Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voici quelques news sur les boites auto ;)

Enfin du nouveau.

Les boites automatique à 6 vitesses arrivent sur la 159.

2 types de boîtes seront disponible, le Q-Tronic pour les diesels et les SeleSpeed pour les essence.

Les Q-Tronic seront disponible dès Juin, tandis que les SeleSpeed a l'automne.

Au début seul le 2.4 JTD proposera la nouvelle boîte automatique, suivi des 1.9 16v en Septembre.

L'estimation du surcoût des boites automatique en Italie est de:

- 2.000€ pour les diesels

- 1.100€ pour les essences

Le 0-100 est maintenu avec le 2.4 JTD Q-Tronic (8,4s)

Pour la consommation aucune idée, mais une légère hausse est prévisible, tout comme la pollution.

J'oubliais, ces boîtes "offrent" trois niveaux de conduite:

- normal

- winter (?)

- sport

+ "type" TipTronic

Alors d'après ces infos, il est fort probable que les boites séquentielles comme l'actuel Selespeed soit renommée genre Ecoshift (nom du proto)

Posté(e)

Le dossier de presse de la SW (que je viens d'obtenir) ajoute ceci :

"La version 2.2 JTS SW adoptera la boite de vitesses robotisée Selespeed, évolution la plus récente de la très rapide et fiable boîte servo-assistée issue de l'expérience acquise par Magneti Marelli en F1"

mais aussi :

"Le nouveau moteur 2.4 JTDm 20v de 200 ch sera bientpot disponible avec une nouvelle boîte de vitesses automatique séquentielle à 6 rapports, compacte et légère, qui intègre directement la centrale électronique et qui a été conçue dans le but de réduire la consommation grace à l'utilisation d'une huile à faible coéfficient de frottement pour améliorer l'efficacité et à un sixième rapport spécialement conçu pour la conduite sur autoroute"

Posté(e)

A vrai dire, les boites séquentielles types Selespeed actuel sont pour le moment destinées aux moteurs essences et pas avant l'année prochaine. Les nouvelles boites auto devraient être du même type que les Sportronic (166)

Posté(e)

Selespeed soit renommée genre Ecoshift

:blink: Gné ???? :blink:

Posté(e)

A vrai dire, on s'y perd un peu la dedans :

Je recapitule :

Sportronic devient Q-tronic pour les diesels

Q-système devient Selespeed pour les essences

Selespeed devient je ne connais pas le nom :(

Personnellement, je pense plutot que toutes les boites auto aussi bien sur essence que sur diesel se nommeront Q-tronic et le Selespeed restera la boite robotisée ;)

Posté(e)
Q-Tronic heisst das neue Sechsgangautomatik-Getriebe beim Alfa 159/159 Sportwagon

Alfa Romeo erweitert das Getriebespektrum der Modelle Alfa 159 und Alfa 159 Sportwagon wie bereits von uns angekündigt wurde, um die neue Sechsgangautomatik Q-Tronic und die neueste Generation des automatisierten Sechsgangschaltgetriebes Selespeed. Der Alfa 159 und Alfa 159 Sportwagon 2.4 JTDM 20V (147 kW / 200 PS) sind seit Ende Mai in Deutschland mit der neuen Sechsgangautomatik Q-Tronic bestellbar. Noch im Laufe des Sommer wird die innovative Automatik für eine zweite Turbodieselversion, den 1.9 JTDM 16V (110 kW / 150 PS), zur Verfügung stehen. Und ab September folgt schliesslich der Sechszylinder-Benziner 3.2 JTS V6 24V Q4 (191 kW / 260 PS) mit optionaler Q-Tronic. Die Automatik zeichnet sich durch eine adaptive Steuerung, hohe Schaltqualität und drei Fahrprogramme aus. Ein Plus an Dynamik verspricht zum Beispiel das Programm „Sport“; bei glatter Straße optimiert das Programm „Winter“ die Traktionseigenschaften. Alternativ kann die Q-Tronic manuell per Plus-Minus-Funktion geschaltet werden. Der Fahrer drückt dazu den Wählhebel nach rechts in eine separate Gasse.

