ESABORA Posté(e) le 25 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2023 salut à tous, Je suis à 120 000km, et depuis quelques mois il m'arrivait d'avoir un "bug moteur", à haut régime uniquement, perte de puissance, on a l'impression qu'il est au rupteur alors qu'il est à 4500 tours. Apparemment c'est un mode défaut à ce qu'on m'a dit. une fois le régime redescendu j'arrivais à reconduire normalement, même à haut régime sans que ça ne revienne. Mais là depuis cet hiver, c'est fini, si j'appuie fort sur l'accélérateur, c'est des ratés de combustions, je dépasse pas les 3500 tours, et encore il faut que j'appuie progressivement.... Apparemment d'après 2 garagistes, ce serait la chaines détendue, car les bobines et bougies déjà remplacées il y a peu (à la reprog flexfuel). D'ailleurs en remettant du sans plomb, j'ai eu l'impression que ça allait un tout petit peu mieux, mais en fait c'est kif kif. c'est juste que dans des conditions de moteur dégradé, l'essence cramant plus facilement, il y a parfois moins de ratés de combustions, mais c'est une conséquence, pas la cause a priori... C'est rageant d'ailleurs, car à bas régime, elle tourne comme une horloge... Donc bref, je ne sais pas quoi faire, en prendre pour 5000€ de réparation, changer le moteur complet (et pareil pour la facture), la revendre pour pièces, la revendre en l'état, la faire reprendre par un garage qui accepterait contre l'achat d'une autre, ou encore la mettre contre un mur, la laisse ouverte dans un quartier chaud ^^, j'avoue que je serai friand de savoir comment ont fini par faire ceux qui ont eu ce souci... D'ailleurs, avec ces symptômes, vous pensez comme mes 2 garagistes ? 🙂
Tetededelco Posté(e) le 26 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2023 Salut Est-ce que tu as MES (Multi Ecu Scan) ? Je vais essayer de regarder sur la mienne si on arrive a lire les angles de déphasage à différents régimes, ça permettrait de comparer. De quelle année est la tienne ? J'ai lu, mais je n'en suis pas sûr, que ces problèmes de chaînes concernaient uniquement les premiers modèles... Une autre piste : la mienne avait les mêmes symptômes quelques temps après que l'ancien propriétaire lui ait fait boire de l'E85. C'était la pompe de gavage qui n'avait pas supporté... 5000 balles pour changer une chaine... Si c'est ça, trouve toi un petit mécano qui te fera ça à temps perdu. Il y a du boulot ok, mais quand même...
ESABORA Posté(e) le 26 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2023 Hello, merci pour ta réponse. Non j'ai pas MES mais je peux investir si c'est pas trop cher, j'imagine que ça en parle dans le forum pour le trouver je vais regarder. La mienne est de 2007, donc fait partie des premières. C'est en 2008 que la phase 2 a commencé. La pompe à essence je l'ai changée récemment ça a d'ailleurs fait l'objet d'un topic ici tellement c'était épic. Donc normalement elle est censée être neuve ! faut forcément la changer pour voir si c'était ça ? Ou bien le mécano peut voir si elle est bonne à changer ? Perso j'ai jamais trouvé de bon mécano qui ait du temps perdu lol. Les 2 que je connais sont sous l'eau. Mais si t'en connais un je veux bien me déplacer lui amener la voiture n'importe où en France. 😂
Tetededelco Posté(e) le 26 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2023 MES est très bien et ne coûte pas trop cher. Je vais regarder s'il arrive à me donner une info qui serait exploitable pour ton problème.
Invité Posté(e) le 27 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2023 (modifié) Contrôle peut-être tes solénoïdes arbre à cam et capteur pmh avant d'envisager le pire concernant la distribution. sur une autres autos j'ai eu un soucis très similaires. Perte drastique de puissance, ratée à s'en tapé la tête dans le volant et pourtant au ralenti ou conduite douce , r.a.s aucun bruit suspect mis a pars le manque de puissance. c'etait le solénoïde de l'arbre a cam échappement banque 1 qui était rempli de merde... Modifié le 27 Avril 2023 par Steumser
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 (modifié) Modifié le 28 Avril 2023 par Tetededelco
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Hello. Voici les valeurs que je relève avec MES, moteur à 20% de charge environ et au ralenti. Je ne sais pas si on peut transposer ces résultats à un autre moteur, et j'ai regardé sur Elearn, rien n'est documenté sur ces valeurs. C'est dommage car sur un VR6, la méthode officielle de contrôle de l'usure de la chaîne, est bien une comparaison des angles. Pour ma part, je constate juste un léger décalage entre la consigne et le réel sur le premier AAC d'admission. La voiture fonctionne très bien à 140000 km. Même si ce n'est pas impossible, il serait curieux qu'un défaut n'apparaisse pas si un écart trop important était constaté par le calculateur
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Je viens de chercher un peu plus sur Elearn, et dans la procédure pour diagnostiquer un manque de puissance ou des difficultés sur les montées en régime, il y a bien 4 défauts qui sont mentionnés pour le calage des AAC. Donc si tu n'as pas un de ces défauts, ça ne doit pas venir de ta chaine.
