Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

 

Tout t'abord bonne année a toute et à tous!

 

Voila j'ai un gros soucis avec mon Alfa 159 1750 TBI et j’espère que vous pourrez m'aider :

 

Quand je roule sur l'autoroute , j'ai la température qui baisse petit à petit jusqu’à 60-70 C°

Quand elle arrive vers les 60C° , elle tombe direct à 50 C° et c'est tout le system CAN qui tombe en panne : ASR, DSC, Hill... régulateur pression turbo etc...

Le fait d'effacer le défaut et tout refonctionne normalement.. 

La voiture peux rouler plusieurs heures avant que cela n'arrive.

 

Sonde température remplacée , ça ne change rien

j'ai 3.3 volts aux la bornes (c'est pas 5 volts normalement?)

Truc bizarre:  j'ai l'impression que cela n'arrive que quand je suis en pente avec la voiture, jamais a plat, y a t il des capteurs d'inclinaison dans la voiture?

 

J'ai un pote ingénieur Electronique qui m'a dit qu'il avait une fuite de courant dans la voiture, d'ou la baisse de T° (car c'est une résistance) jusqu’à un certain seuil puis tout le système se met en défaut. 

 

Quelqu'un a eu le même problème s'il vous plait? il me faudrait le schémas électrique , introuvable sur le WEB, du moteur 1750 TBI. Merci d'avance  

Posté(e)

Salut et bonne année à toi également , bon même si ça commence par forcément bien avec ta voiture (ça reste matériel ;)) .

Le problème de fuite du radiateur a t'il été règlé ?

Le radiateur s'enclenche t'il comme il faut ?

Si pas complétement étanche (même très très légèrement ) cela peut te poser des problèmes  de pression dans le système refroidissement .

Posté(e)

Bonne année, de l'autre côté de la Méditerranée.

Je ne suis pas spécialiste de la 159.

Cependant je chercherais du côté de la sonde de température qui devrait être en bas du radiateur.

Les spécialistes me corrigeront.

J'ai l'impression que ton radiateur électrique, une fois déclenché, tourne plein pot sans jamais s'arrêter, même quand ton moteur est trop froid.

Je dis ça parce que c'est quand il peine le moins qu'il devient trop froid.

à moins que ce ne soit le relais qui l'alimente qui ne soit défaillant.

Qu'en pensez-vous, les possesseurs de 159 ?

Est-ce un radiateur on/off ou à vitesse variable ?

 

Bon, ça y es j'ai compris. Alfa 159 1750 TBI, ça veut dire : C'est une Alfa, elle coûte 159 dinars, elle a été construite en 1750, et elle est Très Bien Ici.;)

 

Posté(e)

Le trou dans le radiateur est microscopique, quelques gouttes , ça n'influe pas sur la pression d'eau, sur 120 km j'ai pratiquement rien perdu dans le réservoir d'eau...

 

Chez l’électricien, une fois le défaut effacé , au ralenti, la voiture monte bien en T° , petite à petit jusqu'a environ 90 C° puis les ventilo se mettent a fonctionner , ensuite vers 85C° ils s’éteignent . Rien d’anormal en soit.

C'est en roulant que le problème survient , la T° à la place de rester à environ 90C° elle descend à 60-70C°, est ce normal? A un certain seuil en desoous de 60C° tout tombe en panne..

le defaut de sonde est lié au defaut d'asr etc...j'ai vérifier cela en enlevant le connecteur de la sonde de T°, j'ai direct les autres defauts qui apparaissent

Posté(e) (modifié)

re-merde à l'intant, j'ai calé en 1er , j'ai eu pression d'hui trop haute 2 sec sur le tableau, puis defaut faire verifier le moteur, à l'obd P0016 et P0017, ça commence bien mon expérience alfa...

La voiture fonctionne toujours très bien, quart de tour, sans bruits suspect.

Modifié par zizouth
Posté(e)

Pour moi 70 c'est encore bon, mais 60 c'est un peu froid. Attendons les interventions des autres membres.

Posté(e)
Il y a 4 heures, zizouth a dit :

Bonjour,

 

Tout t'abord bonne année a toute et à tous!

 

Voila j'ai un gros soucis avec mon Alfa 159 1750 TBI et j’espère que vous pourrez m'aider :

 

Quand je roule sur l'autoroute , j'ai la température qui baisse petit à petit jusqu’à 60-70 C°

Quand elle arrive vers les 60C° , elle tombe direct à 50 C° et c'est tout le system CAN qui tombe en panne : ASR, DSC, Hill... régulateur pression turbo etc...

Le fait d'effacer le défaut et tout refonctionne normalement.. 

La voiture peux rouler plusieurs heures avant que cela n'arrive.

