Jok R Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 (modifié) Je sais que les problèmes de bruits dans le train avant a été de nombreuses fois abordés mais je ne suis pas sur que ce soit exactement le même problème. Lorsque je roule à allure lente, j'entends un bruit de "toc toc" venant du compartiment moteur. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans le furum, ce n'est pas un bruit de ressort ni de grincement. Ce bruit ne se fait pas entendre forcément lorsqu'il y a des bosses mais quand je roule doucement sur une route qui a des petites aspérités, un toc toc se fait entendre. J'ai l'impression que cela vient de l'avant droit, sans certitude. Hier, j'ai monté l'auto sur un pont et je n'ai rien trouvé de particulier mis à part un soufflet de cadran mort qui sera changé la semaine prochaine. Le concessionnaire regardera par la même le bruit que je viens de décrire. J'ajoute que le bruit ne s'entend pas particulièrement lorsque je suis en appui sur l'un ou l'autre des côtés, même au contraire, on dirait que ça le fait moins. Je l'entends davantage en ligne droite à allure lente. J'ai fait quelques embardés en roulant pour voir si le bruit revenait. Je n'ai rien entendu non plus. Voilà, j'ai décrit les symptômes de mon problème. Il me reste à vous dire tout de même que je possède une 156 SW 2.4 JTD de 2002 avec pack sport. Si vous pouvez me dire si vous connaissez l'origine du problème, je serais content, car je n'ai qu'à moitié confiance en ma concession. Merci d'avance. Modifié le 16 Août 2006 par AceMD
Joker Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 je n'ai pas de réponse à ton problème, par contre j'aime bien ton pseudo :P
CEP Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Vous êtes cousins ? ... et en vitesse ...
Jok R Posté(e) le 10 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Merci pour le compliment et non nous ne sommes pas cousins. Ceci dit, je suis preneur de réponses qui fassent avancer mon problème :P
Invité Giulia Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Regardes où sont posés les plombs d'equilibrage à l'interieur de tes jantes..., bande mediane ou à fond sur l'intérieur? Sur ma 156 les triangles haut de suspension couinaient surtout à basse allure comme dans ton cas mais pas de toc toc!
Jok R Posté(e) le 10 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Chez moi ce n'est absolument pas un couinement. Je pense plus à quelques chose comme un support moteur HS, ou des éléments de suspension ou direction ou il n'y aurait plus de caoutchouc et qui se cognent. "Toc Toc" quoi .............
Jok R Posté(e) le 16 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2006 Ma Belle est chez le mécano. Le réceptionniste m'a dit qu'il était probable que le bruit vienne d'une biellette de barre stabilisatrice. Il va faire regarder ça dans l'après-midi et je vous dirais ce qu'il en est.
Jok R Posté(e) le 16 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2006 Je suis déçu. J'ai pris rendez-vous pour le soufflet de cardan et aujourd'hui on me dit :" Ha oui, le soufflet de cadran du côté de la boîte de vitesse est bien déchiré, on en a pas en stock, on l'a commandé, il faudra repasser" --> Bien joué....... N'y avait-il pas la possibilité de commander la pièce avant puisque j'ai pris rendez-vous huit jours avant en me présentant au garage avec la voiture. Concernant le bruit, on me dit que c'est la barre stabilisatrice qui cogne lorsqu'elle n'est pas sollicitée et qu'il n'y avait aucun jeu dans les différentes parties du train avant. En effet je n'entends pas de bruit lorsque la voiture vire à droite ou à gauche. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de risque mais simplement un bruit désagréable. Ils ne m'ont pas forcé à la changer (Ca c'est déjà bien). Je précise qu'ils ne sont pas allés faire d'essai sur route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Ca c'est nettemment moins bien) Personnellement je ne suis pas convaincu que le bruit provienne de la barre stab. mais.........................je ne suis pas mécano. CONCLUSION: Je dois reprendre RDV pour la semaine prochaine pour le soufflet et me tapper ce p.tin de bruit de cognement qui me fait rager à chaque fois que je roule. Je crois que je vais aller voir ailleurs. Je suis en région parisienne et j'envisage de faire mon entretien à AUXERRE lorsque je vais en vacances. Quelqu'un connait-il la concession d'AUXERRE ? A + les amis.
