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Posté(e)
il y a une heure, Cédric159 a dit :

J ai mi 3L de Tutela Matrix, j ai entendu dire par les boites anglaises  qui refont les boîtes qu elle était bien meilleure que la GM. Et surtout bien remplir 3l au lieu des 2l du manuel (sujet déjà abordé) 

Du coup si on part sur 60000 j ai encore 30000 devant moi. 🙂

Pour être honnête un peu mare de louer un pont et de passer dessous.  Mais j arrive pas à la vendre car je vois rien d autre sur le marché qui me tente. (Dans mes moyens) 

Oui mini 2L8 .. car 2./ 2L3 c'était insuffisant. Sacré ingénieur GM... 

La boîte d'origine n'est pas mauvaise. Juste les pauvres roulements surdimensionnés et en plus huile de m... Et quantité insuffisante! Bref oui sujet abordé et la résolution n'est pas si compliqué que ça . 

Tu as de la marge , ton huile est très bien. Moi j'ai mit la fuchs titan parfaite pour la M32 est RAS. 

Je suis un peu comme toi , entre 10 et 15k on achète quoi de nos jours ? Des 3 cylindres ? Pas pour moi. Et les caisses de 2010 ont pris un sacré coup de vieux. La 159 surtout TI .. c'est indémodable. C'est le coup de crayon italien.. 

Le marché de l'occasion est trop cher pour le moment et je me revoit plus prendre un Diesel. D'ailleurs je fais pas assez de kms pour ça  et mon tbi me satisfait en tout point. 

Garde le ... 

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  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonne année à tous, mes bons vœux à vous.

Merci pour tout ces précieux conseils. Les fêtes sont passés, bien pour vous tous j'espère, et je me remets en recherche plus sérieusement.

Demain mon père va en voir une pour moi, car près de chez lui et à 700Kms de chez moi.

Une 1750tbi SW et 120.000Kms au compteur, malheureusement ce n'est pas une TI (je viens juste de le remarquer et ça m'a un peu refroidi).

image.jpeg.41fedc5881960e50d28fd8317595dbf5.jpeg

Je lui ai demandé de verifier les points suivants :

État général extérieur (rayure, jante, poc...) et intérieur notamment l'usure des sièges.

Rouille au niveau du châssis.

Le carnet d'entretien (complet apparemment) et le CT, vérifier que les dates et les kilometrages des entretiens sont cohérent.

Vidange de BV normalement déjà effectué à ce kilométrage aussi.

 

Vous voyez d'autres choses?

 

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et bonne année !!

La distribution a du être faite normalement.

Regarde en passant sur un dos d'âne si grincement au niveau du train avant...(triangle coupelles...)

La clim fait bien du froid

Direction. Un tour de rond point puis braquage en roulant à droite à gauche en butte. 

Lâche le volant à 100km/h si possible pour vérifier que ça tire droit.

Vidange boite ok. 

Ralenti stable 750tr/min

Si chaude plutôt 700tr/min

Les bougies tous les 60000km elles doivent être neuves du coup.

Freine bien à 60-80km/h pour vérifier qu il n'y a pas de disque voilé. 

Sur la mienne j ai eu le calostrat et durite de lubrification turbo, pompe de gavage.  Mais y a pas de règle ...mais tu peux lui demander s il a eu le cas.

Regarde le bouchon d huile pas de mayonnaise dedans . 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cédric159
Posté(e) (modifié)

Merci je prends note de tout ça.

 

Comme je ne suis pressé par le temps je vais vraiment essayer de trouver une TI.

 

Il y en a une 1750TBI TI SW blanche pas très loin de chez moi mais avec 145.000KMs.

Frais récents :

- Kit de distribution + pomp à eau 

- Courroie accessoire

- Vidange avec tous les filtres

- Kit d'embrayage

- Huile de boite de vitesse

 

Sachant que si je prends une 1750 je ferais une reprog ethanol + peut-être un stage 1 (risqué a ce kilométrage ?)

Modifié par DeViOs
Posté(e)

Je sais pas te dire... Si c est risqué ou non.   Si la voiture a ete bien entretenue y a pas de raison je pense. 

Après à 150000km tu peux avoir le turbo ou autre que la voiture soit reprog ou pas....

Posté(e)

Oui, il n'y a pas de science exacte...