Die Q-Tronic erkennt äussere Einflüsse wie Gefälle oder Kurven und passt die Schaltcharakteristik entsprechend an. Auch hier kann der Fahrer selbst aktiv auf die Schaltkennlinien Einfluss nehmen. Geht er zum Beispiel schnell vom Gas, aktiviert er die sogenannte „Fast-off“-Funktion, die ein unnötiges Hochschalten , z. B. vor Kurven unterbindet und so die Zahl der Schaltvorgänge verringert. Eine weitere von zahlreichen intelligenten Getriebefunktionen: Stehen der Alfa 159 oder Alfa 159 Sportwagon Q-Tronic in der Stufe D für einige Sekunden, etwa an einer Ampel, greift automatisch die Funktion „Neutral Control“; sie löst die hydraulischen Kupplungen im Getriebe und senkt so Verbrauch und Verschleiß. Der Aufpreis für die Q-Tronic beträgt 2.000 Euro

Ab September gibt es den 2.2 JTS im Alfa 159 mit Selespeed

Gleichzeitig mit der Ankündigung der neuen 6-Gang-Automatik-Schaltung Q-Tronic hat Alfa Romeo Deutschland auch ein Selespeed-Getriebe angekündigt, mit dem man vor allem sportliche Fahrer ansprechen will. Die erste Selespeed-Generation debütierte im Alfa 156 und ab September 2006 wird die neueste Generation des automatisierten Kult-Getriebes für die Baureihen Alfa 159 und Alfa 159 Sportwagon zur Verfügung stehen. Das neue Selespeed-Getriebe besitzt sechs Vorwärtsstufen und schaltet binnen Sekundenbruchteilen hoch bzw. runter. Ein Kupplungspedal gibt es nicht, dessen Job übernimmt eine automatisierte Kupplung. Die Elektronik des Getriebes steuert das Ausrücken der Kupplung, die Reduzierung des Antriebsmomentes während des Schaltvorganges und natürlich den Gangwechsel selbst. Angeboten wird das Selespeed-Getriebe zum Preis von 1.100 Euro in Verbindung mit dem drehfreudigen Benzindirekteinspritzer 2.2 JTS 16V (136 kW / 185 PS).

159 Sportwagon

1.9JTDm 0-100 9,6 Vmax 208km/h consumo medio 6,1lt/200km

1.9JTDm Q-Tronic 0-100 9,8 Vmax 205km/h consumo medio 7,2lt/100km

2.4JTDm 0-100 8,6 Vmax 226km/h consumo medio 7,0lt/100km

2.4JTDm Q-Tronic 0-100 8,6 Vmax 222km/h consumo medio 8,2lt/100km

Posté(e)

Les boites ecoshift sont des boites d'origine ZF qui sont d'une très bonne qualité j'ai travailler chez eux et je peux vous dire qu'au moindre doute la fabrication est arreté et les boites monté redemonté c'est de très bonne boite et d'une solidité deja prouvé par ZF qui est une boite allemande ;) .

Le mode Winter si c'est comme sur les Mercedes c'est un mode pour que la boite soit plus souple quand il y a de la neige ;) .

Posté(e)

Pour le moment, ce sont des boites getrag mais tu as raison, les futures boites devraient venir de chez ZF ;)

Sinon pour le Selespeed, c'est toujours Magnetti Marelli ;)

Posté(e)

De ce que j'ai pu lire assez brièvement c'est que les perfs du 1.9 sont légèrement au dessus à 0.2s au 0-100 alors que pour le 2.4 les perfs resteraient les mêmes. Ce que j'ai bien aimé c'est la remarque pour le 1.9. En gros ça donne que pour le commun des conducteurs la boîte Q tronic donnera l'effet de plus de puissance car les vitesses seront mieux passées que la manuelle par l'automobiliste :bigrir: .

