Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

Mon Stelvio qui a 240M km au compteur, va sur ses 7 ans avec quelques soucis.

Après avoir dû remplacer le turbo il y a une paire d'années, pour la vanne de surpression défectueuse et pas réparable,

j'ai eu récemment une liste de défauts liés à la sonde NOX. La dernière sonde sur l'échappement après le catalyseur.

1- P24D1      Capteur de particules                                        Régénération pas terminée

2- P06EB      Capteur Nox après catalyseur                            Composant défectueux / non raccordé

3- P2214      Capteur Nox après catalyseur                            Coupure

4- P229E      Signal capteur Nox/Lambda après catalyseur    Coupure

Sonde remplacée, trouvée neuve en version d'origine en Allemagne.

FacturesondeNox.jpg.fb27423bd3b0f3de924335a7fd9876d7.jpg

Quand même à moins de la moitié du prix rapport à la concession Alfa.

Sonde remplacée depuis un mois, avec bien sûr la suppression des défauts.

Le soucis est que le défaut P24D1 revient systématiquement entre 100 à 150 km parcourus.

Via l'appli Car Scanner Pro, je peux supprimer le défaut, mais via l'appli DPF Monitor Pro, je vois qu'aucune Régénération ne se fait.

DPF Monitor me permet de voir le niveau du colmatage du FAP et j'ai heureusement la possibilité de forcer manuellement de temps en temps, via une valise Bosh, une régénération.

image.jpeg.b8085dd7528771f0f2b57bc816461e3c.jpeg

La concession Alfa n'a pas de solution pour moi, si ce n'est de laisser le Stelvio dans leurs ateliers.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une solution?

Je pense à Multiecuscan ou AlfaODB, encore faut-il connaître la procédure pour intégrer la nouvelle sonde Nox au véhicule.

Merci d'avance pour vos conseils et aides.

Alfistiquement.

Billmarcel.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je pense tenir une piste avec MES.

Après avoir téléchargé et installé la version 5.4 de Multiecuscan (gratuite pour le moment), je vois qu'il est possible de réinitialiser la nouvelle sonde Nox en mode simulation.

image.jpeg.03fcc5e257cdc78550a2425b1832bd15.jpeg

image.jpeg.69929cd588110fd2ef1071364154124b.jpeg

J'ai commandé aujourd'hui le jeu des 6 adaptateurs pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de MES.

https://www.obdauto.fr/lot-6-adaptateurs-special-multiecuscan-pour-fiat-alfa-lancia-6-couleurs-c2x24744353

Le Stelvio a son ByPass SGW depuis presque le début et nous a toujours permis d'intervenir pour effacer les erreurs, faire le reset des entretiens et forcer une régénération comme il a fallu le faire ces derniers temps. Et ça avec déjà plusieurs ordis de garage Bosh.

Donc, tous les espoirs de solutionner le problème sont permis.

Je continue à bien me renseigner pour exécuter la procédure dans les meilleures conditions.

Une paire de jours de patience, et je vous rendrai compte des résultats obtenus.

L'idée est aussi de partager nos expériences pour nos Alfa's que nous aimons tant.

Bonne journée à vous tous et à très bientôt.

Billmarcel.

Posté(e)

Bonjour

En effet il y a pas mal de choses que tu peux faire avec MES et auxquelles les autres valises ne peuvent accéder

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je reviens avec des nouvelles provisoirement bonnes.

Il a fallu attendre 6 jours au lieu des 48h max, pour être livré des adaptateurs.

Et donc hier, après avoir souscrit à la licence MES et être certain de pouvoir intervenir, je me suis lancé.

J'avoue que c'était avec une certaine crainte suite à mes lectures sur le forum de Multiecuscan où on voit des interventions foirées.

Hier, après avoir réinitialisé la sonde NOX remplacée (celle derrière le pot catalyseur) suite aux erreurs montrées plus haut,

image.jpeg.fb23859bfcb8175ef49ad21587a6e0fb.jpeg

j'avais toujours l'erreur P24D1 et n'ai pas su la supprimer.

Après encore quelques recherches, j'ai trouvé un plus de détails concernant les erreurs transmises par les 2 sondes Nox.

P24D1 concerne la sonde avant le catalyseur, et P14D1, la seconde en bout d'échappement, celle remplacée en ce qui me concerne.

J'imagine que la 1ère sonde c'était mise en erreur à cause de la seconde défectueuse.

J'ai fait ce matin un reset des 2 sondes et l'erreur P24D1 a disparu.

Je croise les doigts et je verrai demain lors d'une longue route, ce qu'il en est.

J'ai vu aussi via MES que j'avais fait 254 km depuis la dernière régénération et que le FAP est colmaté à 63%, rien d'anormal.

Oui Vevegely, l'interface OBD2 Bluetooth est géniale.

Bonne jour à tous.

Billmarcel.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Voilà, ce n'est qu'hier que nous avons fait notre escapade de 300 km.

Via l'appli DPF Monitor, j'ai pu suivre le niveau du colmatage du FAP sur le smartphone.

Après avoir fait +ou- 180 km, le colmatage étant passé à 86%, DPF Monitor à émit un son et j'ai pu voir qu'une régénération se lançait.

Elle a duré 5 minutes jusqu'à ce que le colmatage du FAF soit retombé à 18%.

En rentrant, vérification faite des erreurs et plus d'erreur "P24D1 Régénération pas terminée".

On peut considérer "🤞en croisant les doigts🤞" que c'est solutionné. Ouf.

Investissement (MES, applis DPF Monitor et Car Scanner, fiches multicolores et interface Bluetooth OBD2) environ 130€, rentabilisé.

L'étape suivante sera très prochainement le remplacement de pompe à eau la courroie de distribution.

Introuvable il y a 4 ans, passage pour la concession obligatoire pour un cout de 900€.

Je m'en sortirai en le faisant moi-même pour beaucoup moins.

image.jpeg.df2467b2de4206875bfdafd77a62fca6.jpeg

• il y a 2 month...
Posté(e)

@Billmarcel Pardon pour ce passage tardif ici. D'abord, bien joué! C'est toujours tellement gratifiant de solutionner par soi-même et peut-être plus encore après avoir utilisé MES!

Je me permets une intervention ici pour ton projet de distribution: si tu as une alternative possible à la pompe à eau Gates, saisi-là!

J'ai eu un soucis de roulement de pompe Gates sur ma 159 TBi après seulement 40 000km et il s'avère que depuis un moment, c'est monnaie coutante avec les pompes Gates.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Merci "vdue" pour le partage de l'info.

Et ouf, j'ai finalement refait la distribution avec un kit de chez SKF,  je croise les doigts, 😁.

Pour le problème de la sonde P24D1, plus eu de soucis, les régénérations se font normalement tous les +ou- 400 km.

Etape suivante, le Stelvio rentre le 2 juin pour la vidange de la boite avec remplacement du carter et de la crépine, prix annoncé: 550€ TVA comprise.

Un petit garage toutes marques du coin qui s'est équipé du matériel Bardhal pour les vidanges et entretiens de boites.

• Créer...