Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec un Stelvio 2.2 Diesel 150 ch de 2017. Ce véhicule, acheté en avril 2025, semblait plutôt sain, bien entretenu et à un prix contenu 16 000€ (138 000 km), jusqu’au mois de septembre où les premiers désagréments sont apparus. Tout d’abord, cela a commencé par des défauts de pression d’huile moteur, sans passage en mode dégradé. De petites alertes succinctes vers 4 000 tr/min, qui ne m’ont pas immédiatement inquiété. Puis, en septembre, sur la route de Strasbourg, la voiture est passée en mode dégradé de manière intermittente, toujours avec des alertes de pression d’huile moteur à environ 4 000 tr/min. Le mode dégradé disparaissait après un redémarrage parfois, parfois en roulant.
À l’aller, j’ai également eu une alerte de niveau d’huile bas, avec une jauge électronique assez capricieuse. J’ai donc rajouté 1 litre par sécurité, même si la jauge mécanique, bien que difficile à lire, ne semblait pas indiquer un niveau sous le minimum. Faire l’aller-retour dans ces conditions n’était pas idéal, mais je n’avais pas vraiment le choix, surtout avec tout le matériel de musique à transporter.

J’ai donc confié le véhicule à un garage FIAT/Alfa afin d’examiner ce problème, sachant que la voiture avait roulé environ 2 semaines avec ces défauts de manière sporadique, sans mode dégradé permanent. Le garage était persuadé qu’il s’agissait de la pompe à huile défectueuse et de son joint. La voiture est restée au garage, la pompe à huile a été remplacée.

Cependant, le garage m’a indiqué avoir retrouvé des copeaux au fond du carter d’huile ainsi que de la limaille, en quantité non négligeable, dans le filtre à huile. Malgré cela, ils n’ont pas réussi à déterminer précisément l’origine de ces copeaux et limailles. Ils ont d’abord suspecté le turbo, mais rien de ce côté-là. Puis la pompe à vide, mais il n’y en a pas sur ce modèle.

Malgré tout, avec la nouvelle pompe à huile, le moteur tournait sainement, sans bruit inquiétant ni comportement anormal. Le garage m’a donc laissé récupérer le véhicule et régler la facture.

Malheureusement, après un aller-retour d’environ 800 km (dont 200 km avec des passages intermittents en mode dégradé), le problème est revenu : même comportement, mêmes défauts, aux mêmes régimes moteur.
J’ai donc de nouveau confié le véhicule au garage, qui cherche actuellement l’origine de la panne. La première suspicion porte désormais sur les paliers du haut moteur. D’après mes propres recherches et la présence de copeaux d’aluminium, l’arbre d’équilibrage pourrait également être en cause.

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Dois-je me préparer à un remplacement complet du moteur, ou est-il encore raisonnable d’espérer une issue plus favorable ?

Merci d’avance pour vos retours.

Posté(e)

Pas de pompe a vide?? Comment le turbo est-il commandé ? Geo fixe? Et pour le freinage il y a forcément une pompe à vide.

Bref compliqué ton problème.

Posté(e)

les soucis  sur le 2.2 pompe a huile, solenoide joint crepine, vis arbre d equilibrage  . dans ton cas il aurait ete utile de regarder l etat des coussinets de bielle. avant de tout remonter.  En general si l arbre d equilibrage a un souci c est destruction du moteur .  C est mon prochain gros chantier pour fiabiliser le moteur  , j ai deja fais la pompe vis desserees , changer le joint crepine  par un model en alu.

• Créer...