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Posté(e)

Bonjour à tous

 

Dans les problèmes que j'avais à résoudre sur ma Bréra 3.2 Q4, le principal était le remplacement de la boite de transfert (appelée PTU pour Power Transmision Unit) pour cause de palier de sortie complètement HS : bruit abominable, fuite, jeu...

Cette boîte est fabriquée par ZF (Deutsch Qualamitaat...) et je n'ai pas trouvé d'info dessus quant à son démontage. Dans ePer on trouve des références pour les joints spi mais rien d'autres. Impossible également de trouver une méthode de dépose sur le net ou dans Elearn.

Après avoir trouvé une boite de transfert en état (bien que réparée comme beaucoup avec un "bouchon" dégueu mais qui semble être une réparation officielle, voir le sujet que j'ai créé), je me suis demandé comment la changer sans déposer tous le groupe moto-propulseur.

 

J'ai la chance d'être voisin d'un petits garage très sympa où mon pote Nico pouvait me prêter un pont, je me suis donc attelé à une tentative de dépose "par voie basse", en laissant le maximum de matos en place. 

Donc dans l'ordre, dépose de :

- conduit d'échappement du banc de cylindres avant

- arbre de transmission

- bras anticouple inférieurs du moteur

- cardan droit

- l'arbre de sorti de la boite de transfert vers le cardan (qui n'est rien d'autre qu'une rallonge) sinon ça ne passe pas, on n'arrive pas à l'écarter suffisamment de la BVA

- 4 vis de fixation de la boite de transfert sur la boite auto (pas simple car peu de place pour les deux vis supérieures, l'une d'elle ne sort qu'avec la boite de transfert d'ailleurs) et deux vis coté sortie vers cardan

 

Et là c'est tout bon, la boite de transfert est par terre. Il nous à fallu quand même quelques heures et des noeuds au cerveau pour en arriver là... 

Attention, il faut vidanger la BVA au préalable car l'huile de celle-ci communique avec le haut de la boite de transfert (le bas a sa propre huile)

 

Je découvre maintenant le bruit du V6 et un fonctionnement bien plus agréable 😉

 

Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boite de transfert pour qu'elle soit HS à ce point à 135000 km... Peut être que des pneus trop différents en diamètre ont été utilisés ? A noter que mon joint à billes coté pont arrière commençait à coincer. C'est la même conception que sur ma JEEP et le même problème : l'eau et les cochonneries finissent par rentrer par la jonction entre le soufflet et l'arbre.

 

  • il y a 1 an...
Posté(e)

salut , je suis entrain de changer ma boite de transfert , j ai suivi ton tuto , top , mais j ai un souci pour les deux vis du haut , j ai aucun clé qui passe , avec quoi tu les as dévissé ?                            merci 

Posté(e)

Salut 

 

Je me souviens que j'avais galèré, mais de mémoire je l'avais fait avec une clé plate à cliquet. Mais ça date un peu et depuis j'ai démonté pas mal de choses....

Posté(e)

ok , parce qu il me reste juste ces deux vis , mais je bloque le cliquet passe pas , et la plate j ai pas la place pour la faire tourné , bon je vais bien trouver , merci 

 

Posté(e)

Sincèrement je ne me souviens plus, et comme j'ai un pont l'accès est plus facile. Mais je les avais sorties avec un outillage, somme toute, classique 

Posté(e)

j ai un pont aussi , mais ça m aide pas pour ces deux vis , mais bon je vais trouver , c est juste que si tu avais la solution c était plus facile ! mais pas de souci je vais trouver 

 

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 30/08/2022 at 22:52, Tetededelco a dit :

Bonjour à tous

 

Dans les problèmes que j'avais à résoudre sur ma Bréra 3.2 Q4, le principal était le remplacement de la boite de transfert (appelée PTU pour Power Transmision Unit) pour cause de palier de sortie complètement HS : bruit abominable, fuite, jeu...

Cette boîte est fabriquée par ZF (Deutsch Qualamitaat...) et je n'ai pas trouvé d'info dessus quant à son démontage. Dans ePer on trouve des références pour les joints spi mais rien d'autres. Impossible également de trouver une méthode de dépose sur le net ou dans Elearn.

Après avoir trouvé une boite de transfert en état (bien que réparée comme beaucoup avec un "bouchon" dégueu mais qui semble être une réparation officielle, voir le sujet que j'ai créé), je me suis demandé comment la changer sans déposer tous le groupe moto-propulseur.

 

J'ai la chance d'être voisin d'un petits garage très sympa où mon pote Nico pouvait me prêter un pont, je me suis donc attelé à une tentative de dépose "par voie basse", en laissant le maximum de matos en place. 

