Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut le forum

J'ai le problème qui semble récurrent : voyant d'alerte "anomalie ASR, VDC, hill holder" et je ne sais quoi d'autre encore (les messages d'alertes s'arrêtent au bout d'une minute mais les voyants oranges moteur et ASR restent allumés) 

Passage à la valise et le verdict est "défaut capteur d'embrayage"

Ma MiTo, qui n'a ni start&stop, ni régulateur de vitesse, a quand même un contacteur d'embrayage à deux fils (je l'ai vu au niveau de la pédale)

Bref, un capteur est en commande, je l'attends. C'est pas très cher, une trentaine d'euros

Sinon, pour l'instant, la voiture démarre bien et à part les messages d'erreurs, les autres symtomes sont le ventilateur de radiateur qui tourne en permanence, y compris à froid, et le mano de T° moteur qui ne fonctionne pas.

La question est : une fois le capteur changé, les voyants d'alerte disparaitront, ou il me faudra un nouveau passage à la valise?

Merci

Modifié par Rosso Mito
  • Rosso Mito changed the title to Problème ASR, VDC, Hill holder...
Posté(e)

Bon, ben, j'ai eu ma réponse tout seul

Le remplacement de ce contacteur est relativement facile et sans outil (10 minutes, une fois qu'on a compris le système de fixation en observant bien le contacteur neuf)

Et non, le défaut ne s'efface pas après remplacement du contacteur d'embrayage.

Va me falloir repasser à la valise.

Posté(e) (modifié)

bonjour,

change la sonde de température et le calorstat

le calculateur n'ayant pas l'info de T° gave les injecteurs de carburant

ce qui produit une sur consommation et l'encrassement

de ton moteur et de l'échappement

cordialement

Modifié par franky12
Posté(e)

Demain, je vais esayer de supprimer le défaut avec MES.

Quand le défaut est supprimé, le mano de T° refonctionne (c'est ce qui c'est passé au premier passage à la valise, mais le défaut est revenu rapidement)

Maintenant, avec le capteur neuf, il ne devrait pas revenir.

Enfin, j'espère.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Jef43 a dit :

Ou alors tu avais deux soucis…

Deux? Pourquoi deux?

Il y a une quinzaine de jours, en roulant, le message d'erreur est apparu mais la voiture a continué de marcher et j'ai pu finir mon trajet.

Le lendemain passage à la valise chez un copain et verdict "défaut contacteur d'embrayage"

Le défaut a été supprimé, mais il est vite revenu.

Depuis, il n'est plus reparti.

Aujourd'hui, changement du capteur, demain passage au MES.

J'en suis là.

Posté(e)

Le contacteur de pédale  n’est sûrement pas en lien avec tes soucis de température moteur, ce serait très étrange 

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Jef43 a dit :

Le contacteur de pédale  n’est sûrement pas en lien avec tes soucis de température moteur, ce serait très étrange 

Je n'avais pas de problème de T°, c'était juste le mano qui ne fonctionnait plus

Aujourd'hui, j'ai reçu enfin ma nouvelle interface ELM327 (une qui marche), et j'ai pu rentrer dans l'OBD avec MES et mon portable Windows 10.

Une fois connecté, je lui ai fait chercher les défauts, ce qui a pris une bonne minute.

Une fois fini, il m'a demandé si je voulais corriger tous les défauts (Y/N), et il m'a tout corrigé, notamment le défaut contacteur embrayage

Du coup, plus de voyants et de messages d'erreurs. j'ai retrouvé mon mano de T° et le ventilo ne tourne plus en permanence.

Donc, tous les défauts venaient bien du contacteur d'embrayage

Ça met pas mal de fonctions en rideau quand il se met à déconner celui là.

Ensuite, avec le câble jaune, j'ai voulu essayer un alignement proxi pour supprimer le clignotement de mon compteur (depuis le changement d'autoradio)

Mais là, impossible de rentrer dans le BCM. Y'a rien eu à faire... 😤

j'ai donc laissé tomber et suis parti faire un tour d'essai

Et là, MIRACLE, mon compteur ne clignote plus.

je sais pas ce que j'ai fait, mais ça a marché 🤗

Tout est OK maintenant, je respire. Moi qui suis une quiche avec les logiciels diag OBD 😁

François

IMG_20260115_172522.jpg

IMG_20260115_175757.jpg

Modifié par Rosso Mito
  • Créer...