Licopo Posté(e) le 4 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2024 (modifié) IMG_1109.MOV Salut les alfistes! Soucis sur ma crosswagon 370 000km. (1.9 JTD 150cv bien sûr) Restée 5 mois sans rouler, (suspension de permis) je la faisais tourner de temps en temps pour la batterie. Je la reprends, la fait chauffer à l'arrêt, je fais 5 km : température monte à 110° puis redescend d'un coup à 50°. Surprise, manque 1 litre de LDR. Pas de mayonnaise dans le bocal, pas de fumée blanche. Je remarque que le retour supérieur du bocal fait des bulles dès le démarrage (voir courte vidéo). J'ai glané quelques conseils, j'ai refait le niveau du vase, J'ai laissé chauffer une bonne 1/2 h voire 3/4h. A 93° env (sans la clim), le ventilo s'est mis en route, elle est descendue à 88°. Fonctionnement normal. Aucune fuite de LDR au sol, quelques gouttes d'huile, normal, à 370 000km, niveau du bocal ne baisse pas. MA 1ère QUESTION : LES BULLES? EST CE NORMAL ou est ce simplement le débulleur qui fait son job? Dans le cas contraire, je crains que des gaz ne passent par là. (J'ai ouvert le sujet sur un autre forum mais pas de réponses précises pour le moment mais quelques bons conseils que je vais suivre comme de purger le circuit, de mettre le bocal sous pression à 1.5 bars pour déceler une fuite. (je vois sur les forums une question de purge automatique. Vous en savez plus? Merci pour vos conseils. Je précise que mes notions de mécanique sont faibles, soyez indulgents IMG_1109.MOV Modifié le 4 Avril 2024 par Licopo
Licopo Posté(e) le 4 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Avril 2024 (modifié) Nofioul merci. C’est ce que je crains. Quel est l’élément qui te fait conclure ça ? Si c’est ça, Y a moyen d’utiliser un produit pour retarder les travaux? Style Winn’s soudure culasse? J’ai déjà changé un joint de culasse mais c’était sur une R 21, j’ai mis une semaine et c’était il y a 20 ans Modifié le 4 Avril 2024 par Licopo
Nofioul Posté(e) le 4 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2024 J'ai bien peur que le Wynn's ne soit pas suffisant vu comment ça bouillonne dans ton bocal. Tu n'as pas de mayonnaise pour l'instant mais ça ne tardera pas. Evite de la faire tourner car tu peux gripper les segments d'un cylindre et là ce sera pot de fleurs ! Voilà mon avis.
Licopo Posté(e) le 4 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Avril 2024 Nofioul "J'ai bien peur que le Wynn's ne soit pas suffisant vu comment ça bouillonne dans ton bocal. Tu n'as pas de mayonnaise pour l'instant mais ça ne tardera pas. Evite de la faire tourner car tu peux gripper les segments d'un cylindre et là ce sera pot de fleurs ! Voilà mon avis." En fait, on ne le voit pas trop sur le film mais ça ne bouillonne pas par la chaleur. Ça fait des bulles à froid qu'au niveau du retour de durite haute. Rien dans le bocal. Dès le démarrage. Ça doit donc être soit de l'air, soit du gaz non ?
Licopo Posté(e) le 13 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2024 SUJET CLOS Donc, à priori résolu. Le retour de liquide à froid qui arrive dans le bocal par la petite durite est normal. 3 propriétaires de Crosswagon m'ont dit avoir la même chose et d'autres de 156 jtd. Purge automatique. Fonctionnement normal de mon Alfa après remise à niveau du liquide de refroidissement. Je garde quand même un oeil sur la température. Bonne route!
Recommended Posts