Aller au contenu

Décision 156 2.4jtdm ?


Modano

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Je vais changer de travail et je serais amené à faire un peu plus de trajets Maison > Travail (et qui plus est, plus longs et avec plus de ville, on va dire 80 km/j dont 20 de ville , 2 ou 3 fois par semaine). Aujourd'hui je n'y allais qu'une fois par semaine, et 30+5 de ville (mais déjà des bouchons).

 

Se pose donc la question de garder ma 156 qui m'a fait quelques misères durant ma possession.

C'est une 2.4jtdm 20V de 2004, 250 000 kms.

D'origine, il y a l'embrayage (j'ai eu une frayeur mais ce n'était "qu'une" durite que j'ai réparé), le démarreur, les injecteurs...

Le turbo a 3 ans, les durites quelques mois. Distri récente, alternateur changé, EGR récent (et peu obstrué). Vidange et filtres toujours faits en temps et en heure.

 

Je n'ai jamais eu de grosse galère (sauf turbo et cette durite d'embrayage immobilisante), mais pleins de bricoles (moyeu et roulements, pompe de lave glace, durites de turbo, ampoule xenon,cardans à durée de vie ridicule), assez finalement nombreux au vu du kilométrage (un petit 30 000 kms en 4 ans).

Là j'ai un couinement sur probablement les tendeurs de la courroie d'accessoire. Alfa n'avait plus de quoi se les procurer et a changé la courroie sans eux, et j'ai une durite de clim percée (en frottant au feu, encore une galère à trouver et j'en souffre :p)

 

A prévoir, idéalement : 4 amortisseurs, silent bloc moteurs et tout ce qui est train avant (passer aux silent block en polyuréthane ?) qui est vraiment fatigué. La voiture claque beaucoup, pompe énormément et tire, il faut aussi ralentir aux dos d'ane et viser une trajectoire sans trous (ref Iwata et sa 159 :D)

 

A part cela... elle démarre au quart de tour et me régale toujours autant (quel moteur), l'intérieur ne bouge pas, et la voiture me convient parfaitement. (le toit se dévernit par contre :()

Parmi les problèmes connus que je n'ai pas (encore) eu : à priori aucun problème coté pompe à huile, le capteur PMH a été changé il y a au moins 10 ans, et je n'ai pas de signes spécifiques de problèmes de boite ou autre.

 

Franchement, si on prend la partie plaisir de conduite, moteur etc, je la garde immédiatement.

Maintenant j'ai peur de mettre un peu d'argent pour remettre en état les trains avants et me retrouver encore avec un problème et encore et surtout me retrouver immobilisé à chaque fois.

Et le vrai gros problème, ca va être encore les pièces et la difficulté de trouver des gens qui savent s'en occuper correctement (rien que passer aux silent bloc polyuréthane, je ne vois absolument pas où faire ca).
Mais d'un autre coté, je n'ai pas un gros budget pour acheter (4-5 k?) et j'aurais nécessairement une voiture ancienne, avec son lot de problèmes...et probablement beaucoup moins agréable et puissante.

En revanche, crit'air 4 oblige, en 2024 je ne pourrais plus utiliser l'Alfa (ce qui implique une essence si j'achète, car si j'achète je veux évidemment pas avoir une Crit'Air 4). Mais 2024 ce n'est pas de suite, et d'ici là, ma situation aura évolué.

 

Désolé pour le pavé et le partage à coeur ouvert de ce dilemne 🙂 mais j'aimerais vos avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent partisan du : "on sait ce que l'on a et pas ce que l'on va avoir", et donc de garder ta voiture.

Ensuite rien n’empêche de regarder ailleurs autours de toi si jamais des amis / famille avaient à vendre une perle rare...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que je continue de scruter les bonnes affaires ou de proches. ça peut prendre beaucoup de temps (et je suis exigeant) ..Bon déjà si je veux garder j’ai les 4 amortos a changer (contre visite ) , c’était prévu mais c’est désormais obligatoire 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fuel a dit :

Les amortisseurs ca se fait bien, je l'ai fais en une après midi allongé dans l herbe....

 

Oui .. je me sens pas de le faire seul avec un simple tuto sur le net. Mon expérience reste limitée à quelques tâches simples (vidanges, filtres, et bricoles comme cette durite d’embrayage , contacteur de feu, pompe lave glace , etc…) je vais faire ma première distri sur un lampredi cet été (lancia beta) mais amortisseurs seuls ça me fait peur. Et je ne peux pas l’immobiliser trop longtemps.

Mais c’est ça qui fait piquer : via un garage même petit c’est super Cher en pièces et mo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 at 18:42, Lodein a dit :

Je suis souvent partisan du : "on sait ce que l'on a et pas ce que l'on va avoir", et donc de garder ta voiture.

 

Lodein

C'est ma façon de penser aussi.

C'est une chance sur deux. Soit le véhicule n'aura pas ou peu de soucis ou alors ça sera une "merguez" comme on dit ...

Pour les amortisseurs, il y a moyen d'en trouver des corrects pour pas chères sur des sites bien connus.
Les arrières se font sans outil particulier.
Pour l'avant, il faut un compresseur de ressorts.

La plupart des choses que tu cites, c'est de l'usure, roulement, cardan, durite etc. A part le turbo et les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...