Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 CROSSWAGON depuis maintenant 2 ans.

J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :

1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.

2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.

3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.

Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)

J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pou Mécachrome.

Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.

Mon sport : le Karting avec ma fille, tout les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125 cc 2 temps 6 vitesses.

Modifié par stef501

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

Très beau parcours dans l'automobile. Peut être avez vous connu mon Oncle (G Gross) qui travaillait chez PRV quand vous étiez chez Alpine

Lodein

Bienvenue. ;)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Contenu similaire

• Par Emlo
      Bonjour, 
      Un de mes oncles avait toujours des Alfa-Romeo. La première dans laquelle je suis monté était une Alfasud, dont j'ai peu de souvenirs, à part une photo,
      Puis il a changé pour nue Alfetta 2.0. J'ai beaucoup de souvenirs de cette voiture, (le tableau de bord avec les aiguilles du compteur et du compte tours inversées et tous ces cadrans), le volant et le levier de vitesse en bois, l'intérieur en velours très confortable et surtout le bruit du moteur et ses accélérations.
      Depuis toutes ces années, je n'avais jamais eu d'Alfa mais de nombreuses autres voitures de plusieurs marques. L'année dernière, j'ai décidé que ma prochaine voiture serait une Alfa. Mes critères étaient les suivants: Une voiture essence, utilisable quotidiennement, avec suffisamment de place pour partir en vacances à quatre et relativement sobre avec un petit budget et dont je pourrais faire l'entretien tout seul. J'ai regardé de nombreuses vidéos, lu de nombreux avis et mon choix s'est porté sur une 156 SW 1.8 ou 2.0. Je surveillais les annonces de voitures en vente quand je suis tombé sur une ALFA 156 SW 1.8 DIstinctive de 2002 ayant 44000 km au compteur. J'ai contacté le propriétaire qui m'a dit avoir déjà trois personnes qui étaient intéressées. Je lui ai demandé de me tenir informé. Quelques jours plus tard, il me rappelle et me dit que la voiture est toujours à vendre. J'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin et me voilà parti à 200 km de chez moi pour aller rencontrer cette personne et découvrir cette Alfa.
      Après une demi heure de discussion et un essai en ville, l'affaire était conclue.
      La voiture est en bon état général avec quelques défauts de carrosserie, de nombreux petits problèmes divers et variés du à l'âge.
      Je n'ai pas eu un coup de coeur en la voyant à cause de tous ces petits défauts mais sur la route du retour, j'ai découvert un plaisir de conduite que je ne connaissait pas.
      Maintenant au boulot en commençant par un bon nettoyage. 

• Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

On met sur chandelles et on démonte les roues.

Voici la bête:

On s'installe et on réuni le materiel:

Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

Aucune difficulté.

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

Piston rentrer entièrement:

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

On remonte:

Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

On remet le connecteur en place:

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

L'ensemble remonté:

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

Et c'est terminé:

J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

• Par Lighty50
      Hello,

Pour reprendre rapidement la présentation : Lighty, 26 ans, résidant actuellement au Mans, tout récent proprio de ma première Alfa Romeo depuis quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes !

Etant passionné d'auto depuis tout ch'ti, je pouvais pas concevoir que ma première voiture ne serai pas au moins typé sport. On va dire que c'est une tradition familiale, mon père a eu une Golf GTI (la Mk1) une 205 GTI 1.6L, puis la super 405 MI16 (des souvenirs de fous étant gosse pendant les vacances !), avant de se ranger pour des autos plus conventionnelles.
      Après avoir hésité longuement avec une Skoda Fabia RS (la version TDI 130ch...), une Suzuki Swift Sport ou une Nissan Primera GT, je me suis rabattu sur une voiture essence assez singulière sur beaucoup de points, qui surprend et qui est assez rare en France : une Fiat Panda 100HP !
      Toujours à l'heure où j'écris ces lignes, je suis propriétaire de ce fantastique petit cube italien que j'apprécie énormément... m'en séparer va me faire du mal, mes amis sont même triste de la voir partir parce que j'étais vraiment identifié avec "Doudou (mon surnom) et sa Pandi Panda"...

Bref ! 

