Aller au contenu

Problème de calage et redemarrage


Guiyomus

Recommended Posts

Salut à tous, nouveau problème, nouveau sujet 😄

Bon j'ai lu pas mal d'autres sujets sur ce genre de problème, mais je commence à m'y perdre un peu.

 

En gros j'ai mon Alfa depuis mai dernier, j'ai toujours remarqué qu'elle fumait noir quand je la pousse fort en 1ere, seconde, 3eme, j'ai mis ca sur le compte de son age (17 ans bientot) et son kilométrage (214000), mais bon quelque chose comme 2 mois après l'achat, voyant au tableau de bord et message sur l'odb, avarie système gestion moteur un truc de genre. Je lis à droite à gauche que ca peut venir de l'EGR. Dans un 1er temps je verse un flacon de nettoyant egr facom sans grand effet, du coup je démonte et decrasse la vanne, c'était bien dégueu en effet. Le message dégage quelques secondes après le 1er démarrage, et ne revient pas. Ca fume toujours un peu noir en la faisant grimper dans les tours sur les 1eres vitesses.

Avance rapide jusqu'en décembre dernier, depuis quelques temps je remarquais des petits trous autour des 70kmh, un de temps en temps rien de méchant mais quand meme. Un matin on va pour prendre la bagnole, on démarre sans souci particulier, avec l'hiver elle met peut etre 1 seconde ou 2 de plus à démarrer.
On fait une petit marche arrière et en voulant repartir elle cale. On essaye de la redémarrer plusieurs fois sans succès, ca broute un peu, on appuie sur l'accelerateur mais ca cale. Du coup je pense à un problème d'alimentation en gazoil. On ouvre le capot avec mon père et on se rend compte que le couvercle du filtre à air est complétement dévissé, avec donc un jour d'1.5cm entre le couvercle et le boitier, on sort le filtre (vraiment mal foutu l'accès bordel) il etait plutot crade, on le nettoie rapidement au compresseur d'air, le reste est plutot propre, on remet tout on revisse (les pas de vis plastique sont morts, donc on met des vis un peu plus longues pour que ca prenne, et au 2eme redémarrage ca repart. Trajet de 2h30 sans problèmes, pareil le lendemain.

 

Mais la semaine dernière elle me refait le coup un matin, je démarre pour emmener ma fille à l'école, genre 2km, je coupe le moteur, je repart, fait 50m, m'arrête au stop et le moteur s'arrête. Reflex immédiat je check le boitier du filtre a air, RAS, un pot me file un coup de main on la pousse, j'essaie de la démarrer 2-3 fois et repart, galère un peu, du coup j'appuie un peu sur l'accelerateur quelques secondes sur un parking au point mort puis la laisse tourner, ca a l'air d'aller, je rentre.
Ya 3 jour, rebelote, je démarre, m’arrête aux poubelles avant d'aller tafer, donc genre 100m, je laisse tourner le moteur 1 minute le temps de jeter les poubelles, et en allant pour repartir, au point mort, elle se met à ralentir et cale. Je redémarre donc et ca repart du 1er coup cette fois, mais j'appuie quand même pour envoyer du gazoil (je commence a partir sur cette idée de problème de gazoil).

Je décide donc de changer le filtre à gazoil ne sachant pas de quand il date et le filtre à air dans la fouler, ca mange pas de pain.
Hier trajet aller retour pour le boulot pas de souci.
Ce soir en rentrant du taf, trajet de 15 minutes, de la ligne droite à 80-90kmh, j'arrive dans mon village, je me retrouve à 15-20kmh en seconde pour prendre un virage en arrivant chez moi et là en voulant réaccelerer léger pour arriver jusqu'à chez moi elle broute un peu et cale, elle redemarre mais je la sens a niveau faiblarde du ralenti. Ce n'était donc pas le filtre à gazoil...

Du coup j'ai lu pas mal de chose, moteur encrassé, capteur pmh, capteur aac, prise d'air circuit de gazoil, capteur de pression de suralimentation,...
Je commence par quoi à votre avis? Quelles pistes à éliminer?

Désolé pour le pavé mais je voulais détailler le plus possible, pas sur d'avoir un Goncourt avec ca. 😛

Merci et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon comme j'étais d'humeur curieuse ce soir et que ça avait l'air simple, je suis allé jeter un coup d'oeil à ce capteur de suralimentation, grâce à un tuto trouvé ici même.

Un petit avant/après.

Ça lui fera pas de mal.

