florul Posté(e) le 5 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2024 Bonjour à tous J'ai vraiment l'impression d'avoir été arnaqué par Alfa Romeo avec l'achat de mon Tonale... Vraiment, je ne recommande pas l'achat de ce véhicule. Les choses ont mal commencé, dès la livraison. Lors de la commande en janvier 23 sur le configurateur avec mon concessionnaire d'un PHEV avec toit ouvrant, j'ai ajouté les rails de toit longitudinaux pour y fixer des barres de toit. En effet, il s'agit de mon 3ème véhicule hybride, cette motorisation me convient parfaitement, mais je sais qu'en choisissant un hybride, je fais l'impasse sur le volume de coffre. C'était le cas avec mon Audi A3 e-tron, c'était le cas avec mon BMW X1 25e, et c'est le sommet avec le Tonale, avec un coffre ridicule, qui me rappelle presque celui de ma 205 GTI achetée en 1986... Bref, coffre de toit obligatoire pour les vacances, en particulier à la montagne. Donc, sur le configurateur, 2 possibilités de rails longitudinaux : ceux pour Tonale SANS toit ouvrant, et ceux pour AVEC. On choisit avec le commercial les bons rails, évidemment, car j'ai choisi aussi (quelle idée aussi...) un toit ouvrant. Quelle erreur...... A la livraison 10 mois plus, pas de rails... Mon concessionnaire, penaud, m'annonce leur absence, mais m'assure qu'ils vont surement arriver... En fait, c'est tout simplement une escroquerie manifeste de la part d'Alfa : ils ont finalement renoncé à mettre au point les rails pour Tonale AVEC toit ouvrant, et d'ailleurs cette possibilité a désormais disparu du configurateur... Alfa m'a donc, proposé, vendu et facturé un produit qui n'existait pas !!!! Et je me retrouve avec un véhicule muni d'un coffre gros comme un valise cabine, sans possibilité de mettre sur le toit un coffre, ou même simplement une paire de skis ou un vélo !!! C'est tout simplement une arnaque en bonne et due forme !!! Je passe rapidement sur la soi-disant "ouverture mains libres du hayon" promise par le commercial, car promise par Alfa, mais qui n'a en fait jamais été mise en place sur le PHEV... Détail. A cela on rajoute des assistants à la conduite totalement déficients, malgré de multiples mises à jour (j'ai réceptionné ce Tonale il y a 4 mois et il a passé 2 mois en atelier depuis !!! Je ne l'ai utilisé que 2 mois après 4 mois d'achat !!!) Le régulateur de vitesse est "non fonctionnel" dès que la météo est humide, parce que ces incapables d'Alfa ont obligatoirement couplé le régulateur à la fonction "adaptatif". Or cette fonction est sans arrêt en dysfonction, donc plus de régulateur du tout ! En 2024 sur un véhicule à plus de 60000 balles, je me retrouve à faire 500km d'autoroute sans régulateur, alors que n'importe quelle voiture "bas de gamme" en possède un aujourd'hui !!! Les capteurs de stationnement tombent en panne comme cela, en pleine conduite, alors qu'ils ne sont pas sollicités... Et hop une alarme de plus ! Et le top du top, "l'autopilote de niveau 2"... La magnifique option à 1500 balles qui est elle aussi est couplée à la fameuse caméra de pare-brise d'où viendraient tous les dysfonctionnements... L'auto-pilote me lâche régulièrement, sans aucun message d'alerte ni visuel ni sonore, brutalement. Ca m'est encore arrivé cette semaine dans une courbe sur l'autoroute, alors que la météo était nickel... Sympa la voiture qui file tout droit dans une courbe à 130 sans prévenir... Finalement, l'impossibilité de mettre son clignotant pour quitter un rond-point lorsque le volant est braqué à fond devient une simple anecdote... Avis à tous les pré-acheteurs de Tonale : FUYEZ PAUVRES FOUS !!!
