Centosettantacinque Posté(e) le 8 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2025 Bonjour les Alfistes ! Je remets en route ma 156 après plus de 2 ans à l'arrêt. Je lui ai fait une vidange avec changement de tous les filtres, triangles supérieur et inférieur et étriers de frein refait à neuf. Ce matin je la démarre elle c'est mise à fumée comme un pompier 😅 avec un bruit de claquement sourd côté distribution. J'ai fait deux courtes vidéos pour mieux comprendre pour ceux qui sont bien mieux calés que moi Je me suis encore pas trop penché sur le problème Merci à vous tous d'avance VID_20251208_095142.mp4 VID_20251208_094719.mp4
Iwata Posté(e) le 8 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2025 À dire comme ça je verrais bien un ou plusieurs injecteurs défaillants. Avant d'essayer de les changer tente un produit nettoyant injecteurs à mettre dans le réservoir. Tu mets une dose dans le réservoir pas trop rempli et tu vois si le phénomène s'estompe ou pas. Ce n'est pas la solution miracle mais ça peut parfois suffire.
Centosettantacinque Posté(e) le 8 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2025 Il y a 2 heures, Iwata a dit : À dire comme ça je verrais bien un ou plusieurs injecteurs défaillants. Avant d'essayer de les changer tente un produit nettoyant injecteurs à mettre dans le réservoir. Tu mets une dose dans le réservoir pas trop rempli et tu vois si le phénomène s'estompe ou pas. Ce n'est pas la solution miracle mais ça peut parfois suffire. Je vais essayer ça pour commencer, d'autant qu'elle pue le gasoil et j'ai l'impression que ça fume bleue donc à voir si jamais c'est plus grave. J'ai la distribution à faire également parce que ça fait 5 ans et seulement 24 000 klm 😁
Alfa-Duke Posté(e) le 22 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2025 (modifié) Enlève les deux ou trois vis supérieur du cache distri et écarte le cache juste pour vérifier que tout est ok là dedans. Si rien de suspect, roule un peu avec. Si elle a plus roulé depuis longtemps, c'est pas extraordinaire. Les bruits en vidéos, c'est pas évident, en effet on entend un bruit bizarre mais difficile à dire comme ça. Modifié le 22 Décembre 2025 par Alfa-Duke
Centosettantacinque Posté(e) le 22 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2025 il y a 7 minutes, Alfa-Duke a dit : Enlève les deux ou trois vis supérieur du cache distri et écarte le cache juste pour vérifier que tout est ok là dedans. Si rien de suspect, roule un peu avec. Si elle a plus roulé depuis longtemps, c'est pas extraordinaire. Les bruits en vidéos, c'est pas évident, en effet on entend un bruit bizarre mais difficile à dire comme ça. Quand je débraye le bruit s'estompe un peu, le claquement est plus discret. Pour la distribution j'ai jeté un œil en retirant les caches et à première vue la courroie semble en bon état mais avec une distribution ça peu lâcher sans prévenir.
Alfa-Duke Posté(e) le 22 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2025 à l’instant, Centosettantacinque a dit : Quand je débraye le bruit s'estompe un peu, le claquement est plus discret. Pour la distribution j'ai jeté un œil en retirant les caches et à première vue la courroie semble en bon état mais avec une distribution ça peu lâcher sans prévenir. C'est pas du côté embrayage/butée ? C'est pas en roulant quelques kilomètres que la distri va lâcher. J'ai déjà vu de mes yeux des courroies complètement éffilochées qui continuaient de tourner.
Jef43 Posté(e) le 24 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2025 Ça sent la butée d’embrayage si ça fait plus ou moins de bruit en debrayant
Centosettantacinque Posté(e) le 24 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2025 Il y a 3 heures, Jef43 a dit : Ça sent la butée d’embrayage si ça fait plus ou moins de bruit en debrayant Je pense aussi et en plus de ça j'ai une forte vibration au ralenti, je soupçonne le volant moteur
Iwata Posté(e) le 24 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2025 Essaie de tendre l'oreille avec la porte ouverte, tu te penches vers le bas de caisse et tu coupes le moteur. Généralement quand le volant-moteur a du jeu tu vas l'entendre à ce moment là. C'est bruyant sur les transitions.
Centosettantacinque Posté(e) le 29 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2025 Le 24/12/2025 at 18:51, Iwata a dit : Essaie de tendre l'oreille avec la porte ouverte, tu te penches vers le bas de caisse et tu coupes le moteur. Généralement quand le volant-moteur a du jeu tu vas l'entendre à ce moment là. C'est bruyant sur les transitions. Merci du conseil 😉 Je me suis aperçu que j'avais une fuite de liquide de direction assistée. Un trou sur un flexible, la partie en alu. Juste au dessus la boîte de vitesse. Je viens de le changer et vraiment galère à trouver.
Recommended Posts