guillaumeh Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Bonjour Je vais normalement acheter une alfa 159 ti jtd 150 q tronic. D'après le vendeur, la boite fonctionne parfaitement en automatique, par contre il lui arrive de saccader en mode séquentiel. Selon lui il s'agirait de poussières miettes .... qui se serait incrusté en dessous du levier. Il m'affirme l'avoir déjà nettoyé et tout est revenu dans l'ordre. Et selon lui (il est garagiste) la personne qui utilisait la voiture avait pour habitude de manger dans sa voiture. Avis aux possesseurs de 159 q tronic, pensez vous cela possible ? Ne serait ce pas plutôt un problème de bloc hydraulique ? Ou un manque d'huile dans la boite ? Merci de vos conseils Guillaume
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Salut, Je ne vois pas le rapport entre manger dans l'auto et le fonctionnement de la BVA. J'ignore le kilométrage de l'auto, mais une vidange tous 70 / 80 000 km et de rigueur. Demande à faire une vidange de la BVA, mais pas manuellement, mais par une station de vidange automatique. S'il refude passe ton chemin.
guillaumeh Posté(e) le 28 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Merci de ta réponse. Elle a 185000 km. Moi non plus je ne vois pas le rapport. Mais ne connaissant pas trop le fonctionnement des boites auto... Concernant la vidange de boite, à priori il n'en a pas l'intention. Donc selon toi je laisse tomber ? C'est pas facile de trouver une 159 !!! c'est déjà la troisième qui a des problèmes sérieux avant l'achat, espérons que la 4e sera la bonne
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Généralement c’est un BVA très fiable, mais au fil des km l’huile se charge de l’usure des éléments, disques etc., comme un moteur, il faut vidanger l’huile, ce qui contribuera à la longévité de la BVA. Il me semble à 185 000 km, une vidange n’est pas un luxe, des à-coups ou des vitesses qui passent difficilement apporterai la solution. En plus une station de vidange, avant d’introduire l’huile neuve fait circuler une huile de rinçage qui contribue à nettoyer tous les petits canaux et les circuits qui peuvent empêcher le bon fonctionnement des électrovannes et solénoïdes. Demande à faire un essai et une remise de 500 € et tu feras ensuite une vidange
guillaumeh Posté(e) le 28 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 il y a 6 minutes, Antinomique-159 a dit : Généralement c’est un BVA très fiable, mais au fil des km l’huile se charge de l’usure des éléments, disques etc., comme un moteur, il faut vidanger l’huile, ce qui contribuera à la longévité de la BVA. Il me semble à 185 000 km, une vidange n’est pas un luxe, des à-coups ou des vitesses qui passent difficilement apporterai la solution. En plus une station de vidange, avant d’introduire l’huile neuve fait circuler une huile de rinçage qui contribue à nettoyer tous les petits canaux et les circuits qui peuvent empêcher le bon fonctionnement des électrovannes et solénoïdes. Demande à faire un essai et une remise de 500 € et tu feras ensuite une vidange Je vais suivre ton conseil. Merci de ton aide.
Alfiste042 Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Il y a eu des soucis avec le sélecteur de bva, la seule solution est de le remplacer mais c'est pas donné.
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2016 Rien à voir avec la BVA, il suffit de faire le ré apprentissage du selecteur
guillaumeh Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Il y a 7 heures, Alfiste042 a dit : Il y a eu des soucis avec le sélecteur de bva, la seule solution est de le remplacer mais c'est pas donné. Il y a 5 heures, Antinomique-159 a dit : Rien à voir avec la BVA, il suffit de faire le ré apprentissage du selecteur Bonjour Merci pour l'information, je vais essayer de trouver le tarif du sélecteur de bva. Concernant l'apprentissage du sélecteur ? Il faut le faire à la valise c'est ça ?
guillaumeh Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Le souci de sélecteur expliquerait pourquoi la voiture fonctionne parfaitement en automatique et a tendance à "saccader" en séquentiel ?
