vlad-2.2jts Posté(e) le 27 Avril dernier Signaler Posté(e) le 27 Avril dernier Bonjour, j'ai un soucis bien particulier que je me trimbale depuis l'achat de ma voiture mi-mars 2026... avec 177000km je vous explique chronologiquement d'après mes souvenir... Lors du premier essai de la voiture a l'achat, elle tourner nickel sans problème, ralentit stable a 900tr/min comme une voiture classique puis sur la route du retour, je perçois un sifflement bien distinct mais je tente quand meme de m'amuser un peu (pointe a 190 en 6em a un régime moteur normal) ET LA ! Arriver au péage, voyant moteur je décide de m'arrêter pour voir si tout va bien a l'intérieur et R.A.S au moment de redémarrer, la voiture broute a un ralentit normal mais comme si elle aller calée. Je décide de continuer la route calmement après ma petite frayeur parce que faut bien rentrer chez soit a un moment ! en rentrant je fais mon diag et la... P1173 P1176 P0505 il me semble que les 2 premier sont en rapport ave la richesse du mélange et le dernier suggère un défaut de gestion du ralentit entre temps le régime commence a se stabilisé a 1100 tr/min a froid comme a chaud puis le P1172 est arrivé avec des à-coups entre 1100 et 2000 tr/min lorsque j'accélère et quand je rétrograde et, parfois le régime se bloque a 2000 tr/min lorsque je roule a vitesse constante 40-50 Km/h sans que j'appuie sur l'accélérateur !! Je suis alors obligé d'appuyer sur le frein pour faire baisser le régime. Je change alors le débimètre par un identique mais d'occas'. Je nettoie le boitier papillon. et les à-coups se font moins ressentir mais sont quand même présent. Après une réinitialisation du calculo (débranche la batterie pendant 45min) le régime se stabilise a 900 mais pareil qu'au début, il broute comme si il aller caler, puis j'entend des explosions dans l'échappement quand je rétrograde et que je m'approche du ralentit moteur. Ensuite après avoir rouler 10min le voyant moteur clignote puis reste allumer et le régime se stabilise vers 1300tr/min. Ces derniers jours, lorsque je démarre le moteur monte DIRECT a 2000 voir 2500 tr/min et sans intervention de ma part il ne redescend pas. Par peur, j'enclenche direct la première pour faire redescendre le régime. Ca marche mais il se restabilise a 1500 avant de descendre a 900 puis AU fur et a mesure dans mes trajets plus ou moins long, il monte a 1700 voir 1800 tr/min au ralentit a l'arrêt. Accompagné d'une consommation de carburant que je n'est jamais vu : 25l/100 en ville... Aujourd'hui j'ai nettoyé mes solénoides VVT et débrancher ma batterie. lors du redémarrage même problème le moteur s'emballe je le fais redescendre et je roule avec des détonations dans l'échappement et avec le moteur qui broutes au début puis après 20 min en ville le ralentit atteint entre 1600 ET 1800 tr/min... je soupçonne: boitier papillon defectueux sonde lambda defecteuse en aval catalyseur bobine et bougie selon moi ca ne peut pas etre la distri car elle a était faite a 140 000km Si vous êtes arrivés jusqu'ici vous etes vraiment courageux, j'en ai effectivement gros sur la patate. Merci a vous pour vos retour je suis vraiment perdu bien cordialement Vladimir
franky12 Posté(e) le 27 Avril dernier Signaler Posté(e) le 27 Avril dernier bonjour, le top serait de regarder les valeurs des lambda via OBD contrôle du boitier papillon si trop ouvert au démarrage contrôle potentiomètre d'accélérateur contrôle du circuit d'admission d'air pour éliminer les fuitent potentielles contrôle des déphaseurs d'arbres a cammes ca fait déjà pas mal de boulot cordialement
vlad-2.2jts Posté(e) le 28 Avril dernier Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril dernier Bonsoir Franky, je te remercie pour ta réponse ! Alors, dans un premier temps j’ai pu brancher un multiECUscan en Bluetooth que j’ai acheté à l’époque et, il m’affiche une donnée en rouge sur le test des sondes lambda (je pense que cela signifie que c’est mauvais). j’ai aussi essayé quelque chose aujourd’hui. Lorsque mon ralentit est passé à 1500 après avoir rouler quelques minutes, je décide de serrer le frein à main et d’embrayer pour mettre ma première jusqu’à faire redescendre le régime à 900. J’arrive à peut près à le stabiliser et je perçois des cliquetis très distinct que je n’ai pas en roulant voir très peu mais je trouve ça normal qu’il clique un peu pour un moteur jts… je me demande si les électrovanne ne sont pas morte par hasard ou sinon que pourrait être ce cliquetis ?? (hors chaîne car on l’entend ni au démarrage ni quand je roule) je te joins ci-dessous une capture d’écran des relevés des sondes lambda banc 1 sonde 1 ok banc 1 sonde 2 non ok banc 2 sonde 1 ok banc 2 sonde 2 non ok qu’est ce qu’un banc ? Et de quelle sonde s’agit-il selon toi ??
rodrig11 Posté(e) le 29 Avril dernier Signaler Posté(e) le 29 Avril dernier Il y a un débitmètre sur ce moteur il me semble. Donc débranchement du connecteur et test du ralenti.
franky12 Posté(e) le 30 Avril dernier Signaler Posté(e) le 30 Avril dernier bonjour, les bans sont généralement utilisés pour différencier les moteurs en V. ban 1 = cylindres 1,2,3 ban 2 = 4,5,6 dans ton cas c'est que tu as deux sorties d'échappement avec deux sondes lambda une amont et une aval par " ban " donc 4 sondes lambda les sondes posent rarement des problèmes plutôt se diriger vers la carburation et l'admission débit d'air débit d'essence et état des bougies et injecteurs cordialement
Recommended Posts