Aller au contenu

CHOIX DE L HUILE POUR ALFA 159 SX 1.9 JTDM 16V 150 CV FAP

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, apres lecture de plusieurs sujet sur le type d huile a mettre dans une alfa 159 1.9 150 avec fap je n y comprends plus rien, c est pour cela que je sollicite votre aide svp, je vais faire ma vidange demain et j ai commandé de l huile 5w40 SHELL HELIX HX7 :

Viscosité 5w40
Capacité [litres] 5 Litres
Type de carburant Pour véhicule essence et diesel
Spécification RN 0700/0710
Spécification GM LL-A/B-025
Spécification MB 229,3
Spécification VW 502 00/ 505 00
Spécification API SN / CF
Spécification ACEA A3/B3, A3/B4
Spécification JASO SG+

EST CE BON OU PAS????
j ai cru comprendre que pour le FAP de m..... il fallait de la 5w40...

je suis un peu perdu et j ai peur de faire une connerie en mettan la shell helix 5w40.

j attends vos réponses rapide svp, c est assez urgent je fais la vidange demain matin.
MERCI D AVANCE
Posté(e)

sur la mienne qui est un gt, j ai un bouton mode, en appuyant je vais dans service et cela m indique l huile a mettre. sur mon livret je lis :lubrifiant a base synthetique de graduation SAE 5w-40 qui depasse les specifications ACEA B3 et API CF, fluides preconisés huile selenia WR (introuvable d ailleur)

regarde ton livret et  peut importe la marque,du moment que les caracteristiques sont les mémes Il faut seulement respecter la viscosité préconisée par le constructeur

Posté(e)

SUR le eLEARN C EST ECRI 5W40:

CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR

Huile [l]

SELENIA WR

SAE 5W-40 - FIAT 9.55535-M2

4.6

1.9 JTD 8V

1.9 JTD 16V

sur le manuel :

Lubrifiant à base de synthétique de degré SAE 5w40

qualification FIAT 9.55535-N2

, mais y a pas ecrit c3 ou b4,

sur la fiche du site shell c est ecrit ca:

Normes : API SN/CF ; ACEA A3/B3, A3/B4 ; JASO SG+ ; homologation MB 229.3 ; VW 502.00/505.00 ; GM LL-A/B-025 ; Renault RN0700, RN0710. Répond aux exigences des normes Fiat 9.55535-N2 et 9.55535-M2

donc je pense avoir choisi la bonne huile, mais c est en parcourant les forum que ca m a fait me poser des questions, il parle souvent de C3 et de 5w30, avec toute ces normes et qualifications je n y comprends plus rien, et je n ai pas envi d etre emmerdé avec le FAP, surtout que je fais pas mal de petits trajets...

a ce que je vois mon huile correspond au 2 qualifications, celle du manuel et celle du eLEARN, mais je voulais confirmation...

je crois vraiment que je vais faire enlever le FAP, ce sera plus simple ( mais pas donné ...)

j ai nettoyé la vanne egr hier vu que je vien d acheter la voiture et fallais voir l etat de la vanne!!! je vais essayer de poster des photos.

en tous cas merci pour vos reponses.

Posté(e)

???je vais devoir aller racheter de l huile pour prendre de la 5w40 c3 a la place de la 5w40 b4 ???

ou la b4 fera l affaire??

Posté(e)

BON J AI FINALEMENT FAIT MA VIDANGE AVEC DE LA SHELL HELIX HX7 5W40 B4, j ai verifie les specificitée de la selenia wr qui est conseillé et c est exactement les meme normes, il n est pas dit de mettre de la C3 ou C2 ou de la special FAP, la seule chose c est qu il faut qu elle soit : 

Lubrifiant à base de synthétique de degré SAE 5w40

qualification FIAT 9.55535-N2

donc voila je pense etre dans le bon, et si ca peu aider quelqu un voila...

je ferais un retour en cas de soucis.

Posté(e)

pour votre moteur c'est bien la 5w40c2 ou c3. La selenia d'origine est de la 5w40c2 ou 5w30c2.

