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Alooco

Arrêt moteur Alfa 159 2.4 Qtronic impossible de démarrer.

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Bonsoir à vous tous et toutes!!En prepa pour les vacances?

Alors ça va être long à lire mais j’espère suffisamment detailler afin d’être le plus clair possible.

 

 

Jai un soucis sur ma titine.

C’est un problème qui était apparu en début d’année et qui après un passage de deux mois et demi chez un garagiste a été résolu.Mais voilà,5000 km plus tard,il réapparaît.

 

La panne est la suivante:

Fin 2018,j’ai eu droit à quelques arrêts net du moteur dans plusieurs situations différentes : après de grosse accélération,en décélération,à allure constante...J’ai pu jusqu’en début 2019 redémarrer sans soucis,tout en ayant le voyant moteur. Ayant une révision à faire j’ai profiter pour parler de mon problème et le garagiste a pensé à un connecteur sur injecteur défectueux suite au diagnostic fait par valise.

Ce dernier changé n’a été efficace que sur 200km environ,et le problème est réapparu.Jai décidé de prendre rdv chez le concessionnaire qui a eu un retour de la valise similaire au garagiste précédent...Il m’a changé à nouveau la fiche.

 

Deux jours après,a allure normal le moteur se coupe,mais cette fois ci c’est totalement différent.

Le voyant moteur scintille,la jauge de turbo fais le yoyo alors que le contact est mis et que le moteur ne tourne plus.Il m’est impossible de démarrer le véhicule,le démarreur tourne mais rien ne prend.Deux mois et demi plus tard chez un autre garagiste,ce dernier m’a changé la boîte de fusibles,le calculateur(par un reconditionné) et me revoilà parti...

mais très vite revenu car j’avais deux injecteurs à faire vérifier qui fuyaient ...ils sont passés chez bosch et enfin je la récupère,j’ai l’impression d’avoir perdu légèrement du couple mais elle fonctionne donc je n’explore pas plus.

 

Pres de 5000 km plutard,ce week-end,roulant vers aeroville je passe dans une succession de trou et voilà que j’entends un bip bien connu,je regarde les jauges,et la jauge de température grimpe au plafond,le turbo fait le yoyo.Jai pensé à une perte de liquide de refroidissement ou une fuite d’huile.Mais voilà,le moteur cesse à nouveau de fonctionner avec les meme symptômes,la jauge du turbo qui fait le yoyo et le voyant moteur qui scintille ou clignote très rapidement comme un faux contact...

Je me suis mis sur le bas côté et j’ai actionné la languette pour déverrouiller la bva comme pour la première fois afin de la mettre en positon N,afin de ne pas la faire abimer par le remorqueur.Depuis Jai le message « faire contrôler boîte de vitesse » mais je ne m’en inquiète pas,c’était comme ça aussi la première fois et je n’ai jamais eu de soucis ressenti.

Jai débranché la batterie,le calculateur,tout rebranché mais rien,elle ne démarre pas.Jai appuyé sur le bouton d’amorce sous le siège,rien.

Le bouton sur la batterie,et rien.

Je la dépose chez Alfa à st-ouen cette semaine en espérant qu’ilstrouveront enfin ce qu’elle a (Faisceau?Calculateur?Injecteurs?Sonde défaillante?Faux contact?)

 

Je viens vers vous parce que votre communauté m’a bien aidé avec les tutoriels et astuces.J'aimerais la garder malgré ses pannes,certes c’est très contrariant mais c’est cela d’acheter une voiture d’occasion.

 

Complements d’info,elle a eu un accrochage sur l’aile droite par l’ancien proprio...ou gauche j’sais plus lol désolé,je n’ai pas les papiers en vu.

Elle est sans doute mal reprog car elle fume beaucoup lors d’accèl au delà d’en 2000 tr/min.

En dessous de ces 2000 elle broute(bien connu,mais ma conduite en étant conscient de cela gomme pour moi ce défaut)

Parfois à l’accélération la pression du turbo fait yoyo et cela se ressent pendant cette phase.En accélérant franchement cela disparaît....

Ah oui,je doit bientôt faire les 4 plaquettes et 4 disques..

 

Merci à vous pour la lecture et contribution!

J’attends vos retours!

