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Bonjour a tous, je possède un stelvio 190cv de 2019. Ça fais 3 semaines que je l’ai et quelques soucis viennent bouder mon plaisir. Des problemes qui me semble sont connus mais pas beaucoup de retour sur le long terme. Cela a commencé par un petit bruit de sifflement quand le turbo charge franchement a 2000 tr/min. Pas de fumée, pas de messages d’erreurs, pas de perte de puissance. De plus après en avoir parlé avec le chef mecano d’alfa rien d’alarmant pour le bruit, mais ce matin je me dois de constater que le filtre a huile commence a s’imbiber d’huile, sur 1,5 cms je dirai. Ma question est la suivante: malgré un entretien scrupuleux et un changement du filtre séparateur/blow-by lors de la distribution, y a t’il des personnes encore touché par ce probleme d’huile qui pollue le filtre a air ou je suis un cas isolé ?

Modifié par Kartuch
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Bonjour,

 

Malheureusement nous avons été dans le même cas (Stelvio 190 de 2019 également) et on avait des pannes régulières au niveau du débitmètre avec de l'huile dans le filtre à air

Aucun garagiste (ou des gens qui se prétendent comme tels) n'a voulu se pencher sur l'origine de cette huile et ils ne faisaient que changer le débitmètre

 

bref, on en a eu marre et on a vendu la voiture...

Je sais que cela ne va pas vous rassurer, mais il faut arriver à trouver une concession qui fait autre chose que brancher une valise

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Waw quelle deception... J’ai rdv mercredi prochain chez alfa. Je vais voir ce qu’ils me proposent. Mais comment ça se passe, c’est le débitmètre d’air qui demande a envoyer des vapeurs d’huile dans l’admission ? Et vous avez reussi a le vendre sans y perde trop de plumes? A un particulier ou vous avez demandé a la concession de faire une reprise ? J’avoue que cette solution m’enchante pas des masses... mais si le problème comme vous dites n’es réglé que par des branchement de valise...

Modifié par Kartuch
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Pour moi, si un mécano se penche réellement sur le sujet à mon avis ce n'est rien de grave

au dernier démontage le débitmètre était sale et le filtre à air noirci sur la moitié de sa surface (pourtant la voiture ne consommait pas d'huile)

Le problème est qu'à Dijon ils sont totalement incompétents et moi je ne suis pas mécano non plus

j'espère qu'en Bretagne ils seront plus doués

le premier coup la raison de la panne était qu'on faisait trop de petits trajets et la dernière fois c'était parce qu'on faisait trop d'autoroute ! 

du coup on a revendu à un professionnel (avec quand même une grosse perte), car Alfa ne nous a même pas fait de proposition

Mais autrement c'est effectivement une voiture très agréable à conduire

 

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Le coup de trop d’autoroute c’est vraiment une blague... Les petits trajets, tous les diesels détestent ça. C’est vraiment dommage que le probleme n’inquiète pas plus les garages de la marque, surtout quand c’est pas un problème isolé, de plus ça m’inquiète d’avantage car j’avais choisi ce modèle en particulier parceque les retours étaient plutôt positif et que j’ai pour projet de tracter une caravane. Avec ce genre de soucis pour l’instant cela me semble compromis. Je sais pas si d’autre personne sur le forum est arrivé a bout de ce problème ? Même sur les Giulia ?

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Alors moi je suis sur le moteur essence et pas de soucis de ce côté là mais si j’étais vous j’irai plutôt voir un petit agent Fiat de campagne (ce que je fais depuis longtemps pour mes alfa). Ils sont équipés et formés pour entretenir votre Alfa, la garantie aussi, et surtout ils sont souvent passionnés et bien plus intéressés à trouver une panne qu’à vous faire une reprise pour vous revendre un véhicule neuf (on parle même pas des prix de réparations qui sont bien moins cher chez ces agents que dans les concessions de notre chère marque qui depuis 20 ans que je roule en Alfa n’ont jamais étés bons ni pour vendre ni pour entretenir nos autos…)

Posté(e)

Bon et bien après quelques recherches, il semblerait que les modèles 210cv Q4 soient moins touché par le phénomène. Le boîtier papillon etant situé entre le filtre a air et l’arrivé vapeur d’huile/turbo, celui ci empêcherait naturellement que l’huile du conduit vienne poluer le filtre a air car le papillon, moteur éteind, se trouve fermé.

 

Est-ce que le moteur a besoin de ses vapeur d’huile pour tourner ? 

 

Sur le forum Clubalfa.it des gars ont monté sur une giulia ou un stelvio, un petit "catch-can" afin de filtrer les remontées d’huile et ne laisser vraiment que de "l’air sec" arriver dans le conduit. Des personnes ont tenté ce montage ?

  • il y a 2 weeks...
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Bonjour, suite a un rdv en CC alfa je reviens avec quelques news. Pour l’huile dans le filtre, c’est connu et surtout pas bien grave d’apres eux, et jusqu'à ce jour absolument rien de prevu a par changer le filtre a air. Je tenterai a la prochaine vidange de passer la 0w20 en 0w30, manipulation qui semble régler le problème chez nos amis italiens. La 0w20 étant ultra fluide a chaud, produirait beaucoup de vapeur d’huile aussi.