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Il n'est pas utile de changer le sélecteur, si tout fonctionne en automatique, je ne vois pas la raison d'un dysfonctionnement en séquentiel. A mon avis avant toute intervention faire un nettoyage de l'EGR, et du capteur de pression absolue du turbo. Quand tu es en séquentiel, la climatisation est - t-elle en service. Je te mettrai la procédure de réapprentissage, mais si ça dysfonctionne en séquentiel, elle devrait aussi le faire en automatique.
guillaumeh Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Il y a 1 heure, Antinomique-159 a dit : Il n'est pas utile de changer le sélecteur, si tout fonctionne en automatique, je ne vois pas la raison d'un dysfonctionnement en séquentiel. A mon avis avant toute intervention faire un nettoyage de l'EGR, et du capteur de pression absolue du turbo. Quand tu es en séquentiel, la climatisation est - t-elle en service. Je te mettrai la procédure de réapprentissage, mais si ça dysfonctionne en séquentiel, elle devrait aussi le faire en automatique. En fait je ne sais pas si ça ne va pas avec la clim. J'ai la voiture samedi matin. Volontiers pour la procédure de réapprentissage. Je vais faire une vidange de boite automatique également. Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Je ne vois pas la raison de faire un réapprentissage, c’est une opération que l’on fait quand la BVA a fait l’objet de remplacement de pièces interne où changer le TCM, la centrale de gestion électronique). Cela se traduit par une mauvaise indication au tableau de bord, par exemple quand le sélecteur est sur D et indique N où 1 et indique 3. Si ce n’est pas les cas laissent les choses en l’état. Vérifie quand le moteur est chaud si les vitesses passent bien, une vidange est les premières choses à faire.
syl20 miltour Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Le 28/09/2016 à 14:26, Antinomique-159 a dit : En plus une station de vidange, avant d’introduire l’huile neuve fait circuler une huile de rinçage qui contribue à nettoyer tous les petits canaux et les circuits qui peuvent empêcher le bon fonctionnement des électrovannes et solénoïdes. Demande à faire un essai et une remise de 500 € et tu feras ensuite une vidange Petite question complémentaire : une vraie vidange de BVA sur 159 (8 litres c'est bien ça?) par procédé RTI ça vaut dans les 4-500€ c'est bien ça?
guillaumeh Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 il y a 19 minutes, syl20 miltour a dit : Petite question complémentaire : une vraie vidange de BVA sur 159 (8 litres c'est bien ça?) par procédé RTI ça vaut dans les 4-500€ c'est bien ça? Oui tout à fait
syl20 miltour Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Ok merci de cette précision, HS pour info : J'ai fais un devis chez un "spézialiste" alfa et italienne, sur Avignon, pour une vidange de boite. (pas une concession, un spécialiste, hein!) Le chef d'atelier m'annonce "154€ m'sieur". La bonne affaire me dis-je! Du coup je lui demande quelle quantité d'huile neuve ils pensent mettre. Le type me répond "environ 3 litres". Je rétorque : "Ne contient -elle pas 8 litres d'huile cette boite??" "Attendez je vérifie..." ... "Non non, c'est bien 3 litres la vidange complète"... "Heuuu " Bref, certe pas cher mais pas complet! Sachant si j'ai bien compris qu'une vidange de bva correctement réalisé en méthode traditionnelle par gravité se fait en 3 fois. Détail qui semble avoir échappé au "spézialist"! Me tromps-je?
