badjack3518 Posté(e) le 22 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2023 Bonjour, Actuellement en train de faire ma pompe à huile qui claque sévère, je remplirais au fur et à mesure de mon avancé le tutoriel Ça devient très difficile d'en trouver une NEUVE étant donné que fiat alfa n'en fabrique plus À plus tard amis Alfiste PS: j'ouvre le sujet histoire de m'en rappeler
badjack3518 Posté(e) le 24 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2023 (modifié) Bonsoir à tous, Je commence le tuto, j'ai pas beaucoup avancé malheureusement.. Pour accéder à la pompe à huile il faudra : - Faire de la place à l'avant droit - Enlever les supports moteur sup et inf droit - Soutenir le moteur par le dessus - Vidanger et retirer le carter d'huile - Piger la distribution et la retirer - Retirer le pignon du vilebrequin (ATTENTION PAS À GAUCHE SERRER POUR DÉVISSER) Dans un premier temps on lève sa 159 puis on la calle bien solidement sur les emplacements prévus Puis on ouvre le capot et on débranche le négatif de la batterie On va faire de la place côté roue avant droit. On vire la roue, le cache plastique devant la damper, le renfort de berceau, la courroie d'accessoire et la damper On obtient ça, j'en ai profité pour faire mes repères sur la distri. Puis on fait de la place dans le compartiment moteur. Tuyau d'admission, résonateur, cache distri.. sa dégage Et le bocal de DA (on ne le déconnecte pas du circuit hydraulique). À mettre sur le côté Maintenant il faut soutenir le moteur avec un cric au niveau du carter d'huile C'est au tour du support moteur ainsi que de la plaque en acier d'être retiré (cette plaque est chiante à dévisser il ne faut pas hésiter à trimballer le moteur de haut en bas pour pouvoir desserer et sortir cette pièce) La place est faite, on obtient ça Il va falloir supporter le moteur par le dessus pour le reste de l'opération. Pour ça j'utilise une traverse spécifique pour ce type d'opération Pour tenir le moteur, on va utiliser une vis de la plaque en acier avec quelques rondelles On installe la traverse, on la règle et on soulève le moteur Ne vous fiez pas à la distribution démonté, j'ai pris la photo bien après. Voilà pour cette première partie, prochaine fois on vire le carter d'huile et la distribution pour accéder au but de ce tuto...... La POMPE À HUILE 🙏 Amicalement Maxime Modifié le 26 Juillet 2023 par badjack3518 Modif texte et img
Lodein Posté(e) le 25 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2023 Merci pour cette 1ère partie Lodein
badjack3518 Posté(e) le 26 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2023 (modifié) Je reprends le tuto 👍 J'attaque le démontage autour du carter d'huile On vidange le carter. Attention il y a plus de 6L d'huile faites gaffe avec les bassines de 5L On est à l'avant du carter d'huile : On démonte le tuyau d'échappement après le catalyseur. ATTENTION à bourrer de dégrippant ça pète facilement les vis/ecrou Il y a un renfort entre le catalyseur et le carter, on vire (laisser pendre comme sur la photo) 2 vis de boîte de vitesse sont accrochés, on dévisse et on enlève les vis 1 patte de fixation pour les tuyaux d'huile qui vont au radiateur d'huile On a fini pour l'avant du carter d'huile. Il manque volontairement le retour d'huile du turbo à démonter. On est à l'arrière du carter d'huile : Le support moteur inférieur Le support de palier intermédiaire de cardan long La sonde de pression ou niveau d'huile ?? (Je pense niveau à confirmer) A la fin on obtient ça à l'avant du carter Et à l'arrière du carter Les pièces démonté de la voiture Pour finir cette deuxième partie, il reste volontairement le retour d'huile turbo, et un tuyau d'huile à l'arrière à démonter vu que je n'ai pas encore dévisser le carter d'huile. Ça évite que de la merde rentre dans le moteur. Prochaine étape ce weekend, démontage du carter d'huile, de la courroie de distri. et de la pompe à huile 👏 à plus tard Modifié le 27 Juillet 2023 par badjack3518
Jef43 Posté(e) le 27 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2023 Quel boulot ! Je me rappelle ma 159, pas la plus évidente niveau accès pour bricoler Courage ! Et merci pour ce tuto
badjack3518 Posté(e) le 27 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2023 il y a 4 minutes, Jef43 a dit : Quel boulot ! Je me rappelle ma 159, pas la plus évidente niveau accès pour bricoler Courage ! Et merci pour ce tuto Oui niveau accès c'est un peu la galère.. Je m'en souviens en avoir chier pour les vis du démarreur surtout celle du fond 🙏
Lodein Posté(e) le 27 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2023 Bon courage pour les travaux de ce weekend Lodein
badjack3518 Posté(e) le 29 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2023 Bonjour à tous, Petite info de mi-journée pendant le repas Carter d'huile toujours pas sortie.... C'est une vrai merde ça touche sur le berceau même moteur au plus haut Après deux heures à essayer de l'extraire en vain, je vais démonter le cardan long, vidanger la boîte et démonter la crépine d'aspiration d'huile et ça devrait sortir en travers Il fait chaud mais avec des parasols on s'en sort... À tout à l'heure
Lodein Posté(e) le 30 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2023 Ah la mécanique, par moment c'est "prise de tête", bon courage à toi Lodein
badjack3518 Posté(e) le 30 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2023 Bonjour à tous, Je fais la suite ce soir, il me manque quelques photos d'illustration car à des moments j'avais les mains dans le cambouis J'essaie de faire au mieux au remontage
Tyler Posté(e) le 15 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 15 Janvier dernier (modifié) salut dommage tuto non fini. Tu as trouvé la pompe chez Alfa ? La pompe pour 2.4L est introuvable sur le net par contre on en trouve plein de 1.9L. même si EPER ne le dit pas, serait-ce qu'elles sont identiques ? Modifié le 15 Janvier dernier par Tyler
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