dinodini Posté(e) le 30 Août 2023 Signaler Posté(e) le 30 Août 2023 Bonjour les Alfistes, Sur l'autoroute, j'ai eu un bruit assez violent et ça n'a pas manqué : un gravier a fait 4 impacts en ricochant sur le capot. Environ 1 ou 1,5mm, donc c'est pas grand chose, mais assez profond car le vernis a sauté. Pas question que je laisse ma Giulia comme cela. Par contre, aucun des carrossiers que j'ai contacté autour de moi ne veut s'embêter à faire de retouche. C'est soit peinture totale du capot plus de la pièce autour de la calandre, soit rien. Non seulement c'est cher, mais je trouve cela abusé (gaspillage, trop d'intervention sur des parties saines). Connaîtriez-vous, par hasard, un carrossier susceptible de faire de la retouche, en région parisienne ? J'hésite aussi fortement à me lancer moi-même, le problème étant que je n'ai ni matériel ni garage (je vis en appartement). Donc c'est pas infaisable, mais pas pratique et il faut compter l'acquisition du matos, et le risque que je travaille mal. Merci d'avance pour tout conseil.
Lodein Posté(e) le 4 Septembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2023 Suivant les impacts, une retouche avec un stylo retouche peut faire l'affaire et c'est facile à faire. Certes cela ne sera pas parfait, mais cela coute 15/20 € et demande quelques minutes. On doit pouvoir trouver un stylo retouche de la bonne couleur chez Alfa Romeo Lodein
dinodini Posté(e) le 4 Septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2023 Merci @Lodein. Je l'ai fait depuis, en fait ce jour même. Peinture, vernis, ponçage, polissage, lustrage : la totale. C'est plat, on sent rien au toucher, mais question couleur ça se voit. Ainsi que mon polissage imparfait, selon l'éclairage on voit un peut de tourbillons. Donc résultat mitigé : c'est protégé mais ça se voit et c'est bien dommage sur une voiture neuve. Un pro ferait sûrement mieux.
-Remus- Posté(e) le 4 Septembre 2023 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2023 Tu as aussi la manière de remplir ton impact avec .....un cure-dent!! Et oui, la relative épaisseur de la pointe permettra de ne pas faire de coulures ou surplus... Au plus être patient pour faire cela, idem pour le vernis!
dinodini Posté(e) le 4 Septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2023 (modifié) Oui j’ai fait ça. En plus le kit acheté avait le pinceau classique mais aussi un mode seringue très efficace. Je m’étais documenté à fond avant de me lancer. La peinture était de plutôt bonne couleur (code couleur exact), malheureusement le vernis soit-disant transparent avec une petite dérive. Mais bon encore une fois, le polissage n’est pas parfait. Je dis bien polissage et non pas ponçage : on ne sent rien au toucher. Par contre on voit les micro-rayures et l’attaque du vernis là où ça a été poncé, donc mon polissage est perfectible (sachant que j’ai ni équipement ni garage). En bref, couleur pas top et polissage pas top. Et galère. Un pro avec du meilleur matos et de l’xp ferait un truc parfait, j’en suis sûr. Modifié le 4 Septembre 2023 par dinodini
B1jam1 Posté(e) le 9 Septembre 2023 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2023 Bonjour dinodini, si tu trouve un bon carrossier en île de France, n'hésite pas à partager à la communauté, je suis intéressé 😄
Recommended Posts