Modifié par Alooco

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J'ai une TBI mais j'ai aussi eu des trucs bizarres dûs à la batterie faiblarde....

As tu regardé la durite de turbo à tout hasard ? ça m'est arrivé récemment et elle s'était détaché. Le mécano de la CC n'a pas compris comment elle avait pu se détacher...

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Je n’ai pas regardé la batterie,j’ai oublié de préciser qu’elle a été changée chez le garagiste en même temps que le fuse box et le calculateur.Jessaierai de vérifier,ceci dit,si elle est faible,soit le garagiste m’a founit une mauvaise batterie ou l’alternateur ne fait pas correctement son travail.

Concernant la durite du turbo,elle a l’air d’être bien connectée,j’ai dès dépôt de vapeur d’huile sur l’une d’entre elle,peut être collier mal serré ou fissure que je n’aurai pas remarqué.

Je ne dispose pas encore d’outils pour vérifier un minimum.

Merci pour le retour.

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Bonsoir à tous/toutes, j’espère que vous allez bien avec cette histoire de virus et que vous et vos proches on été épargnés.

Voici la suite des événements.

 

Apres un temps de passage en concession,il s’est avéré que le calculateur était en défaut,il a donc été changé.

Ceci dit,au démarrage,le véhicule fumait bleu et ça sentait fortement le gasoil.

Suspectant un problème au niveau des cylindres,il a été décidé de prendre la compression et au résultat deux cylindres sur cinq présentent une perte de compression.

 

J’envisage de racheter un moteur d’occasion ou de refaire le moteur...

A la réflexion et avant de me lancer dans une direction,j’ai un doute quant à l’origine de la perte de compression,l’odeur de diesel assé irritante et la fumée bleue.

Est ce du à un problème de culasse fendue??

Segmentation défectueuse?Joint de culasse?

 

Si quelqu’un a une idée afin de m’orienter.

 

En attendant,je vous souhaite à tous/toutes une bonne soirée.

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    • Par Preludz
      Bonsoir,
       
      Petite déconvenue hier soir avec ma 147 GTA: en plein trajet sur autoroute, le voyant moteur s'est allumé avec affichage du message "avarie systeme contrôle moteur" et l'aiguille de temperature est tombée tout en bas (50 de mémoire), le tout juste avant un péage. Apres avoir rétrogradé en 2 pour m'arrêter au péage, le moteur se coupe. Je redémarre au point mort, elle démarre direct, puis le regime moteur descend doucement et le moteur se recoupe... je redémarre en accélérant un peu, le moteur tient et je me gare sur le côté, point mort, bim le moteur se recoupe. J'ai attendu 10 bonnes minutes avant de réessayer et toujours pareil. Aiguille de temperature tout en bas et ventillos à fond.
       
      Du coup si on résume: 
      - avarie systeme de contrôle moteur (voyant moteur allumé)
      - aiguille de température qui ne décolle pas (malgré que le moteur soit chaud)
      - ventillos qui tournent à fond
      - moteur qui se coupe quand il arrive sous les 1000 trs/min environ
       
      Petites precisions :
      - cela faisait plus d'une heure qu'on roulait
      - quand ça sest déclaré ou quand j'ai redémarré la premiere fois j'ai vu apparaître le message "problème VDC" ou EDC, c'était rapide et ne s'est pas réaffiché ensuite
      - j'ai déjà lu plusieurs dizaines de pages de forum pour voir si quelqu'un avait eu le meme soucis mais je n'ai pas trouvé ce même combo avarie systeme controle moteur (souvent du au thermostat à priori) et coupure du moteur (capteur PMH la plupart du temps de ce que j'ai pu lire)
      - je devrais avoir le droit à un petit coup de valise lundi
      - la voiture a 75000km
      - c'est une manuelle
       
      Cela dit quelque chose à quelqu'un ? À votre avis la coupure moteur pourrait-elle etre liée au problème de température moteur ?
       
