Pastaga51 Posté(e) le 4 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2024 Bonjour, Je rencontre un problème avec une Alfa 159 1.9 jtdm 120cv que je suis en train de remettre en état. La voiture affiche un voyant moteur avec le message "faire contrôler moteur" et elle est en mode dégradé. En utilisant MES, j'ai trouvé 3 codes erreur : P0683 (Centrale de préchauffage), P1206 (Filtre à particules) et P2455 (Capteur de pression différentiel). De plus, le FAP est colmaté à 100 %. Pour le P0683, la centrale n'a jamais fonctionné, mais l'ancien propriétaire (mon frère) n'a jamais eu de soucis pour le démarrage. J'ai tenté d'effacer les codes, mais le P1206 revient après 1 ou 2 minutes. J'ai également essayé de rouler sur voie rapide sur une cinquantaine de kilomètres pour que le FAP se régénère, mais sans succès. En forçant la régénération avec MES, la procédure s'arrête au bout de quelques secondes avec le message "filtre colmaté". J'ai nettoyé la vanne EGR, le boîtier papillon et le capteur de pression, puis réessayé une régénération forcée, mais le même message persiste. Par ailleurs, j'ai remarqué que dans les paramètres, je n'avais pas d'informations sur la sonde lambda, notamment sur la tension et la concentration d'oxygène. Est-ce qu'elle pourrait être défectueuse ? Est-ce que cela pourrait être la raison pour laquelle la voiture ne régénère pas le FAP ? Si la sonde était morte, ne devrait-il pas y avoir un code d'erreur, en dehors du P1206 et de celui de la centrale de préchauffage ? Je commence à être à court d'idées et surtout j'aimerais éviter de changer des pièces pour rien. Auriez-vous des pistes ou la solution au problème ? Merci pour votre aide.
Jef43 Posté(e) le 4 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2024 Perso je virerai le fap et ferait reprogrammer pour que le moteur fonctionne sans, ce serait un belle source à emmerdes de supprimée… Au boulot sur nos poids lourds qui ne veulent plus faire de régénérations forcées, la seule solution est le changement du fap…
Alfa-Duke Posté(e) le 5 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2024 Il y a 15 heures, Jef43 a dit : Perso je virerai le fap et ferait reprogrammer pour que le moteur fonctionne sans, ce serait un belle source à emmerdes de supprimée… Au boulot sur nos poids lourds qui ne veulent plus faire de régénérations forcées, la seule solution est le changement du fap… +1
Pastaga51 Posté(e) le 5 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2024 @Jef43 @Alfa-Duke J'aimerais éviter cette solution, car elle est trop coûteuse compte tenu du kilométrage du véhicule entre la reprogrammation et le tube. De plus, il y a le CT à passer et sans FAP ça ne passera pas.
Alfa-Duke Posté(e) le 5 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2024 il y a 3 minutes, Pastaga51 a dit : @Jef43 @Alfa-Duke J'aimerais éviter cette solution, car elle est trop coûteuse compte tenu du kilométrage du véhicule entre la reprogrammation et le tube. De plus, il y a le CT à passer et sans FAP ça ne passera pas. Je ne connais pas les règles en vigueurs en france. Ils détectent les fap vidés ? Pour le mode dégradé, pour voir si ça vient vraiment du fap, la solution, c'est de l'enlever momentanément et voir si elle roule normalement sans. Si oui, le nettoyer manuellement si tu veux le laisser. Chez un pro ou dans ton jardin avec des produits spéciaux ou nettoyeur haute pression. A noter que je n'ai jamais testé le nettoyage de fap, ça peut, peut être l'endommager donc à se renseigner avant. Ou trouver un fap d'occasion, parfois c'est les mêmes pièces chez d'autres constructeurs qui utilisent des JTDm, fiat, opel, saab ... Il faut recouper les numéros de références.
