Alexjansen Posté(e) le 30 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 Salut, Je crée ce sujet car je pense qu'il pourrait avoir son utilité. J'ai quelques soucis électroniques avec ma 159 2.4, qui sont apparus l'un après l'autre. Le premier: - quand il fait froid, j'ai le message d'erreur "préchauffage bougies non disponible" - toujours quand il fait froid, le démarrage est parfois un peu difficile et un peu long, ça toussote - depuis quelques semaines, j'ai "système de protection du véhicule non disponible". Lorsque je mets la clé dans le contact, rien ne s'allume si ce n'est ce message d'erreur. Ensuite, il faut que j'appuie à 2 ou 3 reprises sur le bouton start/stop pour que le contact se fasse Mon avis, c'est que la batterie est en fin de vie et qu'elle n'a plus assez de jus pour assurer le bon fonctionnement du système électronique. J'ai commandé une batterie neuve que je récupère demain matin et que je monterai ce week-end, je vous tiendrai au courant. Au début, je me suis dit c'est surement une bougie qui a cramé, rien de grave... mais après, les difficultés pour démarrer par temps froid et le bug du système de protection sont arrivés dans la foulée, donc si ça se trouve les bougies sont OK et c'est juste la batterie qui est naze... bref je vous tiens au jus. En attendant si vous avez des avis, des remarques, je suis preneur !
Antinomique-159 Posté(e) le 30 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 Salut. Tout dépends de l'âge de la batterie, mais il est vrai que quand la batterie est h-s, le tableu de bord devient un sapin de noël, mais généralement c'est plutot les voyant sécurité airbag, abs qui s'allument. Il faudra une fois la batterie remplacée, si les viyants persistent brancher MES.
Alexjansen Posté(e) le 30 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 Oui, j'ai oublié de le préciser mais ça me l'a fait plusieurs fois, c'était la fête à la défaillance: système de sécurité, ABS, hillholder, préchauffage bougie... c'est ce qui me conforte dans l'idée que c'est la batterie. je vous confirme ça
-Remus- Posté(e) le 30 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 Oui, une bonne charge devrait donner un élément de réponse
sylchr91 Posté(e) le 30 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2016 En tout cas batterie possible ...
Alexjansen Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Batterie changée ce matin: plus de message d'erreur de préchauffage bougie, et démarrage plus rapide et sans à-coups. La batterie était bien défaillante, et j'en ai eu encore confirmation hier soir, j'ai eu du mal à démarrer et le moteur a calé juste après le démarrage... donc une bonne chose de faite ! Mais j'ai encore le problème de système de protection non-disponible. Je rappelle les symptômes: quand je mets la clé dans le contact, j'ai le message d'erreur du système de protection et le contact ne se fait pas. Ce n'est qu'en appuyant à 2 reprises sur le bouton start/stop que le contact finit par se faire. Je me dis que ça ne peut pas être un fusible, sinon je ne pourrais pas du tout démarrer. Mon hypothèse: la batterie faiblarde a fait buguer un peu le système électronique qui aurait besoin d'un petit "reset". J'ai lu qu'on pouvait faire ça en débranchant la batterie longtemps (8h c'est ça ?). Vos avis ? thanks !
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Salut Il faut brancher la valise ou Multiecuscan pour voir les codes défauts
Alexjansen Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 J'ai rien de tout ça, et avant d'aller engraisser le garage alfa je voudrais tester les méthodes "home-made" quand même, parce que j'ai pas envie de gérer mon budget uniquement en fonction de ma caisse, j'an ai marre, surtout que j'ai l'embrayage à faire...
Tyler Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Il faut que tu t'achète le cable dans ce cas. Sur les voitures modernes, ca devient indispensable pour faire du "home made!"
Alexjansen Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Ok j'en prends bonne note, c'est vrai que c'est pratique pour diagnostiquer. Mais avant ça, quelqu'un a déjà testé le reset en débranchant la batterie pendant plusieurs heures ? Je demande car j'ai lu le feedback d'un utilisateur qui a résolu le même message d'erreur comme ça.
Alexjansen Posté(e) le 1 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Bon je me suis emballé, en fait j'ai encore le message d'erreur des bougies de préchauffage. -__- Je vais tenter la manip de débrancher la batterie pendant mini 8h (je la débrancherai ce soir et rebrancherai demain matin) on va voir ce que ça donne, et si ça continue j'irai chez alfa...
