Aller au contenu

Problème capteur des gaz d'échappement P2085 (Résolu)


AlexRider

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un s'y connait un peu en capteurs.

 

Je vous explique le problème, j'ai acheté ma 159 en 2017, le vendeur m'a filé un capteur de gaz tout neuf de marque "Metzger" en me disant qu'un capteur allait sûrement déconner.

 

Sur ce pas de soucis, jusqu'au mois dernier où la bête a commencé à fumer blanc au niveau de l'échappement, accompagné d'un joli bruit d'auto essence.

Et paf la semaine dernière voyant moteur allumé, je passe ma valise et effectivement 1 défaut sur l'ecu, P2085 Capteur de température des gaz d'échappement 2, côté moteur 1 -circuit intermittent

 

Ne sachant pas de quel capteur il s'agit, je commence par débrancher celui qui se trouve sur l'avant du bloc moteur, perdu défaut P2081, c'est pas celui là. Je passe sous la voiture et j'échange le capteur situé au niveau du FAP je pense mais rien à faire le P2085 revient à chaque fois et met le bazar dans le calculateur (Je ne peux pas faire 200m tranquillement et je n'ai plus du tout de patate)

 

Bref serais je passé à côté du fameux capteur ?

 

D'avance merci !

Modifié par AlexRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci ;)

 

Mon capteur ne ressemble pas à une sonde lambda, mais cela expliquerai la perte de puissance je pense 

 

Voici le capteur que j'ai changé :

IMG_2864.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ta réponse Tonton, 

 

J'ai cherché cette fameuse sonde lambda mais introuvable, sur le fap se trouve uniquement la sonde de température des gaz 2 ainsi qu'un capteur de pression. 

 

De plus je suis passé chez alfa ils m'ont dit que cela ressemblerait plus à un probleme de capteur de température plutôt que de sonde lambda, après ils sont pas fute fute faut dire ..

 

Quelqu'un saurait il où se trouve cette sonde ou du moins le connecteur pour suivre les fils voir si tout va bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester toutes les sondes de température au voltmetre, la sonde 1 marche nickel et celle que j'ai changé sur le FAP marche aussi, par contre l'ancienne est belle et bien morte.

 

Re passage à la valise mais rien à faire le défaut revient à chaque redémarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais je crois que quand tu changes cette sonde là il faut le dire au calculateur, de souvenir il y a l'option dans multiecuscan.

Si ce ne change rien vérifie que la sonde donne bien la température en allant voir les données 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup sur Multiecuscan je n'ai pas l'option pour cette sonde, j'ai bien la lambda, les capteurs de pression ou le débitmètre. J'ai essayé l'option Mise à 0 fonctions auto apprises mais sans succès. Sinon voici les valeurs que j'obtiens moteur démarré :

 

 

IMG_2877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs points:

 

- pas de voltage sur la lambda et de valeurs.

- erreur sur le valeur temp donc surement la sonde.

- indication de colmatage élèves en indiquant un colmatage normal. 

 

il faut recherché les éventuelle coupure de faisceau. mettre un coups de nettoyant connectique sur tous les connecteurs. 

fait une régénération forçé (pas sur qu'elle le prenne.)

 

envoi un message a stopino il pourra t'aiguiller 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Pour la lambda effectivement c'est bizarre

 

J'ai mis du contacteurs sans succès, la régénération forcée ne veut pas s'effectuer (sûrement à cause de la valeur des 1000° qui doit bloquer la manip)

 

J'ai remonté le faisceau mais apparemment pas de soucis.

 

Je l'ai emmené au garage aujourd'hui ils m'ont ressorti exactement la même chose que sur la valise en prétextant qu'ils ne peuvent rien faire lol de vrais champions

 

Je vais lui envoyer un message mais je pense que je vais la mettre chez Alfa ils sauront peut être régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu as remonté le faisceau, tu as vérifié que tu avais bien la continuité des fils avec un multimètre?

Si tu as un multimètre tu peux mesurer la valeur de tes 2 sondes tu le mets en position ohms, tu débranches ta sonde qui est devant et tu mesures sa résistance, tu fais la même chose avec celle qui est sur le fap, tu devrais avoir à peu près la même valeur, d'ailleurs viens mettre les valeurs ici.

Modifié par mystery_077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va pas chez alfa ils vont de te faire changer le FAP complet avec les sondes (facture mini 1000€ ) car il seront incompétent se ce domaine.

 

vois avec stopino ou alors tu es d'ou en bretagne stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé les sondes j'avais à peu près la même valeur (de mémoire dans les 150-160 ohms)

 

J'ai aussi vérifié le faisceau pas de soucis apparent

 

Je suis de Vannes dans le morbihan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement, les fils disparaissent à un moment et je ne vois pas d'où ils partent. J'ai essayé de mettre le multimètre sur la prise mais vu que c'est une femelle mes picos sont trop gros ça ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un problème de continuité tu ne le verras pas visuellement, le mieux c'est le multimètre en ohms je regarde en rentrant si j'ai le brochage du calculateur, pour ton problème de fiche trop grosse soit tu prend un petit bout fil que tu étames pour le rigidifier soit tu empruntes des aiguilles à coudre à ta femme ;)

Ta 159 c'est un 1.9l ou une 2.4l si c'est une 1.9l elle fait quelle puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce que j'ai pu voir, la sonde de devant arrive sur les fiches 32 et 33 du calculateur

La sonde du fap arrive sur les fiches 34 et 35 du calculateur.

À vérifier parce que sur ce que j'ai sur un schéma c'est le fap qui arrive sur 34 et 35 et sur un autre le fap arrivé sur 32 et 33.

Essaie avec la sonde qui est devant pour voir sur quelles fiches elle arrive puisque tu sais que elle fonctionne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...