ESABORA Posté(e) le 28 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Merci 1000x les gars !🙏 Alors, si je regarde bien ta dernière capture @Tetededelco, c'est les erreurs P0011, P0014, P0021 et P0024 qu'il faudrait que je trouve pour que ce soit lié à la chaîne ? P0011 : Position d'arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement avancé/performance du système P0014 ; Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement avancé/performance du système P0021 : Position d'arbre à cames d'admission, ligne 2 - calage excessivement avancé P0024 : Position d’arbre à cames d’échappement « B » – Synchronisation trop avancée Perso, je n'ai pas ces erreurs là. Les erreurs que j'ai sont : P0016 : Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation (capteur d'arbre à came admission hors phase) P0017 : Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur B - corrélation (capteur d'arbre à came échappement hors phase) P0365 : Capteur d'arbre à cames B, ligne 1 - panne du circuit Et il y en avait une autre je pense que c'est le P0314 d'après ce que j'ai trouvé sur internet mais je ne me souviens pas du numéro exact. En revanche je me souviens du descriptif : ratés d'allumage : Cylindre indéterminé. Les bougies ont été interverties par ci par là pour voir si ca ne venait pas de là, mais rien n'y fait. D'ailleurs je m'aperçois que c'est toujours la ligne 1 ! cela voudrait-il dire que ca ne peut pas etre la chaine, car sinon les erreurs seraient aussi ligne 2 ? Merci aussi @Steumser, ta réponse me donne aussi de l'espoir... je ne me rends pas compte, c'est beaucoup de temps de main d'œuvre de demander au garagiste de regarder si le solénoïde est encrassé ?
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 C'est ce que dit la doc Alfa, mais ce n'est pas un modèle de précision... Les défauts 16 et 17 peuvent peut être aussi plaider pour un problème de chaine. Mais le 365 te dis qu'il y a un problème de capteur AAC. Moi j'essaierai déjà d'en acheter un neuf et de remplacer par permutation (quel est l'arbre câmes B?). Si le défaut 365 persiste, il faut vérifier ton câblage et les connectiques vers le calculateur.
Invité Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 (modifié) Effectivement si p0365 c'est le capteur, si il répond plus les symptômes colle, et les autres défauts sont la conséquence et là c'est cool. Par contre trouver le bon parmi les 4... si c'est la culasse côté par-brise ils ont l'air accessible si c'est celle de devant le support moteur va posé problème au démontage je pense... faudrait les débrancher un par un et voir le diag ou trouver une doc.. ca m'intéresse de savoir pour l'avenir. Modifié le 28 Avril 2023 par Steumser
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 C'est exactement ça. La doc Alfa étant ce qu'elle est, je chercherai directement en les débranchant un par un puis diag à chaque fois
mystery_077 Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Je verrais quand même bien ta chaîne, les erreurs semblent montrer un déphasage entre le pmh et les capteurs aac, en général c'est lié à la synchronisation de la distribution
ESABORA Posté(e) le 28 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Merci pour vos retours les gars.@Tetededelco : 1 ) P0365 : [Capteur d'arbre à cames] B, ligne 1 - panne du circuit, ca ne veut pas dire "arbre a came B", mais capteur B d'arbre a came ligne 1 lol, donc je pense capteur d'échappement de l'arbe a came 1. 2 ) Tu aurais une ref pour la pièce éventuellement ? ou m'aiguiller sur où la trouver peut-être ? 3 ) Si je débranche un par un, ok mais je peux déjà commencer par le capteur échappement ligne 1, a priori le P0365 m'oriente vers celui-là. Mais si je le débranche et que je fais un diag, je ne comprends pas trop ce que ca va changer, il faut que je le remplace pour voir un résultat différent au diag non ? Si je me contente de le débrancher, quand bien même je débranche le bon, ca va être pire non ? @mystery_077 ok merci je comprends en effet les P0016 et P0017 ne sont pas pour aller dans le bon sens. Mais si c'est un problème de chaine, est-ce que ca ne devrait obligatoirement pas se répercuter également sur la ligne 2, et me sortir également les erreurs P0018 et P0019 (les mêmes mais pour l'arbre 2) ? on est d'accord qu'il n'y a qu'une seule chaine hein ^^
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 Avec mon fils on commence à avoir une "grosse expérience" des diags, et il ne faut surtout pas chercher une quelconque logique... Ca reste de l'informatique faite "à l'arrache", peu testée... Alors les défauts en cascade ça vaut ce que ça vaut. @esabora : débranche en effet celui qui te parait le plus évident et regarde si tu as toujours le même défaut ou si tu en as créé un nouveau. Pour la ref du capteur : https://www.pekidi.com/navi?FORCED=TRUE&LANGUAGE=1&GUI_LANG=1&SAVE_PARAM=LANGUAGE&SEARCH_TYPE=codpart&KEY=STARTUP&PART_COD=46308712. Il y a peut être mieux mais ça dépanne
Invité Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 effectivement contrôle tout. Personnellement si tu pars sur des capteurs j'irais chez Alfa directement. apres sur internet je sais pas comment avoir le bon sans avoir démonté celui en question si il y a une ref dessus.
