Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

un code défaut qui empêche un moteur de démarrer ca n'existe pas  ! trop dangereux 

seul l'anti démarrage empêche le moteur de démarrer

cordialement

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour

Toujours pas de progression, la voiture est à l'arrêt.

J'ai pu faire un diag avec multiecuscan. Pour trouver le moteur 1.9 8v que j'ai il a fallu une version antérieure 2.2.

J'ai fait un premier diag avec le calcu du nouveau kit et il m'affiche une erreur fatale P0778, comme quoi l'ECU ne recoit pas d'infos du capteur de pression de carburant.

J'ai ensuite fait un diag avec l'ancien calcu et cette fois il m'affiche logiquement l'erreur de la clé éléctronique incompatible, mais il n'affiche plus l'erreur P0778.

Sachant que la voiture marchait parfaitement avec l'ancien kit je me demande si il n'y a pas une donnée à rentrer dans le nouveau calcu qui ferait qu'il reconnaitrait le capteur de pression, à moins que ce dernier ne soit vraiment defectueux.

Aussi une question que je me pose, n'est il pas possible avec un immo off de rouler avec l'ancien calcu?

Qu'en pensez-vous?

Sans titre.png

Sans titreg.png

Posté(e) (modifié)

La mécanique c'est de la logique surtout et tu as la réponse c'est que ton nouveau calculateur n'est pas identique à l'ancien et il est fort probable que le signal du capteur ou régulateur ( Mes se mouille pas il incrimine les 2) de pression carburant n'arrive pas au même emplacement sur le connecteur du calculateur concerné (par rapport à ton ancien)!! Bref ton nouveau calculateur n'est pas forcément compatible avec le câblage de ta 159 !! il faudrait avoir les schémas électriques de ta voiture et de la donneuse d'organe pour comparer les liaisons !!

Donc pour ma part c'est un souci de faisceau et non d'organes !! Et vu tes autres codes erreurs sur MES, En tant que pro dans mon atelier  la première chose que je vais checker c'est les schémas électriques des 2 véhicules concernés !!

Et là ton code erreur (plutôt tes codes) tend à t'orienter sur la panne rencontrée !! C'est à dire que l'écu n'ayant pas la vision sur la pression de rampe (capteur de pression) ou celui de la pompe (régulateur de pression) forcément ton véhicule n'est pas alimenté puisque l'Ecu coupe la distribution de carburant par sécurité (ou l'injection des injecteurs, ça dépend de sa programmation en fait) !!

Je reviens toujours sur le câblage et des données et signaux transmis à l'ECU !!

Il faudrait aussi que tu regardes au contact la pression calculée dans la rampe avec MES !! Sans démarrer au contact avec excitation (puisque tu ne démarres pas) tu devrais trouver au minimum 300/320 bars, le plus logique ça sera au alentour de 340 bars si ton calculateur arrive à avoir l'info !!

@franky12 Un problème mécanique peut empêcher de démarrer un moteur donc de rouler et ce problème engendre forcément un code erreur (pas toujours mais 80% des cas) !! Donc si tu as des codes erreurs c'est que tu as un souci sur le moteur (électrique ou mécanique) !!! Alors dans la logique effectivement un code erreur ne provoquera pas l'arrêt du véhicule mais sa panne oui  exemple du régulateur qui coupe un moteur à l'accélération car la pression n'est pas bonne en charge et le tout en fonctionnement sur la route !! le code erreur dans ce cas là apparait, le communique à l'ECU et le moteur se met en sécurité !! c'est Bien la panne qui engendre un code erreur lut par l'écu qui lui va couper le moteur par sécurité !!! on ne peut pas dire que ce n'est pas lié !!! Et un code erreur de pression si il est installé et reconnu empêchera le véhicule de démarrer tout simplement ( j'en ai fait des 407 avec ce souci je ne les compte même plus et des C5 v6 également ) !!!

Seuls les démarreurs et alternateurs qui ne sont pas en grande forme peuvent ne pas forcément faire un code erreur bien que l'alternateur va déclencher le voyant batterie sur ton TDB !! Mais le démarreur lui va juste être au ralenti ou te faire un clic et tu n'auras pas forcément de code erreur

Et certains code peuvent être des faux positifs, j'ai fait une fiesta tdci samedi qui donnait l'injecteur 2 en défaut à la valise alors que la sonorité moteur était parfaite et sans vraiment de symptômes à part un code erreur intermittent qui mettait la voiture en dégradé 2 de temps en temps ( et tous les mécanos voulaient changer devinez quoi !! les injecteurs) et tout ça pour un souci de masse oxydée !! Comme quoi le feeling ou l'expérience ça aide à s'orienter vers la panne réelle et que la valise n'est pas forcément la panne ou la résolution de la panne !!

La grande différence entre mécano et technicien la voilà !! l'un croit à la valise comme si c'était dieu, le tech lui va checker toute la gestion moteur et sa logique de fonctionnement (suivant les constructeurs) pour infirmer ou confirmer la valise !!!!