guillaumeh Posté(e) le 29 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 il y a 3 minutes, syl20 miltour a dit : Ok merci de cette précision, HS pour info : J'ai fais un devis chez un "spézialiste" alfa et italienne, sur Avignon, pour une vidange de boite. (pas une concession, un spécialiste, hein!) Le chef d'atelier m'annonce "154€ m'sieur". La bonne affaire me dis-je! Du coup je lui demande quelle quantité d'huile neuve ils pensent mettre. Le type me répond "environ 3 litres". Je rétorque : "Ne contient -elle pas 8 litres d'huile cette boite??" "Attendez je vérifie..." ... "Non non, c'est bien 3 litres la vidange complète"... "Heuuu " Bref, certe pas cher mais pas complet! Sachant si j'ai bien compris qu'une vidange de bva correctement réalisé en méthode traditionnelle par gravité se fait en 3 fois. Détail qui semble avoir échappé au "spézialist"! Me tromps-je? Non tu ne te trompes pas. Mais en fait en faisant la vidange de manière traditionnelle à priori on ne sort que 3 litres de la boite. Donc il faut recommencer trois fois pour espérer avoir vidangé complétement la boite. Normalement (de ce que j'ai entendu) certains garages spécialisé font tout en une fois grâce à une machine exprès mais dans ce cas le tarif est entre 400 et 500e.
syl20 miltour Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Ok tu confirme mes propres infos : -le soit disant spécialiste ne sait pas que la vidange totale fait 8 litres et se contente de lire son manuel qui lui dit qu'une vidange fait 3 litres. -les vrais spécialistes (de BVA et non pas d'une marque quelconque) propose LE réel service que l'on attend mais cela multiplie le tarif par 3. Conclusion : le mécano lambda qui vous fait la vidange 3 litres, MAIS dans un délai rapproché (genre 3 vidanges espacées de 1000 bornes) effectue le même travail qualitatif que les pro BVA qui font les 8L+ nettoyage en une fois. Sans la contrainte de l'immobilisation x3 évidement. Bref dès demain je prends rdv chez le spécialiste BVA pour la complète! Si vous vivez près d'Avignon j'ai une adresse. Je vous ferais un retour après intervention. Merci et désolé du HS.
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2016 Bonsoir La BVA contient 6.11 l. Voici un lien pour télécharger un dossier que j'ai preparé sur la BVA de 159. A noter que la BVA sur la 2.4 et 1.9 sont différentes. http://pdf.lu/hOXg
syl20 miltour Posté(e) le 30 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2016 Super le lien! Merci
syl20 miltour Posté(e) le 30 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2016 (modifié) J'ai pris rdv pour une vidange totale par RTI le 17 octobre chez eux : Ils m'en demandent 400€. Je vous en dirais des nouvelles. Modifié le 30 Septembre 2016 par syl20 miltour
Tyler Posté(e) le 30 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2016 ha j'ai un pote qui roule qu'en boitoto, il allait à montpel jusqu'à présent pour faire l'entretien de ses BVA ! je vais lui transmettre !
Antinomique-159 Posté(e) le 30 Septembre 2016 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2016 http://www.fichier-pdf.fr/2016/09/30/aisin-af40-6-1/ J'ai apporté un complément au dossier précèdent
guillaumeh Posté(e) le 3 Octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2016 Le 30/09/2016 à 00:18, Antinomique-159 a dit : Bonsoir La BVA contient 6.11 l. Voici un lien pour télécharger un dossier que j'ai preparé sur la BVA de 159. A noter que la BVA sur la 2.4 et 1.9 sont différentes. http://pdf.lu/hOXg Bonsoir Un grand merci pour le lien. Je fais la vidange de boite mercredi.
guillaumeh Posté(e) le 5 Octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2016 Bonjour Je viens de faire la vidange de boite en suivant les instructions du lien ci dessus. Par contre, il n'y a qu un litre qui est sorti au lieu de 3 lors d'une vidange manuelle. Ma boite manquait d'huile à ce point selon vous ? Ou est ce normal ?
Will35 Posté(e) le 5 Octobre 2016 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2016 Salut, non ce n'est pas normal, a tu remarqué une fuite ou autre, tu a bien dévissé les 2bouchons?!!
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