J'en ai repéré une autre avec 112.000KMs, j'ai demandé le CT au vendeur et il y a de la corrosion berceau avant et arrière...

Posté(e)

Bonne année les gars!

 

Mon avis sur certaines questions. 

Pour moi une 159 c'est en TI et basta .. il n'y a pas photo. Ça reste subjectif mais ça a plus de gueule, mieux équipée... 

Si moteur en bonne santé, pas de problème pour la reprog. Par contre attention à l'éthanol, si les injecteurs sont fatigués , ça peut les flinguer. Et ta pompe HP aussi.  Fait tu vraiment beaucoup de kms ?? Si non reste en sans plomb..

 

Rouille berceau c'est une des maladies des 159, c'est pas grave en soi , je l'avais et j'ai tout traité et repeint. 

 

Sinon prend ton temps, regarde bien les options et surtout prend les bi-xenon qui sont top ! 

Posté(e)

Aie pas rassurant pour le passage à l'ethanol. Beaucoup de mauvais retour sur un TBI ?

Celle que je convoite à 112.000KMs, provenance Suisse, carnet d'entretien à jour mais sans les factures. Je viens d'envoyer un mail au garage après les avoir eu au téléphone, il parle Allemand et moi pas, pour connaître le détail.

Je fais 15.000KMs / an.

Posté(e)

Perso je suis resté au SP98 mais j'e roule moins que toi. 

Oui les options c est important, après ça fait des patch parce qu il te manque ceci ou cela... 

La rouille c est juste une info du CT ou c est limite contre visite ? 

Moi jai les factures mais le carnet est vierge ça me paraît plus logique 🤣.

Après il a peut être fait sa maintenance lui même. 

Posté(e) (modifié)

Il a pris des photos et ça me semble superficiel :Resized_20240108_182229.jpg.eb1c702dce63914e516d2c92a2552168.jpg

 

Enfait le gars l'a depuis mai 2023, vente pour projet immobilier me dit il. Avant elle était en Suisse, elle a été importée.

 

En traduisant le carnet d'entretien,  je vois qu'il y a eu 2 distri + pompe à eau + Poulie  + galet tendeur :

A 38K Km en 2015, 70K Km en 2019 et à 100K Km d'après le vendeur (pas de preuve juste un tampon d'un garage Alfa en suisse a 101K Km fin 2022), j'attends de voir si le garage me répond.

Bougie à 70K Km.

 

Modifié par DeViOs
Posté(e)

Perso le carnet je m en fout, si j ai preuve que les travaux ont ete bien fait.

J ai des factures d alfa alors qu'ils ont même pas touché au carnet.

A Toulouse ils m ont dit il y a trop de carnets falsifiés alors on tamponne plus les carnets... Remarque une fausse facture c est pas difficile à faire.

Si les distributions ont ete faite les vidanges les bougies... pourquoi pas.... 

La rouille ne semble pas méchante mais au CT ils sont de plus en plus C...... Renseigne toi avant au cas où. 

Posté(e) (modifié)

Justement ce sont les preuves des travaux qui manquent.

Un des garages m'a répondu et ils n'ont pas le droit de me donner d'information car je ne suis pas propriétaire du véhicule... Le vendeur de la voiture doit les contacter du coup, il est OK.

Concernant la corrosion c'est en défaut mineur sur le CT, et j'ai montré les photos à un ami carrossier peintre et il me dit que c'est vraiment pas méchant,  si je la prends on la traitera.

Modifié par DeViOs
Posté(e)

La mienne est suisse aussi ;)

Généralement mieux équipées. 

J'ai le TO , xénon , sièges chauffants etc ... Factures et suivi pas grand chose mais j'ai tout refait dessus donc tranquille. 

Je serai toi , je referai la distrib. Gage de sécurité et tranquillité. Honnêtement, sur un tbi c'est pas une fortune.

Ça bouffe de la bougie , met lui les ngk d'origine et c'est reparti pour 40.000 kms. 

Concernant l'éthanol, ça accepte bien mais ... Si par malheur un injecteur est malade , tu le flingue direct. 

15000kms je resterai en SP98. Moi même je fais entre 12000/15000 et uniquement SP98. 

 

Ta rouille est superficielle.. rien de spéciale. J'avais un poil pire sur la mienne. 

 

À l'essai , surveillance absolue si la boîte " ronronne" .. la fameuse M32. 