Posté(e)

SUR LE LIVRET IL DISE DE METTRE DE LA SELENIA 5W40 WR, et sur la fiche selenia wr c est ecrit ca:

• Normes
  • ACEA B3/B4
  • API CF
  • GM-LL-B-025
  • SAE 5W-40
  • VW 502.00
  • VW 505.00
  • FIAT 9.55535-N2 RÉFÉRENCE TECHNIQUE CONTRACTUELLE N°F515.D06
  • Approbation MB 229.3

Je ne vois en aucun cas ecrit c2 ou c3, donc je ne comprends pas.

vous pensez qu il vaudrait mieu que je revidange et que je change l huile?

Posté(e)

Elearn:

CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR

Huile [l]

SELENIA WR

SAE 5W-40 - FIAT 9.55535-M2

4.6

1.9 JTD 8V

1.9 JTD 16V

Posté(e)

je pensai etre dans le bon, mais si il vaut mieu revidanger dites le moi, je le ferai, tanpis, mais je ne vois pas qu elle huile prendre, en centre auto il y avait de la castrol 5w40 c3, mais ref fiat: 9.55535.S2

et ils m ont dit que ce n etait pas la bonne que pour eux il fallait la ref: 9.55535.N2 comme indiquer sur leur pc et sur mon livret.

je n y comprends plus rien, j ai jamais vu ca, une galere pareil pour de l huile...

Posté(e)

moi j ai mis ca:

Shell Helix HX7 5W-40

A bottle of Shell Helix HX7 5W40

Huile moteur de synthèse : contribue au bon fonctionnement et à la propreté du moteur

• Utilise à la fois des huiles de base synthétiques et minérales pour atteindre des niveaux de performance élevés qui ne pourraient être atteints avec uniquement des huiles minérales

• Permet d'augmenter la durée de vie de votre moteur en le protégeant de l'usure, même en cas d'usage quotidien

• Pour moteurs essence, diesel et gaz ; convient également aux biocarburants et aux mélanges éthanol/essence (bioéthanol)

Normes : API SN/CF ; ACEA A3/B3, A3/B4 ; JASO SG+ ; homologation MB 229.3 ; VW 502.00/505.00 ; GM LL-A/B-025 ; Renault RN0700, RN0710. Répond aux exigences des normes Fiat 9.55535-N2 et 9.55535-M2

Posté(e)

Bonsoir.

Si tu a un DPF, à présent il faut mettre de la C2, ca n'encrasse pas le filtre. C'est de l'huile debarassée des composants souffrés.

Ce n'est pas utile de vidanger, tu le feras la prochaine fois.

Posté(e)

Ok merci, ca me rassure un peu, je verifierai régulièrement le fap avec multiecuscan

pour voir si il s encrasse plus ...

merci

Posté(e)

L'huile avec des normes pour le fap, C'est le contraire. C'est pour pas que l'huile soit pourrie trop rapidement par le fap et pas l'inverse ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Zalex a dit :

Ok merci, ca me rassure un peu, je verifierai régulièrement le fap avec multiecuscan

pour voir si il s encrasse plus ...

merci

Ne te fais aucune inquiétude pour le DPF et laisse faire l'électronique qui gère tout ça parfaitement, il n'y a rien à vérifier.

A la base avec l'huile recommandée par le constructeur, des problème occasionné par cette huile contenant les parties souffres obstruai le PDF et allumai le voyant au tableau de bord.

Depuis que je mets cette huile, conseiller par mon concessionnaire, c'est parfait, je ne fais que pratiquement du Paris.

Posté(e)

Ok merci, dis moi tu mets quoi comme huile exactement???

quelle marque?

viscosité?

norme?

merci pour les reponses

Posté(e)

Ok, dites moi quelle huile exactement vous me conseillez (marque, viscosité...)

merci pour votre aide a tous

Posté(e)

salut , problematique pour tout le monde le choix de l'huile apparement , vidange que je fait demain et j'ai pris de la Motul 5w40 C3 (33 euros)

fortement recommandé par mon mecano , et respecté le fameux c3 qui limiterai l'encrassement .

Et la 40 pour le bon compromis entre la viscosité a chaud( moins epaisse , moins de frotement ) et l'intervale de la prochaine viadange .

j'ai fait le tour du forum , la 5w40 c3 reviens trés souvent . Je met tout le temps la meme , et je ne me pose plus de question .

voila pour moi ....

• Créer...