Elisa et Franck Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Bonjour, Depuis quelques temps, nous rencontrons un phénomène très désagréable sur notre Alfa. Actuellement à 42 000 km, on ressent de grosses vibrations en accélérant à partir d'environ 90 km/h. Ce problème est apparu vers les 32-33 000 km. Premier séjour chez le concessionnaire, celui-ci nous informe que nos pneus sont HS (Eagle F1 215/45/17 usés en "escalier"). On opte pour des PZéro Néro. Le phénomène a diminué mais reste présent. Deuxième séjour chez le concessionnaire qui vérifie tout l'électronique et entre autre l'inhection mais le parasite persiste. Intervention de quelqu'un de chez Fiat Auto qui diagnostique le ressenti de la route. Petite virée ce W-E à Paris et là, à 120/130, sur autoroute, toujours en accélération, on ressent les vibrations tant dans le volant que dans la pédale d'accélérateur sans parler du levier de vitesse (Si j'avais su, j'aurai du demander à Orangina de me sponsoriser :P ). Bref, cela étant, le problème persiste toujours et cela devient franchement désagréable . Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même situation ? Au secours !!! Merci d'avance pour votre aide ...
Alex6cylV Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Ce pourrait être un problème d'équilibrage/parallélisme des pneus. Remarquez-vous une usure prématurée des pneus ou une dégradation plus forte à l'intérieur ou à l'extérieur des pneus ? Ce n'est qu'une hypothèse : si c'est le cas alors je m'intérrogerais sur le professionalisme du garage car il aurait du vérifier cela au changement de pneu...
Biscione33 Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Il y a eu des problèmes de réglage des trains sur certaines 156 et 166, parfois en sortie d'usine, qui entrainaient des vibrations et des usures asymétriques des pneus. Là, effectivement, on peut s'interroger sur le sérieux de ton concessionnaire, si à la 1ère intervention tout ce qu'ils ont fait est de changer les pneus, et à la 2ème de regarder au niveau de l'électronique et de l'injection... Les symptomes que tu décris ressemblent complètement à ceux d'un train mal réglé. Quel diagnostic a exactement fait la "personne" de Fiat-France ? C'était un inspecteur ?
Elisa et Franck Posté(e) le 16 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Le concessionnaire nous avait refait dans un premier temps l'équilibrage, pensant que le problème venait de là. Ensuite, il nous a montré que les Eagles avaient une usure en "escalier" (un peu comme un rempart de château fort) car un crampon sur deux était usé. Ce n'est pas lui qui a changé les pneus puisque nous n'étions pas sur place à ce moment. Pour ce qui est de la personne de chez Fiat, je ne sais pas si c'était un inspecteur mais pour lui, il s'agit tout simplement du ressenti de la route. Je dois recontacter en début de semaine prochaine le chef d'atelier car il a l'air de commencer à penser à la transmission. Sachant que la voiture est de novembre 2004, peut-elle être sujette aux problèmes de trains dont parle Biscione33 ? Merci pour votre aide ...
Elisa et Franck Posté(e) le 16 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 En effet, mais les pneus ont été changés à environ 38 000 km (PZéro Néro à la place des Eagle F1 en 215/45/17) et le problème persiste. La voiture à 42 000 km ...
Alfiste16 Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Sans doute un défaut de parallelisme ?
Alfiste042 Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 S apeut venir : -D'un mauvais èquilibrage des roues avant (voir arrière) -Du parallelisme mal règlé. A t'il été refait depuis que tu a acheté la 156? -D'une jantes voilé par un nid de poule je suppose que tu n'a jamais taper de trottoir -De pneu mal usé mais sa m'etonnerais avec des PZERO en principe pas de problème
Biscione33 Posté(e) le 16 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2006 Pour ce qui est de la personne de chez Fiat, je ne sais pas si c'était un inspecteur mais pour lui, il s'agit tout simplement du ressenti de la route. Le "ressenti de la route" ... Si c'est le terme qu'il a utilisé, ça n'est pas une donnée objective ... et en plus, ce terme vague peut recouvrir des problèmes différents. Déjà, si le problème persiste après un changement du type de pneus, à mon avis il faut regarder le réglage du train AV: carrossage, pincement... Si les Eagle avait une usure asymétrique je pense que le problème est là.
domi33 Posté(e) le 17 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2006 Pour ce qui est de la personne de chez Fiat, je ne sais pas si c'était un inspecteur mais pour lui, il s'agit tout simplement du ressenti de la route Je me demande si devant une telle reponse je ne lui aurai pas fait percevoir le ressenti de ma main.... :P Il y a un truc qui m'interpelle dans tout ces sympthomes c'est les marques d'usures "en escalier" sur tes pneus. A mon avis cela indiquerai que tes roues ont tendance a sauter (D'ou les vibrations ressenties bien sur) et pourrai aussi venir d'un probleme d'amortisseurs... Amortisseurs, equilibrage, parallelisme tout ca doit etre controle quand au ressenti de la route.... <_<
Alfiste042 Posté(e) le 17 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2006 sa peut aussi venir d'un cardan .