Modifié par ziza22
Posté(e) (modifié)

Je rajoute aussi car j'ai omis cette possibilité dans mon roman ....

Si le kit que tu as acheté vient également d'une 159 1.9 jtd 8v identique à la tienne alors c'est que l'ECU que tu as acheté a un souci présent bien avant l'achat !!

Si vraiment c'est exactement le même modèle alors tout devrait être à l'identique ainsi que la référence du calculateur ce qui ne devrait pas avoir d'incidence sur ton véhicule et lui permettre de démarrer puisque tu as changé tout le kit qui gère le démarrage et donc l'anti démarrage ( j'ai lu en diagonal mais je crois que ce n'est pas la première fois que tu le fais donc tu sais ce qu'il faut changer) !!

L'autre possibilité  c'est que l'ECU ne vient pas d'un modèle similaire ( peut être d'une 16v et non 8v) alors les connexions à l'Ecu ne sont pas les mêmes donc incompatibles avec ton câblage !! Seul un schéma mettra en évidence les différences dans les connections entre 2 modèles différents !!

Certains vendeurs ne savent pas vraiment reconnaitre les modèles, les moteurs, les caractéristiques  et les années pour eux un 1.9 jtd c'est un 1.9 jtd sans ce soucier des M et du nombres de valves ou soupapes !! Parfois même certains propriétaires ne connaissent même pas les moteurs de leurs propres voitures !! Comme certains possesseurs d'Alfa qui écrivent toujours "A.l.p.h.a" (désolée pour le . mais le site corrige automatiquement) et qui malgré qu'ils utilisent leurs voitures tous les jours en sont encore à l'écrire comme l'alphabet grec !! 

Modifié par ziza22
Posté(e) (modifié)

Merci pour tes réponses ziza, qui m'ont permis de chercher

Sur le eLearn sur la vue éclatée du moteur en n°7 il y a régulateur de pression sur la rampe.

Sauf que sur ma voiture il est absent, voilà certainement l'origine du problème.

Sans titre.jpg

Modifié par Roro123
Posté(e) (modifié)

Si tu veux j'avais la sensation que tu as peut être eu le kit d'une 16v car même si ce sont des 1.9 jtd ils sont tout de même différents dans leur conception et beaucoup de personnes (vendeurs)  ne font pas de différences entre ces 2 moulins !!

Or même si la cylindrée est identique les conceptions entre les années sont bien distinctes !! Je fais énormément de JTD à l'atelier et surtout j'en ai 4 en 1.9 (136/140cv, 150cv, 120cv et 115cv) et un 2.4 (je ne compte pas les essences) à la maison avec tous des conception différentes donc à force je sais qu'ils ne sont pas tous identiques dans leurs gestions même si à première vue ils nous semblent pareils !!

Même mes 120 et 115cv pourtant que l'on pourrait croire être les mêmes JTD ne sont pas du tout identiques sachant que le 120cv de 2007 a des culbuteurs avec pastilles (donc réglage des queues de soupapes) alors que mon 115cv de 2002 a des poussoirs hydrauliques !! 

Ravie de t'avoir aidée pour au moins découvrir pourquoi ta 159 refusait de démarrer !!

Modifié par ziza22
Posté(e)

Oui j'avais lu quelque part ou le gars de la casse m'avait dit que les 120 n'existaient pas en 16v

je vais acheter un autre kit en esperant qu'il fonctionne

Je t'enverrais bien une boite de chocolats car tu as passé du temps à me répondre

Posté(e) (modifié)

Le 120cv est un moteur avec fonctionnement archaïque il est en 8 soupapes et là où les autres sont en poussoirs hydrauliques lui est encore en culbuteurs et pastilles !! Le réglage des queues de soupapes je faisais ça sur les clio 1, les twingo 1 et 206 essence ça date.... !!! Mais cette 159 ( pour l'avoir à la maison d'ailleurs c'est mon avatar) est toujours dans ce registre !! Moteur plus fiable mais plus succinct !! 

Effectivement il existe pas en 16v !! Là c'est les 140/170 cv qui le sont (pas tous car les 147 phase 1 ont des 140cv en 8v ) C'est pour cela que c'est complexe au niveau électronique de retrouver des kits 100% identiques !! 

L'avantage est que tu n'as pas de volets de turbulences à faire sauter !!😃

Modifié par ziza22
Posté(e)

je ne fais pas beaucoup d'efforts à te répondre !! je suis prof de méca à mes heures perdues 🤣et tech avant tout donc j'ai l'habitude d'expliquer des romans !!

Ma récompense c'est d'avoir pu aider à trouver la panne  et C'est un grand plaisir de pouvoir aider et être utile !! Pour moi la mécanique c'est l'entraide et le partage avant tout entre passionnés !!!

• Créer...