Ma passion pour la photographie me pousse aujourd'hui à acheter plus gros, plus confortable, plus typé "rail autoroutier", avec plus de place. Mais hors de question de quitter le monde des italiennes et sa communauté si attachante et sympathique (il n'y a que chez les italiens où l'on peu trouver de l'auto-dérision et la VRAIE passion automobile, à savoir celle où il y a des étoiles dans les yeux, une passion d'enfant)... et comme je voulais monter en gamme, Alfa Romeo est donc une suite logique 

Au départ, je voulais une 159 Ti SW 2.0 JTDm blanc nacré, une voiture sublime, arrogante et qui ne laisse personne indifférent. Mais sa hauteur de caisse m'a fait vraiment peur...
      J'ai également un temps hésité à prendre une GTV 2.0 TS Phase 2, mais le côté pratique m'a rebuté.
      Résultat des courses : je devais faire un choix pragmatique, conciliant la passion automobile avec celle de la photographie (paysage, Nightscapes, gros trips à chercher des endroits dans la campagne, mariages...). 

L'Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 est donc un choix 100% logique pour mes projets.

Après avoir consulté quelques annonces et lu des avis, tests... je jette mon dévolu sur un modèle de 2005, totalisant 170 000km, finition Selective, Moonlight Blue  (bleu nuit), avec toit ouvrant et intérieur cuir couleur crème (enfin plutôt "café au lait")
      Le vendeur ne m'inspire pas vraiment confiance mais me laisse l'essayer seul (!) donc après quelques km, je valide: c'est une auto vraiment plaisante à conduire ! ça change de la 100HP par contre... Je retourne l'acheter 1 semaine plus tard.

La voici dans son jus, dans l'état où je l'ai récupérée :

L'extérieur est globalement en très bon état, très peu de coup et rayures, c'est une bonne pioche ! Le bleu est un peu trop sombre à mon goût, mais avec l'intérieur full cuir beige, c'est très beau. 

Quelques travaux sont à faire néanmoins : 

Changement du logo rattraper du mieux que je peux les jantes assez terne (les traces que l'on voit ne sont pas des zones plus sèches que d'autres, elles sont incrustées dedans...) Polissage des optiques Bon là par contre... peinture qui s'écaille sur le toit, à surveiller.  
      L'intérieur maintenant : 

C'est p****n de propre ! Y a juste rien à dire. Le pommeau du levier de vitesse à changer éventuellement... mais sinon c'est ultra clean. Les passagers sont bluffé par sont état intérieur pour 170 000km, merci M. l'ancien propriétaire ! 

Pour la mécanique... c'est en revanche moins glorieux. 

Historique flou, la société où j'ai acheté la Cross n'inspire pas du tout confiance. Méthodes de vente et arguments... pas de chez nous (désolé pour cette remarque ), ça sentait l'arnaque. Qu'à cela ne tienne, l'essais est concluant (avec les tests de base, accélération avec une oreille qui traine, freinage, tenue de cap, essai sur route dégradée...), sa rareté, le prix (pile poile dans sa cote) et le fait que la vente soit d'un professionnel à un particulier (donc plus de garanties vis-à-vis de la loi) m'a convaincu. 
      Il n'empêche que j'ai 6 factures éparses, un carnet d'entretien à moitié rempli (bon les vidanges ont été faites tous les 15 000km depuis 3 ans, ça va), la vanne EGR a été changée récemment (lol) et la distribution a été changée chez le revendeur me dit-on (aucune preuve ! ...)

Pour enfoncer le vendeur un peu plus (et moi aussi hein...) normalement les disques devaient être changés, mais comme la distri a été faite (ils ont été obligé apparemment l'ancienne commençait à devenir bien moche) et que ça à dû leur prendre du temps et un peu de thune : "par contre monsieur j'ai eu un problème, le garage s'est planté de référence et m'a envoyé les disques de 156 normale, donc ça va pas pour la vôtre. Ce qu'on va faire c'est qu'on va vous les envoyer chez vous d'ici quelque jours vous inquiétez pas !"  Oui cela s'appelle du foutage de gueule ! Je n'ai toujours pas reçu les disques 8 jours après l'achat bien sûr. Sauf que ça ne va pas s'arrêter là, les pauvres ne savent pas à qui ils ont à faire et aux leviers sur lesquels je peux compter pour les emmerder... 

