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[TUTO] dépose boite de transfert (PTU) sur Q4


Tetededelco

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Bonjour à tous

 

Dans les problèmes que j'avais à résoudre sur ma Bréra 3.2 Q4, le principal était le remplacement de la boite de transfert (appelée PTU pour Power Transmision Unit) pour cause de palier de sortie complètement HS : bruit abominable, fuite, jeu...

Cette boîte est fabriquée par ZF (Deutsch Qualamitaat...) et je n'ai pas trouvé d'info dessus quant à son démontage. Dans ePer on trouve des références pour les joints spi mais rien d'autres. Impossible également de trouver une méthode de dépose sur le net ou dans Elearn.

Après avoir trouvé une boite de transfert en état (bien que réparée comme beaucoup avec un "bouchon" dégueu mais qui semble être une réparation officielle, voir le sujet que j'ai créé), je me suis demandé comment la changer sans déposer tous le groupe moto-propulseur.

 

J'ai la chance d'être voisin d'un petits garage très sympa où mon pote Nico pouvait me prêter un pont, je me suis donc attelé à une tentative de dépose "par voie basse", en laissant le maximum de matos en place. 

Donc dans l'ordre, dépose de :

- conduit d'échappement du banc de cylindres avant

- arbre de transmission

- bras anticouple inférieurs du moteur

- cardan droit

- l'arbre de sorti de la boite de transfert vers le cardan (qui n'est rien d'autre qu'une rallonge) sinon ça ne passe pas, on n'arrive pas à l'écarter suffisamment de la BVA

- 4 vis de fixation de la boite de transfert sur la boite auto (pas simple car peu de place pour les deux vis supérieures, l'une d'elle ne sort qu'avec la boite de transfert d'ailleurs) et deux vis coté sortie vers cardan

 

Et là c'est tout bon, la boite de transfert est par terre. Il nous à fallu quand même quelques heures et des noeuds au cerveau pour en arriver là... 

Attention, il faut vidanger la BVA au préalable car l'huile de celle-ci communique avec le haut de la boite de transfert (le bas a sa propre huile)

 

Je découvre maintenant le bruit du V6 et un fonctionnement bien plus agréable 😉

 

Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boite de transfert pour qu'elle soit HS à ce point à 135000 km... Peut être que des pneus trop différents en diamètre ont été utilisés ? A noter que mon joint à billes coté pont arrière commençait à coincer. C'est la même conception que sur ma JEEP et le même problème : l'eau et les cochonneries finissent par rentrer par la jonction entre le soufflet et l'arbre.

 

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  • il y a 1 an...

salut , je suis entrain de changer ma boite de transfert , j ai suivi ton tuto , top , mais j ai un souci pour les deux vis du haut , j ai aucun clé qui passe , avec quoi tu les as dévissé ?                            merci 

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Salut 

 

Je me souviens que j'avais galèré, mais de mémoire je l'avais fait avec une clé plate à cliquet. Mais ça date un peu et depuis j'ai démonté pas mal de choses....

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  • il y a 2 weeks...
Le 30/08/2022 at 22:52, Tetededelco a dit :

Bonjour à tous

 

Dans les problèmes que j'avais à résoudre sur ma Bréra 3.2 Q4, le principal était le remplacement de la boite de transfert (appelée PTU pour Power Transmision Unit) pour cause de palier de sortie complètement HS : bruit abominable, fuite, jeu...

Cette boîte est fabriquée par ZF (Deutsch Qualamitaat...) et je n'ai pas trouvé d'info dessus quant à son démontage. Dans ePer on trouve des références pour les joints spi mais rien d'autres. Impossible également de trouver une méthode de dépose sur le net ou dans Elearn.

Après avoir trouvé une boite de transfert en état (bien que réparée comme beaucoup avec un "bouchon" dégueu mais qui semble être une réparation officielle, voir le sujet que j'ai créé), je me suis demandé comment la changer sans déposer tous le groupe moto-propulseur.

 

J'ai la chance d'être voisin d'un petits garage très sympa où mon pote Nico pouvait me prêter un pont, je me suis donc attelé à une tentative de dépose "par voie basse", en laissant le maximum de matos en place. 

Donc dans l'ordre, dépose de :

- conduit d'échappement du banc de cylindres avant

- arbre de transmission

- bras anticouple inférieurs du moteur

- cardan droit

- l'arbre de sorti de la boite de transfert vers le cardan (qui n'est rien d'autre qu'une rallonge) sinon ça ne passe pas, on n'arrive pas à l'écarter suffisamment de la BVA

- 4 vis de fixation de la boite de transfert sur la boite auto (pas simple car peu de place pour les deux vis supérieures, l'une d'elle ne sort qu'avec la boite de transfert d'ailleurs) et deux vis coté sortie vers cardan

 

Et là c'est tout bon, la boite de transfert est par terre. Il nous à fallu quand même quelques heures et des noeuds au cerveau pour en arriver là... 

Attention, il faut vidanger la BVA au préalable car l'huile de celle-ci communique avec le haut de la boite de transfert (le bas a sa propre huile)

 

Je découvre maintenant le bruit du V6 et un fonctionnement bien plus agréable 😉

 

Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boite de transfert pour qu'elle soit HS à ce point à 135000 km... Peut être que des pneus trop différents en diamètre ont été utilisés ? A noter que mon joint à billes coté pont arrière commençait à coincer. C'est la même conception que sur ma JEEP et le même problème : l'eau et les cochonneries finissent par rentrer par la jonction entre le soufflet et l'arbre.

 

 

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bonsoir ,

encore une petite question , j ai réussi a dévisser toutes les vis , une belle galére pour les deux dernier , maintenant je bloque pour désolidariser la boite de transfert et l arbre de sortie vers la cardan , j ai défais les 3 vis mais rien bouge , alors avant d insisté je vous savoir s il y a une astuce ? 

merci 

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