Lodein Posté(e) le 8 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2019 Ce Week end nous étions à Reims, voici un aperçu de cette très belle ville On commence par la place Drouet d'Erlon, la plus grande place de France longue de 600 m et large de 35 m avec la monumentale fontaine Subé, coiffée d'une Victoire ailée recouverte d'or On retrouve sur cette place le passage Subé (Galerie marchande couverte) qui a été créé lors de la reconstruction de Reims après la 1ère guerre mondiale où Reims fut détruite à plus de 60% Par très loin on trouve l'église Saint Jacques datant de la fin du XIIème siècle qui est la plus ancienne église de Reims Les vitraux modernes sont spéciaux La rue commerçante de Reims (Rue de la Vesle) où l'on retrouve l'opéra datant de 1873 et restauré en 1931 mais aussi le palais de justice Un peu plus loin on trouve la place royal avec la statue de Louis XV et la sous préfecture. Reims est la ville la plus importante de la Marne (~183 000 habitants) mais elle n'est pas la préfecture puisque c'est Chalons en Champagne (~46 000 habitants) On avance souvent que Chalon en Champagne aurait pris cette place sous l'Ancien Régime par la volonté des révolutionnaires d'effacer l'importance historique de Reims, la ville des sacres des Rois de France Un peu plus loin on trouve la Mairie qui abrite les institutions municipales depuis 1499. Sa place étant en travaux, vous n'aurez qu'une photo rabotée Le Cryptoportique datant du Ier et IIème siécle et qui est la partie semi enterré du forum Antique. En effet Reims a des origines Gauloise et a été développée par les Romains Une jolie ancienne boutique arts déco Une petite rue coloré Mais tout n'est pas rose à Reims comme le musée des beaux arts auquel il faudrait un bon rafraichissement Même l'arrière du bâtiment et son jardin sont tristes Nous dormions au Campanile centre qui est un hôtel très bien situé pour visiter Reims à pied et bien fréquenté n'est il pas !!! A suivre... Lodein
EtienneSoissons Posté(e) le 9 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2019 Jolies photos ! Je vois qu'il faisait beau, comme d'habitude à Reims !
Administrateur Phil36 Posté(e) le 9 Mai 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2019 Merci pour ce partage.
Lodein Posté(e) le 26 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2019 ...Suite La célèbre Cathédrale Notre Dame de Reims où de nombreux rois français furent couronnés. Début des travaux 1211, fin des travaux : 1345 Détails des superbes sculptures Même les (anciennes) portes latérales sont très ouvragées L'arrière de la Cathédrale On trouve à gauche de la Cathédrale le Trésor datant du XIIème Siècle et réservé au trésorier On trouve sur le coté de la place du cardinal Luçon (La place de la Cathédrale), alors qu'elle était auparavant au centre de la place, la statue de Jeanne d'Arc datant de 1895 et réalisée par Paul Dubois qui commémore l'arrivée de Jeanne d'Arc à Reims pour le sacre de Charles VII le 17/07/1429. Cette statue a été reproduite pour Paris, Strasbourg et Washington A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 27 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2019 ...Suite Allez on entre L'autel L'orgue qui est contrairement à ce que je connais pour d'autres Cathédrales et Eglises est sur un transept ce qui dégage l'entrée et permet de profiter des superbes vitraux de la façade et des sculptures En parlant de façade, un inconnu a réalisé une maquette de la façade de la Cathédrale vers 1960 qui fut restaurée en 2012 La Cathédrale a été très endommagée lors de la 1ère guerre Mondiale suite à un incendie lors d'un bombardement allemand. Malgré cela il reste encore des vitraux du XIIIème siècles regroupés dans les parties hautes de la nef, du chœur et du transept Mais aussi des vitraux plus contemporains comme ceux de Marc Chagall en 1971 Ou ceux de Imi Knoebel de 2011 de 2015 La chapelle du rosaire avec le retable de la mort et de la résurrection en marbre et pierre de Pierre Jacques (1541) avec devant une mosaïque romaine Les différents Rois de France sacrés à Reims A suivre... Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 28 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2019 Merci pour ce nouveau reportage! Une partie de la cathédrale fut reconstruite en matériaux modernes comme le béton armé. Dans la liste il ne manque pas le 1er Roi des Francs?
Lodein Posté(e) le 29 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mai 2019 Effectivement, ils ont refait une partie de la charpente avec du béton armé, chose qu'ils envisagent pour Notre Dame Concernant ta question, il faut attendre la suite !!! Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 30 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2019 Effectivement j'ai fait un amalgame entre Sacre et Baptême. Honte à moi!