Donc dans l'ordre, dépose de :

- conduit d'échappement du banc de cylindres avant

- arbre de transmission

- bras anticouple inférieurs du moteur

- cardan droit

- l'arbre de sorti de la boite de transfert vers le cardan (qui n'est rien d'autre qu'une rallonge) sinon ça ne passe pas, on n'arrive pas à l'écarter suffisamment de la BVA

- 4 vis de fixation de la boite de transfert sur la boite auto (pas simple car peu de place pour les deux vis supérieures, l'une d'elle ne sort qu'avec la boite de transfert d'ailleurs) et deux vis coté sortie vers cardan

 

Et là c'est tout bon, la boite de transfert est par terre. Il nous à fallu quand même quelques heures et des noeuds au cerveau pour en arriver là... 

Attention, il faut vidanger la BVA au préalable car l'huile de celle-ci communique avec le haut de la boite de transfert (le bas a sa propre huile)

 

Je découvre maintenant le bruit du V6 et un fonctionnement bien plus agréable 😉

 

Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boite de transfert pour qu'elle soit HS à ce point à 135000 km... Peut être que des pneus trop différents en diamètre ont été utilisés ? A noter que mon joint à billes coté pont arrière commençait à coincer. C'est la même conception que sur ma JEEP et le même problème : l'eau et les cochonneries finissent par rentrer par la jonction entre le soufflet et l'arbre.

 

 

Posté(e)

bonsoir ,

encore une petite question , j ai réussi a dévisser toutes les vis , une belle galére pour les deux dernier , maintenant je bloque pour désolidariser la boite de transfert et l arbre de sortie vers la cardan , j ai défais les 3 vis mais rien bouge , alors avant d insisté je vous savoir s il y a une astuce ? 

merci 

Posté(e)

Salut

 

J'avais dû tapoter, en effer à la massette. Les cannelures de l'arbre sont assez serrées.

Posté(e)

salut , 

c est bon , c est ce que j ai fait . 

Merci pour tes conseils , pulque a finir de tout remonter.

  • il y a 3 month...
Posté(e)
Le 30/08/2022 at 22:52, Tetededelco a dit :

Bonjour à tous

 

Dans les problèmes que j'avais à résoudre sur ma Bréra 3.2 Q4, le principal était le remplacement de la boite de transfert (appelée PTU pour Power Transmision Unit) pour cause de palier de sortie complètement HS : bruit abominable, fuite, jeu...

Cette boîte est fabriquée par ZF (Deutsch Qualamitaat...) et je n'ai pas trouvé d'info dessus quant à son démontage. Dans ePer on trouve des références pour les joints spi mais rien d'autres. Impossible également de trouver une méthode de dépose sur le net ou dans Elearn.

Après avoir trouvé une boite de transfert en état (bien que réparée comme beaucoup avec un "bouchon" dégueu mais qui semble être une réparation officielle, voir le sujet que j'ai créé), je me suis demandé comment la changer sans déposer tous le groupe moto-propulseur.

 

J'ai la chance d'être voisin d'un petits garage très sympa où mon pote Nico pouvait me prêter un pont, je me suis donc attelé à une tentative de dépose "par voie basse", en laissant le maximum de matos en place. 

Donc dans l'ordre, dépose de :

- conduit d'échappement du banc de cylindres avant

- arbre de transmission

- bras anticouple inférieurs du moteur

- cardan droit

- l'arbre de sorti de la boite de transfert vers le cardan (qui n'est rien d'autre qu'une rallonge) sinon ça ne passe pas, on n'arrive pas à l'écarter suffisamment de la BVA

- 4 vis de fixation de la boite de transfert sur la boite auto (pas simple car peu de place pour les deux vis supérieures, l'une d'elle ne sort qu'avec la boite de transfert d'ailleurs) et deux vis coté sortie vers cardan

 

Et là c'est tout bon, la boite de transfert est par terre. Il nous à fallu quand même quelques heures et des noeuds au cerveau pour en arriver là... 

Attention, il faut vidanger la BVA au préalable car l'huile de celle-ci communique avec le haut de la boite de transfert (le bas a sa propre huile)

 

Je découvre maintenant le bruit du V6 et un fonctionnement bien plus agréable 😉

 

Je me demande bien ce qui a pu arriver à cette boite de transfert pour qu'elle soit HS à ce point à 135000 km... Peut être que des pneus trop différents en diamètre ont été utilisés ? A noter que mon joint à billes coté pont arrière commençait à coincer. C'est la même conception que sur ma JEEP et le même problème : l'eau et les cochonneries finissent par rentrer par la jonction entre le soufflet et l'arbre.

 

Bonjour Tetededelco,

Désolé pour le déterrage, mais cela fait maintenant 3 ans que j'aie un problème vibration dans l'habitacle et ronflement qui vient soit de la boîte ou de la boîte de transfert ????