Comme quoi, nos voitures nous ne les utilisons pas au maxi de leur possibilité. Avis aux "alfistes arosiens" :bigrir:

Pas taper, pas taper :lol2::jesors:

Posté(e)

:bigrir:

Je ne pense pas que les consommations vont s'envoler par contre, cela pourrait encore booster les ventes du 2.4 JTD : beaucoup de monde aujourd'hui aime avoir une diesel avec une boite auto ;)

Posté(e)

Ca y est les boites auto Q tronic sont lancées, 2.4 JTD et 1.9 JTD 150cv pour le moment ;)

Tu es sûr pour le 1.9 ? L'article allemand ne parle que du 2.4 pour le moment (confirmé par le configurateur alfaromeo.de)

Au fait, les boites à convertisseur ne sont-elles pas d'origine Aisin ?

Posté(e)

Le 1.9 devrait bien avoir la boite auto mais pas forcement disponible dans tous les pays ;)

Ca doit être des gertag. Sinon les Selespeed c'est Magnetti Marelli ;)

Posté(e)

Le 1.9 aussi y a droit. Voilà un article sur les caractéristiques de la boite et avec les prix ( + 2 000 € par rapport aux boites manuelles) pour l'Italie.

Arrivano le nuove versioni "Q-Tronic" della "159", che vengono presentate il prossimo weekend (10 e 11 giugno) nelle concessionarie Alfa Romeo. Inizialmente, l'inedita trasmissione è abbinata al motore "2.4 JTDm" da 200 CV, ma a breve sarà disponibile anche con il "1.9 JTDm" da 150 CV.

Il cambio "Q-Tronic" è un automatico vero e proprio, con una leva di comando che prevede le consuete posizioni: "parcheggio", "retromarcia", "neutral" e "drive". In più, c'è una griglia ("+","-") per la modalità sequenziale, che permette di selezionare manualmente i sei rapporti a disposizione. Sulla "2.4 JTDm", sono anche previsti due programmi di funzionamento supplementari ("Sport" e "Winter") oltre a quello standard ("Comfort").

Disponibili con gli allestimenti "Progression", "Distinctive" ed "Exclusive", le versioni "Q-Tronic" hanno le stesse dotazioni di quelle con cambio manuale, rispetto alle quali costano 2000 euro in più. Il listino prezzi (esclusa Ipt) parte da 31.900 euro per la "159 1.9 JTDm Progression Q-Tronic" per arrivare ai 39.900 euro della top di gamma "2.4 JTDm Exclusive Q-Tronic" (41.400 euro con carrozzeria "Sportwagon").

Posté(e)

C'est vrai que çà ne fait pas très bien intégré ...

A voir en vrai ...

Posté(e)

Quand verra-t'on enfin un bel écrant tactile B)

Multifonction, bien sûr.

Posté(e)

Il y a pire... Mais à mon avis, il n'y a que Mercedes qui fasse des boites auto qui soient esthétiques et qui s'intègrent bien. Normal, elles ressemblent à des boites manuelles :P !

classee246sb9ld.jpg

19556548342mp.jpg

Posté(e) (modifié)

Pourquoi ils auraient fait un Photoshop sur le site officiel ?

Ils auraient du garder un soufflet, comme le fait BMW par exemple.

Sinon, l'option est à 1900€ disponible sur les JTDm 200 et 150. Confirmé par ma concession.

D'après eux, ils auront des 2.4 Q-Tronic à l'essai fin juin.

EDIT: Merci de ne pas citer un message qui est juste au dessus. Utilise le bouton Répondre qui est tout en bas de la page ;) . Team ARO.

Modifié par Biscione33
Posté(e)

bonjour à tous,

Mon concessionnaire m'a confirmé que le socle de la q-tronic était en plastique et que ça faisait un peu tâche sur la console centrale en alu.

Pour ma part, je commande cet après-midi :

159 sw 2.4 q-tronic selective - marron luci di bosco - JA Mugello

Je me sens comme un gamin pour qui Noël va arriver avant l'heure.

• Créer...