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Posté(e)

Bonjour ma question du jour ne concerne pas une alfa mais une fiat punto 1.3 jtd j'ai un problème de voyant de préchauffage qui clignote avec code p0683 permanent 

j'ai tous vérifier ,tension  au fil d'alimentation électrique des bougies j'ai a peu près 12v pendant 20 a 25  secondes ,test de continuité des bougie ok (1 a été remplacer) maxifuse ok se qui va de soit ,mais toujours un code p0683 permanent ou est que je peut regarder j'ai eu aussi un code p0687 qui correspond au relais pcm (calculateur de gestion moteur ) endommager qui ne gère plus correctement la tension et qui peut provoquer des défaut j'aurais voulu le remplacer pour essayé mais je n'arrive pas a le localiser 

Posté(e)

salut 

pour ton problème de P0683 sur fiat c'est a 90% de chance un bougie HS ou fatigués.

les bougies ce remplacent par 4 ou par rien, car quand tu met une nouvelle (tension élevée) a coté des anciennes (tension plus basse) tu créer un déséquilibre dans le temps de chauffe et tension. donc ton calculateur le prend pour un défaut. 

 

je sais que cela a un certains coup de changer les 4 mais cela évite les défaut a la sortie.

 

elle a combien de KM cette titine?  

Posté(e) (modifié)

241000 km je me demande si ya pas des faux contact j'ai l'alternateur qui charge a un peu plus de 14 v et impossible de démmarer tous a l'heure batterie a plat il ya pas mal d’oxydation sur les cosses je vais nettoyer tous sa aujourd'hui .

Modifié par Kasper007
Posté(e)

a mettre partout et cela va peut-être d'aider. tu peux même exagéré ca fera pas de mal

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Posté(e) (modifié)

merci a toi tonton, j'ai nettoyé tous sa a la brosse métallique et au nettoyant contact pour finir,après j'ai tester les bougie en les mettant dans leur prise et en mettant le fils a la masse. 3 fonctionnais mais une ne chauffais pas et fessait claquer le boitier pourtant sa résistance étais bonne. le voyant a enfin disparu, problème résolu

Modifié par Kasper007
  • il y a 5 ans...
Posté(e) (modifié)

Bonjour !
Je déterre car j'ai le même code d'erreur, même voiture, 1.3 jtd.
Bougies neuves et testées avant montage. Les 4 anciennes étaient complètement H.S.
MES ou Alfaobd n'arrive pas à déclencher le relais (j'ai essayé 3 boitiers différents).
Boitier démonté si je mes du 12v sur les bornes de la bobine il déclenche correctement.

J'ai vérifié la continuité du boitier aux bougies, ok.
Continuité du boitier à l'ecu (bornes 70 et 74), masse, et apparemment masse qui va à l'ecu ok
Câble 12v du boitier ok

Sonde température n'envoie pas d'infos fantaisistes

P0683,
Communication entre l'ecu moteur et module de communication des bougies
signal invalide en provenance du capteur

Le témoin préchauffage clignote au moins 30 secondes.

Je n'ai pas encore vérifié si le 12v arrivait bien aux bougies au moment du démarrage
mais je pense que non car si il fait plus froid elle a du mal à démarrer.
EDIT : Je n'ai pas vérifié vu que le relais ne déclenche pas, pas possible qu'il y ai du 12v aux bougies

Des pistes ?

Modifié par Alfa-Duke
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Je me répond : impossible de trouver la panne. Soit le calculateur soit l'electronique sur le boitier/relais préchauffage.

J'ai shunté la masse et la borne "inutilisé" sur le boitier (à vérifier suivant motorisation/année, ça change), ce qui a pour effet de declencher le relais et d'alimenter les bougies. J'ai placé un interrupteur entre les deux bornes, ce qui me permet de l'activer/desactiver au besoin.

Un vrai cancer ces tires et leurs électroniques à deux balles.

Des dixaines de paramètres à prendre en compte pour un simple préchauffage ... Merci les normes anti pollution et autres conneries ...

Posté(e)

Bon déjà ça si tu as pu te dépanner ainsi

 

c’est vrai que les body computer de cette époque chez Alfa causent souvent des soucis

 

A priori y’a une boîte en Ardèche qui sait les réparer…

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jef43 a dit :

Bon déjà ça si tu as pu te dépanner ainsi

 

c’est vrai que les body computer de cette époque chez Alfa causent souvent des soucis

 

A priori y’a une boîte en Ardèche qui sait les réparer…

C'est une Fiat, même bloc que sur les Mito ou 500.
L'ecu, me semble t'il à déjà été remplacé, il y avait des inscriptions à l'indélébile derrière, donc déjà eu des problèmes par le passé.
Peut être mal reprogrammé ou surtension ...
J'essaye de limiter les frais, c'est pour dépanner en attendant mieux ...

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