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2016 Salut. Tu as sans doute une ou plusieurs bougies de préchauffage défectueuses. Il n'y a pas de reset en débranchant la batterie, d'ailleurs cela n'existe pas, ça vas simplement permettre de vider les bugs maintenu en mémoire par le courant stagnant dans le condensateur. Effectivement tu vas percevoir du changement au volant. Si les bougies sont en bon état, cela peut provenir du système de régénération, mais il faut la valise Fiat ou Multiecuscan pour identifier les codes défaut et aiguiller les recherches.
Alexjansen Posté(e) le 2 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 Bilan ce matin après débranchement de la batterie pendant environ 13h, température 6°c à 9h30: - démarrage au quart de tour (première fois que je démarre aussi vite en 1 an le matin à froid) - pas de message d'erreur de préchauffage bougie - erreur système de protection du véhicule toujours là avec le contact qui ne se met qu'en appuyant plusieurs fois (3x) sur start/stop Donc visiblement il y a un réel problème avec la clé, y'a plus qu'à passer chez Alfa... Par contre j'ai bon espoir pour le préchauffage bougie, si je n'ai pas le message d'erreur un matin à froid à 6° c'est que c'est visiblement un faux problème ! Mais à confirmer, je vais voir aux prochains trajets...
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 Branche la valise Fiat ou Multiecuscan tu auras la réponse
Alexjansen Posté(e) le 2 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 Oui sauf que je ne l'ai pas ! lol et j'ai pas la moindre idée de comment ça fonctionne. J'imagine qu'il y a des tutos etc, mais dans tous les cas c'est pas un problème que je pourrai régler moi-même donc diagnostiquer ok, mais dans tous les cas faudra passer par la case garage
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 Sans les codes défauts, il difficile de déterminer les causes. Beaucoup d'entre nous sont équipés de Multiecuscan avec un ELM 327
Alexjansen Posté(e) le 2 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 C'est vrai que ça coûte quand même pas grand chose un ELM327, et ça me permettrait d'y voir un peu plus clair... du coup j'embraye sur d'autres questions: - y-a-t-il une version du ELM 327 à privilégier ? - y-a-t-il un risque de mettre le bordel dans l'electronique de la voiture en faisant des fausses manips sur multiecuscan ? - multiecuscan est-il uniquement un outil de diagnostic ou permet-il de faire des manips de réinitialisation, solution de problèmes..? Merci !
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 La version la plus simple suffit amplement, c'est celui que j'utilise. http://fr.aliexpress.com/store/product/Metal-ELM327-Ver-1-5a-Software-OBD2-code-reader-USB-CAN-BUS-Scanner-ELM-327-Metal/415541_32305349064.html Il n'y a aucun risque de fausse manœuvre, l'outil n'est pas un appareil de programmation mais sert à de nombreux diagnostic au travers des modules concernes et d'aiguiller les recherches a travers des codes défauts. Tu peux remettre à zéro les coupons d’entretien à intervalles régulier. Télécharge sur le lien à droite de ma signature le manuel en français.
Alexjansen Posté(e) le 2 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 merci pour ces précisions! En attendant, je confirme que je n'ai plus le problème du préchauffage bougie (apres 7 démarrages, pas de message), la manip a donc bien servi a quelque chose !
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2016 C'était tout simplement un mauvais contact. Une panne laisse toujours un code défaut et il faut impérativement la valise pour l'éffacer
Alexjansen Posté(e) le 15 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2016 Je viens de passer chez Alfa et le chef d'atelier me dit, pour le problème de clé/système de sécurité non dispo, que c'est le dispositif de clé enfin quelque chose dans le style, je me souviens plus du nom exact. Sur le devis c'est marqué "dispositif de com-", la pièce coûte 271€, et j'en ai pour environ 340€ en tout
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2016 C'est bien, mais si tu veux comprendre ce qui se passe il faut conître les codes défauts. Comment veux tu que l'on te dise quoi que se soit sans référence, N° de pièces. "dispositif de com-" c'est sans doute commande, mais sur l'auto il y a 3 réseau multiplexé, c'est difficile, nous n'avons pas de boule de crystal.
Alexjansen Posté(e) le 15 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2016 Oui oui c'est vrai, je compte bien le faire mais je rapporte juste ce que m'a dit le garage après un diagnostic. Je voulais l'emmener chez Alfa pour qu'ils me confirment l'embrayage défaillant et en option qu'ils me donnent leur avis sur ce problème, et enfin, juste pour rigoler, qu'ils me fassent un devis. Je vais me commander un elm 327, dl multiecuscan et je vous dirai ce que ça donne
Recommended Posts