 

Sonde température remplacée , ça ne change rien

j'ai 3.3 volts aux la bornes (c'est pas 5 volts normalement?)

Truc bizarre:  j'ai l'impression que cela n'arrive que quand je suis en pente avec la voiture, jamais a plat, y a t il des capteurs d'inclinaison dans la voiture?

 

J'ai un pote ingénieur Electronique qui m'a dit qu'il avait une fuite de courant dans la voiture, d'ou la baisse de T° (car c'est une résistance) jusqu’à un certain seuil puis tout le système se met en défaut. 

 

Quelqu'un a eu le même problème s'il vous plait? il me faudrait le schémas électrique , introuvable sur le WEB, du moteur 1750 TBI. Merci d'avance  

Bonjour,

Très bonne année 2016 à tous.

Tous mes vœux pour que nos autos ai moins de panne.

 

Tu dis, quand je roule sur autoroute la température descend sous un certain seuil, le réseau Can devient inopérant.

Logique puisque il sort des tolérances admises.

D’après ce que tu décris la première des choses à vérifier est de contrôler le thermostat.

Même si les ventilos tournent en permanence, le thermostat bloque la circulation du liquide de refroidissement et le moteur est toujours à la bonne température.

Première chose à contrôler le bon fonctionnement du  thermostat

Ne vas pas trifouiller ailleurs pour occasionner d’autres problème.

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

Je vais faire changer le bloc thermostat lundi chez le concessionnaire.

Posté(e)

ton système de refroidissement doit être étanche a 100 % , un micro trou peu occasionner des soucis  , je ne dis pas que le problème vient que de là , mais je pense qu'il en fait parti entre autre .

Après tu fais comme tu veux , on te donne des indices pour essayer de trouver le problème ;) , mais comme dit plus haut commençe par la base avant de triffoullier les cables électrique et procède par élimination , sinon tu ne va plus t'en sortir .

Posté(e)

si tu veux vérifier ton thermostat (ou calorstat ) , tu le démontes et tu le place dans une casserole que tu fais chaufer .

Tu verras ensuite s'il réagit ou pas .

Posté(e)
il y a 1 minute, TUOMASI76 a dit :

ton système de refroidissement doit être étanche a 100 % , un micro trou peu occasionner des soucis  , je ne dis pas que le problème vient que de là , mais je pense qu'il en fait parti entre autre .

Après tu fais comme tu veux , on te donne des indices pour essayer de trouver le problème ;) , mais comme dit plus haut commençe par la base avant de triffoullier les cables électrique et procède par élimination , sinon tu ne va plus t'en sortir .

 

Non c'est clair, c'est dans la check list des chose a réparer/ remplacer en premier lieux.  Mais  je ne pense pas que le soucis vienne de la.

 

Posté(e)

bonjour et bonne annee !! 

ayant une 159 tbi je peux juste dire que de mon cote depuis que je le l ai la temperature monte jusqua 90 puis quelque soit les conditions autoroute ou ville la voiture tien cette temperature. d apres d autre possesseur de tbi cest le comportement normal. le moteur regule le refroidissement ( valve liquide plus ventilo) pour maintenir 90. 

meme dans les bouchon elle garde cette temperature

Posté(e)

Cela ne peut provenir que du thermostat.

-Si la soupape du thermostat reste fermer le moteur monte en température, le voyant surchauffe    s’allume au tableau de bord et tu risques de fusiller le joint de culasse.

 

-Si la soupape du thermostat reste ouverte, il laisse passer en permanence le liquide de refroidissement et automatiquement le liquide en passant par le radiateur est trop refroidi et fais baisser la température des moteurs et autres éléments qui envoi des informations au Body, d’où le phénomène. Egalement usure du moteur qui doit fonctionner à 88°.

Combien de km ton moteur ?

A moins que tu es un thermostat commandé électriquement ?

Mais je ne le pense pas.

Posté(e)

Le thermostat (calorstat) où n'importe comment on l'appelle, c'était ma première idée, mais je suis convaincu que ce n'est pas ça.

Son rôle n'est pas de réguler la température en cours de route, mais juste d'avoir moins d'eau à chauffer au démarrage. Ensuite il reste ouvert et ce sont les sondes, radiateurs et ventilos qui gèrent la température.

Imaginons qu'il ne s'ouvre pas, la voiture monte en température et on y laisse un joint de culasse.

Rappelez-vous qu'on enlève très souvent les calostats quand ils sont défectueux, c'est juste plus long à chauffer, mais ça ne gêne pas le fonctionnement. Sauf si avec la modernité on a mis des sondes dessus, mais je ne crois pas.

Donc Si ça chauffe on soupçonne le thermostat.

si ça ne chauffe pas c'est qu'il y est pour rien.