Invité Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 (modifié) Il a 3 chaines je crois sur nos 3.2... certe le p0365 tu sais ce que sais mais il est où ? Sûr quel culasses ^^ il faut les débrancher si tu veux savoir le quel c'est.. Modifié le 28 Avril 2023 par Steumser
Tetededelco Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 3 chaines en fait. Une principale dans le bas moteur, deux secondaires pour chaque banc de cylindres. Attention aussi à un truc : les capteurs AAC sont souvent assez "chatouilleux" au niveau de leur distance de détection. Légèrement desserrés ou un joint mal placé, et plus de signal. Mais là l'intitulé du défaut plaide plutôt pour une coupure du signal
ESABORA Posté(e) le 28 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 D'accord merci@Tetededelco t'es sur pour ton lien ? car ça arrive sur la page d'accueil et quand je regarde le code de ton lien c'est 46308712, ce qui me ramène vers un jeu de joint d'arbre de transmission... Je pensais que ce serait plus le numéro 55216243 par exemple, comme ci-dessous, seulement je ne sais pas si le capteur d'admission est le même que le capteur d'échappement.. ça semble être le même mais je n'en i pas la certitude... (sur pekidi on peut pas filer de lien direct apparemment ça renvoie toujours une erreur)
mystery_077 Posté(e) le 28 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2023 (modifié) Tu as 11 et 14 pour la ligne 1 et 21 et 24 pour la ligne 2, donc banc 1 et 2, un défaut d'un capteur c'est possible, mais là 4 capteurs en défaut peu de chances, c'est vraisemblablement les chaines Modifié le 29 Avril 2023 par mystery_077
ESABORA Posté(e) le 29 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2023 @mystery_077 mais moi je n'ai pas ces erreurs la, celles que tu cites (14,14,21,24) sont les erreurs que Tetededelco disait qu'il devrait y avoir pour que ce soit les chaînes. Moi j'ai justement 16, 17, et 365. Donc un seul capteur normalement, d'où la théorie sur le capteur. Ou alors j'ai mal compris quelque chose dans ce que t'as écris ?
Tetededelco Posté(e) le 29 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2023 il y a 15 minutes, ESABORA a dit : @mystery_077 mais moi je n'ai pas ces erreurs la, celles que tu cites (14,14,21,24) sont les erreurs que Tetededelco disait qu'il devrait y avoir pour que ce soit les chaînes. Moi j'ai justement 16, 17, et 365. Donc un seul capteur normalement, d'où la théorie sur le capteur. Ou alors j'ai mal compris quelque chose dans ce que t'as écris ? Mon lien était un exemple mais ce site, même s'il marche mal, te permet d'avoir les références correspondantes à ton VIN. Tu peux regarder sur PartSouq également. Comme tu l'as compris, on ne pourra tirer aucune conclusion tant que tu auras un défaut sur le signal d'un capteur.
ESABORA Posté(e) le 29 Avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2023 Ok ça marche merci @Tetededelco, je vais essayer de m'assurer que le capteur 55216243 soit bien celui de l'erreur P0365, et le remplacer si besoin, en espérant qu'il ne soit pas trop galère à remplacer... Le garagiste me dira. 🙏
Invité Posté(e) le 29 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2023 Tu nous tiendras au courant. et les emplacements si tu as je suis preneur pour l'avenir car je suis aussi dans le kilométrage critique ^^
ESABORA Posté(e) le 21 Juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2023 Bon, le garagiste que j'ai été voir me dit que c'est sur à 100% que c'est la chaine qu'est détendue. il a trouvé aussi les erreurs : P1670 : Régul. haute pression du carburant : en dessous de la valeur maximale P0105 : capteur de pression d'admission : Signal non plausible. Je retiens de ce que vous m'avez dit, que le fait qu'il y ait le capteur d'arbre à came "panne du circuit" avec le P0365 rend tout le reste des erreurs non fiable selon vous. Je vais donc essayer de trouver un autre garagiste qui veuille bien chercher plus loin que juste la réponse basique, et qui veuille bien échanger le capteur d'arbre à came pour voir, mais bon... je vous tiens au jus...
Recommended Posts