Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Ayant fait mes 300 premiers kilomètres ce week end, j'ai trouvé que la boite à vitesse était dure.

Lorsque je change de vitesse, on a l'impression que les pignons tournent même le pédale d'embrayage enfoncée. Avez vous la même sensation ? :(

Posté(e)

Non, pas moi !

Posté(e)

Salut !

je n'ai pas cette impression mais je trouve effectivement que la boîte

de vitesse est plus ferme que sur mon ancien véhicule (une mégane)

mais ce n'est pas pour me déplaire :P

Attends un peu de voir, je pense que comme ta voiture est neuve

cela s'améliorera avec le temps...

@+

Posté(e)

Tout à fait, michelino.

J'ai ça pratiquement depuis le début. 20000 km et un an bientôt.

Ils m'ont dit de patienter; le rôdage; puis changé d'huile; des aditifs...

J'ai fini par voir un petit mécano qui m'a dit que c'était l'embrayage qui collait, à la suite de projections

d'huile qui viendraient du moteur...

Mais la concession ne bouge pas, alors il me faut à présent me fâcher car je pense que ça va entamer

les synchros à force. Ce problème se rajoute à un bruit de choc au passage des vitesses, lorsque je

relâche l'embrayage. Ma femme est plus directe et veut négocier une reprise chez peugeot ( 407 ).

C'est moins joli, mais au moins c'est du solide et le SAV est à la hauteur.

Posté(e)

... Ma femme est plus directe et veut négocier une reprise chez peugeot ( 407 ).

C'est moins joli, mais au moins c'est du solide et le SAV est à la hauteur.

Ah bon ?

Posté(e)
.../...Ce problème se rajoute à un bruit de choc au passage des vitesses, lorsque je

relâche l'embrayage. .../...

Ce bruit est un phénomène connu sur les 159 (il y a un topic la dessus + sondage).

Ce serait un bruit causé par le système de double disque d'embrayage au niveau des ressorts (qui sont entre les deux disques !).

P.S. : Ce problème de boites "dure" pourrait concerner les 120 CV et pas les autres.

Posté(e)

Ces problèmes de boîte semblent tout de même récurrents, au vu du nombre de forumistes s'en plaignant. :(

Perso, je n'ai pour l'instant aucun grief à formuler à l'encontre de la boîte de ma JTD 136, que du contraire.

Posté(e)

D'après les symptômes, ça ressemble plutôt à un problème d'embrayage (qui ne débraye pas à fond) qu'à un problème de boite.

Personnellement, je n'ai pas de problème de ce type.

Posté(e)

Lorsque tu parles des doubles disques! ne serait-ce pas le volant moteur ?

Quoiqu'il en soit, ce bruit est de plus en plus présent, et je commence à rédiger

mes courriers.

Un premier cette semaine au responsable de la concession, puis ensuite ce sera l'escalade...

Et à terme; la pijot 407 :cry1: dans mon garage.

Mais il faut que je demande à ma femme si elle ne parlait pas du coupé ? :smile:

Posté(e)

La boîte semble mal synchronisée pour le passage 1ere 2ème, surtout à bas régime.

A froid c'est pire.

Posté(e)

Ce bruit est un phénomène connu sur les 159 (il y a un topic la dessus + sondage).

Ce serait un bruit causé par le système de double disque d'embrayage au niveau des ressorts (qui sont entre les deux disques !).

P.S. : Ce problème de boites "dure" pourrait concerner les 120 CV et pas les autres.

Salut a tous

Si je peus me permettre ,je trouve la mienne 120 ch d'une souplesse irréprochable en prenant le temp de bien passer les vitesses tout simplement :yo:

Au plaisir de vous lire

@lfi

Posté(e)

Oui mais la tienne est un modèle préparée en usine ;)

Posté(e)

Soir, j'ai pas de problème ! il est vrai qu'au début la boite était plus dure mais au fil des km j'ai senti la différence.

Donc je suggère un peu de patience !

Juste pour le fun de la question... vous n'avez pas une carpette qui gène et qui empêche la pédale d'aller à fonc ? :jesors:

Mitch

Posté(e)

non pas du tout, mes tapis sont en commande. Il est vrai que d'une part j'ai seulement 250 km, et d'autre part si je passe mes vitesses en 2 fois (c'est à dire avec un arrêt une fraction de seconde avant d'enclencher la vitesse) ça passe mieux.

Attendu que ma femme a une nouvelle panda, et que la boite est hyper douce, j'ai été surpris, d'autant plus que j'ai eu une 156 1.9 TD que j'ai vendu en 2003, et la boite était moins dur.

Merci à tous, je vais attendre d'avoir un peu plus de kilomètre.

• il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)

Je deterre ce topic pour tenir informé les 159istes.

Mon chef possede une 159 1.9 JTD 140 ou 150 de 2 ans et 70 000 km que voulez vous personnes n'est parfait et surtout pas moi :unedent:

Le problème est le suivant : les vitesses ne passent plus :blink:

La concession Alfa signale 2 problèmes :

1- embrayage double disque : un ressort est resté coincé et donc les disques ne se replaçaient pas bien.

2- conséquence : problème de syncro et ouverture de la boite de vitesse.

Voiture actuellement au SAV avec tentative de prise en charge par Alfa Italie.

Modifié par Pat60
Posté(e)

Salut à tous,

Comme Menphis, j'ai parfois la 1 ère qui est un peu dur, sinon RAS (ça le faisait aussi sur mon ancienne).

Posté(e)

Le réglage de la longueur du cable de commade de boite est très sensible. L'étrier de réglage de butée se manipule à la main. J'avais moi aussi le problème sur 1 et 3, ça va mieux depuis quelques bidouille set ajustements.

Posté(e)
Le réglage de la longueur du cable de commade de boite est très sensible. L'étrier de réglage de butée se manipule à la main. J'avais moi aussi le problème sur 1 et 3, ça va mieux depuis quelques bidouille set ajustements.

tu peux developper ta bidouille

Posté(e)

Ce que j'appelle bidouille est en fait un réglage à taton: Un peu plus, un peu moins jusqu'à avoir un levier de boite sans points durs t agreable à manipuler.

Posté(e)

Je crois bien oui pour le double disque.

Pour m'excuser de ne pas être plus précis sur la méthode de réglage, merci de considérer que je n'ai aps vu ma voiture depusi deux moi et que donc ce n'est aue de vague mémoire que j'apporte encore mon témoignage sur le forum.

• Créer...