pick_cell Posté(e) le 16 Août 2006 Signaler Posté(e) le 16 Août 2006 Salut! Ton bruit est il au plus fort quand tu roule en point mort ou quand tu accélere sur un rapport? J'ai déjà eu le même problème que toi mais sur ma Lancia Dedra. C'était un problème de cardan,enfin pas tout à fait, c'est le ptit roulement de l'arbre intermédiare qui avait du jeu(cardan de droite bien sur car celui de gauche est en une seule partie) Je crois que ton soufflet déchiré y est aussi pour quelque chose.Fais gaffe de pas rouler sur une route poussiereuse ou sableuse tant que tu ne l'as pas changé parce qu'il suffit parfois d'un bon grain de sable passant dans les billes pour faire péter le croisillon du cardan(scuse moi du charabia ). Un facon de diagnostiquer un jeu sur un cardan aussi, c'est tout simple:tu mets la marche arriere, tu recule à peine et quand tu repasse la première et embraye assez vite tu dois entendre un bon "dong". Si ce n'est pas le cas, RAS sur le cardan. Si au contraire ça vient d'une biellette de direction, il suffit que tu te mettes face à la roue, tu mets tes mains diametralement opposé sur les bords de roues et tu essayes de forcer par a coups la roue à pivoter vers toi ou vers l'autre coté. Logiquement tu devrais entendre le "toc toc" ou "clong" . D'ailleur un probleme de roulement se détecte similairement. Si éventuellement ces deux tests ne donnent rien, effectivement si les fixations de la barre stabilisatrice ont un ptit jeu, il suffit d'une roue plus très bien équilibrée (usure irrégulière ou autre) pour la faire bouger. @+
Jok R Posté(e) le 16 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2006 Le bruit ne se fait pas entendre à l'accélération ou la décélération. Lorsque qu'il y a de gros dos d'anes non plus. En fait lorsque je roule tranquillement et en ligne droite et que la route a de petites aspérités ou bosses (rien de bien important), j'entends un bruit ressemblant à une ligne d'échappement qui cogne ou quelque chose du genre. Mais ce n'ai pas cela, le bruit vient de devant. Je me demande parfois si ce n'est pas quelque chose qui se ballade dans le compartiement moteur. Ce n'est pas facile à décrire. Demain j'essaierai de voir s'il y a une différence de bruit si le cadran est en prise ou en roue libre et je donnerai le résultat comme l'a décrit pick_cell. Pour le test en forçant sur les roues j'avais déjà essayé et rien n'a été détecté comme au garage aujourd'hui.
elric147 Posté(e) le 16 Août 2006 Signaler Posté(e) le 16 Août 2006 La concession d'Auxerre est un des 2 garages de JP Froment dont le 1er garage est à Troyes, là où j'ai acheté la mienne et j'en suis totalement satisfait. Ca fait maintenant 6 ans et demi que je suis client chez eux.
Jok R Posté(e) le 17 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Août 2006 Résultat de mes essais proposés par pick_cell: Lorsque je suis en roue libre, le bruit reste exactement le même. Lorsque je fait une petite marche arrière puis avance, aucun bruit perceptible. Je ne vais peut être devoir me résigner à ce que cela vient effectivement de la barre stab.
ducatalfa Posté(e) le 17 Août 2006 Signaler Posté(e) le 17 Août 2006 Même problème pour moi, j'ai l'impression que le moteur est en prise directe avec le chassis par moment, c'est plutot désagreable cela dit ce n'est qu'à l'arrêt quand je roule les vibrations sont moins importantes
GTViste pro Posté(e) le 17 Août 2006 Signaler Posté(e) le 17 Août 2006 Une biellette de direction me semble etre une bonne piste...
Jok R Posté(e) le 26 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2006 Additif: J'ai l'impression que parfois, lorsque je donne les coups de démareur et que le moteur se met en marche, j'entends le même bruit que celui décrit dans mes posts. Dès que le moteur est démaré le bruit ne s'entend plus mais reviens lorsque je roule comme je le disais plus haut. Cela peut-il orienter quelqu'un sur l'origine de mon bruit car j'ai vraiment l'impression que c'est le même que ce soit au démérage puis plus tard en roulant doucement sur chaussée légèrement bosselée.
Jok R Posté(e) le 30 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2006 Ca y est, je sors de la concession et voilà: - Pour le soufflet de cardan, 176€ dont 60€ de pièces. SUPER la facture - en ce qui concerne le bruit, un autre client était là pour le même type de problème, il lui ont parlé du pare boue déserré. Il lui ont fait une bricole et lui ont dit que c'était bon. J'en ai immédiatement parlé au responsable atelier pour faire voir ma voiture si c'était le même problème. Il m'a dit OK. Je suis sorti du garage et je n'ai pas fait 100m que le bruit se faisait déjà entendre. Je vais montré ma voiture autrepart. Il y a bien quelqu'un a qui s'est arrivé et qui peut en parlé non ? C'est certain que je ne suis pas le seul car par hazard j'ai déjà rencontré un alfiste qui a le même soucis et qui est venu 4 fois en 1 ou 2 mois pour ce problème en vain.