Recherche sur le forum , c'est une roulette russe. 

La mienne a été refaite, ensuite reprog en toute sérénité. 

.

Posté(e)

Merci pour ces informations et conseils.

 

Pour la boîte je l'a connais un peu ayant eu une 2.2L JTS qui utilise la même bv.

 

Je vais appelé Alfa demain pour avoir un devis pour le changement d'un kit distri.

 

Pour le passage à l'ethanol, vous allez me convaincre de ne pas le faire, un injecteur à changer sa doit piquer ! C'est du au fait que l'ethanol a un pouvoir de lubrification moindre que le sans plomb d'après ce que j'ai lu ? Limite vaut mieux pas la convertir et faire 50/50 Ethanol/Sans plomb ...

Posté(e)

Ou alors tu mets des additifs à chaque plein pour le rendre plus lubrifiant, c’est ce que je fais sur ma Giulia 

Posté(e)

Ah oui style MecaRun C99 qui a de très bon avis.

 

Par rapport au kilométrage de la voiture (112.000) la vidange de la boîte devrait être fait, il me semble ?

Posté(e) (modifié)

Le problème c est que sur le carnet il est écrit pas de vidange de boîte. 

Donc si le gas a suivi le carnet elle n a peut être jamais été vidange.

 

 

Modifié par Cédric159
Posté(e)

Alors oui elle n'est pas faite c'est sur. Je pense même que la soit disante distri des 100.000Kms n'a pas été faite non plus car j'ai eu le garage de la dernière révision à 101.439KMs, et il n'y a eu que vidange plus filtre.

Posté(e) (modifié)

Il faut la lever enlever la plaque sous moteur si possible incliner légèrement vers l'arrière (pas difficile) + 3litres d huile. Je l'ai fait chez moi, ça coûte que les 3 litres. 

Pour la distribution pompe a eau ect... je me souviens de 800€ si tu veux pas le faire toi même.  Le plus important avant tout c est de savoir ce qu'on achète, et qu est ce qui a ete réellement fait ou pas pour pas avoir de surprise. Surtout dans une langue étrangère. La mienne vient d Allemagne et je ne parlais pas allemand non plus. Mais j ai eu de la chance le proprio m a pas menti. 

De mémoire la distribution c est 

5 ans ou 105000km ou (4 ans si utilisation intensive.) 

Perso une fois à 5 ans et la deuxième fois j'ai attendu 7 ans. La courroie était encore très bonne mais t es pas à l abri d un tendeur qui lâche ou la pompe a eau qui coince ect... 

Modifié par Cédric159
Posté(e)

OK, donc pas de soucis pour faire la vidange de boite.

Le kit distri je peux l'avoir à 660€, donc c'est plutôt bien.

Celle dont je vous parle vient d'être vendue, donc ça sera une autre 🔎🔍

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut , j'ai une 159 ti a vendre 2.0 jtdm avec tout options phare bi xenon , Bose , clim tri zone , ti ...sauf navi et toit ouvrant 

Posté(e)

Hello,

Bon je suis en discussion sur une 1750TBI TI SW magnifique qui est en Suisse (près de ma frontière). Elle a 130.000km, entretien suivi depuis le debut.

Le problème, j'habite à 700km, si j'y vais c'est pour revenir avec mais je flippe un peu du coup.

 

Distri faite à 91K km, embrayage et turbo d'origine.

 

Avec les frais d'importation je suis au taquet de mon budget et acheter une voiture avant de l'avoir tester, surtout pour l'embrayage et la fameuse M32, compliqué !

 

Qui veut aller faire un tour en Suisse 😅

 

 

Gucci, t'as le lien de ton annonce ?

Posté(e)

Salut , attention à l'import suisse , pays hors UE , cela engendre des frais supplémentaires et des démarches administratives compliquées.

La mienne vient des Pays-Bas et je suis passé par un courtier  qui a tout géré. 

Voilou 🙂

Posté(e)

Oui faut faire attention, je suis allé la chercher en Allemagne c était ok car c est assez classique, beaucoup le font y a même des docs officiels traduits en 2 langues pour le faire soit meme.

Mais quand j'avais regarde à l'époque pour la Suisse et même l'Italie c était compliqué. Vérifie bien avant moi c était en 2014 tout a peut être changé. 


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