Lodein Posté(e) le 5 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2024 Vous n'avez pas eu de chance avec la commande de votre voiture. Il va falloir soit réduire vos bagages soit investir dans un sac de boule d'attelage (Ou une remorque) comme par exemple celui çi. NOTA : Je ne connais pas ce produit ni ce vendeur, c'est juste un exemple... https://www.vevor.fr/panier-porte-bagages-camion-c_11831/vevor-support-de-chargement-sur-attelage-60x24x6-pouces-500lb-et-sac-de-chargement-pour-recepteur-de-2-pouces-p_010476029073?adp=gmc&country=FR&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_id=12185372609&utm_term=&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwwr6wBhBcEiwAfMEQszlPzfjqFFy0XjN7mbczA9-Ke84c2H0vrc0I0S5BSh4X8T_RGsfqpBoC4W4QAvD_BwE Sinon sur toutes les voitures le radar ACC est couplé au régulateur et effectivement dés qu'il pleut fort ou qu'il neige le radar se met en sécurité et donc vous n'avez plus de régulateur de vitesse. Concernant les problèmes d’électronique, cela touche beaucoup de marques (Voir toutes) , heureusement sur un nombre restreint de voitures mais quand c'est vous c'est effectivement très pénible. Courage avec votre Tonale car il se peut que tout rentre dans l'ordre... Lodein
florul Posté(e) le 5 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2024 Merci beaucoup pour ce lien vers une solution de transport que je ne connaissais pas... Ca aurait pu être une solution. En fait, je m'apprête à entrer en négociation avec mon concessionnaire pour qu'il reprenne mon Tonale. Le lien de confiance est definitivement rompu, je ne veux pas garder ce véhicule. Je me suis fait avoir, point barre. Il va falloir trouver un véhicule de remplacement dans ceux vendus par ce concessionnaire. Stelvio ? Jeep Compass ?... Les discussions vont bientôt débuter...
Jef43 Posté(e) le 5 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2024 Ah c’est à noter Et même des barres de toit de marque Thule ne sont pas compatibles par exemple ? Sinon le Stelvio est une super auto avec un grand coffre, mais il n’existe pas en hybride…
Icsunonove Posté(e) le 8 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2024 Bizarre cette histoire. Je n'ai pas pris de toit ouvrant justement parce que c'est bien connu que les barres de toit longitudinales ne sont pas compatibles. Et je mourrais d'envie d'un toit ouvrant. Le vendeur m'a clairement annoncé qu'on verrait la commande d'accessoires une fois la voiture à disposition. L'alternative bien moins chère et tout aussi valable (j'avais cela sur la 159 SW dépourvue de barres longitudinales), ce sont les barres transversales classiques. Et ça ne bouge pas. Pour Tonale (il y a plusieurs modèles) : https://www.carparts-expert.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=131341&virtuemart_category_id=38&lang=fr&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIz9aJrI-yhQMVVTcGAB2kVgLNEAQYAiABEgIdJfD_BwE Concernant les aides à la conduite, les forums témoignent de nécessaires mises à jour mais en effet cela semble un point faible... commun à la plupart des voitures (toutes marques) qui disposent de la conduite autonome de niveau 2. Un ami a le Tonale PHEV depuis sa sortie, il en est ravi. Ses précédentes voitures sont Jaguar et BMW.
