Aller au contenu

[tuto] : remplacer ou nettoyer l'EGR et le boîtier papillon sur 2.0 jtdm 140 (Alfa Giulietta)

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous, petit tuto sur l'EGR et le papillon de ma Giulietta. 2 pièces amenées à s'encrasser de toute façon, quoi qu'on fasse... Seule solution : démonter et nettoyer !

On commence par faire de la place. J'ai enlevé la durite de dépression (à déclipser) et la durite d'admission d'air, il y a deux vis 6 pans taille 5 en fixation sur le papillon et aussi un écrou hexa 10 qui tient la durite en amont.

image.jpeg.2761cbbc959bd54189910b18eda7c3b1.jpeg

image.jpeg.973d3d554f74b7d28b17370286d77832.jpeg

Ensuite il faut démonter le papillon et ne pas oublier de déclipser le connecteur en dessous.

image.jpeg.fbe0a74cebeb24fdbe0b1257b3a12b53.jpeg

Puis on accède plus facilement à la vanne EGR : 2 vis torx 30 dont une en dessous un peu galère à enlever vu l'accessibilité. Ne pas oublier de défaire le connecteur de l'EGR également.

image.jpeg.8cf4833e8713b741c581de8f2676c9f4.jpeg

Le véhicule a 182 000 km et je suis assez surpris car ce n'est finalement pas si encrassé. Petit nettoyage quand même avant de remettre les pièces.

image.jpeg.ed7645691ca075c64c08ae8fa5e65eb9.jpeg

Sinon voici un aperçu une fois les pièces enlevées :

image.jpeg.d1f00c130c8a02ef2ad862cb06611e8b.jpeg

Et voilà ! Prochainement je testerai un produit décalaminant à injecter direct par le boitier papillon afin de nettoyer le collecteur d'admission. Je vous tiendrai au courant.

Posté(e)

Merci pour ce tutoriel très bien fait

Lodein

Posté(e)

Au top

Pour l’encrassage je trouve qu’il est limite sur ce moteur

J’ai vendu ma 2,0jtd 170 la vanne était encore d’origine sans jamais l’avoir touchée et elle marchait très bien 👍

Posté(e)

Oui, ils ont bien corrigé le tir par rapport au 1.9 jtdm d'avant qui était sensible à l'encrassement. Surtout que ma femme fait beaucoup de petits trajets depuis 3 ans.

Mais ça reste quand même un peu encrassé, j'ai testé le nettoyant d'admission que j'ai fait passé direct par le papillon, le flexible de l'aérosol qui permet de pulvériser plus loin était très sale après avoir pulvérisé donc je suppose que ça a bien liquéfié la calamine et la crasse.

J'ai fait un tour sur 4 voies ensuite pour que le FAP se régénère (j'utilise l'appli DFP monitor pour connaître les régénérations).

C'est du préventif, toujours difficile d'estimer l'efficacité d'un produit.

• il y a 1 an...
Posté(e)

tres beau tuto que j'ai suivi pour ma giuilietta 1.6l JTD 105cv mais apres avoir retiré les 2 vis de maintien de la vanne, elle ne bouge pas d'un millimètre....
J'ai tapoté dessus avec un morceau de bois et un marteau mais toujours aucun résultat....
il me semble qu'il y a des vis qui maintienne un joint "inox". Peut etre faut il les retirer ?

• Créer...