 

Je reviens surtout pour un autre souci: celui du sifflement strident du turbo, le CC a passé 2h dessus verifier toutes les durites et serrages ainsi que le jeu du turbo. Pour eux c’est normal, c’est le bruit d’un turbo... alors si c’est normal pourquoi parfois, en tirant dedans pied au planché, je ne l’entend plus ? Dans la vidéo j’appuie et ensuite joue avec la pédale, le bruit est vraiment fort en ouvrant la fenêtre. Qu’en pensez vous ?

 

Modifié par Kartuch
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C’est pas moi qui déraille, on est d’accord?

Modifié par Kartuch
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Non je ne pense pas que tu dérailles, c’est vraiment un bruit trop présent là. Tu n’as pas essayé de voir un autre agent de la marque (petit garage Fiat Alfa pas exemple) ou appelé le service client ?

Posté(e)

Et bien non pas pour l’instant, sinon il n’y a pas beaucoup de garage par chez moi, et quand il y en as, pas de rdv possible avant des semaines, on m’a même proposé 1 mois d’attente. Du coup j’attend de voir avec un ancien mécano qui va regarder ça avec un œil plus objectif. Sinon le bruit est un peu moins présent j’ai l’impression, j’ai mis un nettoyant "miracle" EGR de la marque Facom en attendant.

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Kartuch, je voudrais pas trop te décevoir mais avec mon 210 CV j'en suis à mon troisième débitmètre en moins de 4 ans.

Acheté neuf, 45.000 km depuis avec 95% d'autoroute ou de route, entretenu chez Alfa selon le carnet.

Super voiture à la fiabilité exécrable...🥴

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Bonjour Sitting, pour l’instant le miens a l’air dorigine. De plus l’huile dans le filtre ne semble pas progresser (toujours que 1cm sur le filtre). Si ça tiens comme ça, ça me va. Le 2 litre essence semble bien plus fiable j’ai l’impression...

Modifié par Kartuch
  • il y a 4 weeks...
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Salut a tous, je reviens donner des nouvelles. Je suis enfin arrivé a bout du bruit de sifflement. C’etait juste le collier de la v-band du turbo qui etait mal serré. Depuis plus un bruit.

 

Pour les vapeurs d’huile, je compte faire une vidange a la 0W30. Mais j’aurai besoin de vos lumières: peut-on remettre a zéro le compteur kilométrique avec un boitier obd2 qui lit et efface les defauts ? Ou il faut une valise Alfa ?

 

Modifié par Kartuch
Posté(e)

Le logiciel multi ECU Scan ou MES, coûte 50 € à vie, et tu peux presque tout faire comme une valise Alfa, Fiat, Jeep.

 

L'essayer c'est l'adopter.

Posté(e)

Oui : n’importe quelle interface OBD (Bluetooth ou filaire) mais sur stelvio ou giulia je te conseille l’OBD link SX si un jour tu dois faire un alignement proxy (mon elm327 précédente n’était pas assez rapide pour ces modèles d’alfa)
Tu auras besoin peut être des adaptateurs couleurs suivant les fonctions que tu souhaite utiliser
 

Tout se trouve ici :

https://multiecuscan.fr/index.php

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

En ce qui concerne le debitmetre: si vous avez des vapeurs d'huile (meme que vous ne voyez pas tropà l'oeil nue) vous nettoyez le debitmetre avec du nettoyant frein, cela ne risque rien. Un coup de souflette et plus d'erreur.

Posté(e)

Je connais un concessionnaire qui se contente de nettoyer le débitmètre ce qui résout en effet le problème... mais ne lui interdit pas d'en facturer un neuf ! 😡

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Pour les vapeurs d’huile je compte bien y remédier a la prochaine vidange 😉. D’ailleurs @Jef43 j’ai bien suivis tes conseils, donc achat du MES + obdlink sx usb prévu le mois prochain.

Faut-il en plus le ByPass SGW, mon Stelvio est de 2019. C’est la premiere fois que je met mon nez si loin dans l’informatique d’un vehicule...

Posté(e)

Salut Kartuch. 
 

Je déterre un peu le sujet, j’ai changé mon filtre à air la semaine dernière pour une GREEN, pour des raisons de facilité d’entretien, et depuis j’ai aussi un sifflement strident à l’accélération. J’avoue que pour l’instant je nai pas eu le temps de me pencher sous le capot, je n’ai constaté ce sifflement que depuis hier, en roulant fenêtres ouvertes. Tu aurais toujours ta vidéo ? Elle semble ne plus marcher ou je ne sais pas, je ne la vois pas. Je voudrais confirmer que j’ai la même chose ou non pour orienter mes recherches. 
 

Merci 🙂 

Posté(e)

Bonjour, je n’ai plus la vidéo j’ai changé de téléphone depuis. Moi le bruit se faisait a partir de 2000 tours. Et c’étais juste le colier du turbo (entre collecteur et echappement) qui était quasi pas serré. Si ça siffle a cause du filtre, tu dois avoir une durite mal remise je pense.

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