Alfa-Duke Posté(e) le 5 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2022 Bonjour ! Voilà un moment que je me pose une question ... Quel impact aurait un filtre à air monté sur une vanne EGR de sorte à ce que l'air aspiré par la soupape entre par le filtre à air et non par la recirculation des gaz, en bouchant la sortie au collecteur ? On sait qu'en condamnant l'EGR, on obtient une erreur voir une avarie sur certains modèles. Ici le calculateur serait trompé puisque de l'air passerait toujours via la vanne (supposition). On sait aussi que sur de courts trajets, avoir l'EGR active encrasse le système d'admission "à vitesse grand v", ça résoudrait ce problème ... On aurait aussi plus d'air à bas régime, donc moins de consommation en ville ? Qu'en pensez-vous ?
fabdu117 Posté(e) le 7 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 (modifié) J'ai pas vraiment d'avis sur la question, par contre j'ai une solution pour éviter l'encrassement de l'EGR : - passer les rapport après 2500 Tr/min - appuyée sur la pédale !! A forte charge l'EGR reste fermé alors oui sa consomme un peut plus mais à vous de voir, j'ai eu beaucoup de véhicule diesel sans jamais avoir de problème de vanne EGR. PS : effet secondaire les FAP et autre catalyseur ne s'encrasse pas non plus 😁 Modifié le 7 Janvier 2022 par fabdu117
Alfa-Duke Posté(e) le 7 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2022 On a pas toujours l'occasion de pouvoir taper dedans. Surtout en hiver sur de court trajet, le moteur n'a pas toujours le temps de monter en température. Alors oui, je pourrais prendre une essence pour faire les petits trajets, mais alors, je me retrouverais avec deux voitures, pas très économique. L'EGR aide aussi à faire monter un peu plus vite le moteur à température ... Enfin, je crois mais ça doit pas faire grande différence. Personnellement je n'ai pas de problème sur la mienne -> EGR condamnée. Mais code d'erreur enregistré. Je suis prêt à tenter l'expérience quand j'aurai le temps si j'ai des avis positifs.
Iwata Posté(e) le 8 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2022 J'ai vu passer sur le forum des schémas pour faire une petite plaque avec quelques trous percés dedans qui permet de boucher l'EGR tout en ayant un léger flux qui permet de ne pas avoir le voyant allumé. Ce qui est plus pratique qu'une reprogrammation à mon sens.
gil64 Posté(e) le 9 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2022 @Alfa-Duke Comme le dit Iwata, il y à des plaques avec 4 petits trous pour l'EGR, j'ai pris les miennes à la concession à Bayonne, 12€ les deux, pour le prix faut pas se priver.
Alfa-Duke Posté(e) le 9 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Janvier 2022 Oui les plaques perforées, j'ai déjà fait sur d'autres moteurs. Sur ma 156, c'est complètement fermé et le code d'erreur ne me dérange pas. C'est juste que je me posais la question et pourquoi pas tenter l'expérience.
Recommended Posts