MINICE Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 Un truc de fou!!! Celai fait maintenant plus d'une semaine que cela m'est arrivé!!! Vive la technologie ....du moins si c'est elle qui est responsable du sauvetage de ma 159 Je m'explique!! Mon père habite du côté de Langoiran proche de Bordeaux et exactement pour les connaisseurs en vin dans les 1 ères côtes de Bordeaux!!! Je vais avec ma fille chez lui pour une journée piscine avec ma belle alfa.... Je me gare dans son chemin en ciment qui est en pente...il est MIDI On mange... je repars faire une course sur Bordeaux pendant la sieste de la petite, et je me regare à mon retour 15H45... Un ami et sa fille devait venir se baigner ... on l'attend quand j'entends des coups de klaxon repetés, prolongés...... je me dis tiens le voilà mais suis étonné de voir avec quels insistances il klaxonne........ il venait d'avoir son deuxième enfant 3 jours avant je me dis il est heureux!!! je regarde au dessus du muret de chez mon père et là qu'est ce que je vois.................................
alf14 Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 Peux-tu mettre toute l'histoire dans un seul post?
Alex6cylV Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 C'est fait ! En effet on va peut être arréter de multiplier les messages : c'est bon pour le suspense mais ça facilite pas la lecture ! MINICE : merci d'éditer ton premier message pour poursuivre !
CEP Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 Le suspens reste complet ! Minice : Tu n'as pas oublié la fin de l'histoire ?
MINICE Posté(e) le 3 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 On mange... je repars faire une course sur Bordeaux pendant la sieste de la petite, et je me regare à mon retour 15H45... Un ami et sa fille devait venir se baigner ... on l'attend quand j'entends des coups de klaxon repetés, prolongés...... je me dis tiens le voilà mais suis étonné de voir avec quels insistances il klaxonne........ il venait d'avoir son deuxième enfant 3 jours avant je me dis il est heureux!!! je regarde au dessus du muret de chez mon père et là qu'est ce que je vois................................. Mon alfa au milieu de la route arrêtée fermée et trois voitures une devant deux derrière qui attendent.... elle était en travers de la route mais en fait en droite ligne de l'entrée bétonnée de mon père....... elle avait dévalée seule une bonne quinzaine de metres... Je cours, je me dis on a voulu me la piquer, je me dis une des voitures la cartonner..... et j'arrive à la voiture qui était fermée, et dont le frein à main( première chose regardée) était bien mis mais c'est vrai sans avoir mis une vitesse. C'est un tord mais je sors de ma vel satis en bva dont le frein à main était automatique et quand vous la mettiez en parking, on ne posait pas de question. Je rentre dedans doucement car elle pouvait dévaler encore 3 mètres avant de buter contre le trottoir d'en face, je regarde le frein à main qui était mis normalement , je démarre , remercie le gars de m'avoir alerté..... et je mets une vitesse et même un morceau de bois. Donc je me dis que la voiture a dévalé doucement comme me le disait le gars peut-être grâce à ce systeme de freinage afin de ne pas caler en côte, comme la vitesse était faible en reculant, cela la freinait mais avec le poids cela repartait et ainsi de suite pendant quinze mètres mais aussi bien aidé par le frein à main qui y était. Ma femme veut que j'appelle alfa pour voir si il n'a pas un problème avec le frein à main. En effet, la voiture après les 70 kilomtres faits et pendant les grosses chaleurs est arrivée chez mon père , chaude et en refroidissant le métal au niveau des diques s'est contracté et la pression des plaquettes sur les disques étaient moins fortes et comme il n'y avait pas de vitesse .... cela reculait! Donc amis et heureux possesseurs d'alfa 159 , vous voilà averti...une vitesse si la pente est un peu raide et pourtant si il y a bien un point sur lequel ma confiance est (était) totale sur cette voiture c'est le freinage . Ce n'est pas la première fois que je viens chez mon père et j'ai toujours l'habitude de serrer les freins à main correctement. mais quite à avoir du bol jusqu'au bout, son entrée de garage est en béton mais avec de chaque coté un mur de 1.5M et en largeur il y a de quoi mettre la voiture et ouvrir les portes de chaque coté ( pas à fond) heureusement que je suis arrivé en droite ligne ,sinon bises au mur mais elle n'aurait pas été plus loin!!! Et dire que cela est arrivé il y a DIX ans à mon père avec son XM et que je m'étais foutu de lui Pour une fois que j'écris plus de quatre mots à la suite
CEP Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 Tu as eut bien de la chance ! Je ne pense pas du tout que la dilatation des disques y soit pour quelque chose. Si c'était le cas, ce serait un phénomène connu et donc bien géré. Quant au système de démarrage en côte je vais essayer avec la mienne car je serai étonné qu'il fonctionne sans le contact (et sans le moteur), de même que plusieurs fois d'affilée ! Pour ma part je pencherai plus sur un mauvais réglage de ton frein à main. Tout simplement. Quoi qu'il en soit, c'est à vérifier ! Petite remarque : quand tu laisses un vitesse veille bien à mettre celle qui va dans le sens du mouvement possible (donc la marche arrière si tu est le nez vers le sommet et vice et versa). Cela évite d'endommager le moteur en le faisant tourner à l'envers si c'est la BV qui retient la voiture.