Posté(e) (modifié)

Salut, c'est un thermostat classique voici la pièce : http://www.ebay.fr/itm/131525154775?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

La belle a 54 000 KM au compteur .

Comme tu le dis il est surement bloqué ouvert. Il y a un moyen de le réparer ou il faut le changer? je dis sa parce que je suis en Tunisie, et ici les pièces alfa pas sur d'en trouver.

dernièere chose s'il te plait :  j'ai calé en 1ere , j'ai eu pression d'hui trop haute 2 sec sur le tableau, puis defaut faire verifier le moteur, à l'obd P0016 et P0017, que sont les capteur de position de l'arbre a came, j'ai fait sauter la courroie d'un cran?? le concessionnaire a changer la courroie en changeant la pompe a eau il y a 5000 KM

Modifié par zizouth
Posté(e)

Tu as calé par ta faute ou par une défaillance de la voiture ?

Posté(e)

Ta voiture cache quelques choses , c'est vraiment bizarre , ces moteurs ne posent pas de problème en général .

Tu es sur qu'elle a pas été accidenté et peut être mal réparer ? 

Décalé une courroie de distri en calan je n'ai jamais entendu ça .

 

Posté(e)

en fait je sais pas vraiment, par contre la le monteur tourne toujours aussi bien... je comprend pas

 

Posté(e)

Je crois que les techniciens alfa ici sont catastrophique plutot.. il ont du pas remplacer les tendeurs quand ils ont refait la chaine. Eh oui la voiture semble cacher  quelque chose, mais j'ai bien vérifié , rien d’anormal sur la carrosserie et il roule très bien a part ces défauts mineurs.

Posté(e)
il y a 6 minutes, papa22 a dit :

Tu as calé par ta faute ou par une défaillance de la voiture ?

Tu fais bien de préciser car se n'est pas pareil , si elle cale tout seul , hum pas bon.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, zizouth a dit :

. il ont du pas remplacer les tendeurs quand ils ont refait la chaine.

 

Oups, ce n'est pas une chaîne mais une courroie. Pas grave, je fais aussi des lapsus.

Par contre, il me semble qu'un décalage de distrib a toutes les chances d'entraîner une surchauffe moteur pour cause de mauvaise combustion.

C'est sûr que ce n'est pas le cas chez toi, sinon elle ne marcherait jamais bien.

 

Savez-vous si la sonde de température agit directement sur le ventilo ou si elle passe par le calculateur.

 

Je continue de penser que c'est ou bien elle ou bien le ventilo ou son relais qui sont en cause

 

Pour tester :

Tu mets un copain sous le capot, tu roules, et quand ça se refroidit tu lui demandes de mettre sa main devant pour voir si le ventilo marche.

Si tu vois passer des doigts dans tes essuie-glaces, c'est que j'ai raison.

Modifié par papa22
fautes d'orthographe
Posté(e)

lool .

 

J'ai testé l'ensemble ventilo, relais et remplacer la sonde, aucune n'est en cause

Posté(e)
il y a 15 minutes, zizouth a dit :

Salut, c'est un thermostat classique voici la pièce : http://www.ebay.fr/itm/131525154775?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

La belle a 54 000 KM au compteur .

Comme tu le dis il est surement bloqué ouvert. Il y a un moyen de le réparer ou il faut le changer? je dis sa parce que je suis en Tunisie, et ici les pièces alfa pas sur d'en trouver.

dernièere chose s'il te plait :  j'ai calé en 1ere , j'ai eu pression d'hui trop haute 2 sec sur le tableau, puis defaut faire verifier le moteur, à l'obd P0016 et P0017, que sont les capteur de position de l'arbre a came, j'ai fait sauter la courroie d'un cran?? le concessionnaire a changer la courroie en changeant la pompe a eau il y a 5000 KM

Donc c'est un classique, car à présent les constructeur monte des commandes éléctriques.

Généralement le thermostat fonctionne correctement pendant 80 000 km, j'ai changé le mien à 75 000km, c'est variable en fonction des marque.

La soupape fonctionne ne fonction de la qualité de cire quelle contient.

Le garagiste a- t-il fait la purge correcte du circuit ?

Pour tester le thermostat il te faudrait le démonter et vérifier dans une casserole, eau bouillante et eau froide pour s’il s’ouvre, se ferme ou reste entre ouvert quand tu l’a passé sous l’eau froide.

Quand et pourquoi changer un thermostat du circuit de refroidissement moteur.pdf

Posté(e)

Je maintiens qu'à mon avis le thermostat n'est pas en cause, mais cela n'empêche pas de lui faire le test de la casserole, ça fera nous fera avancer vers le diagnostic.

Et si j'ai tort, je serai content pour Zizouth.

 

×
×
  • Créer...