Pastaga51 Posté(e) le 5 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2024 (modifié) S'il faut changer le FAP, sur Autodoc, il y a des FAP compatibles à partir de 307€. https://www.auto-doc.fr/nap-cleanair/15785777 Cependant, d'après de nombreuses recherches, il y a plusieurs causes possibles à vérifier avant de remplacer le FAP : - Le capteur de pression différentiel - Mauvais fonctionnement du thermostat du LDR - Mauvais fonctionnement du débitmètre - Un mauvais fonctionnement des injecteurs - La présence d'huile dans le circuit d'admission - Problèmes du turbocompresseur - Problèmes de vanne EGR - Condensation - Fuite huile des guides soupapes Modifié le 5 Mars 2024 par Pastaga51
franky12 Posté(e) le 6 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2024 bonjour, si MES te dit que ton fap est gavé ca doit être vrai il existe des produits en bombe pour nettoyer le fap la liste ci dessus est erronée je dirais même une imbécilité tu peut garder le turbo les autres non cordialement
Alfa-Duke Posté(e) le 6 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2024 Il y a 18 heures, Pastaga51 a dit : S'il faut changer le FAP, sur Autodoc, il y a des FAP compatibles à partir de 307€. Enlève le et essaie la pour voir si le moteur "retrouve" sa puissance, c'est gratuit, sauf si la boulonnerie casse Au moins le desserrer pour laisser s'échapper les gaz.
Pastaga51 Posté(e) le 6 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2024 (modifié) @franky12 la liste provient d'un document mis à disposition par un ancien membre du forum (Antinomique-159). Regarde à partir de la page 158. Je viens de mettre le document sur MEGA si jamais tu veux le lire. https://mega.nz/file/O0Z1xIDT#kbeCqnH9cX_bZMPUv42ADqLeS5ExpMmna1_OUi8mnA8 @Alfa-Duke Demain, je vais essayer de le desserrer pour voir. Par contre, les sondes, dois-je les laisser branchées ? J'efface le code d'erreur et je roule simplement ? La voiture ne va pas se mettre en mode dégradé ? Modifié le 6 Mars 2024 par Pastaga51
Alfa-Duke Posté(e) le 7 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2024 Il y a 11 heures, Pastaga51 a dit : @Alfa-Duke Demain, je vais essayer de le desserrer pour voir. Par contre, les sondes, dois-je les laisser branchées ? J'efface le code d'erreur et je roule simplement ? La voiture ne va pas se mettre en mode dégradé ? Essaye les deux, débranché et branché. Alors, normalement, débranché, il y aura un témoin moteur mais le véhicule devrait fonctionner normalement, en effaçant les erreurs au préalable.
Pastaga51 Posté(e) le 7 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2024 Bonjour, Aujourd'hui, après avoir changé les pneus arrière, j'ai vérifié sur MES une fois rentré et le taux de colmatage du FAP est passé de 106% à 98%, mais le code d'erreur persiste et la voiture est toujours en mode sécurité. J'ai donc embarqué quelqu'un pour effacer les codes d'erreur à chaque fois qu'ils apparaissaient. Après environ 20 km sur la voie rapide, une régénération s'est lancée. Résultat : le taux de colmatage est descendu à 10%, et il n'y a plus de code d'erreur ni de mode dégradé. Je vais surveiller de près le taux de colmatage et espérer que le problème ne revienne pas.
Jef43 Posté(e) le 8 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2024 Pas bête ça d’effacer l’erreur avant que le moteur ne se mette à nouveau trop en défaut pour régénérer 👍 Si cela fonctionne, peut être qu’un petit décalaminage à hydrogène ferait du bien pour terminer ton nettoyage moteur, j’avais fait sur la Giulietta et sur des camions, c’était assez convaincant (pas magique mais ça améliore un peu le fonctionnement, les conso…)
Alfa-Duke Posté(e) le 8 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2024 Sinon y a ça aussi, c'est plus efficace : ou ça :
Recommended Posts