Aller au contenu

Broutement et voyant moteur, mode dégradé


alfa ti 2015

Recommended Posts

Bonjour à vous.

Alfa 159 diesel 150cv, modèle fin 2008, coffre électrique sur écusson Alfa. 9cv.

 

Mon Problème. 

- Mon véhicule broute 1700-2700 tours depuis longtemps. Grr.

Moteur chaud, elle broute plus souvent en accélération lente ou tout simplement dans la zone 1700 tr à  2500 tr, c' est chiant.

- Voyant moteur allumé. 

Après 3000 tr, plus rien dans le moteur voir mise en sécurité  si j insiste parfois à plus de 3400 tr.

Arrêt pratiquement obligatoire car plus de puissance,   et redémarrage,  et mon voyant toujours allumé, ça repart correctement  avec un manque de puissance,  mode dégradé. 

Pas de sifflement particulier du turbo, ni de fumée sortie du pot.

- Faudrait--il demonter les deux durites d'air entrée sortie du turbo pour voir si il a l'encrassement ou jeu de l'axe des ailettes.

Sinon, 

- Seriez-vous vous exactement ou se trouve le reniflard avant le boitier papillon, à l'entrée à  droite du moteur entrée air moteur.

J'aurai aimé le demonter et le nettoyer au cas ou.

Certains posent des boîtiers pour récupérer l'huile sortie du reniflard pour éviter d'encraser l'admission moteur, le turbo, les injecteurs et EGR.

 

Je ne suis pas mécano. 

J'aurais souhaiter quelques conseils. 

 

- J'ai déjà démonté et nettoyé complètement ma Vannes EGR, bien sale sur sa membrane interne,  ainsi que l'entrée papillon.

Que je vais devoir redemonter pour mieux le nettoyer.

 

- Mon véhicule broute, problème pressural avec la valise, je ne me souviens pas du code erreur.  Peut-être ma durite du turbo qui serait usée  , je l'ai essuyé avec un chiffon,  rien d'anormal en apparence,  ni craquement ni coupure. Faut-il changer les collier et les resserer en un premier temps?

 

- Mon FAP, peut-être aussi le problème général,  régénération qui a priori ne se fait plus.

Technifap et d'autres sociétés démontent et sous pression eau chaude avec du produit spécifique, nettoient complément le FAP ainsi.

300 euros le nettoyage, certain FAP coûte moins cher neuf. Pas logique ! 

You tube:

D'autres decapfour, dégraissant plaquette de frein et Karcher, cela fonctionne à priori,  avec un nettoyage sens de la sortie échappement, sens inverse évidement,  côté particule fine d'abord. 

Avez-vous déjà effectuerez ce nettoyage Karcher avec votre 159 diesel, et le résultat était-il positif?

 

Merci a l'avance pour vos retours.

 

Ps: 

Je ne veux plus la déposer au garage, 3200 euros de frais en 6 mois, et en plus il y a 15 jours , j ai retrouvé un collier métallique dans mon filtre à air grrrr.

Plus confiance dans tous ces incapables de garagistes grr.

Garage, Atlantique pro car st Étienne de Mont Luc, grrr, travail à  l'arrache,  pas cher mais pas assez sérieux,  en plus d'une ailes avant droite toute rayée. Et j'en passe des pires,  c'est Dallas.

Nov 2018, Je roule sur un animal renversé et laissé sur la route par un chauffard. 

Le lendemain matin au démarrage avec un bruit et vibration,  résultat remorquage.

Distribution décalée, train avant droit deux mois après qui lâche, plus durite d air 250 euros montée. Plus mecanisme vitre arrière .

Puis, ensuite, 2 injecteurs changés 3 et 4.

3 jours après fuites durites sortie rampes, puis une semaine après,  fuites joints injecteurs 1 et 2. 

Véhicule déposé au moins 10 fois. Stop!

Et chez alfa c'est 3 fois plus cher pour la même pose.

Votre aide pour trouver la cause de se broutement et voyant moteur serait cool.

Dutite circuit air, fap, ou autres....

Merci à  vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai te répondre mais je déplace ton sujet qui n'est pas à sa place dans la section "Carburants et Energies Alternatifs".

 

Tu auras peut-être plus de visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait avant toute chose le code erreur exact avec multiecuscan (la valise). Sinon les trucs de base : filtre à air propre, filtre à gazoil aussi. Effectivement la vanne EGR.  Il ya un truc que tu peux tenter, c'est de débrancher le débitmetre (il prendra une valeur pas défaut, la voiture fonctionnera à peu prés normalement). Ca m'étonnerait que ce soit lui mais c'est facile à faire. Les durites aussi c'est une piste, parfois elles sont poreuses et cela ne se voit pas du tout à l'oeil. Mais le code erreur d'abord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je n ai pas la valise mais effectivement se serait effectivement plus simple.

Je vais dès que possible vérifier mes dutites vu le petit crachotement en lâché de pédales et en accélération , plus broutement irrégulier en roulant,  parfois rien,  parfois la galère. 

J'avais envie d acheter une fiche ainsi que le logiciel. Pourquoi pas, un bon moyen aussi d enclencher une régénération forcée, et d effacer si besoin les codes erreurs et d'en prendre bonne note pour réparation. 

Le résultat etait un problème pressural à la valise, au garage.

Pour le Fap, nettoyage produit et Karcher avez-vous des retours positif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que dès qu'on commence à avoir des soucis comme celui là, il faut imperativement un PC + un cable OBD2 + multiecuscan. 

Pour le fap, j'en sais rien , j'en ai pas sur mes vieilles voitures. Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le même genre de problème, Après contrôle injecteurs, Egr, Debimetre, sondes (contrôles de routine quoi...) Je me suis penché du côté du réservoir en retirant la pompe immergée..... Et là grande surprise dans le fond plusieurs morceaux de limaille se baladaient, en sortant la pompe je me suis aperçu qu'il y en avait encore plus ....

Verdict; Pompe HP qui rendait l’âme

Je l'ai changé depuis et tout est rentré dans l'ordre elle est redevenue linéaire dans ses accélérations, le Fap se regenère beaucoup moins souvent car le moteur à retrouvé une bonne combustion. les accélérations sont plus franches à bas régime Ma conso est bien plus correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...