Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Comme indiqué dans le titre, je suis en panne avec ma Brera 2.4jtd 200cv. je n'ai pas 12v qui arrive a la pompe de gavage. 

test effectué:

Fusible N21 est ok 

Relais testé et interverti avec un autre pas de changement

branchement en 12v en direct sur pompe de gavage la voiture démarre sans soucis.  

j'ai 0,5 volts a la prise de la pompe pendant quelque secondes puis plus rien. 

Sur MES j'ai évidement les défauts inhérent a l'alimentation en carburant vu que la pompe ne se met pas en route.

pas d'autre défaut. 

je deviens un peu dingue car elle tournais très bien avant cette panne et tourne bien avec un 12v en direct sur la pompe. 

je sèche en terme de recherche de panne.

Merci a vous si vous pouvez m'aider parce que sinon elle va finir en fumé.

Alfistement Stéphane

Posté(e)

Il parle du boitier qui gère l'électronique du véhicule. Pas l'ECU, qui lui, gère le moteur.

As-tu testé le faisceaux ?

Pour le BSI, il faut trouver le câblage de la pompe et tenter de tester la continuité dans le boîtier ...
Si c'est faisable, je ne connais pas ce modèle.

Posté(e)

Heu sans vouloir dire de conneries, le relais de la pompe est commandé par l'ecu et non le bsi, le bsi gère l'intérieur de la voiture.

Pour ta pompe, as tu vérifié que le 12v arrive bien sur le relais?

  • il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

j'ai exactement les memes symptomes sur ma alfa 147 JTD de 2005

-en tournant la clé, le demarreur tourne mais la alfa n e demarre pas

-la pompe de gavage qui est sous les sieges arrieres ne se declenche pas

-ya pas d'alim qui arrive dessus, quand je branche la batterie en direct sur la pompe,  le gasoil remonte et la voiture demarre

-ya 4 fils sur la pompe : 2 fins pour la jauge, 2 plus gros pour l'alim .. le fil de masse de l'alim pompe semble raccordé car si testé avec le fil + de la jauge il fonctionne 

-j'ai shunté l'interrupteur inertiel et toujours pas d'alim sur la pompe

-Le fil de 12V (jaune/violet) ne semble pas etre alimenté

-ce fil passe aussi par la porte conducteur en bas, je l'ai denudé et testé à l'ohmmetre jusqu'a la pompe il est pas coupé

-je vois aussi que ce meme fil rentre dans le BSI a l'interieur en bas a gauche au dessus de la pedale d'embrayage

-le relais est testé a la valise et marche bien

-ya bien 12V sur une des bornes de puissance du relais 

-ya bien de la tension (8v env) sur le circuit de commande du relais

-la valise ne donne rien a part un defaut in termittent des bougies de prechauffage

 

petit contexte:

la seule clé que j'avais s'etait perdue, la voiture est resté 6 mois a l'arret et une clé a été reproduite recemment à partir du neumann

avant de perdre la clé, al voiture demarrait toujours sans problème

une fois la clé reprogramée, plus d'erreur d'antidemarrage puisque la pompe alimentée en direct demarre la voiture 

donc mon questionnement est si le neuman aurait un role a jouer dans l'alim de la pompe et si la clé joue un role dans l'alim de la pompe elle aurait été mal reproduite ??

Sinon,  une aide pour trouver le circuit complet de ce fil d'alimentation, ou bien si je lui met un fil en direct a partir de la batteri et en roulant en continue comme ça est ce qu'il ya  un risque ? (normalement non si le relais de commande coupe juste la masse)

 

En vous remerciant d'avance !!

 

Modifié par Flaggrandal007
  • il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

Alors pour te répondre et en même temps faire un cours vulgarisé de méca (je suis prof de méca et tech je précise)

Si le fil rejoint la pédale d'embrayage es tu sur que ça rejoint le body computer (BSI c'est peugeot) car ce fameux boitier servitude intérieur ne gère pas du tout la pompe de gavage juste fait parti de l'anti démarrage !! Boitier souvent changé surtout par ceux qui ne trouvent pas les pannes ( excuse pratique c'est toujours l'électronique qui est bien plus résistant que ceux qui invente cette excuse ) !!

Par contre le boitier servitude moteur lui dans le moteur possède bien les relais des pompe de gavage et la connectique de maxi fuze (puissance)!! Ne pas confondre les 2

De plus c'est l'ECU qui gère le tout !!

Principe de base : ta clé possède un transpondeur qui est lu par l'anneau qui se situe autour du neiman et aujourd'hui là où tu poses ta clef, le bsi vérifie que ce numéro de VIN correspond bien à celui qui est enregistré et donne l'ordre à l'ECU comme quoi ta clé est valide et que c'est celle qui est enregistrée ( ou une de celles qui sont enregistrées) dans l'eeprom !!

Bilan : L'écu pilote le relais afin de déclencher la pompe de gavage et l'injection du véhicule en alimentant à la masse bien sur les relais et les maxi fuze concernés !!!

Donc ton soucis n'est peut être pas le + ( ce n'est pas une maison) car les véhicules étant en D.C le principe est de piloter à la masse !! un court circuit dans un véhicule c'est à la masse !!! pour te protéger des arcs et autres surprise on enlève la masse !! si tu enlèves que le positif, essaye de bosser sur un démarreur tu vas te prendre une chataigne de 60v en moyenne !!! je peux te dire que ça a servi de leçon à des mécanos même expérimentés !!!

 

Pour ton souci, je l'ai rencontré sur un C5 V6 dont le relais était à moitié cramé !! le hic sur les voitures dites modernes c'est que ce sont aujourd'hui des relais soudés donc difficile à tester sur leur carte électronique !! mis à part les dessouder et les changer il n'y a pas grand chose à faire !! j'ai une 147 mais je ne pourrais pas t'aider plus car elle attend sa restauration et je n'ai pas encore dépouillé la voiture 

 

Après oui tu peux rouler avec une pompe alimentée en directe mais tu dois intégrer un coupe circuit afin d'éteindre l'alimentation une fois à l'arrêt !!! Voir la relier sur un APC !!! Mis à part que l'écu risque à un moment de déclencher un problème puisqu'il ne voit pas forcément le fonctionnement, c'est à tester !!

Pour dépanner c'est très bien mais dans la longévité tu risques de rencontrer quelques voyants !!

Modifié par ziza22
×
×
  • Créer...