Pas de bruits suspects hormis un espèce de roulement un peu fatigué lorsque le moteur tourne... mais la miss fume !
      Les dieselistes ne sont pas étonnés, m'avancent plusieurs paramètres (qualité du carburant, habitude de roulage et distances de l'ancien proprio, temps passé avant d'être rachetée par moi...)... je ne fait pas de concurrence à un Diesel reprog à la fumée digne d'un écran de camouflage dans un 007, mais quand même.

Du coup, on va fiabiliser tout ça !

Cure à l'Excellium de chez Total Vidange avec changement de tous les filtres Décalaminage (merci à JaiSi pour le conseil !  ) Changement de la batterie Passage à la valise pour voir l'historique des erreurs inspection visuelle baie moteur et sur pont, caisse, transmission intégrale, suspensions Anticipation de la révision  
      Malgré tout ça, comportement sain, ça freine très bien, pas de vibrations bizarres hormis lors de grosses accélérations où l'on dirait que quelque chose "force" sur les pièces de la transmission, et fait vibrer un peu le volant. Serais-je en train de découvrir le retour de couple ?  

Pour le moment donc, une voiture vraiment chouette, y a un peu de travail à faire dessus et un vendeur à taper (sur les doigts, ou pas) !

------- Récap' de toutes les interventions sur le Crosswagon (mis à jour) -------

Mécanique
      Décalaminage peu avant que je la récupère Vidange de tous les fluides présents dans l'auto : huile moteur (tous les 10000 km), liquide frein, liquide refroidissement, boite de vitesse, pont, différentiel, clim' Disques AV/AR Ate , plaquettes Ate céramique changement du Calorstat qui était défectueux changement bougies de préchauffage changement flexibles de freins avant qui étaient craquelés changement de la durite d'échangeur inférieur qui était percée , nouvelle durite silicone FLEXEO Reprogrammation chez Le Mans Auto Racing, 183cv et 345nm (initialement 150cv et 280nm) pneus AV Continental Conticross UHP Batterie Varta E44 (77Ah) Changement de pneus pour 4x Continental Conti EcoContact XL (durée de vie + longue et plus économie de carburant) Changement de l'embrayage à 208 000 km Changement du volant moteur à 208 000 km Changement des triangles avant supérieurs et inférieurs à 208 000km Changement de la crémaillère à 208 000km  

Esthétique 
      Décontamination carrosserie polissage de l'optique AV gauche Nouveaux logos AV/AR et volant changement des plaques d'immatriculation éclairage intérieur full LED hormis le tableau de bord, qui est toujours éclairé rouge d'origine LED extérieur sur répétiteurs latéraux, stop/veille, recul, antibrouillard AR (très pratique pour calmer ceux qui collent d'un peu trop près la nuit, ça défonce les yeux  ) Entretien alus et chrome au Belgom Sticker Petrolicious "Drive Tastefully"   Changement des répétiteurs latéraux pour des modèles "cristal"  

• Par Alfiste042
      Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de Showroom, Alfiste042 j'ai 29ans, 3 enfants, j'habite a FRAISSES à 20Kms de Saint Étienne dans le 42.

Ma 156 1.9 JTD 110ch de mai 2001, qui a passer le contrôle technique aujourd'hui, vierge avec 257800Kms c'est ma femme qui roule avec, acheté en mars 2012.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté à 192Mkms crémaillère- kit embrayage+ émetteur et recepteur+ joint spy derrière le volant moteur en prévention+ les joints spy de sortie de boites+ vidange de boite de vitesses, les tirants de train AR, le triangle inférieur et supérieur droit, les biellettes de barre stab avec les silentblocs intermédiaire de barre, géométrie, les soufflets de cardan coté roue droit et gauche, les câbles de frein à main, vidange filtre a huile tous les 10Mkms et vidange avec tous les filtres tous les 20Mkms.

