur de commande (c'est un peut la galère pour y accéder :zen2: )

ré-aligné les papillons en position ouverte (j'espère: tourné coté distri) et puisque la tringle ne tenait pas d'elle-même, j'ai collé l'ensemble avec des points d'araldite.

(on verra sur la durée.)

20150821.jpg

j'ai aussi placé une bride sur la vanne EGR, en attendant une reprog ça permettra de limiter la casse.

reste à voir si ma conso se porte mieux...

Voilà pour les news,

à bientôt ;)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Merci Seb pour toutes ces précisions et pour ce showroom très détaillé....ça donne des idées pou ceux qui, comme moi, aorent conduire cette magnifique monture !

:mf:

Posté(e)

Avec plaisir,

si le contenu peut aider quelqu'un, j'en serai ravi.

En effet ce modèle, peut-être un peu moins sportif que les autres de part sa garde au sol plus élevée, et justement c'est cela qui la rend très agréable à conduire.

Les 4 roues motrices est un vrai plus je trouve.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Yop,

Concernant les précisions, ici le topic où je détaille mon changement de crémaillère:

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38979-remplacement-crémaillère-sur-156-q4-crosswagon/

à la suite j'ai voulu me lancer dans la vidange des ponts Avant et Arrière:

Pour l'avant:

Voiture sur chandelles,

Démontage de la roue Avant gauche (coté conducteur) et du cache plastique,

voici l'arrière: 20150906_150544.thumb.jpg.427851da616ed3

si on regarde bien, on vois le bouchon de remplissage:

20150906_150817.thumb.jpg.6dcfec3a12c5b6

Suffit de tirer vers le haut et ça sors.

Il sert également de jauge.

Une fois en main je me suis rendu compte que l'huile était propre et qu'il y avait plus que le niveau!

20150906_151114.thumb.jpg.2c27010385ee89

Je n'ai donc pas vidangé...

après vérification des factures de l'ancien proprio, la vidange avait été faite lors du changement d'embrayage il y a 5000km, tout va bien donc.

Autrement, voici les vis de purge:

20150906_152024.thumb.jpg.0ef98c148f9ab4

20150906_152104.thumb.jpg.c42167a7c85680

Après, les 3 sont reliés semble-il, donc une seule vis de purge devrait suffire.

Compter environ 3l de 75w90...

Le remplissage par la jauge plus haut sera certainement plus aisé à la seringue à huile avec une durite plastique. (trouvé la mienne à 6€ sur un site connu du web)

Pour l'arrière:

c'est tout con,

20150906_165158.thumb.jpg.2f285a50ff809b

par contre prévoir une clé allen de 14 pour la vis de purge... :bouh:

n'ayant pas si gros, j'ai improvisé:

20150906_171959.thumb.jpg.bd8371975d7e32

pas de rondelle mais un bouchon de purge magnétique, ne pas oublier de le nettoyer avant de le remettre.

20150906_182654.thumb.jpg.daa15e776cd791

et voilà ce qui en est sorti... plus très transparente :(

20150907_145644.thumb.jpg.ef0f2f4ac4e2f1

J'ai remis environ 1l (jusqu'à débordement) de 75w90 à la seringue à huile.

;)

Modifié par -Seb-
  • Créer...