J'ai changé la boîte, pas de changement.

J'ai changé l'arbre de transmission par un neuf démontable avec paliers neufs, pas changement....

Quels étaient tes symptômes pour en déduire que la boîte était morte ?

J'ai déjà songé à la changer ou la faire refaire, mais là je réfléchis car je ne voudrais pas encore changer une pièce pour rien (arbre de transmission 1500€ et boîte 500€)

Dans l'attente et merci d'avance, alfistement,

Posté(e)

Bonjour 

 

Pour moi c'était simple : une belle fuite d'huile à la sortie de la boite de transfert, et en secouant le bout d'arbre, on sentait clairement un jeu.

 

J'ai ouvert la boîte de transfert et le roulement de sortie était vraiment archi mort. Curieux car aucun autre signe de détérioration. 

 

Et mon cas semble très très isolé

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tetededelco a dit :

Bonjour 

 

Pour moi c'était simple : une belle fuite d'huile à la sortie de la boite de transfert, et en secouant le bout d'arbre, on sentait clairement un jeu.

 

J'ai ouvert la boîte de transfert et le roulement de sortie était vraiment archi mort. Curieux car aucun autre signe de détérioration. 

 

Et mon cas semble très très isolé

Ok, moi je sais plus du tout quoi faire, changement 4 roulements, cardans avants, arbre de transmission, pneus, le tout neuf + changement de boîte (volant moteur + embrayage) et toujours ce bruit avec des vibrations à partir de 50 /60kmh en augmentation avec la vitesse.

Je vais continuer mes recherches.

Merci pour la réponse, alfistement,

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour Tetededelco,

 

Le garagiste qui a fait la révision de la voiture à constater qu'il y a une fuite qui vient selon lui de la boite de vitesse...

Il m'a dit qu'il faut changer les joints spi mais ça fait moment que j'ai constater un fuite (tache d'huile sur la place de stationnement) mais je pensais que c'était de l'huile moteur.

Depuis j'ai l'impression que le comportement de la boite à changer (en mal). Tu me conseil de changer les joints spi et de faire une vidange l'huile et d'attendre de voir si ça s'améliore ou de changer des internes de boite ?

 

D'ailleurs je ne trouve pas les référence du joint spi, tu l'ai a toujours ?

 

J'ai la boite Q-tronic et toi ?

 

Je te remercie d'avance,

Posté(e)

Bonjour,

 

Sauf si la fuite devenait importante, je ne toucherai à rien.

 

Il faut regarder sur EPER si les joints sont détaillés, il est possible que non.

 

Mais si tu as une fuite et que tu trouves que le comportement se dégrade, il faudrait déjà vérifier le niveau d'huile ! (En suivant la procédure correctement bien sûr)

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour ton retour. Je vais me calmer un peu mdr, je vais changer les joint et faire la vidange.

J'ai trouvé des joints spi, je pense qu'ils sont les bons mais bon c'est pas vraiment sûr...Dur, dur...

Je vais fournir au garagiste ce que je trouve et il montera ce qu'il pourra et si il faut, il me donnera les dimensions des joints spi car il y'a un magasin qui peut me fournir à base des dimensions, j'ai déjà l'huile.

Comment faire pour vérifier le niveau ? Je ne connais pas la procédure. Si vraiment j'ai un niveau faible d'huile, c'est conseiller de faire un appoint ?

J'arrive pas à utiliser le Elearn..

Posté(e)

Bonjour 

 

Le niveau se fait, comme sur beaucoup de bva, par "débordement" lorsque la boîte est à température. 

 

Dans le principe :

- il faut mettre de l'huile, plus que nécessaire.  Si tu ne change pas ton huile, tu rajoutes 0.5 litres par exemple 

- tu amènes ta boite à température 

- tu dévisses la vis qui est au centre du bouchon de vidange (pas le bouchon complet !)

- tu laisses couler l'excédent 

Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour l’information 👍🏾.

C’est possible de mélanger de huile de boîte différente ? J’ai acheter de l’huile et commander les joints spi et ils prennent du temps à arriver et peut être que mon mécano ne sera pas disponible. Donc l’idée c’est de faire un appoint (niveau) afin de pouvoir utiliser le véhicule.

 

Posté(e)

J’ai acheté du Titan ATF 6400, je suppose que la vidange n’as jamais été faite sur le véhicule donc nous somme s en Tutela Gi/vi je suppose. Je pense que ça passe tu en penses quoi ?

Posté(e)

Sur le bidon du Titan ATF 6400 et du Tutela Gi/Vi il est marqué Fiat 9.55550-AV2

Je suppose que c'est ça les "normes"

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