Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Véhicule concerné : Alfa 159 2.4 JTDm

Voilà j'ai un bruit de cigale une fois que le moteur a tourné 5 minutes du côté distribution.

J'ai d'abord pensé à la pompe de direction assistée mais après avoir dans un premier temps purgé le circuit et remplacé le liquide et dans un second temps remplacé la pompe DA... le bruit est toujours là après avoir que le moteur est tourné 5 minutes.

Ce bruit de cigale remonte également dans l'habitacle et disparaît lorsque l'on met un léger effort sur le volant...

J'essaierai de vous faire une vidéo demain

Pour info j'attends de recevoir tous les filtres pour faire la révision complète et je doit aussi replacer la durite de turbo côté air chaud (moteur -> intercooler)

Est ce que ça parle à quelqu'un ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Hello

Soit ta poulie damper est morte, c'est très facile à contrôler. 

Soit c'est ton couvercle de pompe à huile qui est en train de se desserrer. Et là ce n'est pas la même.. 

Posté(e)

Ou poulie débrayable de l'alternateur.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos retours.

@Tetededelco Qu'elle est la manière la plus simple de tester la poulie damper ? Le bruit vient vraiment de plus haut genre entre la distribution et l'injecteur le plus proche de la distribution.

Par contre en effet quand j'ai remonté la pompe DA, j'ai constaté que la courroie d'accessoire (qui est neuve) tremble beaucoup à mon goût donc peut être est-ce un symptôme de la poulie damper HS ?

Je n'ai aucune fuite d'huile apparente sinon pour la pompe à huile. Je regarderais quand même de plus prêt.

@Iwata l'alternateur est neuf remplacé il y a 5000 kms

Sinon la distribution a 1 an et demi et 40000 kms

Modifié par MaxNapo21
Posté(e)

C'est juste visuel. Tu regardes à l'arrêt si le caoutchouc est abîmé. Tu regardes moteur tournant si elle tourne rond

Posté(e) (modifié)

D'accord merci je vais regarder ça et même faire une vidéo en slowmotion pour avoir vos avis.

Edit :

Voici quelques vidéos donc une en ralenti et une autre en super ralenti. j'ai l'impression que la poulie est légèrement désaxée mais je me fait peut-être des films.

Merci encore de m'éclairer svp 🙏

PS : Je rappelle que le bruit n'apparait pas moteur à froid mais seulement après qu'il ai tourné cinq minutes.

Modifié par MaxNapo21
ajout de vidéos
Posté(e) (modifié)

Bonjour les Alphistes,

Après avoir passer l'après-midi sur la voiture (révision), je me suis penché de nouveau vers ce bruit et en regardant avec une torche dans le bocal du liquide DA, je me suis rendu compte qu'il y avait de minuscules bulles d'air qui circulait

... 

Je pense avoir trouvé la cause du problème, ma durite d'arrivée à la pompe ne fuit pas donc je pense que c'est le bocal qui est en cause.

Je vais donc en commander un nouveau et croiser les doigts pour que ce soit ça 🤞

Modifié par MaxNapo21
Posté(e)

Ta poulie damper a l'air ok, mais ta courroie bouge beaucoup. C'est peut-être ton tendeur qui est HS.

Test tout bête : faire tourner sans courroie 

Posté(e)

D'accord merci @Tetededelco je vais regarder ça de plus prêt.

Concernant les réservoirs de liquide DA j'ai lu beaucoup de choses comme quoi c'est un défaut récurrent sur les 159.

J'espère que le bruit et les bulles d'air disparaîtront après cette intervention. 

Je vous dirais.

Posté(e)

Le défaut recurrent c'est le garagiste : ils ne prennent pas la peine de les démonter pour faire la distri...

Posté(e)
il y a 30 minutes, Tetededelco a dit :

Le défaut recurrent c'est le garagiste : ils ne prennent pas la peine de les démonter pour faire la distri...

Je m'en suis douté. En plus la pompe HP est neuve je l'ai remplacé il y a quelques jours.

J'evite de la faire rouler comme ça car les bulles d'air avec ce bruit la pompe ne doit pas trop apprécier.

Je me suis juste déplacé de 10 kilomètres aujourd'hui pour faire remplacer les pneus.