Lodein Posté(e) le 30 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2019 Et oui le 1er Roi des Francs, Clovis a été baptisé par St Remi (A l'époque seulement l'évêque Remi) dans la Cathédrale de Reims (L'ancienne, car le baptême à eu lieu entre 496 et 506 et la Cathédrale de Reims que je vous ai présentée date du XIII / XIV ème siècle) Ce baptême est considéré ultérieurement comme l'un des événements les plus importants de l'histoire de la monarchie française, ce qui fait que la plupart des Rois de France furent Sacré à Reims. En parlant de St Remi, voici la Basilique St Remi de Reims (Début des travaux XIème, fin des travaux XIIIème siècle) L'arrière de la Basilique St Remi (Comme vous voyez, les alentours de la Basilique sont en travaux) Les jardins derrières la Basilique Les anciens bâtiments de l'Abbaye St Remi Vu de face Ces bâtiments abritent maintenant le musée St Remi (que nous ne visiterons pas car il n'ouvre qu'à 10h et il est à peine 9h15 !!!) Comme je n'ai pas de drone avec moi, voici un plan de l'abbaye St Remi pour bien visualiser le site A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 30 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2019 ...Suite Allez on entre Contrairement à d'habitude, on entre par le transept Est et on arrive quasiment sur le tombeau de St Remi La Basilique possède de superbes vitraux du XIIème siècle Allez on reprend la visite dans le "bon sens" Comme vous le voyez la Basilique est quasiment aussi grande que la Cathédrale de Reims et de la même longueur que Notre Dame de Paris (126m) L'autel dans l'autre sens L'orgue dont un récital nous a accompagné durant toute la visite, lui donnant une ambiance bien particulière La basilique est riche en œuvre comme cette mise au tombeau du Christ datant de 1571 Ces dalles du chœur de l'abbaye St Nicaise en pierre et plomb datant de fin XIIIème début XIVème siècle Ce Christ de pitié du XVIème siècle Ce retable des 3 baptêmes de Nicolas Jacques de 1610 Plusieurs Rois Francs ont été sacré dans l'abbaye St Remi A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 30 Mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mai 2019 ...Suite Nous ne pouvions pas quitter Reims sans visiter une cave, on nous avait conseillé celle-ci : C'est vrai que le château est superbe Avec une très belle vue sur Reims et la Cathédrale On rentre dans le hall d'accueil, et là surprise on nous propose une visite dans 2h et quelque, je décline en disant que nous devons rentrer et que si nous ne pouvons pas faire de visite maintenant, tant pis pour nous. Il regarde son planning et me dit qu'il y a une visite en italien dans 10 minutes et que s'il n'y a pas d'italiens qui viennent, ils pourront la faire en français pour nous !!!. Heureusement pour nous pas d'italien à l'horizon, donc nous pouvons faire la visite avec 2 autres français qui arrivent juste quand on part. La famille Vranken propriétaire de la maison Pommery est fan d'art moderne, dans le hall d'accueil nous trouvons donc cette Art Car Oak Racing Costa mais aussi ce tonneau sculpté (appelé foudre) plus en phase avec une maison de champagne Nous descendons donc dans les crayères d'origine romaine qui abritent les caves de la maison Pommery Ça y est nous sommes en bas à 30 m de profondeur. Un jeu de lumière anime l'escalier (Toujours cet art moderne) Mais Mme veuve Pommery aimait elle aussi l'art et avait demandé à Gustave Navlet, frère des peintres Joseph et Victor Navlet de sculpter des bas-reliefs dans ses caves Cette première sculpture se trouve dans une crayère d'origine romaine dont on voit encore l’accès Les crayères originales descendaient aux alentours de 60 m et Mme veuve Pommery les a fait reboucher avec les remblais des galeries qu'elle a fait faire pour relier ces différentes crayères Les caves Pommery ont 18 km de galerie dont celle présenté ci dessus avec un jeu de lumière. La visite heureusement ne fait que 900 m On y trouve bien sur des caves comme celle-ci avec seulement 9430 bouteilles (Les autres renfermaient plutôt 25000 à 40000 bouteilles !!!) avec une bouteille sous les projecteurs Permettant de voir le dépôt qui s'y forme lors de la fermentation si si c'est la masse plus sombre au fond de la bouteille !!! On revient sur les sculptures de G Navlet Voici la plus célèbre puisque c'est la reproduction de l'étiquette d'un grand cru Pommery (Je ne me souviens plus lequel, désolé...) qui représente Louise, la fille de Mme Pommery Une autres sculptures (Les lumières vertes qui s'allument et s'éteignent sont aussi de l'art moderne) Anciennement les bouteilles étaient véhiculées dans des paniers comme celui-ci accrochés à ce convoyeur et qui fut en service jusque la fin du siècle dernier On distingue vers le fond une porte qui donne dans les caves Ruinart Voici les trésors de Pommery avec en particulier une bouteille de 1874 qui fut la première bouteille de champagne comme nous le connaissons. En effet Mme veuve Pommery "inventa" le champagne brut pouvant être bu tout au long du repas et non pas comme avant un champagne très sucré réservé au dessert Vous avez bien sur reconnu l'étiquette sur les magnums au premier plan (Cf. plus haut sinon) Même si actuellement les bouteilles ne sont plus remuées manuellement (Pour les bouteilles et magnums chez Pommery) il reste encore des chevalets de remuage En sortant on nous présente les masques qu'il était nécessaire de porter lors des visites à l'époque car 40% des bouteilles explosaient !!! La visite du moins avec le guide que nous avons eu (Une étudiante polonaise très bien) et en petit comité était vraiment bien même si le prix est assez conséquent. Il donne certes le droit à une coupe de champagne, le problème c'est qu'il n'y a rien d'autre pour ceux qui ne boivent pas (Mon épouse par exemple) et rien à grignoter ce qui fait que je n'ai bu que deux ou trois gorgées car j'avais de la route et l'alcool à jeun ne me réussit pas, mais bon je recommande quand même cette visite. Deux trois photos de la voiture dans ce superbe domaine avant de partir Fin Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 30 Mai 2019 Signaler Posté(e) le 30 Mai 2019 Même sir je n'ai jamsi visité ces caves, je me rappelle très bien du Domaine Pommery en plein Reims. Et de nuit le château est superbement illuminé (de bleu), encore l'at moderne?
Lodein Posté(e) le 2 Juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2019 Je ne sais pas il faudrait demandé à un Remois Lodein
Recommended Posts