Elisa et Franck Posté(e) le 17 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2006 Pour répondre à Alfiste042, à ma connaissance, le parallélisme n'a pas été vérifié. Quand à l'usure des Pirelli, elle est normale pour l'instant. Il faut dire aussi qu'ils n'ont pas beaucoup de km (environ 5 000). Pour répondre à Domi33, je n'y étais pas quand la personne de chez Fiat est venu et heureusement pour lui car je me serai fait une joie de lui faire ressentir ma façon de penser ... Etant donné que je dois recontacter le chef d'atelier en début de semaine, je lui ferai part de toutes vos suggestions et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ! Merci pour vos réponses et surtout pour votre aide ...
Alex6cylV Posté(e) le 18 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2006 Je serais vous, je commencerais à chercher un autre garage alfa dans la région : un client qui dit au mécano où regarder pour corriger son problème, cela n'est pas très normal. Le mécano aurait du se creuser la tete et chercher de lui meme d'où venait le probleme. Et surtout, si les hypothèses énoncées ici s'avérent exactes, il aurait du lui meme trouver car les symptomes semblent assez clairs.... <_<
Darkside Posté(e) le 18 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2006 Hello... bon en ce qui me concerne les eagle F1 ca va bien juste qu'a 160... apres quand tu passe les 200 je les trouve bruillants.... tu te croirais dans un train... sinon sous la pluie Yabon! mais je preferais les potenza en ce qui me concerne... a haute vitesse c est un rail... Les eagle F1 s'usent vite je trouve... mais c est un avis perso...
Elisa et Franck Posté(e) le 21 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Bien le bonjour ! Hier, j'ai vu le chef d'atelier de la concession pour ce problème de vibrations. D'après lui, c'est un problème au niveau de la centrale d'injection, problème qui se retrouve a priori sur des Bréra ou GT. Plus particulièrement, ce problème touche les 1,9 JTD 140. Nous allons donc prendre notre plus belle plume afin d'écrire à Fiat Auto pour qu'ils puissent faire le nécessaire. La suite au prochain épisode ...
Invité titisat Posté(e) le 7 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 (modifié) j'ai eu un probleme de vibration pas forcément constant et celui ci c'est emplifié de plus en plus résultat du jeu dans le cardan il faut la mettre sur le pont et regarder si ils bougent Modifié le 7 Juillet 2006 par titisat
Elisa et Franck Posté(e) le 7 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 Le fait est que nous avons amené la voiture chez le concess ou nous l'avons acheté. Le chef d'atelier l'a mise sur le pont et il s'avère que le cardan droit était anormalement usé. Mais le problème persiste toujours . Du coup, ils nous la garde une dizaine de jours et on se retrouve à rouler en Fiat Bravo . Visiblement, Alfiste042 et Titisat, vous avez vu juste pour ce qui est du cardan !
Invité titisat Posté(e) le 7 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 bon c'est un moindre mal ils ont localisé le probleme. tu as une garantie?
Elisa et Franck Posté(e) le 7 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 Oui, la garantie constructeur est jusqu'en novembre. D'après les infos que j'ai eu, le deuxième cardan est bon à changer et visiblement, ce serait du à une fuite de graisse à cause d'un collier mal serré sur le premier. Ils changent le deuxième lundi.
Invité titisat Posté(e) le 7 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2006 (modifié) et bien tout est en ordre alors Modifié le 7 Juillet 2006 par titisat
Elisa et Franck Posté(e) le 8 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2006 (modifié) J'espère ! Il faut attendre lundi pour avoir le verdict ... Je ne manquerai pas de te tenir au courant ! A voir déjà ce que va donner celui de demain Modifié le 8 Juillet 2006 par Elisa et Franck
Elisa et Franck Posté(e) le 17 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2006 Ca y est ! Le verdict est tombé et le problème est résolu. En fait, cela provenait des 2 cardans dont les colliers étaient à priori mal serré, ce qui fait que toute la graisse a foutu le camp et a bien attaqué l'intérieur des cardans. Les deux ont été changé (sous garantie)et on a retrouvé notre voiture comme neuve et c'est à nouveau un vrai régal de la conduire . à tous pour votre aide et pour vos conseils.
Elisa et Franck Posté(e) le 21 Juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2006 Vi ! A condition qu'ils soient bien serrés ...
pouet-pouet Posté(e) le 21 Juillet 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2006 Pour info, j'ai un souci de vibration similaire et le pneu avant droit bouffé : les ronds-points...à ce qu'on m'a dit. En fait, j'ai insisté en voyant qu'avec un pneu neuf, cela faisait pareil : il s'agissait en réalité du roulement. Pièce prise en charge par ICARE pour ceux qui ont souscrit Voilà Bonne route à vous !
Recommended Posts