Alex6cylV Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 sacré pot en effet ! Mais le frein à main seul aurait du pouvoir retenir l'auto, donc tu devrais le faire vérifier.
CEP Posté(e) le 3 Août 2006 Signaler Posté(e) le 3 Août 2006 Je confirme : 1. Le système de démarage en côte ne fonctionne pas si le moteur ne tourne pas. 2. Il ne fonctionne qu'une seule fois (lorsque l'on relâche lapédale de frein) et donc si on laisse filer la voiture, c'est le "sauve qui peut". C'est donc ton frein à main qui était mal serré où qui est mal règlé (c'est vite vu en mettant la première et en essayant de démarrer avec le frein à main serré) !
147JTD115 Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 Bonjour a tous, Désolé pour ce déterrage de topic mais il m'est arrivé la même chose... 2 fois... 1 ére fois voiture dans pilier du portail (feux arriere+aile à refaire) et 2ème fois la voiture a traversé la rue résultat pare-choc érraflé lorsqu'elle a "ouvert" le portail... j'en ai parlé à Alfa pour savoir si ils avaient déjà connu le problème réponse : non... donc maintenant c'est vitesse obligatoire quand je suis en pente (d'ailleurs c'est écrit dans le manuel). Je pense quand même qu'il doit y avoir un bug dans le systeme de démarrage en côte. Peut-être lorsque l'on coupe le contact avec pied sur le frein?
all zones Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 c'est un équipement de série ou une option ?
TITISURALI Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 Bonjour a tous, Désolé pour ce déterrage de topic mais il m'est arrivé la même chose... 2 fois... 1 ére fois voiture dans pilier du portail (feux arriere+aile à refaire) et 2ème fois la voiture a traversé la rue résultat pare-choc érraflé lorsqu'elle a "ouvert" le portail... j'en ai parlé à Alfa pour savoir si ils avaient déjà connu le problème réponse : non... donc maintenant c'est vitesse obligatoire quand je suis en pente (d'ailleurs c'est écrit dans le manuel). Je pense quand même qu'il doit y avoir un bug dans le systeme de démarrage en côte. Peut-être lorsque l'on coupe le contact avec pied sur le frein? moi ça m'est arrivé deux fois avec ma 156, dans l'allée en sortant du garage...même pas le temps de fermer le garage que le frein à main saute et paf heureusement que ça descend pas beaucoup !! maintenant quand je stationne en pente c'est systématiquement une vitesse engagée... je note qu'il n'y a qu'avec alfa que j'ai ce genre de mésaventure....
147JTD115 Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 c'est un équipement de série ou une option ? De série
all zones Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 ah oué. ben je savais même pas.
Yoyo45 Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 de série seulement sur les distinctive et selective (il faut au moins le vdc)
nico31 Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 Pas trop compris sur le fait de devoir enclencher la vitesse dans le même sens du mouvement...si on enclenche la marche arrière et que le véhicule part en arrière çela n'aura pas d'effets non?
