Mario.Z Posté(e) le 16 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2025 Bonjour, je suis nouveau sur le forum . Je me présente Mario , mecanicien Camion/ Camionnette chez MAN . Je suis de Morlanwelz ( Belgique) Mon père m'a transmis la passion de l'automobile depuis tout jeune , j'ai donc eu les mains dans le cambouis assez tôt ! J'ai toujours aimé les Afla ! mon père a eu des 164 , 155 , gtv Ma première voiture que j'avoue regretter d'avoir vendu était une 146 qui était vraiment top , mais voilà erreur de jeunesse lol je m'en suis séparé pour une voiture qui au final ma ruiné en essence 🤦♂️ Pour le moment nous avons toujours une italienne ( Lancia Beta HPE) J'ai également une autre ancetre Bmw e24 je roule actuellement en Jeep Compass ( 1.4 multiair on garde un point en commun avec Alfa 😅) Peut être un jour une Alfa ! Au plaisir de partager 😊 Citer
Jef43 Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Bonjour et bienvenue sur ARO ! 🙂 J’ai roulé en MAN par le passé, c’étaient de bons camions 👍. On espère que le forum te donnera l’envie de vite retrouver une Alfa Citer
Administrateur Phil36 Posté(e) le 17 Décembre 2025 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Bienvenue parmi nous. Citer
alfa jo Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Bienvenue Mario !!! En tant que cousin (Stellantis) et surtout comme mécano ,as tu noté des points à surveiller particulièrement sur ce 1.4 multi-air souvent critiqué ? En dehors d'un entretien courant sérieux bien sûr ! Citer
Mario.Z Posté(e) le 17 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 il y a 3 minutes, alfa jo a dit : Bienvenue Mario !!! En tant que cousin (Stellantis) et surtout comme mécano ,as tu noté des points à surveiller particulièrement sur ce 1.4 multi-air souvent critiqué ? En dehors d'un entretien courant sérieux bien sûr ! Merci pour l'accueil, Justement j'avoue ma venu sur le forum à la base venait d'une recherche d'information ! Donc mon 1.4 multiair qui jusqu'à présent étais top ! Acheter neuve 0km les premières années de garantie entretien fait en concession pour la garantie Après les deux ans j'ai effectué moi même les vidanges tous les 10 000km Filtre et huile de marque ! 0w30 Cela fait un petit temps que la grosse me consomme de l'huile et constaté aucune perte externe. S'ajoute à ça ( étrange mais pas toujours) une odeur d'huile brûlé Après plusieurs recherche j'avais peur pour le bloc multiair Actuellement j'ai 78000 km Le filtre du multiair à été remplacé y a 5000 km par un d'origine acheter chez Fiat/Alfa Je vais encore faire quelque recherche sur le forum ou faire poste directement Citer
Iwata Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Ce moteur est prévu aussi et surtout pour de la 5W40, et vu les températures dans nos contrées je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose de tenter de modifier ce point là . Bienvenue ici, je travaille aussi dans le poids-lourd. Citer
Lodein Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online Lodein Citer
Mario.Z Posté(e) le 17 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 il y a 39 minutes, Lodein a dit : Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online Lodein Merci 😊 Citer
Mario.Z Posté(e) le 17 Décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 il y a une heure, Iwata a dit : Ce moteur est prévu aussi et surtout pour de la 5W40, et vu les températures dans nos contrées je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose de tenter de modifier ce point là . Bienvenue ici, je travaille aussi dans le poids-lourd. C'est ce que j'ai pu constater sur plusieurs page ! Vous avez une marque ou type d'huile à conseiller que vous utilisez ? Citer
alfa jo Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Le multi-air est passé sur la notice en 0W30 à partir de 2016 . Sur mon170 multi-air de 2017 je mets Motul 0W30 eco clean avec changement filtre à huile et nettoyage du filtre du module multi-air à chaque vidange . Je suis à 0.2l d'appoint entre 2 vidanges , soit 2 ans et environ 7000 kms, et oui je roule peu à cause de problèmes de dos !!! Citer
Iwata Posté(e) le 17 Décembre 2025 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2025 Ce changement c'est avant tout pour passer à la norme euro 6. Ce qui me fait dire qu'initialement si Alfa Romeo avait prévu de l'utiliser avec de la 5W40 c'est que c'est le choix que le moteur nécessite en terme de fonctionnement. Pas de rejets polluants. Citer
Recommended Posts