Jok R Posté(e) le 30 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2006 Correction : Facture du soufflet de cardan : 176 € et seulement 15€ de pièces et non 60€ soit 160€ de main d'oeuvre. Qu'est ce que vous en pensez
nono83700 Posté(e) le 1 Septembre 2006 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2006 j'ai le même probleme... normalement si tu accéleres fort et que tu freines d'un coup, tu vas entendre aussi le ploc ploc, c'est bien le support moteur... c'est les joints qui sont usés, c'est pas genant outre mesure, juste le bruit... par contre si tu roules sur des routes bosselées avec le temps le bruit va se faire plus fréquent et plus fort, mais pour ma part ça le fait assez peu pour le moment.
Jok R Posté(e) le 24 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Octobre 2006 Je confirme que cela semble se situer au niveau d'un support moteur du côté droit. Le bruit s'entend aussi parfois alors que je suis à l'arrêt et que je donne le coup de démarreur et fait bouger le moteur. Est-ce normal à 50.000km et 4 ans et demi ? Comment confirmer cette suspission ? Que faut-il changer ? Combien cela coute-t-il ? Merci d'avance pour vos réponses. @+ les amis
mic 73 Posté(e) le 25 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2006 (modifié) J'ai a prioris le meme bruit que toi, en tout cas il apparait dans les meme circonstance a savoir en ligne droite et a faible vitesse et en plus pour moi c'est surtout quand il fait froid. Par contre ma titine n'a que 1 an et 26500 KM, donc le support moteur ca me parait un peut prematurer. Pour moi le bruit vient de l'avant gauche. J'ai ma revision la semaine prochaine, j'espère qu'il vont entendre ce bruit et trouver d'ou ca vient. Je pense que notre soucis est identique car c'est vraimment t'elle que tu le decrit un TOC TOC sur les petits defauts de la route et à faiblle vitesse et pas en appuis. Par contre moi j'entends rien sur les coup de demarreur, mais je vais faire plus attention ce soir pour voir si j'entends quelque chose. Modifié le 25 Octobre 2006 par mic 73
Jok R Posté(e) le 25 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2006 Tiens nous au courant du verdict du mécano. Concernant le bruit aux coups de démareur, ce n'est vraiment pas systématique. J'ai vraiment l'impression que quelque chose est déserré ou qu'il n'y pas plus de tampon. Pour moi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un élément de la suspension ou de la direction. J'ai déjà fait vérifier 2 fois l'ensemble du train avant et il n'a jamais été trouvé aucun jeu. Je ne sais pas ce qui se ballade mais j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas. Il va vraiment falloir que je trouve d'où ça vient. ++
david 28 Posté(e) le 26 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2006 Il semble que se soit une épidémie,la mienne à les meme symptomes,surtout quand elle est froide. A suivre...
Biscione33 Posté(e) le 26 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2006 Ce problème de bruits au niveau du train AV est un "grand classique" sur les 156... ça irait plus vite de recenser celles qui n'en ont pas, je pense. C'est aussi mon cas, je précise.
mic 73 Posté(e) le 27 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 27 Octobre 2006 (modifié) La queston alors c'est est ce que ca risque quelque chose au niveau de la mecanique : casse ou degradation de la tenue de route? Car si ca fait du bruit c'est que ca touche et si ca touche ca doit bien s'user. J'ai vue beaucoup de personne qui ont fait changer leur barre stabilisatrice à cause de bruit, mais avait t-il constaster un comportement différent ? Modifié le 27 Octobre 2006 par mic 73
Louison Posté(e) le 29 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 29 Octobre 2006 J'avais la meme chose sur la mienne, une 156SW 2.4JTD, toc toc sur de petits trous quand il faisaitt froid et meme bruit trés léger quelques fois au démarrage ou coupure du moteur. Il y a quelques mois j'ai remarqué quand j'ai changé la distribution que la barre antiroulis était quasi en appui sur la tole du tablier de séparation avec l'habitacle au point d'avoir usé l'insonorisant Donc démontage et vérification des silents blocs, ras. Remontage et collage d'une bande de caoutchouc michelin entre la barre et le tablier, résultat plus un seul bruit depuis. Mon avis c'est que la barre est montée beaucoup trop pret du tablier tout simplement et que le changement systematique des barres en concession fait que le bruit s'arrete quelques temps, car les silents blocs neufs sont plus raides, mais que ca revient trés vite dés qu'ils s'assouplissent.
Recommended Posts