Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

je me prépare dans les jours à venir à faire une dépose et un remplacement de boîte de vitesse automatique af40 de mon alfa 159 sportwagon 2,4L JTDM 200 cv. La boîte actuelle galère en marche arrière et cale à moteur chaud. J’ai acheté une autre boîte. Existe-t-il des tutos ou des précédents forum expliquant la procédure ? Je n’ai jamais fait de réparation directement au cœur de la bête. Je ne serais pas seul pour cette réparation mais j’aimerais connaître le maximum d’information afin de la réaliser dans les meilleurs conditions. 
Je vous remercie d’avance ! 

Posté(e)

Salut 

Rien d'absolument compliqué mais énormément de boulot car dépose du berceau impérative.

Il faut donc bien se préparer coté "moyen de manutention". Soit tu as un pont et il faut plusieurs vérins de fosses.

Soit plusieurs crics avec un palan ou une grue d'atelier.

Du trouveras des vidéos sur Youtube, 159, Opel  Vectra D, Saab 9-3, tout ça c'est construit pareil. Et la méthode ne change globalement pas quelque soit le moteur, boite auto ou mécanique 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tetededelco a dit :

Salut 

Rien d'absolument compliqué mais énormément de boulot car dépose du berceau impérative.

Il faut donc bien se préparer coté "moyen de manutention". Soit tu as un pont et il faut plusieurs vérins de fosses.

Soit plusieurs crics avec un palan ou une grue d'atelier.

Du trouveras des vidéos sur Youtube, 159, Opel  Vectra D, Saab 9-3, tout ça c'est construit pareil. Et la méthode ne change globalement pas quelque soit le moteur, boite auto ou mécanique 

Tu aurais un lien YouTube à me conseiller ?? Celui qui se rapprocheras le plus de ce qui m’attend. 

Posté(e)

Comme dit tetededelco, y'a du boulot en manutention mais rien de compliqué juste qu'il faut dévisser le convertisseur de couple du volant moteur, la boîte doit sortir avec le convertisseur.

Posté(e) (modifié)

On peut déposer le berceau sans déposer le moteur ?? Mon amie mécano lui veut déposer le moteur pour l’assembler avec la boîte directement. Mais je vous mens pas que je me sentirais plus rassuré si le moteur pouvait rester à sa place. Et aussi, est ce qu’une reprogrammation de la nouvelle boîte est nécessaire après remontage ?? 

Modifié par LeJuge
Posté(e)

Oui bien sûr. 

Quand j'avais fait l'embrayage sur la 159 de madame (boîte manuelle) j'avais tombé le berceau et donc la boîte sans sortir le moteur.

Mais tu dois le supporter par-dessus, ainsi que les radiateurs. L'idéal est l'outil qui se prend sur les ailes, sinon des cales de bois et une barre en travers etc.

Posté(e)

J'en fait plusieurs embrayages sur 1.9 / 2.0 / 2.4 JTDM et je procède toujours de la même façon (je ne prétends pas que c'est la meilleure).

Même avec un pont, je préfère faire mes embrayage "au sol". C'est moins confortable, mais il est beaucoup plus facile de faire rentrer une boite "suspendue" qu'une boite brinqueballant sur un vérin de fosses.

J'utilise 3 crics dont un "rallongé" sous le moteur et une grue d'atelier pour descendre la boite.

Pour garantir l'accès à toutes ls vis, j'ai toutes les tailles de cliquets, un bon échantillonnage de rallonges, des douilles Torx externes courtes et longues. Si tu changes le joint spi de vilo, il faut des embouts Ribe.

Mode op :

- dépose batterie plus bac

- déconnexion de tout ce qui est attaché à la boite

- je lève l'avant de la voiture avec un cric de chaque coté. Je mets des chandelles en sécurité mais je laisse les crics pour pouvoir ajuster la hauteur de la voiture.

-  je dépose roues, plaque sous moteur, pare boue si besoin, etc

- vidange boite

- je désacouple rotules de direction, rotules de suspension, rotules inférieures des biellettes de barre stab

- je sors les cardans (et l'arbre intermédiaire plus son palier si présent)

- je déconnecte l'échappement de la sortie du cata

- je dépose les silent blocs anti-couple

- je dévisse et j'écarte le démarreur de la boite

- je commence à desserrer le berceau, à un moment il faut suspendre l'ensemble radiateur, évaporateur, intercooler

- je laisse la crémaillère attachée à la colonne, j'enlève les 2 longues vis qui la fixe au berceau

- j'enlève les 4 vis des 2 paliers de barre stab (je la laisse en place en appui sur la crémaillère)

- je fini de virer le berceau

- je présente la grue d'atelier et le cric qui va me servir à soutenir le moteur, je sangle la boite à la grue d'atelier

- je vire le silent-bloc support de boite

- je cherche la bonne inclinaison du moteur pour sortir la boite avec le cric, je mets la sangle qui soutient la boite en tension

- je desserre la boite

- je dépose la boite

- je bois une bière, vu qu'il s'est écoulé 5 heures depuis le début 😉

C'est un gros boulot, mais les bonnes nouvelles c'est que c'était une époque où ils pensaient un minimum à la maintenance et si les berceaux rouillent pas mal, la visserie, elle, est de super qualité ! (on n'est pas  chez PSA 😉

J'ai déposé une seule fois une BVA, je ne me souviens plus comment on dévisse ses fixations sur le VM. Mais ça ne m'a pas traumatisé, ça doit être simple.

Posté(e)

Vu que tu as un 2.4, vu que tu auras tombé le berceau, c'est le bon moment pour reprendre le serrage du couvercle de la pompe à huile !

• Créer...