Ben--29 Posté(e) le 22 Février 2016 Signaler Posté(e) le 22 Février 2016 Bonsoir, J'ai acheter la semaine dernières une alfa Romeo en panne, lorsque je suis allez la voir j'ai mis le moteur en route, grosse fumé blanche avec odeur d'huile, au ralenti pas de bruit, et lorsque j'ai accéléré bruit de claquement moteur . Lors de l'achat j'en est donc conclu a une casse moteur au premier abord. Puis lorsque j'ai entamé les travaux dessus, j'ai d'abord refait le niveau d'huile, et démonté la durite turbo> admission, résultat : la durite était rempli d'huile! J'ai donc décidé de faire tourné le moteur sans rebranché la durite du turbo et durite intercooler>admission débranché, et a ma grande surprise le moteur tournais "bien" (pas de turbo, durite d'admission débranché, donc elle fesait un bruit typique d'une voiture sans filtre, mode dégradé). Et bien mis a part le sifflement du turbo hs, le moteur tourné "rond", j'ai roulé 500m avec, évidemment elle dépassé difficilement les 2000tr sans turbo,débitmètre etc...Et toujours une grosse fumé opaque, certainement que le cata ou fap( si il y a un fap?) rempli d'huile. Donc démontage du turbo, pas jolie: Puisque le moteur avait l'air de tournais sans bruit inquiétant, je prévois donc de changer juste le turbo et nettoyage intercooler, durite. Mais vue l'état de la turbine , les morceaux sont bien quelque part, une partie a du rester bloquer dans l'intercooler , mais j'ai peur qu'une autre partie soit aller jouer dans les cylindres..! J'ai vidanger huile, rien dedans, idem rien dans le filtre a huile. A votre avis, un simple changement de turbo suffira ou il est possible que les cylindres soit abimé? (j'aurais entendu quelque chose en roulant comme j'ai fait?). Ca me ferait mal de mettre entre 200-500€ dans un turbo si au final il faut que je change de moteur. Merci de votre aide!
Antinomique-159 Posté(e) le 22 Février 2016 Signaler Posté(e) le 22 Février 2016 Salut. Il est sur que les morceaux sont quelques part. Pour en être sur le seul moyen c'est soit d'oter la culasse ou visualiser avec une caméra pour regarder dans chaque cylindre. Voir aussi dans l'intercooler.
Ben--29 Posté(e) le 23 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 Première chose que je vais faire c'est nettoyer l'intercooler et voir si je retrouve des morceaux! J'ai commandé un endoscope pour android (20€), on verra bien ce que ça donne! En tout cas sans le turbo brancher le moteur sembler tourné normalement, j'espère que ce n'est pas qu'une impression! Les turbos de 1.9 jtd (110,115,120,126,136,140,150cv) sont t'il tous les même? D'après les référence non, mais il se ressemble comme deux gouttes d'eau physiquement...
Alfiste042 Posté(e) le 23 Février 2016 Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 Il faut absolument, que tu retrouve les morceaux de palle avant de la remettre en route.
Tyler Posté(e) le 23 Février 2016 Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 tu as visiblement de gros morceaux cassés. il faut les retrouver oui. les turbo ne doivent pas etre les memes sur les différents JTD.
Ben--29 Posté(e) le 23 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 La voiture a déja tourné depuis la casse turbo comme préciser en haut, et pas de bruit suspect lors de la remise en route. J'ai commandé un nouveau Chra pour 175€ sur ebay! Comme ca je vais refaire le turbo, nettoyer durite, intercooler et peux ètre l'admission. Je pense aussi faire une endoscopie des cylindres par les injecteurs!
159SW37 Posté(e) le 23 Février 2016 Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 perso, 1 truc qui ne coûte que du temps, je déposerai le carter d huile moteur pour voir si morceaux et contrôler l état des cylindres en faisant tourner le moteur a la main....
Ben--29 Posté(e) le 23 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 Je pensais faire ça, mais j'ai regardé rapidement, j'ai l'impression qu'il faut déposé la boite pour avoir accés a 2 vis du carter d'huile...
flr Posté(e) le 23 Février 2016 Signaler Posté(e) le 23 Février 2016 si les morceau passe dans l'admission aucune chance de les retrouver dans le carter il passe par les soupapes d'admission et repasse par l'échappement au meilleur des cas mais je voie pas trop comment il peuvent passer au travers des pistons pour moi la dépose du carter est une opération inutile pour info pas besoin de déposer la boite pour la dépose du carter déjà dépose et nettoie ton radiateur turbo si c'est des gros morceaux en plus je doute qu'il est traverser le radiateur pour le moment c'est la meilleur chose a faire il faut y aller par étape dans ces cas la
Ben--29 Posté(e) le 24 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2016 Il pourrait y avoir des "morceaux" dans le carter inférieur car les pallier du turbo sont hs (jeu axial et radial de 2-3mm), donc j'imagine dans le pire des cas que ça est pu passé par la lubrification du turbo! Sinon pour les morceaux de turbine je pense et j'espère qu'il sont resté dans l'intercooler!
flr Posté(e) le 25 Février 2016 Signaler Posté(e) le 25 Février 2016 Il y a 19 heures, Ben--29 a dit : Il pourrait y avoir des "morceaux" dans le carter inférieur car les pallier du turbo sont hs (jeu axial et radial de 2-3mm), donc j'imagine dans le pire des cas que ça est pu passé par la lubrification du turbo! Sinon pour les morceaux de turbine je pense et j'espère qu'il sont resté dans l'intercooler! totalement impossible tu veut que sa passe par ou ??? à part de la poussière d'alu au pire mais les morceaux tu croie qu'il vont passer par les petits orifices de graissage et retour huile turbo !
Ben--29 Posté(e) le 25 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2016 Il y a 3 heures, flr a dit : totalement impossible tu veut que sa passe par ou ??? à part de la poussière d'alu au pire mais les morceaux tu croie qu'il vont passer par les petits orifices de graissage et retour huile turbo ! Le retour d'huile fait quand même 10mm de diamètre!
flr Posté(e) le 25 Février 2016 Signaler Posté(e) le 25 Février 2016 pour moi sa reste impossible aucune chance que sa passe dans le corps du turbo sa reste mon avis !
Ben--29 Posté(e) le 25 Février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2016 Il y a 3 heures, flr a dit : pour moi sa reste impossible aucune chance que sa passe dans le corps du turbo sa reste mon avis ! Je pense aussi que rien n'est passé!
Ben--29 Posté(e) le 9 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2016 Bonsoir, L'alfa a tourné ce week-end avec son nouveau CHRA, résultat > RAS! Ça tourne parfaitement! Merci pour les personnes qui ont pris le temps de me répondre!
Tyler Posté(e) le 10 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2016 super ! t'as pas fait quelques photos pour ton changement de CHRA ?
Ben--29 Posté(e) le 10 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2016 Si j'en est fait juste quelque une. Il y a plusieurs tuto sur internet pour démonter et remonter son chra, pour quelqu'un qui fait un peu de mecanique, c'est simple à faire ! ;-)
Recommended Posts