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[Tuto] Changement pompe à huile 2.4 Jtdm 200/210


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Posté(e)

Bonjour,

 

Actuellement en train de faire ma pompe à huile qui claque sévère, je remplirais au fur et à mesure de mon avancé le tutoriel

 

Ça devient très difficile d'en trouver une NEUVE étant donné que fiat alfa n'en fabrique plus

 

À plus tard amis Alfiste

 

 

PS: j'ouvre le sujet histoire de m'en rappeler 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Je commence le tuto, j'ai pas beaucoup avancé malheureusement..

 

Pour accéder à la pompe à huile il faudra :

- Faire de la place à l'avant droit

- Enlever les supports moteur sup et inf droit

- Soutenir le moteur par le dessus

- Vidanger et retirer le carter d'huile

- Piger la distribution et la retirer

- Retirer le pignon du vilebrequin (ATTENTION PAS À GAUCHE SERRER POUR DÉVISSER)

 

Dans un premier temps on lève sa 159 puis on la calle bien solidement sur les emplacements prévus IMG_20230724_210052.jpg.c1038eccd500ff16aae233756048b2da.jpgIMG_20230724_210058.jpg.a6eb83e1dc1b944f14a5dff0dc504253.jpg

 

Puis on ouvre le capot et on débranche le négatif de la batterie

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On va faire de la place côté roue avant droit. On vire la roue, le cache plastique devant la damper, le renfort de berceau, la courroie d'accessoire et la damper

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On obtient ça, j'en ai profité pour faire mes repères sur la distri.

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Puis on fait de la place dans le compartiment moteur. Tuyau d'admission, résonateur, cache distri.. sa dégage IMG_20230724_210251.jpg.1903b5e6278e487a1896adb7022786b4.jpg

 

Et le bocal de DA (on ne le déconnecte pas du circuit hydraulique). À mettre sur le côté Screenshot_2023-07-24-21-09-49-647_com_miui.gallery.jpg.cd341acbf51a09de3efb67bd2d01f098.jpg

 

Maintenant il faut soutenir le moteur avec un cric au niveau du carter d'huile

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C'est au tour du support moteur ainsi que de la plaque en acier d'être retiré (cette plaque est chiante à dévisser il ne faut pas hésiter à trimballer le moteur de haut en bas pour pouvoir desserer et sortir cette pièce)

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La place est faite, on obtient ça

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Il va falloir supporter le moteur par le dessus pour le reste de l'opération. Pour ça j'utilise une traverse spécifique pour ce type d'opération IMG_20230724_212122.jpg.53ceb0af8e601789dafb56e5ce0085b3.jpg

 

Pour tenir le moteur, on va utiliser une vis de la plaque en acier avec quelques rondelles 

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On installe la traverse, on la règle et on soulève le moteurIMG_20230724_232413.jpg.e5c009a67c5db516efd7c2dde310a40f.jpgIMG_20230724_232457.jpg.92cd97106f0a2b09ac83aa1c4719336c.jpg

 

Ne vous fiez pas à la distribution démonté, j'ai pris la photo bien après.

 

Voilà pour cette première partie, prochaine fois on vire le carter d'huile et la distribution pour accéder au but de ce tuto...... La POMPE À HUILE 🙏

 

Amicalement

Maxime 

 

 

Modifié par badjack3518
Modif texte et img
Posté(e)

Merci pour cette 1ère partie

 

Lodein

Posté(e) (modifié)

Je reprends le tuto 👍

 

J'attaque le démontage autour du carter d'huile

 

On vidange le carter. Attention il y a plus de 6L d'huile faites gaffe avec les bassines de 5L

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On est à l'avant du carter d'huile :

 

On démonte le tuyau d'échappement après le catalyseur. ATTENTION à bourrer de dégrippant ça pète facilement les vis/ecrou

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Il y a un renfort entre le catalyseur et le carter, on vire (laisser pendre comme sur la photo)

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2 vis de boîte de vitesse sont accrochés, on dévisse et on enlève les vis

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1 patte de fixation pour les tuyaux d'huile qui vont au radiateur d'huile

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On a fini pour l'avant du carter d'huile. Il manque volontairement le retour d'huile du turbo à démonter.

 

On est à l'arrière du carter d'huile :

 

Le support moteur inférieur

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Le support de palier intermédiaire de cardan longIMG_20230726_191617.jpg.53b276562a7f7acbafef5b78add12fd0.jpg

 

 

La sonde de pression ou niveau d'huile ?? (Je pense niveau à confirmer)IMG_20230726_191501.jpg.62b7061db1bf3a8a03b061f7ec050a04.jpg

 

 

A la fin on obtient ça à l'avant du carter

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Et à l'arrière du carter

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Les pièces démonté de la voiture IMG_20230726_193540.jpg.c9887517e4aa2330d137f2acfa47b670.jpg

 

 

Pour finir cette deuxième partie, il reste volontairement le retour d'huile turbo, et un tuyau d'huile à l'arrière à démonter vu que je n'ai pas encore dévisser le carter d'huile. Ça évite que de la merde rentre dans le moteur.

 

Prochaine étape ce weekend, démontage du carter d'huile, de la courroie de distri. et de la pompe à huile 👏

 

à plus tard 

Modifié par badjack3518
Posté(e)

Quel boulot ! Je me rappelle ma 159, pas la plus évidente niveau accès pour bricoler

 

Courage ! Et merci pour ce tuto

Posté(e)
il y a 4 minutes, Jef43 a dit :

Quel boulot ! Je me rappelle ma 159, pas la plus évidente niveau accès pour bricoler

 

Courage ! Et merci pour ce tuto

 

Oui niveau accès c'est un peu la galère.. Je m'en souviens en avoir chier pour les vis du démarreur surtout celle du fond 🙏

Posté(e)

Bon courage pour les travaux de ce weekend

 

Lodein

Posté(e)

Bonjour à tous,

Petite info de mi-journée pendant le repas

 

Carter d'huile toujours pas sortie.... C'est une vrai merde ça touche sur le berceau même moteur au plus haut

 

Après deux heures à essayer de l'extraire en vain, je vais démonter le cardan long, vidanger la boîte et démonter la crépine d'aspiration d'huile et ça devrait sortir en travers

 

Il fait chaud mais avec des parasols on s'en sort...

 

À tout à l'heure 

Posté(e)

Ah la mécanique, par moment c'est "prise de tête", bon courage à toi

 

Lodein

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je fais la suite ce soir, il me manque quelques photos d'illustration car à des moments j'avais les mains dans le cambouis

 

J'essaie de faire au mieux au remontage 

  • il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)

salut

dommage tuto non fini.

Tu as trouvé la pompe chez Alfa ?

La pompe pour 2.4L est introuvable sur le net par contre on en trouve plein de 1.9L. 

même si EPER ne le dit pas, serait-ce qu'elles sont identiques ?

Modifié par Tyler
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