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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

A la suite d'un code erreur P2908 sub-clutch system, un garagiste spécialisé en boîtes robotisées a changé l'embrayage de ma Brera 2.2 Selespeed. Problème : maintenant elle patine. Que ce soit en rampage comme en passage de vitesse, elle patine.

Le garagiste me dit "qu'elle est en apprentissage, elle va se calibrer" mais je ne suis pas convaincu de son explication... L'apprentissage définit le moment où la boîte va passer les vitesses selon le mode de conduite détecté npn...? Je trouve l'idée qu'elle "va se calibrer seule" assez étonnante. Pour info, avant le changement d'embrayage, elle ne patinait pas. Je l'avais faite essayer par un spécialiste de boîtes automatiques, et elle ne patinait pas du tout. 

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci et peut m'aider ? est-ce normal après changement d'embrayage sur une Selespeed ? Le garagiste étant à 4h de chez moi, compliqué de retourner le voir sans être sûr de la suite. 

 

Merci de votre aide

Modifié par Taha B
Posté(e) (modifié)

je précise que j'ai Multi Ecu Scan avec le câble KKL donc je peux faire 2-3 choses seul. Je crois comprendre qu'il y a une procédure de calibrage de la butée pour contrecarrer l'usure de l'embrayage (clutch self calibration enable). Dois-je la suivre ? je crois que le garagiste l'a déjà suivie...

Modifié par Taha B
Posté(e)
il y a 3 minutes, mystery_077 a dit :

Normalement oui tu dois recalibrer l'embrayage.

merci, je vais faire ça. J'espère que le problème sera résolu

Posté(e)

bon, ça n'a pas marché. Lorsque je lance l'auto-calibrage, j'entends bien 4 "tests" réalisés (petit bruit "poc" au niveau de la boîte) par la voiture puis elle indique completed, puis status 00. Lorsque je vais dans l'écran "parameters", il m'indique que le clutch self-calibration n'a pas été performé (not performed). Donc il ne se passe rien...

 

Le garagiste me dit qu'il faut plusieurs centaines voire milliers de kilomètres (jusqu'à 3000) pour que la boîte se calibre bien avec le nouvel embrayage et ne patine plus.

Ca vous semble cohérent ? quelqu'un a déjà changé un embrayage sur une Selespeed et a eu du patinage pendant des centaines voire milliers de kilomètres ? ça me paraît bizarre, j'ai peur d'abîmer le nouvel embrayage avec autant de patinage...

Posté(e)

Cette histoire de km ne me semble pas correct, 1000km avec un embrayage qui patine, ton embrayage ne va pas tenir longtemps. J'ai changé le kit complet sur une lancia delta 3 avec une boîte robotisée, même sans le recalibrage, la voiture ne patinait pas.

Tu as peut-être le robot de l'embrayage qui est fatigué et qui ne revient pas correctement, ça ferait comme si sur une voiture classique tu laissais le pied sur la pédale d'embrayage légèrement enfoncée 

Posté(e)
Il y a 5 heures, mystery_077 a dit :

Cette histoire de km ne me semble pas correct, 1000km avec un embrayage qui patine, ton embrayage ne va pas tenir longtemps. J'ai changé le kit complet sur une lancia delta 3 avec une boîte robotisée, même sans le recalibrage, la voiture ne patinait pas.

Tu as peut-être le robot de l'embrayage qui est fatigué et qui ne revient pas correctement, ça ferait comme si sur une voiture classique tu laissais le pied sur la pédale d'embrayage légèrement enfoncée 

 

mmh je doute que ça ait un lien avec le robot. Il n'avait aucun problème avant changement de l'embrayage et il ne semble pas avoir de problème...

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, franky12 a dit :

bonjour,

est-ce l'embrayage ne doit pas être armé après montage ?

 

cordialement

Bonjour

 

Armé ? peux-tu m'expliquer ce que tu entends par ce terme ? 

 

merci !

Posté(e)

bonjour,

il y a certains embrayages qui doivent être pré chargé pour fonctionner correctement

cherche montage embrayage SAC

cordialement

 

Posté(e)

bonjour,

si le montage pour l'embrayage est normal

il faut régler la course de la butée d'embrayage

la manip doit être indiquée sur la doc technique

ou voir boite de vitesse selespeed

 

cordialement

Posté(e)

Alors le robot est composé de 2 parties, une qui gère le passage des vitesses et une autre qui gère l'embrayage, c'est de la seconde partie dont je te parle, et comme tu avais l'erreur sous système d'embrayage dans ton 1er message, si cette partie du robot merde ça se ressent au niveau de l'embrayage 

Posté(e) (modifié)
Le 06/02/2025 at 18:19, mystery_077 a dit :

Alors le robot est composé de 2 parties, une qui gère le passage des vitesses et une autre qui gère l'embrayage, c'est de la seconde partie dont je te parle, et comme tu avais l'erreur sous système d'embrayage dans ton 1er message, si cette partie du robot merde ça se ressent au niveau de l'embrayage 

quand tu parles de "2eme partie du robot", s'agit-il de l'actionneur d'embrayage dont tu parles ? 

