Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Selon le magazine anglais Autocar, qui cite Philippe Krief, le responsable châssis et suspension chez Alfa, un programme d'allègement de la 159 est en route.

D'ici 2008, la 159 perdrait 150 kg en deux étapes.

D'abord, en 2007, un premier allègement de 75 kg grâce à l’emploi de matériaux plus légers comme l’aluminium et à un allègement de la plateforme Premium.

Ensuite en 2008, 75 kg supplémentaires seraient supprimés, avant l’introduction des nouveaux JTD 2.0 et 2.5.

On peut penser que ce programme est lié au développement de la GTA, où les ingénieurs ont été obligés de travailler sur une réduction sensible du poids. Afin de pouvoir espérer chatouiller les concurrentes les plus performantes comme la M3...

Si cela se confirme, et on peut penser que c'est le cas, car les responsables chez Alfa ont lu les essais de la presse européenne comme tout le monde, c'est vraiment une excellente nouvelle B) !

Posté(e)

C'est effectivement une excellente nouvelle.

De quoi redonner un peu plus de "tempérament Alfa" à la 159. La Brera subira-t-elle la même cure d'amaigrissement ? J'avoue, et ça n'engage que moi, avoir été un peu déçu par leur lourdeur, au sortir de 3 années en 156 équipée du pack sport.

Pour les moteurs dont tu parles, quelles seront les puissances finalement disponibles ?

Posté(e)

Hummm ... irréalisable a mon avis 150kg !!

S'ils arrivent a faire 50% de ce qu'annonce ce journal ... ca serait dejà énorme.

Pour arriver a 75kg en moins rien que sur le chassis, il faudrait passer le Premium tout en alu ... ce qui n'est pas réalisable (€€€€€€€)

Sur la GTA c'est différent car il y aura l'emploi de pièce carbone :wub:

Posté(e)

150Kg me parrait beaucoup mais c'est vrai qu'il peuvent economiser un peu sur le chassis et sur les blocs moteur mais de la a gagner autant, il faudra vraiment mettre les moyens mais c'est possible. En tous cas ce serait vraiment genial et on pourrais reelement profiter des motorisations.

Posté(e)

Tout ça c'est un débat alimenté par des journalistes, le poids de la voiture, mais pour le commun des mortels dont je fais partie, ma 2.4 jtd est trés performante malgré son soit disant surpoids, bien évidement pour faire du rallye sur route là je sais pas, mais vu tous les képis que l'on voit c'est vraiment pas la peine d'essayer, pour rouler sur autoroute à maxi 150, même une logan y arrive, ensuite qu'alfa veuille sortir une GTA , pour chatouiller les m3 et faire plaisir à une petite minorité c'est autre chose, mais alléger la 159 si vous voulez mais alors que cela n'augmente pas son prix et là j'ai un doute, car l'alu..............

Posté(e)

Joli programme! espérons qu'il se réalise! et le 3.0 JTD ?

Posté(e)

Très beau programme B)

il est vrai que 150 Kg en moins, ca me parait assez optimiste quant même excepté pour la GTA ;)

Rien que 75kg de moins pour toutes les versions, ce sera déjà très bien.

Posté(e)

Très bonne nouvelle ! ^_^

Cependant j'espère que cette intervention de réduction du poids général de la voiture n'intervient pas juste pour compenser un nouvel excès de poids des nouveaux moteurs qui vont y être installés..... -_-

Posté(e)

Je pense aussi que 150 kg c'est probablement optimiste, et que sur les 159 qui auront les futurs JTD la perte de poids sera en partie générée par le poids un peu moins important des moteurs eux-mêmes.

En même temps, même sans l'emploi de matériaux couteux comme le carbone, il est probable que les programmes 8C et GTA ont permis aux ingénieurs de réfléchir à des moyens d'alléger la 159, qui est plus lourde que toutes ses concurrentes, rappelons-le.

Posté(e)

En effet, comme tu l'as dit, la 8C a permis à Alfa de voir de nouvelles techniques pour alléger les voitures, la preuve que ca marche : la 8C fait 1350kg ^_^

Posté(e)

Sur la 8C ... pas trop de probleme, meme si le "chassis" est en acier, tout carroserie est en fibres de carbone.

De toute facon les futures GTA auront elles aussi beaucoup de pièces en carbone ;)

Posté(e)

Oui tout à fait, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'Alfa maitrise certaines techniques avec la 8C maintenant, donc ce serait bien d'en faire profiter les autres modèles. ;)

Posté(e)

150 Kg :o

Ca me parait a moi aussi peu réaliste ;) Mais bon, meme si ca ,' est que 50 Kg, ca en pourra etre que mieux ^_^

Posté(e)

Oui tout à fait, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'Alfa maitrise certaines techniques avec la 8C maintenant, donc ce serait bien d'en faire profiter les autres modèles. ;)

On est d'accord alors, c'est l'avenir qui nous le dira...Car la 8C préfigure les Alfa de demain. Et nous dans tous ça...?

On ne pourra plus s'en payer, même d'occase. :cry1: Vu la hausse déjà avec la 159 et Brera... ;)

Posté(e)

Les nouveaux moteurs sont plus légers que les anciens garce à l'emploi de matériaux composites B)

Alfiste 16, toi qui sais tout sur Alfa ;) , penses-tu que le début de programme d'allègement sera effectif début 2007 au salon de Genève, en particulier pour la sortie de la 2.4 JTDm 210 cv Q4 (returbotisée : miam miam), ou pour les sorties de fin 2007 avec d'autres moteurs ?

Posté(e)

A vrai dire, je n'étais pas au courant de cette info avant que l'interview du responsable du chassis de la 159 ne soit faite. Donc c'est très récent, c'est pourquoi je préfère ne pas m'avancer sur une date précise. Je pense cependant, que ce sera fait sous un an car Alfa est bien au courant de cette faiblesse et ils savent bien que pour une marque qui se veut sportive, avoir une voiture lourde, c'est tout sauf un objectif donc ils vont corriger le défaut mais sans doute par étape comme cela a été dit dans l'interview ;)

Cela va demander une étude approfondie du chassis et des éléments qui devront être remplacés tout en gardant son exceptionnelle rigiditée, et ce ne sera pas un travail facile ! Genève me parait être trop proche niveau calandrier

PS : heureusement que je ne connais pas tout sur Alfa, loin de là sinon il n'y aurait plus de charme à "apprendre" la marque :P B)

• Créer...