Alfaz3319 Posté(e) le 12 Avril dernier Signaler Posté(e) le 12 Avril dernier Bonjour à tous! Je me permets de poster ce message, comme une bouteille à la mer, afin d'obtenir un peu d'aide. J'ai navigué sur tout le forum à la recherche d'une réponse ( en cas où quelqu'un aurait pu avoir le même soucis), mais les réponses que j'ai trouvées ne résolvent pas mon soucis... Voici mon soucis: je possède une Alfa 159SW, de 2008, moteur 1.9 JTD 150 ( code moteur 939 A 2000), boite manuelle. Elle a actuellement 209 000km. Mon problème a commencé ainsi: Je pars du boulot, ayant laissé tourner la voiture 2min sur place le temps de fermer la boite, je m'insère sur l'autoroute, je veux direct doubler un camion, PAF! voyant moteur et perte de puissance. Je rentre à la maison, toujours sans puissance, je branche la valise : code défaut débitmètre valeur peu probable( comme un idiot, j'efface sans relever le code). La voiture refonctionne nickel, je pars faire un essaie, REPAF! voyant moteur, je rebranche, FAP bouché. Etant proche de Bordeaux et de ses fameux bouchons , je fais faire une régénération forcée histoire de ne pas encrasser plus le Fap le lendemain dans les bouchons. Tout ce passe bien, elle termine sa régénération, et là, bruit de claquage. Un ami mécano passe, branche sa valise, l'injecteur n°3 qui est HS. Je le change quelques jours plus tard, tout va bien, je prend la voiture pour aller bosser, REREPAF! voyant moteur sans puissance! Dans les mêmes conditions que la 1ere fois ( en accélérant sur autoroute), je ressors, j'avais le PC et la valise avec moi, débitmètre. Je vois sur le forum qu'en le débranchant ça peut régler le soucis. Je le fais, la voiture refonctionne parfaitement! Je continue jusqu'au boulot. Le soir, je repars débitmètre toujours débranché, mais la voiture n'a pas toute sa puissance (sans voyant). Dans le doute je décide de passer par les p'tites routes. Et là plus je roulais, moins j'avais de puissance, j'ai gravis le pont Eiffel de Cubzac les ponts (pour ceux qui connaissent) à 10km/h, 15max, avec une énorme fumée noire/bleutée. Puis le moteur a calé. Impossible à redémarrer. Dépanneuse, qui me la dépose chez moi. La voiture redémarre puis cale aussitôt. Pas de voyant moteur, pas de code défaut. Je rebranche de débitmètre, rien. Je démonte la vanne EGR, la nettoie , la repose, rien. Je redémontre la vanne EGR et essaie de démarrer sans : elle démarre mais difficilement. Je remonte l'EGR, mais je démonte le FAP miracle elle redémarre très bien! J'en déduis que le FAP est bouché. J'en achète un autre, installé, programmé, nickel. Mais plus de puissance. Ca me prend la tête, je démonte le cache sous moteur, OH! une durite de turbo, celle de sortie d'échangeur Air-air, percée! Je la commande, je la change, la puissance est revenue! Et maintenant le turbo fait un bruit à la décélération ( "Stutututu) dump valve?! Ca ne le faisait pas avant...ou alors je deviens parano... Sauf que: en faisant l'essai ce matin près de la maison, 4X REPAF, plus de puissance, bridé à 3000t/min. Je rentre, valise: défaut débitmètre , "valeur peu plausible" (et dans l'énervement, j'efface encore sans relever....🤬) J'ai redébranché le débitmètre, elle a regagné sa puissance mais elle fume bien noir! Du coup j'arrête là. J'ai changé -1 injecteur (cylindre 3) reconditionné -le FAP (occasion) -L'EGR est neuve -durite turbo neuve et bien branchée/ serrée -débitmètre changé d'occasion ( une sous marque ISOTEC le seul dispo pas loin et immédiatement ) mais qui s'est avéré HS directement (bon 10€🤐.....) J'en suis à quasiment 500€ de frais, et avant d'investir plus dans des pièces inutiles, j'aimerai avoir vos avis 😅. Je pensais à racheter un débitmètre, mais neuf celui ci, et de marque Bosch comme ce qui était monté, mais il faut recracher 120€.... et si ce n'est pas lui.... La source de mes ennuis ne serait pas la durite percée? Qui aurait entrainé ces pannes en cascade? Ou est elle juste une conséquence? Et quid du débitmètre? Je suis plus à l'aise sur la mécanique essence que diesel, donc peut-être n'ai je pas tout compris au problème... Je suis preneur de vos avis, expériences... et remercie par avance ceux qui vont consacrer de l'intérêt à mon soucis . Bon weekend à tous! Nicolas
Tetededelco Posté(e) le 12 Avril dernier Signaler Posté(e) le 12 Avril dernier (modifié) Salut intéressant Un problème de géométrie variable sur ton turbo ne m'étonnerait pas, il a une tendance au grippage sur ce moteur. A voir aussi si les swirls sont bien condamnés Modifié le 12 Avril dernier par Tetededelco
Alfaz3319 Posté(e) le 12 Avril dernier Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril dernier Il y a 2 heures, Tetededelco a dit : Salut intéressant Un problème de géométrie variable sur ton turbo ne m'étonnerait pas, il a une tendance au grippage sur ce moteur. A voir aussi si les swirls sont bien condamnés Bonsoir ! J ai aussi pensé à la géométrie variable, mais je me suis dit, peut être à tort, que ça ne marcherait pas lorsque j efface les défauts ? Pour voir ça, il faudrait démonter le turbo? Pour les swirls, j en ai aucune idée, j ai acheté la voiture en novembre, je suis le 3 ème propriétaire, et je n'ai pas eu écho que ce soit fait ou pas... Je vais essayer de creuser aussi
Tetededelco Posté(e) le 12 Avril dernier Signaler Posté(e) le 12 Avril dernier Ta GV peut bloquer dans certaines circonstances et marcher... des fois. Ce n'est pas toujours facile à diagnostiquer. Mais il faut déjà vérifier que, une fois déconnectée de l'actionneur, elle bouge très librement. Il faut absolument condamner les swirls côté ECU, mais aussi les bloquer mécaniquement en position ouverte. C'est exactement comme l'EGR, ce n'est pas un système qui peut bien vieillir ...