Car le garagiste avait remis à neuf mon actionneur d'embrayage lors de la vidange, et 1 semaine après mon embrayage est mort. Et là le nouveau patine et quand la voiture est chaude j'entends un bruit de roulement, comme quelque chose qui frotte à mesure que je monte dans les tours (que quand je roule, pas à l'arrêt). Je me demande si ce n'est pas l'actionneur d'embrayage qui est abîmé ou mal remonté, et qui actionnerait l'embrayage en permanence. Ca expliquerait le bruit et le fait que l'embrayage précédent soit mort rapidement ? c'est une théorie mais encore une fois je n'en ai aucune idée

Modifié par Taha B
Posté(e)

Oui je parle bien de cette partie, on avait dû finir par le changer sur la lancia delta, j'avais essayé de le refaire mais c'était pas concluant, on avait toujours des soucis avec. De souvenir, cette partie là tu dois pouvoir l'étalonner, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Posté(e) (modifié)
Le 10/02/2025 at 19:00, mystery_077 a dit :

Oui je parle bien de cette partie, on avait dû finir par le changer sur la lancia delta, j'avais essayé de le refaire mais c'était pas concluant, on avait toujours des soucis avec. De souvenir, cette partie là tu dois pouvoir l'étalonner, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

c'est précisément cette pièce que le garagiste a remise à neuf lorsque je lui ai apporté la voiture pour faire une vidange de boîte. 

 

Peux-tu me dire quel garagiste t'a fait cette opération ? je crois que c'est compliqué à faire seul du fait justement des mesures précises etc.

Modifié par Taha B
Posté(e)

Je l'ai fait moi-même, on a changé la partie complète.

Je ne sais pas si c'est le même sur ta voiture, la référence du mien était 71754990

je l'avais trouvé sur eBay pour 500€ environ.

Sinon ce n'est pas compliqué à faire, tu le reparametre avec MES

Posté(e) (modifié)
Le 11/02/2025 at 15:36, mystery_077 a dit :

Je l'ai fait moi-même, on a changé la partie complète.

Je ne sais pas si c'est le même sur ta voiture, la référence du mien était 71754990

je l'avais trouvé sur eBay pour 500€ environ.

Sinon ce n'est pas compliqué à faire, tu le reparametre avec MES

ah oui tu fais ça toi-même... c'est fort. Je suis débutant en matière de mécanique donc pour moi c'est un niveau élevé.

J'ai payé 975 euros le garagiste spécialisé pour le faire... As-tu une notice pour que je sache comment faire ? je suis preneur de toutes les informations que tu peux me donner.

Modifié par Taha B
Posté(e)

Déjà, il faut que tu trouves le bon, vérifie si c'est le même que le mien, si oui, tu peux le commander avec la référence que je t'ai donné.

Pour le changement c'est facile il est fixé avec 3 vis torx tu as une durite rigide qui est fixée dessus, une clé plate suffit pour la dévisser et à l'autre extrémité tu as une durite (celle qui va vers la butée d'embrayage) qui est maintenue par une agraphe, tu as juste à retirer l'agraphe et de déboîter la durite.

Avant il faut que tu depressurises la pression de l'accumulateur avec MES et que tu vides la avec une seringue le liquide frein du petit bocal rond.

Une fois tout remonté et le DOT4 remis dans le petit bocal rond, tu effectues la purge avec MES et tu effectues le recalibrage.

Après il faut que tu sois sûr que ce soit bien ça.

Posté(e)
Il y a 15 heures, mystery_077 a dit :

Déjà, il faut que tu trouves le bon, vérifie si c'est le même que le mien, si oui, tu peux le commander avec la référence que je t'ai donné.

Pour le changement c'est facile il est fixé avec 3 vis torx tu as une durite rigide qui est fixée dessus, une clé plate suffit pour la dévisser et à l'autre extrémité tu as une durite (celle qui va vers la butée d'embrayage) qui est maintenue par une agraphe, tu as juste à retirer l'agraphe et de déboîter la durite.

Avant il faut que tu depressurises la pression de l'accumulateur avec MES et que tu vides la avec une seringue le liquide frein du petit bocal rond.

Une fois tout remonté et le DOT4 remis dans le petit bocal rond, tu effectues la purge avec MES et tu effectues le recalibrage.

Après il faut que tu sois sûr que ce soit bien ça.

merci beaucoup. Effectivement il faut être sûr que ce soit ça...

Posté(e)
à l’instant, mystery_077 a dit :

Est ce que ton embrayage patine aussi en 1ere ? 

alors ça a évolué. Il ne patine plus en dessous de 3000 tours/min. Ni au-dessus de 4000 tours. Si je passe la vitesse entre 3000 et 4000, ça patine. Sinon, rien du tout.

Posté(e)
il y a 5 minutes, mystery_077 a dit :

Ben là, je ne sais plis trop quoi penser

peut-être que le garagiste a raison et qu'elle se calibre petit à petit...mais c'est clair et net : il y a encore 100 kms, pour avancer en rampage, la voiture montait à 2000 voire 2200 tours, là elle avance à 1500-1600. Idem lors des changements de vitesses : si la vitesse passe à 2000 ou 2500 tours par exemple, c'est instantané, sans hésitation. Avant elle faisait un bruit de surrégime pendant 1 à 2 secondes avant de changer la vitesse (ce qu'elle fait toujours entre 3 et 4000 tours). C'est un puzzle...

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