      Merci d'avance
    • Par Fred19
      Bonjour à tous. 
      Voici 2 soucis que j'ai avec ma belle (les 2 seuls car le précédent propriétaire était maniaque):
      1- A la lecture des injecteurs les valeurs sont dans l'ordre +0,24. —3,5. +2,75. +1,02. —0,42.
      Avec demarrage tremblant et fumée évidemment et un bruit de cliquetis mais sans perte de puissance flagrante et sans code défaut. J'envisage donc de changer les 2,3 et 4 et là j'ai 2 questions. Tout d'abord en cherchant à les acheter sur le net je trouve 2 voire 3 références dont 2 en Bosch et 1 en Metzger donc j'aimerais être sûr de mettre les mêmes que ceux que je conserve. Et ensuite je voudrais savoir s'ils sont faciles à changer soi-même avec de bonnes notions de mécanique. 
      2- J'ai un tremblement dans la direction et des claquements (le bocal est plein, pas de "tempête" dedans, mes triangles sont neufs ainsi que les amortisseurs), puis je miser sur un changement de la pompe ? 
      Novice chez Alfa n'ayant eu que des Allemandes et des Françaises je compte sur vous pour me "coacher" un peu. 
      Merci d'avance pour vos réponses. 

    • Par Virthis
      Bonjour,
      Je me re-présente brièvement, je suis possesseur d'une alfa 156 Q4 (donc 1.9 jtdm 150ch 16v) que j'ai acquis en 2018.
      Depuis lors j'ai effectué quelques travaux dessus :
       
      - Nettoyage vanne EGR
      - Changement des bougies préchauffages
      - Tous les filtres
      - Recharge clim
      - Nettoyage débitmètre
       
      Et c'est justement en voulant démonter le débitmètre 6 mois plus tard parce que Madame c'est remise a fumer à bas régimes et aux niveau des reprises c'est transformé en veau, qu'il est possible pour ne pas dire probable que j'ai fait une bourde:
       
         Au dessus du débitmètre et donc devant la batterie, j'ai un cache plastique noir sous lequel il y a divers relais.
       
      Les miens était tous mélangés par rapport à la doc : celui des ventilateurs de radiateur était à la place de celui de l'injection, etc...
      Bref ! j'ai voulu y remettre de l'ordre mais comment savoir qui est qui, puisque tous étaient mélangés ?
      J'ai alors décidé d'enlever un relais afin d’ôter le capuchon qui le recouvre pour actionner le relais et voir ce qui se déclenche.
      Et j'arrive ainsi à retrouver ceux des ventilos, celui de la pompe électrique de précharge etc...
      Mais il y en a un qui me résiste et je me sers d'un tournevis plat pour faire levier.
      A ce moment le tournevis créer un arc sous le relais... criic... et depuis mon Alfa ne démarre plus 
       
      Depuis j'ai changer le témoin de pmh mais rien !!!
      Des idées ???
      Elles seraient les bienvenues.
      D'avance merci.
       
    • Par Tomtommc
      Bonsoir à tous 
      Petit soucis avec ma. 159 2.4jtd
      J explique tout allais bien jusqu a ce jour où d un coup plus de puissance et grosse vibration dans voiture 
      J essais de rétrograder en 5 puis en 4 tjs rien et la en 3eme tout reviens normal mais si je remonte la 4 bam plus de puissance et tremblement. 
      Direction mon mecano
      Qui fais suppression de l egr +reprog de la voiture+ bloquage des swirl et pour finir un coup d hydrogène dans le bordel. 
      Pour lui tout est ok
      Moi ultra content je recup ma totomobile
      Tout vas bien en effet elle N as jamais aussi bien marcher. 
      Le landemain chouette on peux faire de la route avec la rital sauf que bam au bout de 30min rebelote comme avant plus de puissance mais beaucoup moins de vibration. La je remarque que le turbo prend tout sont temps pour monter en pression et arriver au-dessus 1.2bar environ la voiture commence à partir. 
      Voila en gros auriez vous une piste ? 
      Wastegate ? 
      Merci beaucoup
    • Par tonic
      bonsoir  problème électrique fiat panda 1100 40kw de 2010,la voiture ne se met pas en route sauf si je laisse le contact et je débranche et rebranche la batterie a ce moment elle se met en marche ,mais les instruments de bord ne fonctionnent pas ni jauge a essence ni t° ni compteur km ni témoin de phares clignoteurs dégivrage etc etc témoins  abs et dir assistée électrique + frein a main allumés en permanence ,jy comprends plus rien pouvez vous m'aider merci d'avance 
       
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