Jef43 Posté(e) le 8 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2024 Et je confirme que ma Giulia a le toit ouvrant et deux barres Thules transversales compatibles
florul Posté(e) le 8 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2024 (modifié) Ce qui est scandaleux, c'est que ces rails longitudinaux (compatibles avec l'option toit ouvrant) étaient parfaitement disponibles sur le configurateur lors de la commande, et parallèlement sur le site de pièces détachées officiel "Mopar". La référence précise (avec toit ouvrant) était 50290804. Cette option (rails longitudinaux) a désormais disparu du configurateur et de Mopar. L'association "rails longitudinaux + toit ouvrant " n'a rien d'exceptionnel, je l'avais sur mon X1 et j'ai croisé un Stelvio ainsi équipé... Pour les barres transversales directementsans rails, mon concessionnaire me l'avait déconseillé car sur le Tonale, il n'y a pas de petits "trous" (encoches pré-formées) dans le bord du toit, en regard de la partie supérieure des portieres, dans lesquels "s'aggrippent" la machoire inférieure du support de barre de toit, pour améliorer la tenue. Mais je pense que, si je garde le Tonale, je prendrai des barres transversales, comme celles que vous me conseillez. Modifié le 8 Avril 2024 par florul
Icsunonove Posté(e) le 8 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2024 (modifié) Je n'avais pas d'encoches non plus sur ma 159. Juste deux petites flèches embossées pour indiquer l'endroit de pose des barres. Ce n'était pas une question de meilleur grip mais de répartition des masses sur le toit et d'endroit idéal de disposition des charges par rapport à la solidité des structures. Le grip est effectué par la pince. Mais il est vrai que j'avais ajouté sur le mors fixe ET sur le mors mobile de la pince (de chaque côté) un autocollant de mousse épaisse (3-5 mm) qui permettait de mieux protéger la carrosserie des griffes et d'éviter un éventuel glissement. Mission remplie après plusieurs années de sports d'hiver 😊 Avec un peu de recherche, je trouve ceci aux USA. Le gars a monté lui-même (c'est simple) les barres longitudinales qu'il a fait importer d'Europe car introuvable là-bas. Cela dit, c'est sans toit ouvrant. Un autre sur la même page du forum a le même problème que toi, les barres longitudinales semblent introuvables mais l'emplacement est bien prévu sous la garniture. Peut-être une rupture de stock ? https://www.tonaletalk.com/threads/tonale-longitudinal-roof-rails.318/ Modifié le 8 Avril 2024 par Icsunonove
florul Posté(e) le 8 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2024 Super ! Merci pour tes recherches, je vais regarder cela ! (Pour les modèles sans TO, les rails sont disponibles. )
Icsunonove Posté(e) le 9 Avril 2024 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2024 (modifié) Ici (Mopar Italie) ils disent que c'est compatible pour tout type de toit. 🤪 🤔 https://mopar.satiztpm.it/tonale/3112/1/premium-functionality Aller à Premium functionality, Outdoor pack Ref. 50290798 (mais sur le site FR ils disent non compatible -> pas d'accord entre IT et FR 😅) Sur un site US (ils commandent en Europe), ils ont l'air de dire que la seule différence est la hauteur du rail pour permettre l'ouverture du toit. Il y en a dispo aux Pays-Bas (en gris ou en noir) : https://www.brabantautoparts.nl/dakaccessoires/2860-alfa-Romeo-tonale-met-panorama-dak-dakrails-zilver-50290807.html Je pense qu'avec tout ça, tu peux aller en concession pour avoir des explications. Et mes recherches ne sont pas tout à fait désintéressées. Je serai attentif à ton retour 😅 (mais je n'ai pas encore la voiture) Modifié le 9 Avril 2024 par Icsunonove
florul Posté(e) le 9 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2024 Ah ! Très intéressant, je fais suivre cela à mon cc. Ceci étant, ce serait très surprenant que ce soit compatible, pour plusieurs raisons. Dabord, il existait initialement une référence specifique (50290804) pour toit ouvrant, référence qui a disparu... D'autre part, lorsque j'ai commandé cette "bonne" référence et que mon cc a essayé de la monter, il m'a confirmé que ce n'était pas compatible... Enfin, quand on oserve les "caches" plastiques présents sur le toit, ils sont différents par à ceux présents sur un Tonale sans TO, à savoir qu'ils sont nettement plus larges de part et d'autre du TO. Et si j'ai bien compris, c'est là qu'est le problème. Les rails peuvent être mis en place, mais une fois en place, sur tout la longueur du rail longeant le TO, il persiste un large espace non "rempli" par le rail qui du coup est trop étroit, et cela pourrait entraîner des problème d'étanchéité...
florul Posté(e) le 10 Avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2024 Le 08/04/2024 at 12:58, Icsunonove a dit : Je n'avais pas d'encoches non plus sur ma 159. Juste deux petites flèches embossées pour indiquer l'endroit de pose des barres. Ah OK ! Ce petit "enfoncement" est juste un repère de placement des barres, et non une encoche "anti-glissement"... C'est mon cc qui me l'avait montré sur un Stelvio, en me disant que comme il n'y en avait pas sur le Tonale, il me déconseillait l'utilisation de barres sans rails... Merci beaucoup
Recommended Posts