Alfaz3319 Posté(e) le 13 Avril dernier Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril dernier Il y a 21 heures, Tetededelco a dit : Ta GV peut bloquer dans certaines circonstances et marcher... des fois. Ce n'est pas toujours facile à diagnostiquer. Mais il faut déjà vérifier que, une fois déconnectée de l'actionneur, elle bouge très librement. Il faut absolument condamner les swirls côté ECU, mais aussi les bloquer mécaniquement en position ouverte. C'est exactement comme l'EGR, ce n'est pas un système qui peut bien vieillir ... Bonjour ! Bon voici quelques nouvelles... Après ce que tu m'as dit, j ai essayé de vérifier la géométrie variable. Hormis le fait qu'il faille se contorsionner pour accéder à la tige de l'actionneur, celle ci ne bouge absolument pas, même avec l usage d'une pince pour essayer d'avoir plus de force... Donc soit elle est bien grippée, soit j ai moins de force qu'un nouveau né ...😅 Cela rejoint ton idée de la géométrie variable ! Est il possible de la dégripper ?( En démontant le turbo je suppose) Ou c'est peine perdue, mieux vaut tout changer? J en ai profité pour contrôler vite fait l axe de la turbine, au doigt, je ne ressens aucun jeu.
Alfaz3319 Posté(e) le 10 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mai dernier Bonjour je viens aux nouvelles depuis le temps. J ai profité des ponts pour m attaquer au démontage du turbo. Une fois celui ci à terre, effectivement la géométrie variable était compliquée à actionner. J ai donc ouvert la cloche pour la nettoyer, et là surprise : les aubes de la géométrie sont tordues, voir pour certaines mangées.... La turbine elle aussi a souffert, il lui manque des morceaux sur chaque ailette . Sur un malentendu j ai acheté une nouvelle géométrie variable pour la remplacer, maintenant elle s actionne bien. Turbo remonté, essai, mon voyant moteur n apparaît plus, cependant le turbo ne fonctionne qu'aux alentours de 3000tours, les démarrages aux stop sont très compliqués( un vrai veau)... Normal sûrement à cause de la turbine? Du coup je vais remplacer le turbo en juin, quoiqu'il arrive je ne peux pas le laisser comme ça . Si quelqu'un aurait des bons conseils quant au site sur lequel l acheter je suis preneur. Autre soucis, avec la valise, il semblerait que mon FAP soit colmaté à 92% maintenant hors il n a servi que sur 5 km maximum et lors de l installation, celui ci était à 31% après la procédure de remplacement... Le capteur de pression différentielle ne serait il pas en train de faire le con? Merci à tous et bon weekend Nico
Iwata Posté(e) le 10 Mai dernier Signaler Posté(e) le 10 Mai dernier Un fap peut être colmaté au delà des 100 %. Sur la 500 d'une amie j'ai eu du 350 %. J'ai pris le turbo de la 159 de ma femme sur mega turbo il y a des années et très satisfait pour ma part. Fonctionne très bien, graphique d'essai au banc et pochette de joints.
mystery_077 Posté(e) le 10 Mai dernier Signaler Posté(e) le 10 Mai dernier Je pense que ru as encrassé ton FAP avec ton débitmètre de débranché, les régénération ne se font plus dès que t'as un code défaut.
Tetededelco Posté(e) le 11 Mai dernier Signaler Posté(e) le 11 Mai dernier Hello, Une turbine un peu détériorée ne vas pas provoquer une baisse de puissance. Le problème c'est qu'elle se trouve déséquilibrée ce qui peut augmenter l'usure des paliers. Les estimations de colmatage du filtre ne valent pas grand chose... Ce qui fait foi c'est la pression différentielle. Mais là aussi : il ne faut pas que son entrée, ou les tuyaux soient, eux aussi bouchés... Moi à ta place : - débranche le tuyau du capteur coté amot du FAP - souffle dans ce tuyau : tu verras vite si c'est bouché - va rouler avec ce tuyau débranché ou mieux, son raccord s'il y a à l'entrée du FAP. L'idée est de laisser s'évacuer les gaz d'échappement pour voir si ça améliore Ensuite : - régénération forcée du FAP - relevé de la pression différentielle
Alfaz3319 Posté(e) Samedi dernier à 12:22 Auteur Signaler Posté(e) Samedi dernier à 12:22 Bonjour à tous ! Je viens redonner des nouvelles. J ai effectué le remplacement total du turbo. Depuis plus de voyant, le FAP a refait sa régénération. Une légère perte de puissance dans les bas régimes les premiers temps, mais c était dû à un collier de serrage fatigué. À ce jour plus de 2000km effectués, on verra bien ce que ça donne dans le temps 😊 Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mes interrogations !
Recommended Posts