Aller au contenu

Tester sondes lambda via AlfaOBD ou tout autre logiciel ?


CSIm

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai racheté il y a quelques temps une belle Alfa 156 en Allemagne et disons que....le vendeur m'a un peu pigeonné, on va pas se mentir, fort heureusement je ne l'ai eu pas cher.

En gros, elle pollue et pue à mort et ne passe pas le CT.

 

J'ai changé mes bougies, fait une vidange, vérifié cable et bobines, changement filtre à air + essence, et fait un nettoyage carbon cleaner + produit nettoyant injecteur et pour passer les CT anti pollution. Voyant que le véhicule faisait un bruit au niveau du pot, mon garagiste a conclu a un catalyseur probablement HS, on a donc changé le catalyseur, hélas la pollution n'a que peu bougée.

 

Niveau conduite, la voiture se conduit très bien, pas de trou à l'accélération, pas de "missfire", j'en viens donc à penser aux sondes lambda, seulement, aucun voyant allumé.

 

(Je précise que c'est un véhicule essence 🙂 ).

 

J'ai une interface ELM327 Bluetooth et une USB et j'ai les deux alfaOBD full ( smartphone et pc), j'ai aussi TorquePRO sur smartphone.

Pouvez vous me dire s'il est possible de tester les sondes lambda via une de ses applis ?

 

Car bon, j'ai déja investi pas mal et mon modèle de 156 possède 4 sondes lambda, ca me reviendrait cher de tester les 4.

 

Voyez vous d'autres choses à tester ? Je pensais déja faire une valeur des capteurs avec TorquePro, vérifier la valeur du lambda et de l'AFR peut etre non ?

 

Merci à tous 🙂

 

( Dés que tout cela est corrigé, je la revends et je me prends une Giulietta )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mince...Si c'est ça ca va etre chaud :( :( 

Un moyen de savoir si elle a été reprog ?

 

En dehors de ça, un moyen de tester si une sonde est HS ou merdouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème, je l'ai déjà vécu à deux reprises.

 

Un défaut de sonde lambda ou de débitmètre te monterai un défaut moteur.

 

Si tu étais dans mon coin ça serait facile, mais...

 

Il faut que tu te trouves un garage qui a bonne réputation qui fait de la reprogrammation moteur. Il faut que tu fasses remettre une carto d'origine pour tirer une conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tetededelco a dit :

Ton problème, je l'ai déjà vécu à deux reprises.

 

Un défaut de sonde lambda ou de débitmètre te monterai un défaut moteur.

 

Si tu étais dans mon coin ça serait facile, mais...

 

Il faut que tu te trouves un garage qui a bonne réputation qui fait de la reprogrammation moteur. Il faut que tu fasses remettre une carto d'origine pour tirer une conclusion

 

Je connais un garage qui fait des reprogs, ce qui m'ennuie c'est que ca va encore me couter une blinde pour refaire une carto d'origine et de facto sans garantie que ca règle le soucis :(

Si encore j'étais sur de ca.

 

Pour AlfaOBD, n'hésite pas, meme si la procédure est complexe, je suis ingé en développement logiciel. Mais en effet, aucun défaut moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme un programmeur peut le faire mais bon si c'est un cout de 500€ pour une hypothèse dont je ne suis pas du tout certain c'est ce qui me saoule le plus d'avance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai pas réussi à faire fonctionner Alfa OBD car après choisir mon véhicule j'ai une grosse liste de calculateurs et j'y comprends rien, si je tente d'en ouvrir un ca me demande un code sur 4 ou 5 digit ( version Android).

 

J'ai fait quelques relevés avec Torque PRO et ObdFacile et voici ce que j'ai ( aucun code défaut, mais) :

 

diag.png.42c6167d7b09fbf4fc1dc0b282157f8c.png

 

je vois des Lambda a 1.6 / 1.7 ? Normal ? 

Et des anomalies au niveau du Rich to lean sensor...

 

Que peut on en conclure ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetededelco a dit :

Salut

 

C'est la valeur de correction des lamba qu'il faut. Là on ne peut rien conclure 

Ba ya des valeurs  à 1.7 et 1.6 sur les deux premieres captures d'écran non ? A mon sens la lambda doit etre proche de 1 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Bonjour,

 

Déterrage de sujet car mon problème de pollution est toujours présent.

 

J'ai changé les 4 sondes lambda en plus et....aucun changement, analyse du CO a 0.6 au CT et la voiture pue les gaz d'échappements :(

 

Aucun code défaut :(

 

Je comprends rien :(

Modifié par CSIm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  , ton problème à quelques similitudes avec la panne que ma TBI m'a offerte 🙂

Voyant moteur avec code défaut signifiant un souci avec la sonde lambda amont ,

voyant et code effacés avec MULTIECUSCAN , plus de souci pendant plusieurs centaine  voir millier de km ,

jusqu'au jour ou nous sommes tombé en panne .

Diagnostic : un injecteur qui restait ouvert une fraction voit un millième de seconde . 

moteur qui ratatouille , qui broute et odeur d'échappement , une horreur de puanteur .

Voilou , si ça peut aiguiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sergio24 a dit :

Salut  , ton problème à quelques similitudes avec la panne que ma TBI m'a offerte 🙂

Voyant moteur avec code défaut signifiant un souci avec la sonde lambda amont ,

voyant et code effacés avec MULTIECUSCAN , plus de souci pendant plusieurs centaine  voir millier de km ,

jusqu'au jour ou nous sommes tombé en panne .

Diagnostic : un injecteur qui restait ouvert une fraction voit un millième de seconde . 

moteur qui ratatouille , qui broute et odeur d'échappement , une horreur de puanteur .

Voilou , si ça peut aiguiller....

Intéressant ! A voir si je peux diagnostiquer moi même un soucis d'injecteur maintenant. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...