Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,
Je possède une Alfa Romeo 159 Q4 2.4 JTDm de 2007 (210 ch) et je suis face à un gros souci de démarrage. Le moteur tourne au démarreur mais ne démarre pas. Je vous résume tout ce qui a été fait et testé, pour peut-être avoir vos lumières :

travaux effectués :

• Pompe haute pression (HP) changée par une d'occasion fonctionnelle

• Distribution calée correctement, arbres OK, calage revérifié

• Nettoyage complet des conduits de gasoil

• Remplacement des joints de la pompe hp

• Capteur PMH changé capteur ACC (arbre a canne) changer

• Nettoyage vanne EGR

• Filtre à gasoil neuf, circuit purgé manuellement

• Capteur de pression carburant testé (débranché pour vérifier comportement)

• Régulateur de pression de carburant testé : il ne s'ouvre pas au démarrage, sauf si je débranche le capteur de pression carburant (là, il s’ouvre à 60 %)

• Pompe de gavage changée par une neuve (l’ancienne faisait un bruit anormal)

• Batterie bien chargée (12V+)

• j'ai tester les fusible

Tests et constats :

• Gasoil présent dans les retours injecteurs

• Pas de pression dans la rampe (même très faible gasoil visible à la sortie)

• Si je débranche la durite juste avant la pompe HP, le gasoil sort... mais seulement pendant 5 secondes

• Aucun code erreur présent ,

• Aiguille de pression turbo bloquée au 2ème trait à la mise sous contact

• J’ai aussi remarqué une surpression dans le réservoir : quand j’ouvre le bouchon de remplissage, beaucoup d’air s’échappe

• L’échangeur eau/huile sera changé : j’avais de la "mayonnaise", mais c’était probablement lié à un refroidisseur EGR percé

• j'ai debrancher les injecteur et pareil pas de pression dans la rampe

Hypothèses en cours :

• Problème de mise à l’air du réservoir (pression qui gêne l’arrivée carburant ?) mais j'ai bien une bonne pression qui arriver apres le filtre

• Pompe de gavage fonctionne bien, mais peut-être un défaut dans la ligne ?

• Régulateur de pression non piloté ?

• Problème d’alimentation ECU ou ECU défectueux ?

• Possible clavette vilebrequin cassée au niveau de la poulie ?

Je suis vraiment à bout d’idées... Si quelqu’un a déjà connu un problème similaire ou voit une piste que je n’ai pas explorée, je suis preneur. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Posté(e)

Il faudrait mesurer dans 1er temps la pression dans la rampe, pour ça il te faut MES.

Parce que sans le diag tu risques de tout changer pour rien

Posté(e)

Si la voiture ne démarre il faut vérifier compression moteur , egr bouché, admission grand ouvert clapet et papillons. 

Pression rail 300-400- au démarreur. Si tout ça ok . Vérifier injecteurs et calculateur. 

Posté(e)

Merci pour vos retours !
J’ai passé le diag avec MultiECUScan : pas de pression dans le rail ( 8 bar), alors que la pression est bonne avant la pompe HP, qui a été testée OK.
Le régulateur est bon aussi. J’ai testé le capteur de pression : quand je le débranche, j’ai bien la valeur consigne à 400 bars envoyée par l’ECU, mais rien ne sort, et mon régulateur est bien alimenté.

Je comprends plus rien, ça fait bientôt un an que je suis dessus…

Je n’ai pas la boîte à air remontée pour l’instant car elle était cassée, mais à ma connaissance ça empêche pas un démarrage.
Le calage distrib est bon, et les compressions sont bonnes aussi, ça comprime bien. 
Parcontre quand je met le contact le demarreur tourne mais sur MES je vois pas le nombre de tourne moteur il reste a 0 , c'est normal ou il faut que le moteur sois demarrer pour le voir?

Je continue de chercher, merci à tous pour votre aide

Posté(e)

Si tu es sûr à100% que du gasoil arrive avec un débit suffisant en entrée de pompe HP, et que tu n'as que 8 bars en pression de rampe, c'est que ta pompe HP est morte

Posté(e)

Je ne suis pas sûr pour la pompe, si le calculateur n'a pas d'informations du pmh, pas certain qu'il autorise la montée en pression de la pompe.

Posté(e)

Tu débranches ton arrivée de carburant sur ta pompe HP et tu mets le contact ; si ça envoi une bonne giclée, ta pompe immergée fonctionne. Premier test à faire

• Créer...