En tout cas merci pour ton expertise et ton temps 👍🏼👍🏼

Posté(e) (modifié)

Pour t'assurer de la poulie damper tu fais un trait à la craie entre la partie fixe boulonnée au vilebrequin et la partie extérieure. Si ton silent-bloc entre les 2 est HS tu vas avoir tes traits qui ne seront plus alignés.

Modifié par Iwata
orthographe
Posté(e) (modifié)

Bonjour les gars, je reviens ici car j'ai remplacé le réservoir du liquide de refroidissement ce matin et j'ai donc remplacer l'ancien par le nouveau avec nouvelle purge etc...

Après avoir fait tourner le moteur 10 min j'ai le bruit qui reviens :quoi:

J'ai vérifié la poulie damper et galet tendeur etc tout va bien. 

J'ai demandé à ma femme de mettre un peu de contrainte sur le volant et de relâcher le volant plusieurs fois ( je rappel que le bruit n'apparaît que lorsque il n'y a aucune contrainte sur le volant sinon il disparaît) et j'ai localiser d'où provient le bruit. 

Il provient de la durite haute pression qui part de la pompe jusqu'à la crémaillère de direction. (La partie métallique qui passe au dessus de la distribution fait ce bruit et pourtant elle ne touche pas d'autres parties métalliques.

En ouvrant de nouveau le bouchon de réservoir je m'aperçoit qu'il y a de nouveau des micro bulles qui circulent dans le liquide.

Ce que je ne comprend pas c'est que la durite en question est en pression et s'il y avait une fuite je la verrai or je n'ai aucune fuite sur le circuit.

N'aurais je pas plutôt une prise d'air sur la durite d'arrivée qui part du réservoir jusqu'à la pompe ? Celle ci est en dépression il me semble quand la pompe tourne et forcément les bulles d'air viendrais de la je pense...

Je vous demande encore une fois votre aide car je commence à être perdu après avoir changer la pompe et le réservoir toujours aucun changement.

Encore merci d'avance pour vos retours avisés.

Modifié par MaxNapo21
Posté(e)

Bonjour, 

Après avoir vraiment tout vérifié, aucune fuite, pompe neuve et réservoir neuf...

Je commence à me demander si j'ai bien mis le bon liquide de direction assistée...

J'ai mis celui-ci :

motul-multi-atf-gearbox-oil-1l-0_1.jpg.d19a3a603a5063e6b66b098e9f91ee96.jpg

Et j'ai lu sur plusieurs forum que Alfa Romeo préconise plutôt celui-ci :

huile-dextron3.jpg.135b0b3de036fa62b9563afadb5608b5.jpg

Je me fait des idées ou c'est plausible ?

Posté(e)

Est tu sûr d’avoir bien purgé ? Tu as peut être un peu d’air vers la pompe engendrant le bruit

Posté(e)
il y a 9 minutes, Jef43 a dit :

Est tu sûr d’avoir bien purgé ? Tu as peut être un peu d’air vers la pompe engendrant le bruit

Je ne suis plus sur de rien 😅 je vais entièrement recommencer quand j'aurais le temps.

Je croyais que la pompe ramenais les bulles d'air vers le bocal mais j'ai du rêver 😅.

Tu as sûrement raison merci Jef43 pour cette nouvelle piste.

Que pense tu du liquide de direction assistée que j'ai mis dans le message précédent ?

Posté(e)

Ça je ne sais pas, j’ai tours mis l’huile rouge au boulot pour la DA des camions et ça fonctionnait bien 😅

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jef43 a dit :

Ça je ne sais pas, j’ai tours mis l’huile rouge au boulot pour la DA des camions et ça fonctionnait bien 😅

Pareil pour moi dans les engins agricoles et de TP (de la 46 rouge et de la 220 jaune pour les motoreducteurs) 😁

Bon je vais attendre de recevoir la Dextron 3 que j'ai commandé et je referais une bonne purge en suivant un bon tuto pas à pas sur YouTube.

Je précise aucune fuite au niveau de la crémaillère non plus et pas de bruit ou craquement bizarre dans le volant quand je tourne (à priori elle va bien 🙏)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après avoir refait une purge complète du circuit et remplacer le liquide par du Dextron 3, plus aucun bruit et tout fonctionne à merveille.

Avec une pompe neuve, bocal neuf et liquide neuf, ma direction est prête pour faire pas mal de route sans soucis 😁

Encore merci pour votre aide précieuse. 

Sujet Clos 

• Créer...