 

 

IMG_20220118_221310.jpg

IMG_20220118_221742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'erreurs enregistrées ?

Tu peux essayer de débrancher les différents capteurs un à un et essayer à chaque fois si il y a un changement.

Débitmètre par exemple.

Il y a le capteur de pression sur la pompe hp qui peut causer ce genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'ai fait le filtre a gazoil j'en ai profité aussi pour essayer de trouver le capteur pmh, j'ai bien compris qu'il était sous le démarreur, mais alors une fois sous la.bagnole pas moyen de voir quoi que ce soit, je vois le démarreur du dessus mais pas par dessous, l'accès a l'air bien foireux :)

Mais bon la par exemple, j'ai redémarré après avoir nettoyé le capteur et rien d'anormal, je verrais demain.

je vais checker la rta voir où se trouve le capteur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Comme dis Alfa-Duke , un petit passage à la valise serait pas mal . . . .

Voilà ton capteur PMH , il est bien situé sous le démarreur , si tu le change pense bien à prendre du Bosch 

1473297718_PMH(4).jpg.ee388042d6d5b01f1f5caaab39669f73.jpg

 

maxresdefault.jpg.3041b410a4ce7d6b2bd5b3825bba687c.jpg

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du multimarques, c'est pas mal pour le prix, ça dépanne.

Pour FIAT/ALFA/Lancia (et autres marques du groupe) il y a Multiecuscan, beaucoup plus précis pour le diag de nos véhicules.
Cependant il faut un câble KKL bleu avec switch (+-20€) et évidemment un ordinateur portable. Ou une rallonge USB pour le connecter à un pc normal (pas essayé mais y a pas de raison que ça fonctionne pas).

On peut déjà faire pas mal avec Multiecuscan en version gratuite.

Il y a aussi AlfaOBD (demo ou payant) et d'autres applications pour android avec clef obd ELM327 Bluetooth ou wifi.
Je n'ai personnellement pas expérimenté avec android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai si au moins je peux voir les codes c'est cool, je vais passer voir mon mecano aujourd'hui pour voir pour mes amortisseurs, au pire je lui demande de mettre un coup de valise.

 

Modifié par Guiyomus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas aujourd'hui plusieurs trajet, 15 minutes le matin a froid, dans l'aprem plusieurs trajets de 45min, 5min,10min, 40min, et aucun problème de calage. Mais toujours de légers trous autour des 80kmh en roulant pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends tu me mets le doute, tu parles bien du joint métallique comme on voit sur la tof de ce lien par exemple?

https://www.autodiesel13.com/regulateurs-33/regulateur-de-pression-psa-578.html

ou il y a un autre joint caoutchouc sur l'axe du capteur? Si c'est le cas il a du rester à l'interieur, ca expliquerait pourquoi j'avais du mal à le remettre entièrement dans son logement, mais en serrant en vissant ca l'a fait (pas eu besoin de forcer donc bon je me suis pas inquiété), pas sur qu'il se soit bien remis en place par contre... j'espère que oui. 🤔

 

Modifié par Guiyomus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guiyomus a dit :

Ça fonctionne bien les lecteurs OBD qu'on trouve a 25 balles sur Amazon?

Pour répondre à ta question , moi ( en + de MES ) j'ai cette petite valise en permanence dans la voiture .

Elle fonctionne parfaitement bien et elle me rend bien des services surtout en déplacement .

Achetée Sur Amazon environ 30€ , 

IMG_20200817_081731.jpg.6ea82da05d85358d0e539a13c8e3c0f2.jpg IMG_20200817_081747.jpg.2bf841b621ac0fee0e4ee8dbc50dc045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Guiyomus a dit :

essence ou diesel?

Diésel , une 1.9 jtd 16v 140 cv de 2004 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guiyomus a dit :

Alors quand je l'ai sorti, j'avais pas de joint en 1a...

Va falloir que je redémonte pour voir tout ça.

Inutile de démonter, c'est bien un joint métallique.
Il est écrit : "joint d'étanchéité métallique (1a)"

C'est le schéma qui porte a confusion.
Edit : pense à vérifier qu'il n'y ai pas de fuite ...

Je choperais bien aussi une mini valise en promo ou reconditionné pour laisser dans la boite à gant "au cazoù".

Modifié par Alfa-Duke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien ressemble plutot au 1er et donc pas de joint caoutchouc. Ca me rasssure.
Par contre c'est un régulateur et pas le capteur de pression carburant non?

Modifié par Guiyomus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...