Ma 166 2.4 JTD 175ch de janvier 2005 en finition LUSSO, acheté en février 2014.
      En options en plus d'une selective, elle a le tableau de bord et contre porte en cuir, pare brise chauffant, radar de recul, alarme, système audio becker, webasto et toit ouvrant électrique.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté, géométrie, kit distribution avec pompe a eau et kit accessoire complet+ calorstat, 2 pneu AV pirelli PZero, débitmètre, boitier de gasoil,bride pour la vanne EGR, câble de frein a main, haut parleur AVD, cardan droit, vidange moteur avec filtre a huile et vidange de boite de vitesses, biper de radar de recul, remplacement du pare brise, durite de liquide de refroidissement qui va du calorstat au radiateur, plaquettes avant, les deux ampoules au xénon et repeindre le parechocs AV et AR.

Avant ces deux Alfa j'ai eu en 11ans de permis: ALFA 156 1.9JTD105Ch Pack- 155 2.5TD125Ch- 164 2.5TD- 156 2.4JTD136Ch Pack- 147 1.9JTD115 Distinctive- 166 2.4JTD140ch Pack- 159 1.9 JTD150ch Selective- 166 2.4JTD175ch Selective Sportronic- 166 2.4JTD150Ch Distinctive- 159 1.9JTD150Ch Sportwagon Selective.
    • Par alfa-V6
      Bonjour à tous!

Après quelques recherche sur le forum, je me suis étonné de l'absence de Tuto pour le remplacement de ce fameux mécanisme qui est assez capricieux!

Je vais essayer de palier à ce manque en vous expliquant, photos à l'appui, comment j'ai procédé.

Entre le démontage de la garniture, la dépose de l'ensemble du mécanisme et les opérations de remontage du tout, il faut compter entre 45mn et 1h de travail.

Pour commencer, il vous faut:

-Une Alfa Romeo 156 avec un lève-vitre arrière HS (le mien c'est le câble qui avez cassé après 20 ans de bons et loyaux services)
      -Un mécanisme neuf (ou reconditionné)

-Un tournevis cruciforme
      -Une clé ou une douille de 10
      -Des gants si vous voulez éviter de vous écorcher les mimines
      -Des doigts fins

Je ne ferai pas l'affront @Commandatore de refaire son super tuto de démontage des garnitures des portes arrières de la 156. Que la votre soit une berline ou un SW, les opérations sont exactement les mêmes. Voici le tuto:

Une fois que vous avez enlevé la garniture vous avez ça:

Alors oui, je suis un goret et je n'ai pas décollé le film aussi proprement que dans le tuto…
      Vous remarquerez que je n'ai pas décollé la partie supérieure afin de pouvoir le remettre en place facilement. Il sera maintenu par la pression de la garniture de porte une fois celle-ci remise en place.

On commence par déposer le cache en plastique (en haut à droite de la photo) en enlevant les 4 vis cruciforme qui le maintiennent et en déclipsant délicatement les 4 pattes. On le laisse tomber au fond de la porte:

Etape IMPORTANTE: Il faut maintenant rebrancher l'interrupteur et descendre la vitre à fond et réenlever l'interrupteur.

On débranche le connecteur du moteur électrique:

On déclipse la vitre du chariot mobile. Et c'est la que les gants et/ou les doigts fins sont pratiques!
      C'est une sorte de Circlip en pastique qui vient bloquer la vitre sur le chariot mobile.
      L'astuce est de passer par l'ouverture dégagée lors de la dépose du cache plastique, mais aussi pour gagner en souplesse de manœuvre, de dévisser légèrement les 2 écrous du rail central:

Une fois la vitre désolidarisée du chariot, on la remonte à la main et avec un peu de chance elle tiendra seule en position haute.

On passe à la dépose du mécanisme en dévissant les écrous de 10 (2 pour le rail central et 3 pour la partie moteur électrique):

Maintenant bon courage pour sortir le tout par l'ouverture en bas à droite sur la photo. Les gants seront encore utiles pour éviter de s'écorcher sur les bords tranchants de tôle:

FELICITATIONS! Vous n'avez plus qu'à procéder dans le sens inverse!

Astuce n°2: J'ai graissé à la graisse blanche au téflon les câbles et la partie du rail où se déplace le chariot avant de remonter le nouveau mécanisme. Vous pouvez aussi mettre un petit peu de lubrifiant sur les guides latéraux de la vitre.

• Créer...