limp95 Posté(e) le 11 Février 2009 Signaler Posté(e) le 11 Février 2009 Ton système de démarrage en cote ne ta pas du tout servis sur cette exercice. Et moi je posterais pas en étant si entousiaste avec ce système c'est plutot super dangeureux ....je m'explique. Samedi matin - Localité La celle saint clou - si vous aviez pas remarqué il à neige une bonne masse de neige en trés peu de temps. Je m'engage dans une petite ruelle qui monte assez raide (confiant avec le Q4 et l'antipatinnage j'y vais sans trop me posé de question malgrés les 2/5cm de neige sur la chaussée) Je m'engage donc en plein millieux de la cote impossible d'avancer sur place, les 4 roues patinent en restant bridé avec l'antipatinnage je me stop déconnecte l'antipatinnage pour voir si j'obtiens un meilleur résultat (idem voir pire je commençait à me décaller vers la droite ou été situé une 307 garer) Je sors pour voir comment je vais pouvoir me tirer de là entre ma voiture et la 307 pas plus de 20cm je me dis on va pas risqué plus que ça je vais redescendre en douceur. Je remonte dans la voiture pour remettre la voiture droite je me mets en premiére et m'arréte. D'un coup la voiture commence à glisse et descendre je mets le pied sur le frein toujours pareil la voiture descend et la pedale devient toute dure les 4 roue bloquées je commence à dévaller la descente avec sur le coté des voitures et de l'autre un gros trotoir et un mur qui m'attends La voiture à dévaller quaziment toute la descente et à fini par ce stopé à cause du trotoir avec la roue arrière gauche (non sans mal, une belle rayures sur la jante ). D'un coté vos mieux une balafre sur la jante que tout l'arrière de ramasse sur un murs ou tout le coté éclaté sur d'autre véhicule, saurait pu etre pire mais j'ai bien les boules
Yoyo45 Posté(e) le 12 Février 2009 Signaler Posté(e) le 12 Février 2009 J'etais aussi à la Celle ce samedi, une vraie galere vue le poid de la 159 et encore je n'étais pas le plus mal loti car les BMiste et Mercos eu on réellement galéré. Je suis surpris que meme avec le Q4 tu es eu des problème ? En ce qui me concerne en coupant le VDC ca a tout de suite été mieux.
plimsol Posté(e) le 12 Février 2009 Signaler Posté(e) le 12 Février 2009 Je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec le hill holder. Ma femme peut témoigner elle nous à ravager l'arrière dans un parcmètre l'année dernière. Je résume. Elle se gare en pente et en ville et sert son frein à main. Elle descend part chercher un ticket de stationnement,reviens l met derrière le parebrise et aprt à on rendez vous: Elle revient 20mn plus tard la voiture avait descendu totu ela pente sans que le levier de frain à main ne soit redescendu. Moralité je pense surtout que le ressort de rappel du câble de frein à main est un peu virile et nécessite d'y mettre un peu plus de poigne que dans d'autre voitures.
Yoyo45 Posté(e) le 12 Février 2009 Signaler Posté(e) le 12 Février 2009 J'ai aussi remarqué qu'il faut sur certaines 159 (c'était le cas pour ma précédente) bien remonter jusqu'en haut le frein à main. Ceci dit à la révision des 30000km la concession m'avais revu le réglage d'origine.
limp95 Posté(e) le 12 Février 2009 Signaler Posté(e) le 12 Février 2009 J'etais aussi à la Celle ce samedi, une vraie galere vue le poid de la 159 et encore je n'étais pas le plus mal loti car les BMiste et Mercos eu on réellement galéré. Je suis surpris que meme avec le Q4 tu es eu des problème ? En ce qui me concerne en coupant le VDC ca a tout de suite été mieux. C'était juste cette cote là (à l'arrivé de la neige) Par contre aprés avec une trés grosse couche pas de soucis elle montait partout sans soucis particulier je dépassais des voitures qui fezait du surplace c'était marant de voir leurs tetes Je pense que la cote en question avait du verglasé sous la fine couche de neige et la Q4 ou non le verglas ne pardonne pas <_<
Bart Posté(e) le 17 Février 2009 Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 Disons qu'une Q4, avec des roues de 235 en gomme sport, ça perd beaucoup de son intérêt sur la neige. Ce sera moins efficace qu'une traction avec des pneus neige, et de très loin ! Par contre Q4 + pneus neige, ça passe partout.
christophe01 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 vous avez tous des freina main foireux c'est pas vérifier au CT en france?
plimsol Posté(e) le 19 Février 2009 Signaler Posté(e) le 19 Février 2009 Ils sont pas foireux, ils nécessitent juste un peu plus de poigne que d'ahabitude. une fois serré, ils freinent très bien!
Recommended Posts