Aller au contenu

Remplacement Calorstat - GT 2.0 JTS


Sylv84

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Je viens ce WE de remplacer le Calorstat de ma voiture et comme j'ai lu qu'il s'agissait d'une panne fréquente, je vais essayer de vous faire partager mon expérience en espérant que cela puisse vous servir. L'opération est assez simple à réaliser même pour un mécano du dimanche (comme moi :) )

 

Pour rappel, les symptômes d'un calorstat HS sont une montée en température très longue de la voiture, et la température qui ne se maintien pas à 90°C. Attention cependant, la panne ne peux être liée qu'a la sonde qui peux etre HS : A tester.

 

Dans le doute et pour le prix, j'ai décider de tout changer :

 

Outils et fourniture : 

- 1 calostat (température d'ouverture 88°C),

- 1 sonde (déja montée sur celui que j'ai commandé),

- 1 clé allen pour le cache moteur,

- 1 clé de 10 pour la batterie,

- 1 tournevis plat pour les colliers de l'arrivée d'air,

- 1 cliquet + rallonge + douille de 17 (si je me souviens bien) pour les vis du calorstat,

- 1 pince coupante pour les colliers récalcitrants,

- 1 lot de quelques colliers de plomberie,

- 1 entonnoir + rallonge (si vous avez la flemme de vidanger entièrement le circuit de LDR).

 

- Prévoir 2H tranquille en comptant les pauses clopes.

 

1- J'ai commencé par déposer la grosse durite d'arrivée d'air : 1 collier à chaque extrémité + 1 collier pour la petite durite qu arrive sur le coté + 1 autre durite qui se déconnecte en tirant dessus. 

(Pour ceux qui se posent la question, le scotch orange sert à obturer un petit trou dans l'attente de mieux...)

20161022_112132.jpg

 

2- Ensuite, dépose de la batterie : 1 écrou de 10 pour chaques cosses + 1 vis cruciforme pour la platine de la cosse (commencer par déconnecter la cosse du -avant le +)

20161022_111600.jpg

 

3- Déconnecter la prise de la sonde sur le dessus du calorstat et ouvrir le vase du LDR

  - Desserrer les colliers des durites. Celui de la grosse durite (a gauche sur la photo) est particulièrement récalcitrant : je l'ai coupé avec la pince coupante. Attention de ne pas abîmer la          durite...

  - J'ai commencer par déconnecter la grosse durite qui vient du radiateur (a gauche sur la photo) et je l'ai mise dans l'entonnoir pour évacuer le LDR dans un bac sous la voiture sans en            mettre de partout.

  - Faire de même avec les durites restantes sauf celle située sous la calorstat. Il est plus facile de la déconnectée une fois le calorstat déposer.

 

Attention : Sur mon modèle de calostat, la petite encoche qui sert à positionner la grosse durite arrivant du radiateur n'était pas au bon endroit : J'ai donc fait une seconde encoche dans la durite avec un cutter.

 

4- Dépose du calorstat : Avec le cliquet et la rallonge commencer par desserrer la vis inférieure puis la supérieure : Attention à ne pas faire tomber le joint du calorstat dans le compartiment moteur puis déconnecter la derrière durite située en dessous

20161022_113503.jpg

 

5- Nettoyer le plan de pose du calorstat sur le moteur.

 

6- Connecter la durite inférieure sur la calorstat neuf et installer un collier neuf (j'ai pris des colliers de plomberie, plus facile à installer et déposer que ceux d'origine), Installer le nouveau         calorstat avec un joint neuf. Commencer par installer la vis du bas puis celle du haut. En principe il y a un couple de serrage mais n'ayant pas la revue technique, je l'ai fait au poignet... 

 

7- Remontage : Reconnecter les durites restantes et installer leurs collier. Connecter la prise de la sonde de température.

 

8- Ré-installer la batterie et la durite d'arrivée d'air.

 

9- Remplissage et purge du circuit de LDR : Remplir le bocal du LDR jusqu'au MAX et ouvrir la vis de purge eu haut à gauche du radiateur (vue face voiture) et celle située à proximité du           calostat : prévoir un cliquet et un un tournevis cruciforme. Laisser couler jusqu’à ce qu'il ni ai plus de bulle d'air puis tout refermer.

  - Démarrer et laisser chauffer sans la clim jusqu'a déclenchement du ventilateur (90°C). Rouvrir les purges et le bouchon (doucement attention a ne pas se brûler). Refermer et faire               l'appoint si nécessaire.

- Allez faire quelques KM puis laisser la voiture refroidir puis faire l'appoint de LDR. (Avant d’arrêter le moteur j'ai ouvert et fermé plusieurs fois le bol de LDR, ça à expulser pas mal d'air :        attention cependant, je ne sais pas si c'est préconisé).

- Vérifier le niveau les jours suivants...BBB.jpg

AAA.jpg

  •  
  •  
  • En
  • espérantque cela
  • puisse vous aider...

En tout avec les frais de port, le bidon de LDR et les colliers c'est une affaire à 65 euros. 

 

A ++

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

 

Je l'ai fais il y a pas longtemps sur mon GT aussi.

D'ailleur j'ai changé les carlostats de toutes mes alfa que j'ai eu, même la 159 que j'ai acheté dans un garage avec un changement de moteur il y a une semaine :rrr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il s'agit d'un problème récurant, Alfa aurait pu en tirer les leçons sur leurs modèles récents... (159...)

 

Mon porte feuille préfère un Calorstat qu'un moteur lol ... Mais quand il faut malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon dossier t'a été profitable.

Ce n'est pas une panne, mais une usure normale au fil des kilomètres et ça concerne toutes les autos.
C’est comme les pneus les plaquettes de freins, etc.

Ce n’était pas nécessaire d’ouvrir un nouveau sujet, il fallait prendre la suite du sujet que tu avais ouvert.
Bon tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait la purge selon ta procédure : temps pourri en Provence...

 

Je ferrai ça demain et je compléterai le tuto. Si tu peux le transférer à la suite de mon post, pas de problèmes.

 

J'ai déjà eu pas mal de voiture même si c'est ma première Alfa et je n'ai jamais eu a changer un calorstat a 98000 Km. Peut être l'age...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
×
×
  • Créer...